Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2024


papulefer

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   L'hiver se manifeste quelque peu ici aussi, mais ce n'est clairement  pas la tranche hivernale du siècle! Les sols sont certes blancs depuis jeudi soir, mais dans une mesure t

C'est sans doute du jamais vu (le plus grave depuis les 50 dernières années dit La Montagne)   Et je viens d'apprendre que le guide de haute montagne qui les accompagnait et qui est décédé e

Salut à tous !   Arrivée hier soir à la rencontre IC dans une ambiance bien blanchie en passant le col de la Croix Morand au coucher du soleil :      

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Le radar est resté bien vide depuis 17h30 et pourtant le cumul a bien progressé ici et il pleuviote encore avec des RR qui atteignent les 15.2mm, Ta 2.3°C

On est toujours et parfaitement dans le tableau de marche RR d'AROME, seul bémol avec les T° qui (étaient) sont restées 1.5°C au-dessus des prévis (quasi tous les modèles) vent de nord modéré 15km/h en rafales.

Au-dessus (Les Estables) ça reste toujours modeste avec 8.4mm à la VP2 et 7.5mm à la station MF, une partie du plateau ardéchois reste au sec avec :

St-Martial 2.2mm, Lachamp 0mm, Bauzon 0.2mm, dégradé N.O/S.E inverse à celui d'hier

Modifié par bill43
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Une petite bruine accompagne un vent de nord bien piquant, il fait presque froid et ça fait du bien !

Ta 2.7 degrés et 3.8 mm depuis 13h.

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Toujours de la pluie / neige faible à modérée sur mon secteur (Huedour). Ininterrompue depuis au moins 17h (sans doute 15h mais je n'y étais pas). 

On atteint aussi les 15mm, ce qui est finalement pas mal !

 

Un coloc m'a dit que ça commençait à tenir au-dessus de 1250 / 1300 m vers Champ-longe à entre 19h et 20h. Il en restait au-dessus de 1300m, du coup ça tiendra peut-être (ou pas) avant le possible épisode du week-end ;)

 

A+ 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 24 minutes, Thundik81 a dit :

 

Au « premier rabord » j'ai cru voir 2 traces de neige.

C'est grave docteur ? @un_Mauzunois

 

Oui.

Très préoccupant. Quoique ces hallucinations ont tendance à devenir extrêmement communes ces dernières années, particulièrement en hiver.

J'ai un créneau de libre en cas d'urgence demain vers 13h30. 😇😁

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Oui.

Très préoccupant. Quoique ces hallucinations ont tendance à devenir extrêmement communes ces dernières années, particulièrement en hiver.

J'ai un créneau de libre en cas d'urgence demain vers 13h30. 😇😁

 

C'est Riri ou c'est Vincent qui a écrit ça ? Je demande parce que ce ne serait pas la première fois qu'elle prendrait le clavier...

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)
5 minutes ago, Arberon07 said:

Toujours de la pluie / neige faible à modérée sur mon secteur (Huedour). Ininterrompue depuis au moins 17h (sans doute 15h mais je n'y étais pas). 

On atteint aussi les 15mm, ce qui est finalement pas mal !

 

Un coloc m'a dit que ça commençait à tenir au-dessus de 1250 / 1300 m vers Champ-longe à entre 19h et 20h. Il en restait au-dessus de 1300m, du coup ça tiendra peut-être (ou pas) avant le possible épisode du week-end ;)

 

A+ 

Oups : presque 12 mm et pas 15 mm, j'avais un reliquat de 3 mm d'hier, non vidé...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Corrigée ce matin en 1528 (< 1541) et coordonnées également même si pas encore tout à fait ça (44.42422,3.76933 < 44.45012,3.74749).

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps bien bouché ce matin encore. Brouillardeux, crassouilloux, humide...

Le vent de nord souffle bien. 

Au final, hier notre super retour d'est aura déposé 3.4 mm dans le pluvio de la Purinière (6.8 à Tarentaise,  22.2 à Graix, 12.3 à la République et 0.2 mm à St Chamond).

Tn balcon en cours à 7h45 avec 2.6°C.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

douceur sous vent du nord ce matin (fin février, c'est un nouveau concept B|)

9,4°C à 8h avec un défilé de nuages gris/blancs du N au S.

un peu de bleu malgré tout et quelques rayons de soleil par moment. 

rafales de 60km/h à Lanas et 90km/h à la croix de Millet

 

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

Pas d'évolution du cumul pluvieux depuis hier soir (3.8 mm, et c'est déjà pas mal).

On est dans le brouillard ce matin 🙃.

 

A plus

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

A priori ça a mis pas mal de neige sur le secteur du Dévalkart (vers la station météo de Graix) avec passage de chasse neige mais rien au delà (Chaubouret) ni en deça (ici).

 

Ta 0.9°c, c'est l'hiver des années 20

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Brouillard givrand par -0.8.

 

20240228_084254.thumb.jpg.8ea7ecbee0996ffc96f601c876a3a340.jpg

 

Les bourgeons dans la glace ...

 

20240228_084311.thumb.jpg.029bca3fa5ee80912113f5038b60f72a.jpg

  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Brouillard à quelques dizaines de m au-dessus de la maison, petit vent de nord, Tn de 1.1°C

Fin de l'épisode pluvieux ici vers 1h, bilan 16.2mm récoltés --> au final le gagnant (sur l'épisode) des prévis RR ici c'est ARPEGE (bravo @Ffred)

les prévisions étaient avant hier soir:

GFS 1.5mm   WRF 5.8mm   ICON-D2 8mm   ICON 13mm   ARPEGE 14mm    AROME 28mm;  pour les prévis neige.... plantage complet de tous les modèles

Les pluies de février (qui semblent être épuisées pour ce mois) ont été les bienvenues pour les stocks hydrauliques du secteur 

Issarlès +7.6m   Villefort +2.1m (en déstockant 3.5m sur les 8 derniers jours !) et  Naussac +1.9m   ( sur ces 30 derniers jours)

 

Modifié par bill43
  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

7 mm au final pour la journée climato de lundi ce qui permet de dépasser les 100 mm sur le mois (102 mm). Seulement quelques gouttes sans cumul mesurable hier sous le retour d'est.
Gris ce matin mais assez lumineux vers le sud, le soleil n'est pas très loin mais pas sûr qu'on en profite beaucoup ici aujourd'hui.

Pas de gel ici sur la séquence mais il devrait être au rdv demain matin avec le ciel clair et la tombée du vent.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 12 heures, paparazzi a dit :

 

C'est Riri ou c'est Vincent qui a écrit ça ? Je demande parce que ce ne serait pas la première fois qu'elle prendrait le clavier...

 

"Zy suis pour rien. Ze faisais dodo dans le lit des zhumains."

 

Mouiiii, c'est cela.

 

Bon, sinon, matinée à peine moins désagréable que la journée d'hier.

Du brouillard mais un peu moins dense, de l'humidité mais sans bruine, 2°C de moins par rapport à hier (Tn de 2,2°C actu)

Pour hier et cette nuit, cumul (laborieux) de 4,6 mm. On arrive tout de même à 58,3 mm pour ce mois de février : on pouvait pas faire pire que les 9 mm de l'an dernier ! De facto le mois de février est le moins arrosé de l'année ici, donc..

 

Ambiance ultra-glauque à Chalmazel.

 

Capturedcran_2024-02-28_11-27-03.png.6de8f228f8e75ec233b908dd0ae7baae.png

 

 

à Prat-de-Bouc, ils ont réussi à ouvrir 16 km de piste, en forêt comme sur la montagne. Mais ça paraît très fragile tout ça.

 

Capturedcran_2024-02-28_11-28-28.thumb.png.755def26ca80cbf3d31e3dab176c2bd8.png

 

Si vous aimez le ski de fond, je vous conseille d'y aller dès le matin, et de pas attendre trop longtemps.

  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Par ici on en est à 31,1 mm pour Février.

Tn 3,3 et Ta 8,0 °C sous un soleil voilé mais qui réchauffe les os !

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Toujours dans la grisaille, avec un plafond bas (brouillard à partir de 750 m env.).

Le vent s'est arrêté. 

Ta balcon 3.4°C (12h15).

 

PS : bien bouché également dans le Pilat, avec un peu de givre à la Chaubouret et un peu de neige à Gimel :

 

20240228_122719_copy_488x807.thumb.jpg.60c50d9f61e5f90b4071f6c3fafb28ae.jpg

 

20240228_122901_copy_629x488.jpg.88e49bbf9332303b05e4460f735ffef9.jpg

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

On est parti pour la seule journée sans dégel du mois

image.png.2903c7c7b4b21cd81e3924031daab200.png

Sauf si le brouillard se lève.

 

A Riotord ce mois de février avec 101.6 mm est le 4° le plus arrosé sur ces 29 dernières années.  Au moins c'est toujours pris ça de pris.

Modifié par metre3
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 14 heures, paparazzi a dit :

 

C'est Riri ou c'est Vincent qui a écrit ça ? Je demande parce que ce ne serait pas la première fois qu'elle prendrait le clavier...

C'est Dr Vincent et Miss Riri😆🦔

 

Ta 5,0°C à 13h30, le brouillard est juste au dessus de ma position, très diffus à 500m mais bien présent 50m au dessus.

Tn 3,4°C ce matin vers 6h45.

Bref, le beau temps bien frais et surtout bien humide ne bouge pas sous le stratus.

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le soleil vient enfin de sortir après une première moitié de journée sous la grisaille.

et le vent est retombé en cours de matinée.

10,6°C à 13h à Aubenas et chez moi 12°C à 13h30

il reste encore pas mal de nuages mais c'est bien lumineux. 

 

malgré le rafraîchissement les floraisons continuent à s'enchainer.

pêchers et forsythias roses et jaunes, lauriers-tin en fleurs également et plein de primevères sur les pelouses.

les abeilles n'en profitent pas vraiment, et comme les ruches sont déjà pleines à craquer de monde, ça bouffe énormément, entre 2 et 3kg/semaine chacune. 

d'habitude ce genre de consommation c'est en cas de sécheresse en avril ou mai...   

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus qu'un saupoudrage sur les Estables, la couche de givre est également importante sur les versants nord, belle ambiance hivernale.

Les conditions de ski sont bonnes dans les bois du Mézenc.

 

A noter une journée sans dégel aux Estables avec une tx provisoire de -0.3°C. 

Modifié par snowman43
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Re,

 

le soleil est finalement sorti en fin de matinée début d'après-midi. Il fait chanter le pouillot véloce et briller les pontes de batraciens:

 

CombesdelaCazine28_02.thumb.jpg.2516d7cecf502c171fa8611ccc990385.jpg

 

La température est montée d'un cran, Tx: 10.3 °C.

Le ciel est plus voilé maintenant.

  • J'aime 10
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La crasse s'est un peu déchirée en seconde partie d'après-midi, sauf vers le Pilat qui reste sombre et bouché.

Rentré juste à temps pour capturer LE rayon de soleil de la journée !

 

20240228_181040_copy_600x800.thumb.jpg.9c07f8f21931d6b52aed036afbd8566e.jpg

 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tx balcon en cours à 18h10 avec 5.0°C.

 

  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...