neige84 Posté(e) 26 janvier Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 26 janvier Yop Je reviens donc sur la journée de Lundi où j'ai randonné sur le Massif de Céüze, je suis parti de la station pour me rendre au Colet de la Manche, j'ai emprunté un morceau du GR pour passer derrière la Crête de Lumineuse. J'ai rebasculé de l'autre côté (côté plateau) pour rejoindre le Marais de Raux et ensuite je suis redescendu via les anciennes pistes du Téléskis "Les Marseillais" pour ceux qui ont connu. Je n'avais pas encore exploré ce coin et ça faisait pas mal de temps que ça me démangeais. Ce fut un réel plaisir de trouver du calme, ce fut moins plaisant sur le début de la rando et la fin. Vous allez comprendre pourquoi. Voilà le début, et c'était sacrément verglacé, il n'y avait que ça en fait... J'ai du mettre 15min à m'extirper de tout ça, j'avais mes chaussures de randos d'été, mais pas de crampons (les trucs qui se mettent sous les semelles, je vais en acheter, ça pourrait m'être utile la semaine prochaine dans les Pyrénées et pour d'autres ocaz'... ). Avec le berger Australien de mes parents, on a cherché les espaces dépourvus de verglas et ils étaient peu nombreux... Enfin bon, aux environs du Collet de la Marche, le Plateau s'offre à nous et il est encore bien garnis : On retrouve la Massif de Bure bien gavé de neige, photolive : Et la traditionnelle vue sur le bassin Gapençais, dépourvu de neige bien évidemment : Et derrière cette fameuse crête, le coin à Pique-nique a offert une vue sympa : Le fameux marais, bien gelé, le concept photo avec le Pic de Bure doit être sympa, je n'avais que mon piètre téléphone sur moi : Le 24/01/2024 à 17:27, Ced30 a dit : J'avais placé un capteur au niveau du marais de Raux à une époque, joli coin ! Tu l'avais installé où ? On continue avec une vue sur le Plateau, photolive : Je n'ai pas poussé l'ascension jusqu'au Pic, je n'étais pas équipé et la descente aurait été très longue. La neige était dure. Et de plus, le mauvais temps arrivait. En redescendant, au pied du fameux téléskis "Les Marseillais" : Une fois parvenu en bas, tout en retenant le chien pour qu'elle ne glisse pas et ne se fasse pas mal... Le type s'est plusieurs fois carrément assis pour passer à certain endroit et éviter la chute sur le c*l... Et le retour à la station, j'ai longé les chalets pour atterrir sur la terrasse de l'hôtel : Voilà, pour une fin Janvier, c'est très moche et dangereux. Si on ne fait pas attention, la chute est très vite arrivée. C'est représentatif du mal de cet hiver, à savoir les redoux successif et de l'enneigement en moyenne montagne --> pitoyable. Ma statIC à La Freissinouse atteint les 15°C aujourd'hui. Seulement 3 fortes gelées pour l'hiver. Bref 🤢 18 4 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 26 janvier St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 26 janvier @neige84 Le capteur était juste à côté de la zone inondée, au-dessus d'un arbre. TAF qui marchait bien dans certaines conditions mais globalement pas top (relevés sur ROMMA). Quelle tristesse de voir la montagne dans cet état en janvier ! 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafa0305 Posté(e) 26 janvier Villar saint pancrace Partager Posté(e) 26 janvier (modifié) Encore 10 degrés à 20h un 26 janvier c'est juste hallucinant... Encore un non hiver on va ressortir le vélo 😥 Modifié 26 janvier par fafa0305 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrCooper Posté(e) 26 janvier La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m Partager Posté(e) 26 janvier on remarque que globalement dans les AS sur une large exposition nord ça bouge pas trop malgré le redoux historique. Pas de foehn et un ciel dégagé font que le bilan est moins pire que la semaine passée. Heuresement que c'est janvier et pas mars... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gachette Posté(e) 26 janvier Partager Posté(e) 26 janvier Un si beau potentiel de masse d’air tropical et pas une seule pluie de sable, c’est vraiment rageant ! 🫣 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 27 janvier Grenoble (nord) Partager Posté(e) 27 janvier Le 25/01/2024 à 16:40, Alpina a dit : @Cedski Une petite photo ? 😀 Yes !! Cinto / Rotondo / Mt D'Oro / Renoso Bref des massifs culminant entre 2300 et 2750m. Ce sont les faces sud, mais en nord c'est pas mieux. Il n'y a vraiment quasiment rien !! Sous les nuages bas la baie d'Ajaccio, à gauche le golfe de Sagone. 5 7 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 27 janvier Grenoble (nord) Partager Posté(e) 27 janvier (modifié) La suite plus en rapport avec le topic: Magnifique vue sur une bonne partie de l'arc Alpin avec la plaine du Pô au milieu. C'était vraiment somptueux. Au premier plan le sud des Alpes du Sud, évidemment très médiocrement enneigées. (le Mercantour en premier lieu) Le lac de Serre Ponçon. A gauche les Ecrins, à droite l'Ubaye. C'est un peu mieux. Haute vallée du Drac / Champsaur, les Ecrins, et les Alpes du nord... le Mont Blanc au loin sous l'aile, et plus de neige quand même (mais haut... On voit les bandes de neige à canon de Chaillol 1600....) Plus classique: Le vercors au premier plan, au second plan, Belledonne (et encore au fond le Mt Blanc), les Grandes Rousses, les Aiguilles d'Arve (derrière à droite),l'Oisans/les Ecrins (on distingue bien la Meije) : Un peu la meme mais pour voir la diffrence d'enneigement entre Vercors ouest et est: un peu de neige à Autrans et Méaudre, rien à Lans : En tout cas le voyage Tunis Lyon en Janvier, il n,'y a pas mieux pour observer les Alpes.... Modifié 27 janvier par Cedski 18 8 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou38 Posté(e) 27 janvier Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m Partager Posté(e) 27 janvier (modifié) Petite sortie à Passy Plaine-Joux, enneigement médiocre en bas (1350m)voir inexistant, sur le haut, neige de printemps mais avec une bonne épaisseur.sur la dernière photo on devine les pistes des Houches… Modifié 27 janvier par titou38 9 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpina Posté(e) 27 janvier Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année. Partager Posté(e) 27 janvier (modifié) Merci @Cedski toujours bien agréable a voir les Alpes vu du ciel en pleine journée bien ensoleillée, surtout en hiver. Moi aujourd'hui j'étais au Grand Bornand, Il y avait "un" paquet de neige au centre du village : On a mangé en terrasse, en tee-shirt, et l'ambiance faisait plus penser à une mi-Avril. Le retour ski au pied est assuré jusqu'au village grace aux canons mais franchement, ces bandes de neige au milieu des champs d'herbes tout brin et boueux c'est d'un moche... et vraiment pas naturel. Modifié 27 janvier par Alpina 4 6 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 28 janvier Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 28 janvier Inversion de compétition dans le Vercors actuellement : Lans en Vercors village (990m) : -5,9° Lans en Vercors - Les allières (1450m) : 8,9° 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 28 janvier Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 28 janvier Soleil et douceur dans le Champsaur. Déjà 8 degrés à la StatIC de Saint Léger à 1250m Les langues de neige de Chaillol montrées par @Cedski vue d’Ancelle (photo prise à 1330m) En altitude c’est bien plâtré en revanche. Sommet du Vieux Chaillol à 3160m 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 28 janvier Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 28 janvier Pas brillant, l'enneigement à Gresse-en-Vercors: 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XR++ Posté(e) 28 janvier Partager Posté(e) 28 janvier Le 26/01/2024 à 16:33, neige84 a dit : le Plateau s'offre à nous et il est encore bien garnis Ca reste quand même très léger. Le 26/01/2024 à 16:33, neige84 a dit : Massif de Bure bien gavé de neige C'est blanc mais y a pas grand chose non plus. Cela dit, belle balade. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel43 Posté(e) 28 janvier Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m) Partager Posté(e) 28 janvier Bonjour. Ce sont les pentes sud qui ramassent, pour être allé aux saisies sur le domaine de fond, plateau en foret à 1500m ça ne bouge pas d'un pet, neige béton ultra gelée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 29 janvier La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 29 janvier Bonjour, quelques photos du weekend, avec un enneigement excellent encore une fois ! Des montagnes blindées ! Le Petit St Bernard enfoui sous la neige : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 29 janvier Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 29 janvier Il y a 18 heures, XR++ a dit : Ca reste quand même très léger. Ah mais c'est léger (ridicule même...) pour la saison, il n'y a aucun débat à avoir, j'ai souvenir de venir skier étant ado avec des boulets qui atteignaient le mètre en station... Les sapin bien chargés sur le téléskis du torrent... Je disais bien garnis, dans le sens où je m'attendais à trouver quelques plaques de neiges 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpina Posté(e) 29 janvier Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année. Partager Posté(e) 29 janvier Ca "tasse" quand même bien en haute montagne depuis 5/6 jours. Quand on regarde les graph' des températures, il y a carrément plus de gel la nuit depuis hier, même a 3000 mètres 🙃 Janvril / Maivrier...on sait plus! Traditionnellement on utilisais ces expressions dans l'autre sens...Janvril on le vois partout sur les RS en ce moment. Cet été on utilisera quoi comme terme ? "Françafrique ", "Franctropique ? Et a Bonneval il semble même que ça ai fondu aujourd'hui... : 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 29 janvier Lunel Partager Posté(e) 29 janvier Tx de -0.8°C à l'Aiguille du midi, c'est rare à cette époque de l'année. Je connais pas le top5 des Tx en janvier si quelqu'un les a.... L'ISO 0°C est à 3600m.🙄 3 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lehohneck Posté(e) 29 janvier Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m Partager Posté(e) 29 janvier (modifié) Bonsoir à tous. Ca fait une semaine qu'il fait un temps digne d'un fin mars j'ai eu hier +15,8°C vers 15h00, +13,1°C aujourd'hui à Montsapey Voici des photos de Montsapey depuis le Mollard Vraiment peu de neige, il faut monter au dessus de 1300m à 1400m pour trouver la neige. On n'a l'impression d'être en fin de saison hivernale! Modifié 29 janvier par lehohneck 9 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 30 janvier Partager Posté(e) 30 janvier Il y a 19 heures, Michael3489 a dit : Tx de -0.8°C à l'Aiguille du midi, c'est rare à cette époque de l'année. Je connais pas le top5 des Tx en janvier si quelqu'un les a.... L'ISO 0°C est à 3600m.🙄 3°C aujourd'hui au pic du midi pour seulement 760hPa (car altitude je suppose). https://picdumidi.com/fr/live-conditions/meteo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julienmo Posté(e) 30 janvier Partager Posté(e) 30 janvier Heuuuu elle va bien la station à Aussois ????? 20°C à 2600m ??? https://www.romma.fr/station_24.php?id=259&tempe=1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha_Mas Posté(e) 30 janvier Livry-sur-Seine (77, Melun) Partager Posté(e) 30 janvier Le 28/01/2024 à 15:09, Aurel43 a dit : Bonjour. Ce sont les pentes sud qui ramassent, pour être allé aux saisies sur le domaine de fond, plateau en foret à 1500m ça ne bouge pas d'un pet, neige béton ultra gelée. à 1500m il reste de la neige sur les pentes sud ou seulement faces nord/ombragées ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julienmo Posté(e) 30 janvier Partager Posté(e) 30 janvier il y a 50 minutes, julienmo a dit : Heuuuu elle va bien la station à Aussois ????? 20°C à 2600m ??? https://www.romma.fr/station_24.php?id=259&tempe=1 ça y est elle a perdu 17.6°C en une heure, c'est de nouveau cohérent. Oui bah quoi on s'occupe comme on peut en ces temps de disette 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexpa73 Posté(e) 30 janvier Chateauneuf (combe de savoie) 300m Partager Posté(e) 30 janvier (modifié) La différence d'enneigement entre la tranche 1500m/2000m et plus haut est impressionnante. J'ai passé plusieurs journées aux sept Laux dernièrement et en bas ça ressemble presque à certaines de vos photos sans neige. On doit avoir une vingtaine de centimètres en face peu exposé au soleil à 1500m. A 2030m ils ont une perche dans un endroit plat qui indique 80cm (pas de photos je ne sais pas comment supprimer mes anciennes pièces jointes enregistrés 😅... Je vais chercher un peu). Et la nivôse de l'aigleton à 2240m indique plus de 2 mètres ! L'écart peut sembler excessif mais sur le terrain on constate vraiment que jusqu'à 2000m voir 2200m c'est très maigre, et d'un coup tout est gavé de neige. C'est la première année que je vois ce phénomène à ce point. Edit : la photo de la perche et des conditions du jour. Merci @Alpina 😁 En haut du TSD de l'oursière à 2200m, vue sur la cluse de Chambéry et les bauges en fond. Modifié 30 janvier par alexpa73 10 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha_Mas Posté(e) 30 janvier Livry-sur-Seine (77, Melun) Partager Posté(e) 30 janvier il y a 36 minutes, alexpa73 a dit : La différence d'enneigement entre la tranche 1500m/2000m et plus haut est impressionnante. J'ai passé plusieurs journées aux sept Laux dernièrement et en bas ça ressemble presque à certaines de vos photos sans neige. On doit avoir une vingtaine de centimètres en face peu exposé au soleil à 1500m. A 2030m ils sont une perche dans un endroit plat qui indique 80cm (pas de photos je ne sais pas comment supprimer mes anciennes pièces jointes enregistrés 😅... Je vais chercher un peu). Et la nivôse de l'aigleton à 2240m indique plus de 2 mètres ! L'écart peut sembler excessif mais sur le terrain on constate vraiment que jusqu'à 2000m voir 2200m c'est très maigre, et d'un coup tout est gavé de neige. C'est la première année que je vois ce phénomène à ce point. Je pense que c'est du au fait qu'on ait eu du zonal puissant en Novembre/Début décembre, donc beaucoup de neige en haute montagne, mais "peu" de neige en moyenne montagne en janvier... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés