Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Février 2024


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Au temps pour moi il bruine.. 

Très crasseux du coup 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Et bien comme déjà évoqué sur ce fil de discussion, on se dirige tout droit vers un mois de février 2024 sans aucunes gelées à Paris-Montsouris. Je propose donc de sortir le graphique d’occurrence de

16 cm de neige au sol à Montsouris en 1h, pas mal ! https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/paris-montsouris/07156.html

Truc de fou à la Défense, le front est arrivé instantanément avec son lot de grêlons et de pluie mais surtout de vent, en témoigne ma mesure sur anemo portable :     Impressionnan

Images postées

Le record mensuel de Tn de Paris Montsouris (12,5 degres en 1989) est toujours jouable. Tn temporaire de 12,6 degrés sous la bruine a 12h30. Le ciel est gris, il y a un vent faible d’ouest-nord/ouest depuis la fin de matinée. Je vois bien une Tn finale de l’ordre de 11 degrés a 19h (Ce qui nous placerait autour du top 10 des Tn les plus élevées enregistrées en fevrier, c’est deja pas mal !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces stats doivent se tenir à l'échelle de la région mais seulement 2 tx inférieures à 10 degrés et une seule gelée pour cette première quinzaine.... pas besoin d'en dire plus (sans parler des quasi 19 d'hier) 😴

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

À Orly il est battu. Tn de 12,0 °C aujourd'hui, contre 11,9 °C le 19 février 1989 pour l'ancien record mensuel.

 

Et hier, c'est le record de Tx la plus haute pour une mi-février (18,7 °C le 15 février 1958) qui a été égalé.

 

La routine, quoi. 😴

 

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

À Montsouris comme ailleurs exemple de journée où la Tn a été atteinte à 18 UTC et la Tx à 6 UTC. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

Encore une température terrible cet après midi avec près de 16 degrés.

 

Vraiment incroyable depuis 1 mois la pire anomalie de l'histoire d'après meteoparis

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

18,4 de Tx avant-hier jeudi sur ma station d’Evry-Courcouronnes (91). Il s’agit de la 3ème valeur la + haute pour un mois de février et de la + douce pour une première quinzaine.

 

Et record mensuel de Tnx le lendemain :

IMG_0415.jpeg

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Quelques gouttes puis passage pluvieux assez marqué entre 16h et 17h. En general autour de 6mm en centre 77.

Éternelle douceur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

Je suis triste de voir ce topic de plus en plus mort. C'est clair que le temps est insipide mais on peut quand même apprécier de battre ces records de douceur à répétition.

 

Et puis faire vivre ce topic me fait du bien perso🙂

 

Actu encore une extrême douceur ce matin.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)
il y a 56 minutes, Tornado75 a dit :

Je suis triste de voir ce topic de plus en plus mort. C'est clair que le temps est insipide mais on peut quand même apprécier de battre ces records de douceur à répétition.

 

Et puis faire vivre ce topic me fait du bien perso🙂

 

Actu encore une extrême douceur ce matin.

 

 

A mon niveau de contributions, je note que les cours d'eau (Orge et Rémarde) ont bien réagi, on a repris ce qui s'était écoulé depuis mi-janvier (cote au plan d'eau de Trévoix +20/25 cm).
Avec les précipitations prévues d'ici fin de semaine, on risque de voir à nouveau quelques débordements comme en décembre.

 

Du reste, la douceur fait sortir les premiers insectes, et l'herbe a recommencé à pousser. Les bourgeons apparaissent déjà sur certaines essences, ça craint si un coup de gel intervient d'ici mai...

 

11°C et ciel bâché actuellement.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

Bonjour et haut les cœurs !

 

Pour la première fois depuis le début des mesures au Parc Montsouris, la température moyenne sur 30 jours (21 janvier -> 19 février) va atteindre 10 °C sur une période comprise entre la fin décembre et la mi-février. 21 décembre -> 20 février.

 

(février 1990 a une Tm > 10 °C mais c'est en incluant la fin de mois climatologiquement moins froide).

GRA_OBS_Q_75114001_TM_20240119_20240218.png

Modifié par fran39
  • Merci 1
  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.


En passant en voiture à Pithiviers samedi dernier (seul jour de beau temps: je suis allé voler en ulm), j'aperçois une nuée d'oiseaux tournoyants très haut dans le ciel.
En ce moment, dans la campagne, y compris près de chez moi, il y a beaucoup de vols de nombreux pigeons, mais ils ne volent pas du tout ainsi; ceux-la planaient comme des vautours.

Je me suis arrêté et les ai photographié, à l’œil je les voyais à peine comme ceci:

 

voldeGruesPithiviers17-2-2024.thumb.JPG.986e5224afc1874ba6f282074da37bac.JPG

(la photo est pleine définition, vous pouvez zoomer vous-même)


Quelle ne fut pas ma surprise en zoomant la photo:

voldeGruesPithiviers(2)17-2-2024.thumb.JPG.046625e0b9da1c61cabb2f016f3a0ad4.JPG


Je crois que ce sont des grues (à votre avis ?)
D'autres années j'en ai vu souvent à cette époque en train de migrer vers le nord.

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 5 heures, mm91 a dit :

Je crois que ce sont des grues (à votre avis ?)

 

Ça ressemble effectivement très fort à des grues. Normalement elles se font remarquer car elle font un raffut d'enfer (on les entend d'abord, on les voit ensuite 😉)

Ici elles devaient être à la recherche d'une ascendance car en temps normal elles volent en escadrille en forme de V (en direction du NE en cette saison)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 13 heures, Claude33 a dit :

 

Ça ressemble effectivement très fort à des grues. Normalement elles se font remarquer car elle font un raffut d'enfer (on les entend d'abord, on les voit ensuite 😉)

Ici elles devaient être à la recherche d'une ascendance car en temps normal elles volent en escadrille en forme de V (en direction du NE en cette saison)

 

OK, merci

Je ne les ai pas entendues car je roulais en voiture en ville (je me suis juste arrêté sans me garer, sans ouvrir les vitres pour photographier !), elles étaient très haut et de plus mon audition n'est plus très bonne.

 

Ensuite, en vol (ulm) et au sol il y avait beaucoup de "fils de la vierge";
en vol, à contre jour, on voit arriver des paquets blancs, j'aime beaucoup, c'est très joli et ils s'accrochent à l'ulm qui en était plein.

Ce sont des fils d'une finesse extrême, à peine visibles, sauf en paquets ou ils deviennent blancs.
Accrochés au sol ils montent dans la moindre ascendance.
Ce sont eux également qui font cette toile qui recouvre tous les champs et que l'on voit uniquement en direction du soleil (s'il n'est pas trop haut); le total doit faire des tonnes et des milliers de Km !

Je n'ai jamais vraiment trouvé d'explication comment, par qui et pourquoi c'était fabriqué ?


Brumeux, couvert et très humide (0.2mm dans la nuit, HR maxi) ce matin
Vent Ouest faible
6.1°C (mini ?)   Edit: mini 5.8°C à 6h40

Modifié par mm91
T min
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 4 heures, mm91 a dit :

Ensuite, en vol (ulm) et au sol il y avait beaucoup de "fils de la vierge";
en vol, à contre jour, on voit arriver des paquets blancs, j'aime beaucoup, c'est très joli et ils s'accrochent à l'ulm qui en était plein.

Ce sont des fils d'une finesse extrême, à peine visibles, sauf en paquets ou ils deviennent blancs.
Accrochés au sol ils montent dans la moindre ascendance.
Ce sont eux également qui font cette toile qui recouvre tous les champs et que l'on voit uniquement en direction du soleil (s'il n'est pas trop haut); le total doit faire des tonnes et des milliers de Km !

Je n'ai jamais vraiment trouvé d'explication comment, par qui et pourquoi c'était fabriqué ?

 

Il s'agit du moyen de locomotion utilisé par les petites araignées au sortir de leur cocon. Elles émettent de la soie et comme elles sont très légères ça leur permet de s'envoler pour migrer ailleurs (un genre de "kite-surfing" 😉). Quand l'air s'échauffe elles montent, mais parfois le vent les rabat au sol, ce qui forme ces nappes blanches dans l'herbe.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)

Temps gris. Frais et humide en val d'Orge (7°C). La terre est encore grasse ou détrempée avec de nombreuses flaques qui ne se résorbent pas, en attendant la pluie de cette fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
Le 20/02/2024 à 07:59, mm91 a dit :

 

OK, merci

Je ne les ai pas entendues car je roulais en voiture en ville (je me suis juste arrêté sans me garer, sans ouvrir les vitres pour photographier !), elles étaient très haut et de plus mon audition n'est plus très bonne.

 

Ensuite, en vol (ulm) et au sol il y avait beaucoup de "fils de la vierge";
en vol, à contre jour, on voit arriver des paquets blancs, j'aime beaucoup, c'est très joli et ils s'accrochent à l'ulm qui en était plein.

Ce sont des fils d'une finesse extrême, à peine visibles, sauf en paquets ou ils deviennent blancs.
Accrochés au sol ils montent dans la moindre ascendance.
Ce sont eux également qui font cette toile qui recouvre tous les champs et que l'on voit uniquement en direction du soleil (s'il n'est pas trop haut); le total doit faire des tonnes et des milliers de Km !

Je n'ai jamais vraiment trouvé d'explication comment, par qui et pourquoi c'était fabriqué ?


Brumeux, couvert et très humide (0.2mm dans la nuit, HR maxi) ce matin
Vent Ouest faible
6.1°C (mini ?)   Edit: mini 5.8°C à 6h40

Ah je me suis toujours demandé ce que c'était en parapente (y en a plein les suspentes et effectivement ca se voit très bien uniquement en contre jour)

Et surtout est-ce que ça fait de la traînée. modification du Cx toussa toussa.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...