Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2024


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

Tn: 0.4 °C, il n'aura pas geler ici en février. Seulement trois faibles gelées à Guéret Saint Laurent.

Ciel nuageux mais lumineux. Ta: 7.9 °C

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   L'hiver se manifeste quelque peu ici aussi, mais ce n'est clairement  pas la tranche hivernale du siècle! Les sols sont certes blancs depuis jeudi soir, mais dans une mesure t

C'est sans doute du jamais vu (le plus grave depuis les 50 dernières années dit La Montagne)   Et je viens d'apprendre que le guide de haute montagne qui les accompagnait et qui est décédé e

Salut à tous !   Arrivée hier soir à la rencontre IC dans une ambiance bien blanchie en passant le col de la Croix Morand au coucher du soleil :      

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand soleil sur le col de la Cx de Chaubouret (Pilat - 1201 m), et arbres givrés :

 

Capture.JPG.e958aa4f44ee7385e56eae611e400e61.JPG

 

 

ainsi qu'à Gimel :

 

20240229_110226.jpg.0db159cbd68e07567c6663e4ecb65c77.jpg

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 11
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous-tes,

 

Temps clair et frais pour ce dernier jours de février au Mont-Dore. Les conditions d'enneigement se sont nettement améliorées - Photo ci dessous, mais les apparences peuvent être trompeuses. En effet, les derniers épisodes ont déposé 15 à 20 cm de glace partout, donc pour la poudreuse, on repassera. Je n'ai pas pris de photo de la station météo Infoclimat à 1660 qui était encore dans la glace ce matin. Pour les hauteurs de neige, entre 10 cm à 1200 m et 100 cm à 1700 m (valeur max de cet hiver mais faiblarde pour la saison).

Photo02.thumb.jpg.4bba0f697c69c19367825b8fab229b0b.jpg

 

Pour la suite, le signal envoyé par UKMO il y a qq jours est confirmé pas d'autres modèles comme Arpège. A priori, un bel épisode neigeux à venir ce WE, potentiellement du Limousin aux Cévennes (Bingo pour la bordure orientale ?)... A suivre avec intérêt...

 

Bonne journée

  • J'aime 12
  • J'adore 3
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Grand soleil printanier. 

Pétole chez Éole. 

Ta balcon 9.9°C (12h30). Juste pour ne pas piquer le Tout-Pile à d'autres... 😋

 

  • J'aime 7
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici, sans doute que la nature n'a pas fait gaffe à l'année bissextile et elle a cru que c'était aujourd'hui le 1er jour du printemps météo...  

16,0°C à 13h sous un chaud soleil et sans aucun vent. repas en terrasse avec les petites qui réclament le parasol 9_9

 

ce matin, dans les vergers de pruniers/pêchers/amandiers sur le secteur de Largentière, les abeilles bossaient comme en avril/mai !

j'espère que ça ne va pas trop se refroidir ou bien il faudra les nourrir à nouveau... 

en attendant, on est une fois de plus nettement au dessus des prévis de la veille, si le vent du nord ne s'y met pas on pourrait encore avoir de la douceur.  

Modifié par boubou07
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, Vincent_L a dit :

 

Attention pour l'Aigoual il y a un gros bug sur ces températures des 3/4 et 5 février sur la climato d'IC ! C'est chiant ça fausse tout. Impossible ces valeurs de plus de 18°C ! Je l'avais signalé en direct lors de ces journées douces mais je vais refaire un signalement pour corriger ça.

Les valeurs semblent correctes et cohérentes sur Météociel : 13.3°C / 11.2°C et 12.5°C de maxi pour ces 3 mêmes journées, et 4.8°C pour la TXm du mois (sans la valeur d'aujourd'hui) ce qui est déjà extrêmement doux.

Ces journées là il avait certes fait 18°C à 19°C mais 1000 m plus bas à Valleraugue (ou encore autour de 17°C mais à 1000 m d'altitude, pas à 1565 m...).

...pas eu le temps de répondre plus longuement ce matin

1- En effet selon les données Météociel les valeurs de février en Tmm Txm sont donc faussées sur IC par ces 3 journées.

Reste qu'avec les Tx Tn  journalières de Météociel on risque de taper 2.6°C de Tmm ce qui resterait malheureusement remarquable (on égalerait ainsi la seconde plus forte valeur datant de février 1990, mois qui a été remarquable sur beaucoup de stations hexagonales)

Ce qui est certain c'est que février 2024 va rester, et de loin, en Tmm sur la plus haute marche du podium dans le NE avec des scores de folie, on ne va pas tarder a avoir le score national mais j'ai bien peur qu'après janvier on surfe encore sur les sommets et ça ç'est vraiment inquiétant. 

2- J'avais zappé ton signalement, quand j'ai vu ces T° hors normes j'avais regardé les données journalières d'IC qui n'avaient pas reporté qu'une seule fausse valeur horaire mais 3 séries journalières totalement erronées...??? ce qui est plus surprenant et m'a planté.

C'est vrai (avec un peu de recul) que c'eut été exceptionnel comme valeurs de Tx mais aujourd'hui plus grand chose ne me surprend 

Capture-d-cran-61.png

 

 

Modifié par bill43
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Ce matin c'était ambiance magique dans la forêt du Mézenc, mais la couche n'est pas épaisse, il faut vite en profiter !

 

En attendant et en espérant une belle surprise pour dimanche...

 

429648224-7392820577442599-2676786610677

 

429679147-7392820994109224-7888588506802

 

429688710-7392821224109201-4007207900898

 

429761548-7392820374109286-2127907797597

  • J'aime 10
  • J'adore 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Bonjour :)

Beau temps aujourd'hui, un beau ciel dégagé pour le moment !

D'ailleurs une belle tn ici, -3.8⁰, rien de fou mais pour l'époque actuelle, c'est pas mal.

Modifié par Mt Eden
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, didou4307 a dit :

429761548-7392820374109286-2127907797597

C'est vrai que le ski de bosses aux Estables ça se mérite...:D

Sinon journée printanière Tx 12,9° pas de vent. Balade en bo rd de Loire à brives charensac

IMG_20240229_154841.thumb.jpg.5545844de2399b83cdb8fb40b101099c.jpg en amont de passerelle à Audinet.

 

côté aval, le vieux pont, le seuil est relevé. C'est trompeur car quelques centaines de mètres en amont la Loire est bien basse.IMG_20240229_155212.thumb.jpg.af666ce0bdd0c02af4536355352fa205.jpg

  • J'aime 12
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Belle surprise ce matin vu que je m'attendais à du -0° : Tn -1,3 °C !

Tx 14,4 °C globalement sous le soleil :)

 

PS : pas de crotte de hérisson ...

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Et une Tx de 14°C cet après-midi tant qu'à faire. Longue balade dans les prés et bois alentours (autour de Trezioux, à 5 minutes d'ici)

Ciel uniformément bleu sur le Livradois-Forez mais plus ennuagé vers l'ouest.

Difficile de se mettre en tête que nous allons vivre une énième OFFENSIVE HIVERNALE (vous allez me dire, si elle ressemble aux précédentes, la pelle à neige peut rester au fond du garage)

 

Trezioux

 

Côté Forez :

 

Trezioux

 

Le Sancy au loin (derrière le château de Mauzun)

 

Trezioux

 

Iris a eu bien chaud et soif, heureusement les ruisseaux et les étangs sont en pleine forme :

 

Trezioux

 

 

  • J'aime 15
  • J'adore 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx de 16,7°C sous un soleil radieux de bout en bout, sans vent. 

100% printanier donc avec des papillons, des bourdons, des criquets, des lézards... 

bien loin des neiges du plateau...

d'ailleurs je suis monté sur les crêtes et j'ai vu à l'horizon la piste de Bauzon, toute blanche au milieu du marron xD

j'y serais pas monté du tout cet hiver, une première :D j'ai de la chance que mes filles n'aiment pas la neige non plus !  

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Journée 100% soleil ici aussi. 

Ce soir, quelques nuages élevés sont présents à l'horizon ouest. 

Pas de vent. 

Tx à la Purinière 12.2°C.

Ta balcon 8.9°C (19h00).

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn -0,5°C vers 7h25 et Tx 12,3°C vers 15h20 pour les extrêmes journaliers ici.

Belle petite amplitude, frais ce matin mais grand soleil et presque chaleur cette aprem. au soleil.

Ta 4,0°C à 19h40.

 

Ps: C'est pas Versailles la Purinière ici! 🙃

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Deuxième plus forte gelée pour clore le mois.

Tn : -2.3° / Tx : 9.2°

 

Il y aura eu 5 jour de gel, c'est le score le plus faible en 8 ans. Avant ça, il y avait 7 jours en 2019. Tnn -2.4°, en deuxième place. 2020 avait fait pire avec une Tnn de -1.6° malgré 8 jours de gel. C'est dire où l'on navigue depuis trop longtemps en février...

 

D'ailleurs, du côté de la Tm, février 2024 n'arrive qu'en 4ème place des plus douces sur 8. Oui, c'est affligeant !

Trio infernal en 2019-20-21. 2024 est juste en dessous. Notez le bug en 2018 :

 

graphique_infoclimat.fr(45).jpeg.5b569f6ffd1564a35431aa5e63d88444.jpeg

 

 

10 jours de brouillard, nouveau record, et un ensoleillement médiocre :

 

Capturedecran2024-02-29a19_48_24.png.4edddc1455f2eefd0c547286b06490f9.png

 

3 jours avec flocons, en mode grosse blague. Pluie et neige mêlées le 10 et le 24, et une averse de neige roulée fugace le 23 au soir déposant une pellicule non mesurable...

 

Pour la pluie, je ne mets pas de tableau car ça va encore évoluer un tout petit peu cette nuit. Ce sera quoi qu'il arrive une deuxième place, derrière les 76 mm de 2018. 2024 pointe ce soir à 64.4 mm. En 8 ans de relevés, février et avril sont les deux seuls mois à n'avoir encore jamais atteint 100 mm.

 

On va s'arrêter là pour le bilan. Un mois ennuyeux au possible donc, sous la grisaille et dans une douceur consternante quasi continue.

Climato par ici : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000FS/fevrier/2024/dontreix.html   Admirez la "trace" du 24...

 

Ce fut donc une assez belle journée, du moins le matin avec du gel et de belles éclaircies. Le ciel s'est rapidement ennuagé l'après-midi, en devenant bien gris par l'ouest au coucher du soleil.

 

Le Dôme décoré vers 10h00 :

 

P1380012copie.thumb.jpg.7c9feea6f186175e6ffaab41ea60ec26.jpg

 

 

Le Sancy à 13h00. Cet après-midi le soleil a bien résisté là haut, alors qu'ici les nuages Atlantique étaient déjà nombreux :

 

P1380020copie.thumb.jpg.521e58f36fdba5c416a0fed8e5f617ba.jpg

 

 

5.9° et 91% Hr à 20h05, petit vent de sud et quelques gouttes : 0.4 mm sur la dernière heure.

 

Bonne soirée !

  • J'aime 8
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

J'ai tenté de mettre quelques clichés d'hier en fin d'après midi mais à chaque fois ça ne fonctionnait pas.

Et là les photos sont à chaque fois avec moins de luminosité..

Bon ben ce sera comme ça !

Roc de Cuzeau donc ! 

1709234218-screenshot-20240229-115858-ga

 

1709234489-screenshot-20240229-201936-ga

 

Modifié par Mt Eden
  • J'aime 4
  • J'adore 12
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 20 minutes, Mt Eden a dit :

J'ai tenté de mettre quelques clichés d'hier en fin d'après midi mais à chaque fois ça ne fonctionnait pas.

Et là les photos sont à chaque fois avec moins de luminosité..

Bon ben ce sera comme ça !

Roc de Cuzeau donc ! 

1709234218-screenshot-20240229-115858-ga

 

1709234489-screenshot-20240229-201936-ga

 

 

Magnifique !

T'as pas retrouvé mes crampons ? :$

(perdu le pied droit en redescendant sur un replat vers le col de la Croix Saint Robert il y a quelques semaines ...)

Modifié par Fanfoe63
  • Songeur 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)
à l’instant, Fanfoe63 a dit :

 

Magnifique !

T'as pas retrouvé mes crampons ? :$

(perdu le pied droit en redescendant sur un replat vers le col de la Croix Saint Robert il y a quelques semaines ...)

Merci, et non hélas !

Par contre j'ai paumé les miens durant un moment..

Un sacré sketch quand même car je m'en suis rendu compte bien 20 minutes après minimum.

J'étais au roc mais je me suis dit que pour passer le temps, j'allais faire un tour un peu plus loin.

Bref, d'un coup je regarde mes godasses, et là plus rien, ça m'ennuie car j'ai pas envie de laisser quelque chose là haut quoi, puis mine de rien, c'est utile quand même :D

Je fais demi tour, je regarde un peu partout..

Puis peu à peu je vois une petite masse plus sombre qui apparaît, je me dis " ah ça doit être ça, tant mieux, mais ou est l'autre..."

Ben l'autre était juste à côté, enfoncé dans la neige.

J'ai réussi à perdre les 2 exactement au même endroit.

Bon j'étais content quand même, mais je pense que je vais en prendre des mieux maintenant.

:D

  • J'aime 2
  • Haha 9
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon ben voilà, février is over (Boubou 1 / hiver 0)

bilan :

 

Txm : 15,5°C

Tnm : 3,5°C

5 gelées mais surtout 4 Tx>20°C et 16Tx>15°C 

au final on a donc les moyennes d'un mois de mars normal... 

sauf pour la pluie avec 99,2 mm soit près du double de la normale, seuls les mois d'automne prennent autant ou plus, normalement

 

et ce soir ciel clair et étoilé

7,3°C à 20h 

  • J'aime 3
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, Mt Eden a dit :

Merci, et non hélas !

Par contre j'ai paumé les miens durant un moment..

Un sacré sketch quand même car je m'en suis rendu compte bien 20 minutes après minimum.

J'étais au roc mais je me suis dit que pour passer le temps, j'allais faire un tour un peu plus loin.

Bref, d'un coup je regarde mes godasses, et là plus rien, ça m'ennuie car j'ai pas envie de laisser quelque chose là haut quoi, puis mine de rien, c'est utile quand même :D

Je fais demi tour, je regarde un peu partout..

Puis peu à peu je vois une petite masse plus sombre qui apparaît, je me dis " ah ça doit être ça, tant mieux, mais ou est l'autre..."

Ben l'autre était juste à côté, enfoncé dans la neige.

J'ai réussi à perdre les 2 exactement au même endroit.

Bon j'étais content quand même, mais je pense que je vais en prendre des mieux maintenant.

:D

 

Marrant car j'arrêtais pas de perdre le gauche, alors je surveillais.

Je l'ai quand même perdu en haut et m'en suis rendu compte à la descente : je suis remonté ... et je l'ai retrouvé rapidement au poteau du sommet !

Mais c'était celui d'un autre gars avec qui on avait discuté peu avant :P

J'ai continué à chercher et l'ai retrouvé au bout de ta 3ème photo !

Je l'ai bien surveillé toute la descente et c'est sur le plat que j'ai vu que j'avais perdu le droit ...

Je l'ai cherché sur 200 ou 300m mais la nuit tombait :cry:

Peut-être à la fonte des neiges ...

(en fait j'en ai racheté 2 de taille inférieure ... et ils attendent de servir)

  • J'aime 4
  • Haha 6
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

(perdu le pied droit en redescendant sur un replat vers le col de la Croix Saint Robert il y a quelques semaines ...)

 

C'est con ça.

T'es redescendu à cloche pied avec ton seul pied gauche ?

Bon courage à toi pour la suite (de ton existence) en tous cas.

😁

Je plaisante, mais j'ai le souvenir d'une sacrée galère avec un poto en ski de rando.

Comme ça arrive parfois, pliff, un ski se détache dans une descente, et dévale la pente jusqu'au ravin, fait un petit saut, et, youpi !! il file à travers bois.

On a passé l'après midi à essayer de le récupérer. En vain. Le copain qui essayait de descendre à pied, son ski restant sur l'épaule, se vautrant tous les dix mètres.. Impossible de remettre le nez dessus. La nuit tombait, on a abandonné les recherches. Il l'a retrouvé quelques jours plus tard en y retournant, par miracle m'a-t-il dit (heureusement, il n'avait pas reneigé, sinon... l'aurait fallu attendre le printemps : je suis sûr d'ailleurs qu'on en retrouve de temps en temps au mois de mars, à la fonte de neiges, des skis qui ont pris la poudre d'escampette - on retrouve même des disparus de l'hiver, ce qui est moins drôle c'est vrai.)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 6
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
à l’instant, un_Mauzunois a dit :

T'es redescendu à cloche pied avec ton seul pied gauche ?

 

Ben non, tout schuss comme d'hab en dérapages contrôlés :P

(en descendante je suis à fond ... en montée beaucoup moins)

  • Haha 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)
il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Marrant car j'arrêtais pas de perdre le gauche, alors je surveillais.

Je l'ai quand même perdu en haut et m'en suis rendu compte à la descente : je suis remonté ... et je l'ai retrouvé rapidement au poteau du sommet !

Mais c'était celui d'un autre gars avec qui on avait discuté peu avant :P

J'ai continué à chercher et l'ai retrouvé au bout de ta 3ème photo !

Je l'ai bien surveillé toute la descente et c'est sur le plat que j'ai vu que j'avais perdu le droit ...

Je l'ai cherché sur 200 ou 300m mais la nuit tombait :cry:

Peut-être à la fonte des neiges ...

(en fait j'en ai racheté 2 de taille inférieure ... et ils attendent de servir)

Il faut se pencher sur ce cas..

Peut être que nous avons une sorte de triangle des Bermudes version crampons ?

Méfiance !

:D

  • Songeur 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...