Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2024

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

10 degrés et le vent commence à s'intensifier, retour de rafales >100 km/h 

Sous la ligne ça risque d'être violent par ici d'ici 2/3h

• J'aime 3
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   L'hiver se manifeste quelque peu ici aussi, mais ce n'est clairement  pas la tranche hivernale du siècle! Les sols sont certes blancs depuis jeudi soir, mais dans une mesure t

C'est sans doute du jamais vu (le plus grave depuis les 50 dernières années dit La Montagne)   Et je viens d'apprendre que le guide de haute montagne qui les accompagnait et qui est décédé e

Salut à tous !   Arrivée hier soir à la rencontre IC dans une ambiance bien blanchie en passant le col de la Croix Morand au coucher du soleil :      

Images postées

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

J'ai décidé de ne poster qu'en cas de phénomène remarquable (genre SPENAT pour les anciens de MF) et pour l'instant côté observation, rien de terrible dans cet hiver qui est le second le plus doux des 100 dernières années (derrière 2019/2020). Pour l'instant aucun jour de neige !

Ce qui m'amène aujourd'hui c'est une rafale à 97 km/h. D'après AROME le pire reste à venir ce soir avec le passage du front froid, où les 100 pourraient bien être dépassés...

Sinon T 11°5  U 69% Pmer 1002 en baisse de 6 Hpa en 3h.

• J'aime 4
  • Merci 5

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

humide et ventilé aujourd'hui. De bonnes rafales qui lancent la pluie modérée contre les vitres.

La température baisse, Ta: 8 °C.

6 mm pour hier.

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon, finalement ce mauvais temps n'aura pas été inutile... 

on est passé de la bruine à une vraie pluie bien serrée en début d'après-midi, et depuis ça n'a pas cessé, avec par moment de bonnes intensités.

11mm en plus dans mon pluvio soit 15mm depuis hier soir.

Tx de 11,2°C et toujours une bonne pluie en continu, ce qui est rare ici en flux d'ouest.

par contre toujours aucun vent, la pluie tombe parfaitement verticale. 

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ça souffle depuis ce matin. Je ne vous apprends rien remarquez 😜

Une Tx de ouf, 16,8°C, mais avec ce vent, le ressenti est plus frais évidemment.

Rafale max à 80 km/h au col de Prat-de-Bouc dans le Cantal, 87 km/h à Chalmazel dans le Forez, 88,6 km/h à Clermont-Aulnat.

Allez, on va aller au concert à la grand'ville, le coffre chargé de victuailles pour les musiciens.

(C'est sympa, mais la grand'ville moi, une ou deux fois par an, ça me suffit bien faut admettre...)

• J'aime 4
  • Songeur 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Quelques gouttes dans l'après midi avec du belles éclaircies, transportées par un fort vent S. Tx 10,8.les Félix sont tous à l'abri.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)

4.3 degrés en chute

rafales autours des 100km/h

Retour de la neige sur les sommets.

Édit 10 minutes plus tard 3.3 degrés et les premiers flocons viennent s'écraser sur le velux et les baies vitrées 

Modifié par snow63
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Gros coup de vent vers 17h00 : 34 km/h de vent moyen et rafale max de 71 km/h mesurée à 3.5 m.

Coupure de courant d'une heure vers 15h00.

Côté ciel, c'est resté encore bien foehné aujourd'hui. Jusqu'à midi les averses ne passaient pas, on n'avait droit qu'à de grosses gouttes éparses. Après quelques éclaircies en début d'après-midi, le ciel s'est assombri et le vent s'est renforcé en tournant sud-ouest avant l'arrivée du front froid bien atténué : pas plus de 3.8 mm et 19 mm/h en intensité max.

5.4° / 13.2° pour les extrêmes de température. Pour situer, la Txm 1991/2020 d'avril à St-Gervais-d'Auvergne est de 13.0°.

Excédent Txm du 1er au 22 février : +4.4°. Plus qu'une semaine pour revenir à des valeurs moins délirantes...

Étang de Chancelade vers midi :

20240222_121811copie.thumb.jpg.232e9f7300c1bb64b6fe23f02465421f.jpg

20240222_123044copie.thumb.jpg.dcb97548b5a5f7c24435836eb55ae0a3.jpg

20240222_125021copie.thumb.jpg.fce86d528f40419cf95f9bc68158c058.jpg

Le rafraichissement commence à se faire sentir : 5.0° et 80% hr à 18h45, le vent mollit mais reste assez fort de secteur OSO.

Bonne soirée

Modifié par paparazzi
  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

De retour non sans difficultés : pluie et vent de St Quentin (02) à Bourges (18) puis vent latéral fort jusqu'à Clermont ...

Et puis ... j'ai eu la riche idée de prendre de l'essence à l'Aire des Volcans, étant à sec en fait. J'ai mis 30 minutes pour passer de l'autre côté (camions côté Ouest et VL côté Est) car un camion était en panne. Mais après il a fallu repasser du bon côté : 15 minutes de plus ... et le camion toujours là juste à l'endroit où rejoindre l'autoroute ... Les gendarmes m'ont conseillé de retourner sur Gannat pour faire demi-tour ... Bref 1 heure de perdue, après 5 heures de routes c'est hard ! J'aurais préféré de la neige ... o.O

Sinon Tn 7,5 et Tx 16,2 °C

Gros vent ce soir et 4,1 mm d'averses en cours.

Ta 7,6 °C

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2
  • Solidaire 3

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Comme prévu, temps insipide et faiblement pluvieux depuis le milieu d'après-midi laissant 7mm au pluviomètre sur le village. Les nappes de brumes arrivent parfois et passent sur le sommet de pente au gré du vent. Tn de 7.1°C, Tx de 9.9°C, voyez cette énorme amplitude journalière.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
Le 20/02/2024 à 18:50, Thundik81 a dit :

Saint-Pierreville - EDF (07286002) automatisé et passant à MF : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_07286002.pdf

Pas précisé mais pas encore ici : https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=7286002

Et oui, station RCE installée par mes soins !

La fiche de poste vient d'être mise à jour depuis hier ;) 

Modifié par Storm41
  • J'aime 6
  • Merci 6

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ça tape bruyamment sur les Velux : arrivée subite d'une pluie forte. De son côté, le violent vent du Midi est tombé en quelques minutes. 

Édit : j'ai parlé trop vite. De puissantes rafales sont de retour. La maison (tout du moins sa façade Sud) se fait crépir par la pluie forte. Température fort logiquement en baisse. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La pluie tape fort sur les baies vitrées (côté ouest), poussée par un vent de S/SO encore bien virulent.

Ta balcon 9.3°C (19h50).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 8

Posté(e)

1.9

Quelques flocons en fin de vie au milieu de la pluie 

Lpn vers 1200m et la perturbation est casiment terminée.

Place aux averses jusqu'à samedi enfin pas vraiment ici mais en station.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)

Bon coup de chance avec une averse qui passe pile sur moi, tout est blanc et ambiance blizzard ça réconforte toujours mais ça ne va pas durer et ça va vite fondre. A voir cette nuit et demain.

Modifié par snow63
  • J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)

La pluie ne crépite plus sur les baies vitrées... par contre, le vent de SO les fait toujours bien grincer.

Quelques apparitions fugaces de la lune à travers la couverture nuageuse. 

Après une Tx de 14.8°C en milieu d'après-midi, la température a bien baissé depuis 18h et le thermo balcon affiche 6.4°C (22h10).

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

106 km/h à la Jasserie, 105 km/h à Graix, 103 km/h à l'Oeillon et des vents moyens > 60 km/h, ça a dépoté.

Retour du gel sur les crêts (-0.7°c à la Jasserie), pas encore à Graix (malgré une belle descente image.png.59c79e36a001a69f57dee61ca0f32409.png

encore 2.4°c ici.

12.6 mm à Graix depuis hier soir, 13.4 mm à Tarentaise, c'est plutôt le bas de la fourchette, ça a a été violent mais bref ce soir.

Plus qu'à attendre le froid frais sec de demain et samedi avant le redoux humide et venteux de dimanche.

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Bonsoir à tous ! 

De retour à la maison après un petit retour aux sources dunkerquoises ! 

Apparemment les prochains jours pourraient être relativement agités, top top :)

De passage par le col du Pendu il y a 30min, 1cm tout frais par là-haut (sûrement au moment de la bascule des vents), plus de précipitations mais ça chahutait bien avec de bonnes rafales. 

De retour à la maison, 3°, sols bien trempés. Les colocs m'ont dit qu'il avait plus ou moins plu toute la journée avec un renforcement en début de nuit. 

Bonn soirée ! 

Modifié par Arberon07
  • J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La longue série de jours sans gel se poursuit sur mon adret avec une Tn de +0,7°C.

A 7h +1,0°C sous un ciel entièrement dégagé et une ventilation de Sud.

Pas encore allé voir le pluvio. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Retour d'un semblant d'hiver ce matin : -0.2°C et quelques flocons.

Léger saupoudrage non mesurable au sol...

Environ 5 mm dans le pluvio pour les pluies d'hier.

• J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)

Hier soir, le crépitement de la pluie sur les vitres donnait l'impression de précipitations importantes... mais c'était dû au vent. Car le résultat dans le pluvio de la Purinière est chiche : 1.6 mm entre 19h30 et 20h30.

Ce matin, le ciel est bien dégagé. Seuls quelques nuages élevés traînent ici et là. 

Le vent s'est calmé à minuit et ce matin c'est le calme plat.

Tn balcon 3.4°C (au lever du jour).

Ta 4.1°C (8h15).

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)

Alternance de neige et soleil, saupoudrage au sol

Actu bonne averse de neige.

• J'aime 5
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...