Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Février 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)
il y a 10 minutes, ludo13470 a dit :

Par contre, désabusé encore pour nos amis du Roussillon. Je ne sais pas ce qu'ils ont fait pour mériter ça mais il faut espérer que ça tourne en leur faveur avant l'été sinon ça sera catastrophique.

 

Je pense que c'est moi le responsable. En effet, je me suis installé comme agriculteur le lundi 21 mars 2022, jour de la dernière pluie efficace et généralisée sur le département.

Je porte la guigne.

 

Sinon, plus sérieusement, c'est une question de synoptique. Il n'y en a pas eu de véritablement favorable depuis deux ans.

Parfois, c'était presque bon mais toujours bancal. Il suffit de parcourir les anciens forum, nous en avons largement discuté.

  • J'aime 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

C'est le modèle australien, le cœur est celui d'UKMO, avec une configuration spécifique au Pacifique et à l'Océanie/Asie du sud-est. Il a des résultats tout à fait corrects en Europe. Ce n'est pas sur

En effet, vu l'orientation du flux et la remontée des hautes pressions, c'est foutu pour au moins 10 jours. Le pire, c'est à partir de la fin de semaine prochaine, avec un risque de températures

Non mais là c'est plus possible 🤣. C'est une mauvaise blague d'evelyne 😅

Images postées

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a une heure, Ericatalan a dit :

 

Je pense que c'est moi le responsable. En effet, je me suis installé comme agriculteur le lundi 21 mars 2022, jour de la dernière pluie efficace et généralisée sur le département.

Je porte la guigne.

 

Sinon, plus sérieusement, c'est une question de synoptique. Il n'y en a pas eu de véritablement favorable depuis deux ans.

Parfois, c'était presque bon mais toujours bancal. Il suffit de parcourir les anciens forum, nous en avons largement discuté.

Le printemps peut nous réserver de belles surprises ( cf mars 2018) et quelque chose me dit que ce mastodonte de HG sur l'Europe centrale/ la Scandinavie pourrait nous profiter à TLT.

Modifié par rcnm
  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BDR(13) a dit :

toujours pas de vigilance pour nos départements a 16h mais probablement demain matin a 6H .

Vu le déficit important depuis 2 ans le risque est inexistant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Vincent 13 a dit :

Même pour le 06? Ca peut quand même bien ruisseler sur les zones côtières non?

Le risque 0 n’existe pas, mais les lames horaires sont vraiment dérisoires par rapports aux épisodes qui ont fait des dégâts. On attend de bonnes pluies sur un sympathique laps de temps, sans sévérité particulière et sans facteur aggravant.

Il n'y a qu'en fin d'épisode samedi après-midi que ça s’excite un peu plus sur les zones côtières et qu'il faudra surveiller, mais ça devrait rester sans commune mesure avec des épisodes automnaux.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 175mm en 24h j'ai vu le Paillon passé de totalement à sec en sortie d'été à plein à ras bord.. certes ça a pas débordé mais il manquait pas grand chose. Si des cumuls à 150mm tombent entre le littoral et le moyen pays certains cours d'eau vont radicalement se transformer. Surtout si on a des pointes >150mm. Ça va être intéressant à suivre tout ça. Mais oui ça devrait passer sans débordements importants.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Je plussoie pour le Paillon, ça fait une éternité qu’il n’a pas plu autant sur le bassin versant qui est concentré sur le moyen pays. Il devrait réagir beaucoup plus que durant tous les épisodes récents précédents. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Les cumuls sont vus à la baisse sur les dernières actualisation des mailles fines.

Pas de vigilance orange d'ailleurs pour Météo France.

Néanmoins des cumuls >100mm reste toujours possible sur le 83/06.

 

On notera aussi le risque d'averses orageuses entre l'après midi de demain et la soirée sur PACA après le passage du front principal.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte Croix Vallée Française 48 - 600m d'altitude

Keraunos voit de bonnes pluies sur les Cévennes également 

FB_IMG_1707493893124.jpg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Twister83 a dit :

Les cumuls sont vus à la baisse sur les dernières actualisation des mailles fines.

Pas de vigilance orange d'ailleurs pour Météo France.

Néanmoins des cumuls >100mm reste toujours possible sur le 83/06.

 

On notera aussi le risque d'averses orageuses entre l'après midi de demain et la soirée sur PACA après le passage du front principal.

C'est normal les 12z ne tiennent pas compte des cumuls avant 14h00 sachant qu'il est tombé plus de 15mm sur la station Cannes Mandelieu c'est pas négligeable. 

 

Et si je prends St Valliey je suis à 20mm. Ça m'a l'air assez cohérent et je vois peu de changements sur la dernière sortie

Modifié par Monaco2004
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous venons de vivre un très beau épisode pluvieux en PACA, avec notamment 90mm du côté de NICE ce qui va permettre à la végétation de bien démarrer. Ici en provence les sources sont de nouveau là, espérons un épisode identique tous les 15 jours...

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

En effet, vu l'orientation du flux et la remontée des hautes pressions, c'est foutu pour au moins 10 jours.

Le pire, c'est à partir de la fin de semaine prochaine, avec un risque de températures bien au dessus des 20°C et un régime de Tramontane chaude.

 

Voici le diagramme pour Perpignan. Je me demande pourquoi je le poste, c'est toujours la même horreur depuis des mois !

graphe_ens3icx9.php.gif

Modifié par Ericatalan
  • Triste 13
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Une petite anomalie circulant dans le Golfe de GAscogne va donner de la neige sur les Pyrénées et peut être 5 à 10mm de pluie d'ici vendredi sur le Roussillon. Les mailles fines s'accordent

Ce n'est pas grand chose, mais toujours ça de pris dans le contexte actuel.

aromehd-25-51-0.png?14-15

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, KillBrice a dit :

Une petite anomalie circulant dans le Golfe de GAscogne va donner de la neige sur les Pyrénées 

 

C'est généreux de présenter les choses comme ça 😁 avec un iso à 3000 m en début de pertu et vers 1900 au plus bas à la fin.

Modifié par Arkus
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je le disais en début d'hiver sur ce topic, je le redis en fin d'hiver : quel ennui ! Notre climat méditerranéen est devenu d'un ennui incroyable. Les projections en deuxième quinzaine de février confirment l'idée du retour des bas-geopotentiels sur la France. Au gré des ajustements, ça sent la courbure du flux à l'Ouest/Nord-Ouest. On prendrait alors le chemin, une fois de plus de

 

- Rien sur le Roussillon

- des miettes en Languedoc et ouest Provence 

- peut-être un semblant de quelque chose sur la CA si ca creuse au large de la PACA (ce qui est très incertain)

 

En attendant, on est 1er en Txm sur plusieurs villes de la région au 15/02 (100 ans de relevés). On enchaîne les Tx > 20°C à une allure répétitive tout simplement JAMAIS égalée. 

Modifié par Christophe30
  • J'aime 3
  • Triste 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Il faut quand même souligner que derrière, il y aura 4 jours de Tramontane pour assécher très rapidement la croute humide.

Sans compter que les cumuls seront certainement revus à la baisse de run en run, jusqu'à l'échéance. Comme d'habitude.

J'aimerais me tromper évidemment, mais bon...

 

Sur le dernier run AROME, ça recule et les cumuls baissent. Moins de 5 mm sur une large partie du Roussillon. 

arome-25-39-0.png

  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

En accord avec ce que disais ce matin, voici le syndrome SRRPAE (Syndrome du Recul Récurrent des Précipitations à l'Approche de l'Echéance).

Dans le Roussillon, on connait la chanson par cœur. Si dans d'autres régions, vous voulez qu'on vous l'apprenne, ça sera avec grand plaisir !

 

 

canvas.png

  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

T'inquiète Eric, on connaît la messe sur une bonne partie de la région. 

Sans surprise, recul général des modèles à quelques heures de "l'épisode". 

Un épisode dont nous n'aurions parlé il y a quelques années, tant il était faiblard déjà sur les modèles. 

A LT, on conserve le retour des BP/BG mais avec une tendance de fond qui est difficile à accepter : un flux majoritairement courbé à l'Ouest/Nord-Ouest.

Il y a une chance qu'un talweg arrive à passer. Mais on peut aussi rester à l'écart de tout. 

Je mise sur : Roussillon au sec, miettes en Languedoc et quelques pluies en PACA. 

De la bonne dynamique pour l'Italie voisine. 

Trois flocons sur les reliefs. 

Bon, vivement cet été qu'on pétarde tous les records de chaleur (là-dessus, on peut être confiant :D)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, si on ne veut pas exploser tout les records pour un mois de février, il faudra songer à nous prévoir une bonne vague de froid!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

À suivre la semaine prochaine, un possible fort passage pluvieux pour le 06/83.

jeudi ou vendredi selon les modèles 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

On peut aussi voir des averses mardi (ou dans la nuit précédente), sur E-PACA et Corse, lors de la descente d'une bulle froide. Un creux de surface entre Provence et Sardaigne alimenterait en humidité une convergence. Il neigerait sur les hauteurs maralpines.

Plus à l'ouest, Mistral et Tramontane souffleront.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, lutin a dit :

À suivre la semaine prochaine, un possible fort passage pluvieux pour le 06/83.

jeudi ou vendredi selon les modèles 

J'y ai cru aussi, mais en 24h le potentiel a été littéralement torpillé sur la plupart des modèles, qui remontent un peu plus au nord le potentiel, du coup la mayonnaise ne prend plus, simple passage perturbé court et privilégiant les reliefs (certains laissent même les littoraux au sec).

A voir si ça redevient un peu plus favorable d'ici là. J'avais presque cru (espéré) que 2024 était une bonne année vu l'excellent épisode du début du mois. 😛 (mais la réalité climatique actuelle semble vite nous rattraper)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...