espacesdumonde Posté(e) 1 décembre 2023 Clelles (38), 765 m Partager Posté(e) 1 décembre 2023 Autrans, comme prévu par plusieurs modèles, jolie chute de neige actu, tout blanc et 2 cm. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 1 décembre 2023 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 1 décembre 2023 (modifié) JOURNEE MEMORABLE ! J'ai rarement assisté à une chute de la LPN aussi brutale... Elle est passé de 2400m à 1000m en moins de 20 minutes ! D'ailleurs en ce moment même il fait plus froid en station qu'en haut du domaine (-1,7°C vs -0,6°C) ce qui est très rare en situation perturbé et hors mer de nuages. Plus rare encore pendant environ 30 minutes on a eu le droit à un peu de pluie verglaçante, rare en moyenne montagne. Bref nous avons le droit à du gros temps depuis mi-octobre mais aujourd'hui c'est le paroxysme... Actu neige modéré par -1,7°C (en chute) et 1 cm de fraiche. Finalement il restait 7/8 cm de l'ancienne couche sur la terrasse, il était temps que la pluie cesse... 😂 Modifié 1 décembre 2023 par pow 13 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seby35 Posté(e) 1 décembre 2023 Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg Partager Posté(e) 1 décembre 2023 Les deux alpes. Et enfin la voilà. 🥳🥳🥳d'un coup en 5 minutes. Impressionnant. Ça tient déjà partout sauf route 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 1 décembre 2023 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 1 décembre 2023 il y a une heure, Timok13 a dit : Quel changement ! Ambiance désormais bien blanche à Combloux centre avec 2cm au sol. Les routes sont blanches. La neige est descendue jusqu'en fond de vallée (550m). Le TSK du Bouchet va pouvoir ouvrir ☺️ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo Posté(e) 1 décembre 2023 Villarembert, Savoie 1430m d'alt Partager Posté(e) 1 décembre 2023 Forte chute de neige en cours... après les gros flocons, ce sont des flocons moyens mais c'est très dense... T actu -0.3°c ❄️❄️❄️ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martinus Posté(e) 1 décembre 2023 Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590. Partager Posté(e) 1 décembre 2023 Ici la pluie n'arrête plus tout regorge d'eau, les rivières et torrents débordent et la durance est énorme. J'essaierai de prendre une photo de la durance demain matin. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titleist75 Posté(e) 1 décembre 2023 Paris 9ème et parfois à Samoëns (74) Partager Posté(e) 1 décembre 2023 Bonjour, une idée de la LPN dans l’est 05 ? Les webcams de Montgenèvre ne répondent plus… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
costa66 Posté(e) 1 décembre 2023 Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66) Partager Posté(e) 1 décembre 2023 Incroyable ce qu'il se passe dans les Hautes Alpes, même si c'était annoncé par les modèles (+200mm sud Écrins). On a perdu la StatIc d'Eygliers ce matin ? Quelle récurrence de flux SO depuis le 15 octobre.. Alors que ce secteur est habituellement abrité des perturbations atlantiques à cette saison. Les sols schisteux/marneux sont très vulnérables aux fortes lames d'eau, ce qui complique la situation. En espérant que la LPN s'abaisse désormais, seul facteur de ralentissement des crues. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincek30 Posté(e) 1 décembre 2023 Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m Partager Posté(e) 1 décembre 2023 il y a 9 minutes, Titleist75 a dit : Bonjour, une idée de la LPN dans l’est 05 ? Les webcams de Montgenèvre ne répondent plus… Les réseaux internet et télécom sont HS dans ce secteur à cause des crues importantes et des ruissellements. Ils sont en train d'essayer de réparer tout ça... C'est pour ça qu'il n'y a plus de webcams dans les environs de Briançon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
foudeneige Posté(e) 1 décembre 2023 Sahune (Drôme provençale), 380m d'altitude) Partager Posté(e) 1 décembre 2023 il y a 8 minutes, Titleist75 a dit : Bonjour, une idée de la LPN dans l’est 05 ? Les webcams de Montgenèvre ne répondent plus… Bien haute ... Il y a l'air de pleuvoir à 2500m sur le domaine skiable des Orres. Le froid commence à arriver au col du Lautaret où il s'est remis à neiger, mais il va mettre encore du temps avant d'arriver sur le Queyras et l'Embrunais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincek30 Posté(e) 1 décembre 2023 Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m Partager Posté(e) 1 décembre 2023 (modifié) Ici à Aspres-les-Corps, j'ai actuellement 59 mm depuis le début de l'épisode hier. Ca ravine partout et pas qu'un peu ! Température en baisse constante avec 3.4°C. Modifié 1 décembre 2023 par vincek30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titleist75 Posté(e) 1 décembre 2023 Paris 9ème et parfois à Samoëns (74) Partager Posté(e) 1 décembre 2023 il y a 7 minutes, vincek30 a dit : Les réseaux internet et télécom sont HS dans ce secteur à cause des crues importantes et des ruissellements. Ils sont en train d'essayer de réparer tout ça... C'est pour ça qu'il n'y a plus de webcams dans les environs de Briançon... Merci pour l’info, c’est vrai qu’on a plus les données des stations de l’est 05… espérons que ça revienne vite. Reste plus qu’à attendre des nouvelles des gens du coin ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martinus Posté(e) 1 décembre 2023 Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590. Partager Posté(e) 1 décembre 2023 (modifié) il y a 8 minutes, foudeneige a dit : Bien haute ... Il y a l'air de pleuvoir à 2500m sur le domaine skiable des Orres. Le froid commence à arriver au col du Lautaret où il s'est remis à neiger, mais il va mettre encore du temps avant d'arriver sur le Queyras et l'Embrunais. Oui je confirme. Ici à 969m (hauteur Embrun il fait 10 degrés). Sur les webcams des Orres: pluie sommet Pousterle (2500m) actuellement. Par contre il semblerait que ce soit de la neige sommet des Crête à 2650m si vous arrivez à voir https://www.lesorres.com/webcams Modifié 1 décembre 2023 par Martinus 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent 13 Posté(e) 1 décembre 2023 Partager Posté(e) 1 décembre 2023 Nombreuses routes coupées par inondations ou coulées de boue dans le secteur d'Embrun/ Eygliers/Risoul. https://inforoute.hautes-alpes.fr/www/index.html 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cdr26 Posté(e) 1 décembre 2023 Col de Rousset, Drôme. Auteur Partager Posté(e) 1 décembre 2023 (modifié) il y a une heure, pow a dit : JOURNEE MEMORABLE ! J'ai rarement assisté à une chute de la LPN aussi brutale... Elle est passé de 2400m à 1000m en moins de 20 minutes ! D'ailleurs en ce moment même il fait plus froid en station qu'en haut du domaine (-1,7°C vs -0,6°C) ce qui est très rare en situation perturbé et hors mer de nuages. Plus rare encore pendant environ 30 minutes on a eu le droit à un peu de pluie verglaçante, rare en moyenne montagne. Bref nous avons le droit à du gros temps depuis mi-octobre mais aujourd'hui c'est le paroxysme... Actu neige modéré par -1,7°C (en chute) et 1 cm de fraiche. Finalement il restait 7/8 cm de l'ancienne couche sur la terrasse, il était temps que la pluie cesse... 😂 Salut Pow, Je me sert de ton post, j'ai aussi rarement vu ça, j'ai -1.7° à ma sonde bon ok elle déconne, mettons ! Mais le -0.7° à la stat de du parking à 1400M de 17h me laisse perplexe, c'est pas moi qui l'invente et pourtant tout passe en flotte mais genre même pas un flocons mouillé et ça rince sévère (voir le radar), Edit: Je m'en doutais, le temps de le dire et sortir ma mouille sur le balcon, c'est de la neige roulée à présent... Modifié 1 décembre 2023 par cdr26 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 1 décembre 2023 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 1 décembre 2023 (modifié) @cdr26 Oui nous avons été dans la même situation vers 15h... L'air frais semble progresser plus rapidement sur la tranche 1000-2000m que plus haut... Du coup à l'aplomb du col de Rousset la température doit être encore positive vers 2000/2500m... ce qui explique la pluie verglaçante. Tu vas voir dès que le froid en altitude va arriver sur ton secteur, la LPN va chuter de plus de 1KM quasi instantanément. Patience ça ne devrait plus être si long. Modifié 1 décembre 2023 par pow 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain05 Posté(e) 1 décembre 2023 Eygliers (05) Partager Posté(e) 1 décembre 2023 il y a 50 minutes, costa66 a dit : Incroyable ce qu'il se passe dans les Hautes Alpes, même si c'était annoncé par les modèles (+200mm sud Écrins). On a perdu la StatIc d'Eygliers ce matin ? Quelle récurrence de flux SO depuis le 15 octobre.. Alors que ce secteur est habituellement abrité des perturbations atlantiques à cette saison. Les sols schisteux/marneux sont très vulnérables aux fortes lames d'eau, ce qui complique la situation. En espérant que la LPN s'abaisse désormais, seul facteur de ralentissement des crues. oui plus d’électricité chez moi du coup ma static d’Eygliers stopper ! Heureusement je mettrai la climato à jour et je ne peux pas rentrer à cause des dégâts ! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 1 décembre 2023 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 1 décembre 2023 (modifié) -1,7°C et neige modéré. Déjà 5 cm sont tombés depuis le passage en neige il y a 2H environ. Bref du 2-3 cm/h. Il continue à faire plus froid à 1730m qu'à 2250m. Modifié 1 décembre 2023 par pow 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 1 décembre 2023 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 1 décembre 2023 (modifié) 2,4 m aux Écrins. À l'instant T est-on encore loin du record ? Modifié 1 décembre 2023 par sebinnis 1 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 1 décembre 2023 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 1 décembre 2023 il y a 14 minutes, sebinnis a dit : 2,4 m aux Écrins. À l'instant T est-on encore loin du record ? Avant une mi décembre c'est 2m61 en 1996 en novembre. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubu73440 Posté(e) 1 décembre 2023 St Martin de belleville 1487 m Partager Posté(e) 1 décembre 2023 Déjà 15cm a st Martin 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 1 décembre 2023 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 1 décembre 2023 +11 cm depuis 17H. Neige modéré et -1,7°C. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 1 décembre 2023 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 1 décembre 2023 12h de neige sans discontinuer, faible à modérée … il doit y avoir 20cm de fraîche tombée minimum d’après la cam… -1 degrés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 1 décembre 2023 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 1 décembre 2023 Ici à Allos (Haut-Verdon), situation conforme aux prévisions : pluie, pluie et pluie jusqu'à 2500m... Le froid devrait arriver en milieu/fin de nuit... ce qui devrait coïncider avec la fin des précipitations 😅 Avec un peu de chance, une petite couche de fraîche est à attendre au petit matin dès le fond de vallée. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 1 décembre 2023 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 1 décembre 2023 C'est interessant de voir de la pluie à 2800m le matin et de la neige en vallée le soir.... So XXIe.... 4 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés