Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2024


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 15 minutes, mistigri07 a dit :

ambiance tout juste fraîche mais pas douche non plus et quelques rares averses .

 

Si les averses sont rares et pas trop fraîches, et que la douche est douce, tout va bien non ?! ... :D

  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   L'hiver se manifeste quelque peu ici aussi, mais ce n'est clairement  pas la tranche hivernale du siècle! Les sols sont certes blancs depuis jeudi soir, mais dans une mesure t

C'est sans doute du jamais vu (le plus grave depuis les 50 dernières années dit La Montagne)   Et je viens d'apprendre que le guide de haute montagne qui les accompagnait et qui est décédé e

Salut à tous !   Arrivée hier soir à la rencontre IC dans une ambiance bien blanchie en passant le col de la Croix Morand au coucher du soleil :      

Images postées

Il y a 5 heures, un_Mauzunois a dit :

Pas mal de ciel bleu ce matin.

Douceur habituelle : Tn de 6,7°C et déjà 10,2°C à 10h.

La Tx la plus basse en ce mois de février aura été pour le moment de 6,1°C.. Et la plus haute de 18,6°C

L'an dernier, la fin du mois avait été plus fraîche. Mais les jours de gel se font rares ici en février : depuis 2019 où je suis arrivé à Mauzun, ils se comptent littéralement sur les doigts d'une main !

Le mois de février le plus doux, c'était 2020. (Une moyenne de Tx de... 13,2°C)

Faut s'y faire, à cette altitude, février c'est désormais un mois printanier. Les neiges qui tombent en ce moment sont typiquement des "neiges de printemps" d'ailleurs.

D'une certaine manière, on peut dire que le printemps cette année a démarré autour du 22 janvier.

 

Ça dépend comment on voit les choses. Il y a parfois de nombreuses et belles gelées en mars et en avril, et même du froid problématique jusqu'en mai, avec un enchaînement au quart de poil avec les sèche cheveux des six mois d'été. Tout jardinier ou agriculteur devrait pouvoir bénéficier d'un soutien psychologique, surtout s'il est en plus hivernophile.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

 

C'est surtout que cela n'a rien à faire sur le topic d'observation....

Ben faut qu'on supprime quasi tous les messages de ce fil de discussion alors ! 😁

 

Bon pour rester dans le bon sujet, je me suis pris une sacrée rincée sur Puy Guillaume nord-est Puy De Dome.

A la maison rien de rien enfin si 0,2 mm et une Ta de 8,4°C.

 

Sur Super Besse la neige vient de faire son retour en station avec une baisse de la température. 1,6°C à 1h30 et 0,5°C actu. Plus que 17 cm à la station météo par rapport au 32 d'hier...

  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige a aussi fondu sur le Mézenc au dessous de 1450m.

Au dessus cela reste blanc.

Beaucoup de monde sur l'espace débutant qui sauve les vacances...

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Erreur de forum (il est tombé 20 mm chez moi sous orage, j'en suis tout perturbé  😛)

 

Modifié par Ruixat420766
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 25/02/2024 à 16:07, coolidge a dit :

Plus de persécution aussi ! Sinon, magnifique dimanche de tournoi des six nations. Vent puissant, flotte, rugby rugueux dans la flotte!

je viens de tomber là dessus,  oui et beau WE avec une belle entame irlandaise dans ce tournoi 👍 .....et encore une immense déception (en restant poli) pour nous

 

Météo suite...avec une sortie de @bruno1 actée par AROME (v. les prévis à 5j)

Après midi relativement bien ensoleillée avec quelques averses bien fugaces et bien maigres (<0.1mm) Tx 9.2°C

Après janvier 2024 au sommet il ne reste plus que 3 jours pour ce mois de février qui devrait enregistrer un nouveau podium, mais juste derrière février 1990 et devant février 2020 !

 

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir, 

 

éclaircies ce soir après la douche du jour, 21 mm. Les rivières ont la bougeotte et sont tentées de sortir de leur lit.

Ta: 7.8 °C.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 40 minutes, darkminimouf a dit :

Pluie faible à rarement modérée depuis une heure à Pessat. 


IMG_2205.thumb.jpeg.59b0ab30c7ae8a023d3b97bb7d4d4b2b.jpeg

 

IMG_2204.thumb.jpeg.de4aeef793aec2accae7736bd2e8338c.jpeg

  • J'aime 13
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

D'une certaine manière, on peut dire que le printemps cette année a démarré autour du 22 janvier.

 

normal, c'est la saint-Vincent :angel:

 

petites ou grosses pluies cet après-midi, dont une très forte averses vers 18h30.

Tx de 14,1°C

0,4 mm à Aubenas / 6mm à la Souche/ presque 3 mm chez moi

toujours couvert ce soir avec 9,6°C

Modifié par boubou07
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

3.6° / 7.3° pour les extrêmes du jour.

7.4 mm depuis minuit. Des pluies en matinée, puis une accalmie, et un nouveau passage pluvieux vers 17h00.

Ressenti pas foufou, ciel bas, humidité débordante toussa... M'enfin il pleut, on va pas se plaindre.

Bonne soirée !

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une Tx de 12,1°C histoire de faire grimper un peu la moyenne du mois.

Pas de marque dans le pluvio de Fayet-le-Chateau. Mais ça pleuviotte de manière éparse.

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je n'ai pas regardé le pluvio en rentrant (il faisait nuit) mais on ne doit pas être loin des 5 mm au gré des averses (parfois assez musclées, mais peu durables) depuis ce matin, et donc probablement un cumul mensuel > 100 mm d'ici demain.

3.1°C actuellement et 5.8°C pour la maximale.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour,

 

Pas mal d'eau encore sur l'ouest du massif, à  St Angel, le cumul s'élève à 34mm sur les dernières 24h et le mensuel grimpe à 147mm.

 

Pour les plus gros spots:

Falgoux: 327.4mm

Mandailles: 276.4mm

Lioran: 239mm

Saint yrieix le dejalat: 223.8mm

Brameloup: 220mm (la petite nouvelle de Lilian).

 

Les plus haut sommets doivent titiller le mètre...

Modifié par antho19
  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Pas de risque d'avalanche ici, le redoux a suffisamment usé le faible stock de neige,  qui demeure à priori  encore assez  présent au dessus de 1300 m, un classique par ici.

Le cumul de précipitations atteint ici 26 mm depuis hier matin, dont une partie sous forme neigeuse, mais qui n'a jamais vraiment tenu au sol.

 

Ambiance vers 12 h;

image.thumb.jpeg.3b391e974db1d48653acb79948dd88b9.jpeg

 

image.thumb.jpeg.b141cc8ed475a3bfb67d7640e5b286fe.jpeg

 

image.thumb.jpeg.12bff4709aab83783830e4278b99efc2.jpeg

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Journée grise dans sa majorité avec encore un peu d'eau dans le courant de la journée. 1.4mm dans le pluviomètre du jour, donnant 20mm environ sur l'épisode. C'est toujours cela de pris.

4.8°C/11.2°C pour les données mercure du jour, 7.7°C actuellement.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Belle journée ensoleillée aujourd'hui dans l'ensemble.

Tn 6,0°C et Tx 15,1°C pour les extrêmes du jour.

Pas d'eau, nada ici...

Ta 5,6°C (22h40).

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 1 heure, antho19 a dit :

Bonjour,

 

Pas mal d'eau encore sur l'ouest du massif, à  St Angel, le cumul s'élève à 34mm sur les dernières 24h et le mensuel grimpe à 147mm.

 

Pour les plus gros spots:

Falgoux: 327.4mm

Mandailles: 276.4mm

Lioran: 239mm

Saint yrieix le dejalat: 223.8mm

Brameloup: 220mm (la petite nouvelle de Lilian).

 

Les plus haut sommets doivent titiller le mètre...

Eh oui , es que j'arriverais à  mettre en place les 3 prochaines avant fin 2024 ?

  • J'aime 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, sylver19 a dit :

Eh oui , es que j'arriverais à  mettre en place les 3 prochaines avant fin 2024 ?

 

J'avais pensé à toi en voyant ça (une page entière dans La Montagne de demain) :

https://www.facebook.com/teamtreeriders/posts/pfbid02SLjYDf2QkhBHaxE6zvFBSrvkNUfH2Vnn3xduFVreRMBGKeJxpaTgBPGym5RH5QbQl

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 9 heures, mistigri07 a dit :

Bonjour, 10mm pour la journée d'hier j'aurais espéré mieux mais je prends quand même. 

 

Aujourd'hui retour du soleil accompagné du vent du Sud le tout dans une ambiance tout juste fraîche mais pas douche non plus et quelques rares averses .

Il y a un truc : 6.7 mm à Tarentaise, 6.6 mm à la République, 11.5 mm à Pélussin et 1.4 mm à Graix, c'est bizarre, surtout qu'il a plu assez fort toute la soirée.

Bon peut être que si finalement

image.thumb.jpeg.459310036490de21d1c299bd775e0e35.jpeg

 

 

Plus courant le soir : 0.3°C ici, 2.3°C à Graix, 0.8°C sur les crêts.

Modifié par metre3
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Bonsoir à tous, 

en lien avec la triste actualité j'ai une question : à Murat dans le Cantal il y a un PGM, ça c'est clair pour moi, mais dans les articles de presse sur le Mont Dore hier et aujourd'hui on nous parle de PGHM. Y a t'il vraiment un groupe de HAUTE montagne basé dans le Puy de Dôme ou est-ce une confusion journalistique ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Réveil dans le brouillard ce matin (et pas que dans les yeux !). 

Pas de vent notable, juste une petite ventilation. 

A 7h50, la Tn balcon est en cours avec 4.6°C.

 

  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps à l'inverse des prévis d'hier soir, ce matin...

on nous annonçait du gris et de la pluie et on se réveil avec le ciel bleu et les inversions.

à 8h on avait 2,3°C à Aubenas / 5,2°C à la croix de Millet et 7,9°C à Vesseaux. 

chez moi 7°C à 8h30, aucun vent et pas mal de rosée. nuages gris au loin sur l'horizon nord.

 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Sacré changement de temps par rapport à hier, sommets complétement bouchés à partir de 650/700 m environ, quelques gouttes éparses.

 

Ta de 4° tout pile à la maison.

 

A mon avis peu de chances d'apercevoir le soleil pour aujourd'hui.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...