neige84 Posté(e) 2 décembre 2023 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 2 décembre 2023 Yop Le bilan est mois sympa au Sud en effet, le Dévoluy ne s'en tire franchement pas bien. La couche de neige au bas des stations avait quasiment disparu hier soir avant la bascule, mais ça a mis du temps à cumuler, si bien que ce matin c'est blanchi, les sapins sont grisés et c'est bien tout. La webcam à 2200 ne fait franchement pas rêver non plus. Observation faites en zieutant les webcams, je ne suis pas sur place. La frontière AS/AN est bien visible ce matin je trouve, le Gapençais reste à l'abris du gel et la belle couche de neige tombé en début de semaine ne sera pas revenu, à voir les webcams d'info route 05, c'est à peine grisé à Céüze 1500m : C'est le revers de la médaille, le 05 résiste bien au redoux, mais le froid y tarde à y arriver... Je me permet de poster ces cartes d'accu RR en 72h : L'ensemble du Massif Alpin a été copieusement arrosé ! C'est une excellente nouvelle pour le 06/04 notamment, mais pour l'enneigement, on repassera, les sols sont justes grisés jusqu'à 2000 m en regardant rapidement les webcams. Les cumuls sur le Guillestrois sont impressionnants, tout comme ceux du Queyras qui a bien pris malgré le flux. Et le pluvio à Laragne doit être bien bouché Merci pour votre suivi, vous me vendez du rêve avec vos photos franchement 🥰 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 2 décembre 2023 Lunel Partager Posté(e) 2 décembre 2023 Beau paysage ce matin dans les Ecrins . Parc nordique de Villar d'Arène 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 2 décembre 2023 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 2 décembre 2023 Pour râler un peu. Suis je le seul a trouver que le bulletin Avalanches de MF est de plus en plus médiocre (souvent date erroné, bugs d'affichage, mise a jour tardive, trop succin, etc...) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo Posté(e) 2 décembre 2023 Villarembert, Savoie 1430m d'alt Partager Posté(e) 2 décembre 2023 (modifié) Bonjour à tous! Ça y est, l'hiver est là ❄️🎉❄️ Bonne chute de neige jusque tard dans la nuit, c'est vraiment une neige "d'hiver" légère et poudreuse. Il est tombé près de 40cm à 1430m d'altitude (38!), pas mal non? ☃️ Les stations automatiques de Saint Sorin d'Arves et Saint Jean ont reçu en gros les mêmes quantités, signe en effet que ça a tourné à la neige partout en même temps! Actuellement, poursuite de petites chutes de neige (1cm/h) sous un ciel bouché et -4°c, à quand le ⛷️? Modifié 2 décembre 2023 par jojo 18 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 2 décembre 2023 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 2 décembre 2023 Sur les Hautes-Alpes, cumuls en 3 jours : Gap 92 mm Embrun 111 mm St Crépin 177 mm Eygliers station HS, cause coupure de courant touchant 4500 foyers suite aux inondations dans le Guillestrois 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timok13 Posté(e) 2 décembre 2023 Plateau d'Assy (74) - 1022m Partager Posté(e) 2 décembre 2023 222cm et -12 degrés à 2750m dans le massif du Mont-Blanc : l'hiver est là ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martinus Posté(e) 2 décembre 2023 Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590. Partager Posté(e) 2 décembre 2023 (modifié) Dégâts Embrunais / Guillestrois, la durance et en dernier l'atelier d'un pote received_669562738596124.mp4 received_1349353282609752.mp4 Modifié 2 décembre 2023 par Martinus 1 7 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 2 décembre 2023 Besançon 290m Partager Posté(e) 2 décembre 2023 (modifié) Il y a 5 heures, sebinnis a dit : Oui. Depuis quand remontent les relevés ? Ce n'est pas tant une surprise en soi, les experts du climat ont annoncé qu'avec le réchauffement les hivers deviendraient plus humides et donc l'enneigement en très haute montagne aurait tendance à progresser. Ça ne s'est pas vraiment vérifié ces dernières saisons donc un "rattrapage" maintenant est tout sauf illogique. qq éléments là les simulations crocus sont là dedans https://zenodo.org/records/5109574 les fichiers de relevés jusqu'à 2019 aussi , il me semble que c'est le maxi horaire du jour qui est retenu là dedans (mais météociel prend à 6 h UTC pour le mois ) (Pour ses bilans SLF prend la médiane sur 24 h à 6hUTC , une couche étiquetée 1° dec à une station auto a pris en compte 18h /24 de la veille en fait, on a parfois bien plus au moment où on regarde en instantané la carte le matin ce qui sème un souk dans mes archives...) Modifié 2 décembre 2023 par lothski 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafa0305 Posté(e) 2 décembre 2023 Villar saint pancrace Partager Posté(e) 2 décembre 2023 Nous sommes de nouveau connectés avec le monde.. Beaucoup de dégâts surtout vers guillestre.. Nous beaucoup de pluie aussi et rien en neige malheureusement le froid est arrivé trop tard. Les sommets sont bien platres quand même et la semaine prochaine à l'air pas si mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
klm Posté(e) 2 décembre 2023 Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest Partager Posté(e) 2 décembre 2023 Les 30 cm sont dépassés sur les Coulmes à 1100 m. Le radar est vide mais cela ressemble bien à une situation de blocage orographique favorable pour les préalpes puisqu'il neige en continu depuis hier 18h avec plus ou moins d'intensité. Tout bon pour le Vercors 👍 Je viens de réparer mon réchauffeur qui ne fonctionnait plus, 30 mm de pluie hier avant que ça bascule en neige, on doit dépasser les 60 mm maintenant. A suivre, ce n'est pas fin, et ça caille Ta -4,8°C 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpina Posté(e) 2 décembre 2023 Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année. Partager Posté(e) 2 décembre 2023 (modifié) @Toto74 👋j'arrive pas supprimer la mention, désolé. Erreur de topic. Modifié 2 décembre 2023 par Alpina 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 2 décembre 2023 Partager Posté(e) 2 décembre 2023 il y a 17 minutes, klm a dit : Les 30 cm sont dépassés sur les Coulmes à 1100 m. Le radar est vide mais cela ressemble bien à une situation de blocage orographique favorable pour les préalpes puisqu'il neige en continu depuis hier 18h avec plus ou moins d'intensité. Tout bon pour le Vercors 👍 Je viens de réparer mon réchauffeur qui ne fonctionnait plus, 30 mm de pluie hier avant que ça bascule en neige, on doit dépasser les 60 mm maintenant. A suivre, ce n'est pas fin, et ça caille Ta -4,8°C Le Belvédère des Coulmes, 1157m Espérons que cela sera suffisant pour une bonne sous-couche, histoire que nos TAF fonctionnent à plein régime ce mois-ci Comptes-tu toujours installer un capteur dans les Coulmes (Lora Orange)? 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPRESS04 Posté(e) 2 décembre 2023 Sisteron Partager Posté(e) 2 décembre 2023 Il y a 1 heure, lothski a dit : qq éléments là les simulations crocus sont là dedans https://zenodo.org/records/5109574 les fichiers de relevés jusqu'à 2019 aussi , il me semble que c'est le maxi horaire du jour qui est retenu là dedans (mais météociel prend à 6 h UTC pour le mois ) (Pour ses bilans SLF prend la médiane sur 24 h à 6hUTC , une couche étiquetée 1° dec à une station auto a pris en compte 18h /24 de la veille en fait, on a parfois bien plus au moment où on regarde en instantané la carte le matin ce qui sème un souk dans mes archives...) Avec environ 400mm de flotte en plaine depuis mi octobre, 270cm à 3000m c est pas énorme finalement... je pensais voir 400cm de neige à 3500m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 2 décembre 2023 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 2 décembre 2023 27 cm de fraîche ce matin au village, soit peu ou prou la même épaisseur qu'au dernier épisode. Pas les plus favorisés dans ce type de flux, mais jamais parmi les moins exposés. La hauteur au sol atteint à présent les 80 cm vers 1700 mètres, 1 mètre 20 vers 2050 mètres et 1 mètre 80 vers 2300 mètres. 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincek30 Posté(e) 2 décembre 2023 Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m Partager Posté(e) 2 décembre 2023 il y a 54 minutes, EXPRESS04 a dit : Avec environ 400mm de flotte en plaine depuis mi octobre, 270cm à 3000m c est pas énorme finalement... je pensais voir 400cm de neige à 3500m Avant le 15 décembre ça reste quand même remarquable. Je ne sais plus quel intervenant a évoqué ça mais il faut remonter à 1996 (261 cm avant le 15 décembre) pour avoir de telles valeurs 😅. Sinon ici poursuite d'un temps bien hivernale avec la Tn toujours en cours : -2,5°C et -8,1 de ressenti, 45 km/h de de vent de Nord-Ouest en rafales. Côté ciel, ça reste bien bouché avec un effet canon à neige qui persiste depuis ce matin 🥶 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu les clefs Posté(e) 2 décembre 2023 Belchamp, les clefs. 750 m Partager Posté(e) 2 décembre 2023 Salut à tous, Dans les Aravis, il y a 1 mètre au sol tout pile à 1800 m (à la règle à Balme). Je dirai environ 50 cm de fraiche à la même altitude dans les combes. Est ce que par hasard quelqu'un a une idée des cumuls en haute montagne (au de la de 2500 m) ? Je serais curieux de les connaitre, je pense qu'ils sont impressionnants pour la période. Je ne sais pas s'il y a des relevés disponibles ? Certains refuges peut être ? Ou bien faire les calculs avec les nivoses ? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu les clefs Posté(e) 2 décembre 2023 Belchamp, les clefs. 750 m Partager Posté(e) 2 décembre 2023 il y a une heure, EXPRESS04 a dit : Avec environ 400mm de flotte en plaine depuis mi octobre, 270cm à 3000m c est pas énorme finalement... je pensais voir 400cm de neige à 3500m Salut, non ce n'est pas possible d'avoir une telle valeur de neige au sol, égale au cumul (tassement, fonte...etc...). C'est pour ça que je demande si quelqu'un a des données autres que l'enneigement au sol. Logiquement je pense qu'en haute montagne, avec 400 mm d'eau en plaine, on devrait surement bien dépasser 400 cm (plus de précipitations en altitude). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 2 décembre 2023 Besançon 290m Partager Posté(e) 2 décembre 2023 (modifié) Imaginez ce que donnerait ce genre de calcul au Kanin qui a pris 2546 mm entre dec et fev à son pied +770 sur nov et mars avril ça avait donné 670 cm au sol à 1840 m et au moins 9 m à 2230 m (pas mesuré en 2014 mais 8m90 en 2009 ) mais pas 20 m de neige au sol non plus ça avait donné un joli 841 cm (je viens de vérifier et modifier ça ) de cumul sur 30 jours glissants à 1840 m aussi Modifié 2 décembre 2023 par lothski 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 2 décembre 2023 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 2 décembre 2023 Ambiance polaire ce soir avec -9°C et du brouillard givrant et toujours une neige faible mais continue par orographie. Demain ce sera le moment de sortir l'appareil photo ! ❄🌤 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 2 décembre 2023 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 2 décembre 2023 Moins d'eau dans le Briançonnais qu'en Guillestrois / Queyras cependant le ruisseau du Fossa a connu une crue importante et menacé le hameau de Saint Blaise. Avec la coupure totale du réseau on a perdu les données mais on estimera demain le cumul sur l'épisode à Villar Saint Pancrace, il y avait plus urgent, comme rédiger les BERA des Alpes du Sud dans les temps. Sinon pour répondre aux griefs de @ideay a pas mal de changements en ce moment sur l'environnement de travail interne à MF qui peuvent donner une explication partielle, ajouté a cela des problèmes informatiques... Bref une bonne expérimentation de la loi de Murphy ! 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timok13 Posté(e) 2 décembre 2023 Plateau d'Assy (74) - 1022m Partager Posté(e) 2 décembre 2023 Ce soir je mesure 26cm "tassés" sur la terrasse. Il aura finalement neigé puis floconné toute la journée. Ta -3,6 degrés. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain05 Posté(e) 2 décembre 2023 Eygliers (05) Partager Posté(e) 2 décembre 2023 Il y a 8 heures, dahu a dit : Sur les Hautes-Alpes, cumuls en 3 jours : Gap 92 mm Embrun 111 mm St Crépin 177 mm Eygliers station HS, cause coupure de courant touchant 4500 foyers suite aux inondations dans le Guillestrois la climato a été remise à jour pour ma static d'Eygliers suite à la coupure de courant d'hier matin ! en 72h cumul de 157 mm ! quelques photos des alentours de chez moi à Eygliers ! 1 10 5 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 3 décembre 2023 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 3 décembre 2023 (modifié) Beau ciel étoilé et nuit glaciale avec -12°C à 3h. Modifié 3 décembre 2023 par pow 11 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timok13 Posté(e) 3 décembre 2023 Plateau d'Assy (74) - 1022m Partager Posté(e) 3 décembre 2023 Bonjour, Ce matin sur mon adret il fait beau au dessus de ma tête, mais d'épaisses écharpes nuageuses à moyenne altitude ont limitées la baisse du thermomètre. Les paysages vont être magnifiques sur les premières heures de la journée. Ta et Tn -5,9 degrés. Bonne journée 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martinus Posté(e) 3 décembre 2023 Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590. Partager Posté(e) 3 décembre 2023 (modifié) Bonjour, ici aussi plus froid ce matin. Ta -5.4. Tn -6. Grand ciel bleu. Modifié 3 décembre 2023 par Martinus 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés