Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2023-2024 dans les Alpes

cdr26

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Le bilan est mois sympa au Sud en effet, le Dévoluy ne s'en tire franchement pas bien. La couche de neige au bas des stations avait quasiment disparu hier soir avant la bascule, mais ça a mis du temps à cumuler, si bien que ce matin c'est blanchi, les sapins sont grisés et c'est bien tout.  La webcam à 2200 ne fait franchement pas rêver non plus. Observation faites en zieutant les webcams, je ne suis pas sur place.

La frontière AS/AN est bien visible ce matin je trouve, le Gapençais reste à l'abris du gel et la belle couche de neige tombé en début de semaine ne sera pas revenu, à voir les webcams d'info route 05, c'est à peine grisé à Céüze 1500m 

temperature_2023-12-2_7Z_infoclimat_fr.thumb.png.0c8303b469ccfc4ad536ac9880952712.png

C'est le revers de la médaille, le 05 résiste bien au redoux, mais le froid y tarde à y arriver...

Je me permet de poster ces cartes d'accu RR en 72h

AccuRR72h02_12_2023.thumb.JPG.1dc490863e950ad74cb03855def0c4d0.JPG

rr72h_r9nnk0.png

L'ensemble du Massif Alpin a été copieusement arrosé ! C'est une excellente nouvelle pour le 06/04 notamment, mais pour l'enneigement, on repassera, les sols sont justes grisés jusqu'à 2000 m en regardant rapidement les webcams.

Les cumuls sur le Guillestrois sont impressionnants, tout comme ceux du Queyras qui a bien pris malgré le flux.

Et le pluvio à Laragne doit être bien bouché :P 

Merci pour votre suivi, vous me vendez du rêve avec vos photos franchement 🥰

• J'aime 1
  • Merci 4

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir on avait +28cm a la perche a 18h30. Il y a déjà des grosses accumulations un peu partout avec le vent qui a bien soufflé.   La ou ça a bien cumulé, même le chien commence à avoi

Je pense qu'il s'agit de Molines en Queyras. À 1800m ce serait cohérent. Molines en Champsaur a du avoir un petit saupoudrage déjà disparu.   Je suis allé voir du cote de la Vallouise.

Hello.    Beaucoup de vent depuis la fin de nuit, cumul tres hétérogène :       +54 cm a la perche sur l'épisode depuis hier.  257cm au sol avant tassement. 

Images postées

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Pour râler un peu. Suis je le seul a trouver que le bulletin Avalanches de MF est de plus en plus médiocre (souvent date erroné, bugs d'affichage, mise a jour tardive, trop succin, etc...)

• J'aime 1

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonjour à tous!

Ça y est, l'hiver est là ❄️🎉❄️

Bonne chute de neige jusque tard dans la nuit, c'est vraiment une neige "d'hiver" légère et poudreuse. Il est tombé près de 40cm à 1430m d'altitude (38!), pas mal non? ☃️

Les stations automatiques de Saint Sorin d'Arves et Saint Jean ont reçu en gros les mêmes quantités, signe en effet que ça a tourné à la neige partout en même temps!

Actuellement, poursuite de petites chutes de neige (1cm/h) sous un ciel bouché et -4°c, à quand le ⛷️?

IMG_7574.jpg

IMG_7575.jpg

IMG_7576.jpg

Modifié par jojo
  • J'aime 18
  • J'adore 2

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Sur les Hautes-Alpes, cumuls en 3 jours :

Gap 92 mm

Embrun 111 mm

St Crépin 177 mm

Eygliers station HS, cause coupure de courant touchant 4500 foyers suite aux inondations dans le Guillestrois

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.

Dégâts Embrunais / Guillestrois, la durance et en dernier l'atelier d'un pote :(

received_721648876188752.jpeg

received_683679220533365.jpeg

20231202_093629.jpg

20231202_094424.jpg

Modifié par Martinus
  • Merci 1
  • Surprise 7
  • Triste 2
  • Solidaire 5

Il y a 5 heures, sebinnis a dit :

Oui. Depuis quand remontent les relevés ? Ce n'est pas tant une surprise en soi, les experts du climat ont annoncé qu'avec le réchauffement les hivers deviendraient plus humides et donc l'enneigement en très haute montagne aurait tendance à progresser. Ça ne s'est pas vraiment vérifié ces dernières saisons donc un "rattrapage" maintenant est tout sauf illogique.

qq éléments là 

les simulations crocus sont là dedans https://zenodo.org/records/5109574

les fichiers de relevés jusqu'à 2019 aussi , il me semble que c'est le maxi horaire du jour qui est retenu là dedans  (mais météociel prend à 6 h UTC pour le mois  ) 

(Pour ses bilans SLF prend la médiane sur 24 h à 6hUTC , une couche étiquetée 1° dec à une station auto a pris en compte  18h /24 de la veille en fait,   on a parfois bien plus au moment où on regarde en instantané la carte le matin ce qui sème un  souk dans mes archives...O.o)           

image.thumb.png.80e87bed671024c27f2518739cad881d.png

Modifié par lothski
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Villar saint pancrace

Nous sommes de nouveau connectés avec le monde..

Beaucoup de dégâts surtout vers guillestre..

Nous beaucoup de pluie aussi et rien en neige malheureusement le froid est arrivé trop tard.

Les sommets sont bien platres quand même et la semaine prochaine à l'air pas si mal.

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Les 30 cm sont dépassés sur les Coulmes à 1100 m.

Le radar est vide mais cela ressemble bien à une situation de blocage orographique favorable pour les préalpes puisqu'il neige en continu depuis hier 18h avec plus ou moins d'intensité. Tout bon pour le Vercors 👍

Je viens de réparer mon réchauffeur qui ne fonctionnait plus, 30 mm de pluie hier avant que ça bascule en neige, on doit dépasser les 60 mm maintenant.

A suivre, ce n'est pas fin, et ça caille Ta -4,8°C

• J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

@Toto74 👋j'arrive pas supprimer la mention, désolé.

Erreur de topic.

Modifié par Alpina
  • J'aime 1

il y a 17 minutes, klm a dit :

Les 30 cm sont dépassés sur les Coulmes à 1100 m.

Le radar est vide mais cela ressemble bien à une situation de blocage orographique favorable pour les préalpes puisqu'il neige en continu depuis hier 18h avec plus ou moins d'intensité. Tout bon pour le Vercors 👍

Je viens de réparer mon réchauffeur qui ne fonctionnait plus, 30 mm de pluie hier avant que ça bascule en neige, on doit dépasser les 60 mm maintenant.

A suivre, ce n'est pas fin, et ça caille Ta -4,8°C

Le Belvédère des Coulmes, 1157m :x

webcam-belvedere.jpg

Espérons que cela sera suffisant pour une bonne sous-couche, histoire que nos TAF fonctionnent à plein régime ce mois-ci ;)  Comptes-tu toujours installer un capteur dans les Coulmes (Lora Orange)?

• J'aime 5
  • J'adore 2

Il y a 1 heure, lothski a dit :

qq éléments là 

les simulations crocus sont là dedans https://zenodo.org/records/5109574

les fichiers de relevés jusqu'à 2019 aussi , il me semble que c'est le maxi horaire du jour qui est retenu là dedans  (mais météociel prend à 6 h UTC pour le mois  ) 

(Pour ses bilans SLF prend la médiane sur 24 h à 6hUTC , une couche étiquetée 1° dec à une station auto a pris en compte  18h /24 de la veille en fait,   on a parfois bien plus au moment où on regarde en instantané la carte le matin ce qui sème un  souk dans mes archives...O.o)           

image.thumb.png.80e87bed671024c27f2518739cad881d.png

Avec environ 400mm de flotte en plaine depuis mi octobre, 270cm à 3000m c est pas énorme finalement... je pensais voir 400cm de neige à 3500m

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

27 cm de fraîche ce matin au village, soit peu ou prou la même épaisseur qu'au dernier épisode. Pas les plus favorisés dans ce type de flux, mais jamais parmi les moins exposés.

La hauteur au sol atteint à présent les 80 cm vers 1700 mètres, 1 mètre 20 vers 2050 mètres et 1 mètre 80 vers 2300 mètres.

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m
il y a 54 minutes, EXPRESS04 a dit :

Avec environ 400mm de flotte en plaine depuis mi octobre, 270cm à 3000m c est pas énorme finalement... je pensais voir 400cm de neige à 3500m

Avant le 15 décembre ça reste quand même remarquable. Je ne sais plus quel intervenant a évoqué ça mais il faut remonter à 1996 (261 cm avant le 15 décembre) pour avoir de telles valeurs 😅

Sinon ici poursuite d'un temps bien hivernale avec la Tn toujours en cours : -2,5°C et -8,1 de ressenti, 45 km/h de de vent de Nord-Ouest en rafales. Côté ciel, ça reste bien bouché avec un effet canon à neige qui persiste depuis ce matin 🥶

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut à tous,

Dans les Aravis, il y a 1 mètre au sol tout pile à 1800 m (à la règle à Balme). Je dirai environ 50 cm de fraiche à la même altitude dans les combes. 

Est ce que par hasard quelqu'un a une idée des cumuls en haute montagne (au de la de 2500 m) ? Je serais curieux de les connaitre, je pense qu'ils sont impressionnants pour la période. Je ne sais pas s'il y a des relevés disponibles ? Certains refuges peut être ? Ou bien faire les calculs avec les nivoses ?

• J'aime 2

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a une heure, EXPRESS04 a dit :

Salut, non ce n'est pas possible d'avoir une telle valeur de neige au sol, égale au cumul (tassement, fonte...etc...). C'est pour ça que je demande si quelqu'un a des données autres que l'enneigement au sol. Logiquement je pense qu'en haute montagne, avec 400 mm d'eau en plaine, on devrait surement bien dépasser 400 cm (plus de précipitations en altitude). 

Imaginez ce que donnerait ce genre de calcul au Kanin qui a pris 2546 mm entre dec et fev  à son pied +770 sur nov et mars avril  

ça avait donné 670 cm au sol à 1840 m et au moins 9 m à 2230 m (pas mesuré en 2014 mais 8m90 en 2009 ) mais pas 20 m de neige au sol non plus :D

ça avait donné un joli 841  cm (je viens de vérifier et modifier ça ) de cumul sur 30 jours glissants à 1840 m aussi 

image.thumb.png.fc122985969d9422c94a9af8cfac418f.png

Modifié par lothski
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Ambiance polaire ce soir avec -9°C et du brouillard givrant et toujours une neige faible mais continue par orographie.

Demain ce sera le moment de sortir l'appareil photo ! ❄🌤

• J'aime 7

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Moins d'eau dans le Briançonnais qu'en Guillestrois / Queyras cependant le ruisseau du Fossa a connu une crue importante et menacé le hameau de Saint Blaise.

Avec la coupure totale du réseau on a perdu les données mais on estimera demain le cumul sur l'épisode à Villar Saint Pancrace, il y avait plus urgent, comme rédiger les BERA des Alpes du Sud dans les temps. Sinon pour répondre aux griefs de @ideay a pas mal de changements en ce moment sur l'environnement de travail interne à MF qui peuvent donner une explication partielle, ajouté a cela des problèmes informatiques... Bref une bonne expérimentation de la loi de Murphy !

• J'aime 1
  • Solidaire 2

Il y a 8 heures, dahu a dit :

Sur les Hautes-Alpes, cumuls en 3 jours :

Gap 92 mm

Embrun 111 mm

St Crépin 177 mm

Eygliers station HS, cause coupure de courant touchant 4500 foyers suite aux inondations dans le Guillestrois

la climato a été remise à jour pour ma static d'Eygliers suite à la coupure de courant d'hier matin !

en 72h cumul de 157 mm !

quelques photos des alentours de chez moi à Eygliers !

61E9A45B-A95B-4A18-93EC-5D3372A5AF80.JPG

A2C9AF44-1377-47F1-99ED-ABBCF8D4815E.JPG

C81BA014-CBBC-4085-A38E-D7C9308CC61C.JPG

IMG_0631.jpg

• J'aime 1
  • Surprise 10
  • Triste 5
  • Solidaire 11

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Beau ciel étoilé et nuit glaciale avec -12°C à 3h.

146qiq.jpg

Modifié par pow
  • J'aime 11
  • J'adore 4

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

Bonjour, 

Ce matin sur mon adret il fait beau au dessus de ma tête, mais d'épaisses écharpes nuageuses à moyenne altitude ont limitées la baisse du thermomètre.

Les paysages vont être magnifiques sur les premières heures de la journée. 

Ta et Tn -5,9 degrés. 

Bonne journée 

• J'aime 2

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.

Bonjour, ici aussi plus froid ce matin. Ta -5.4. Tn -6. Grand ciel bleu.

Modifié par Martinus
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...