Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Challans (85) - Thiers (63)
il y a 1 minute, Sylane a dit :

Ca devient de la folie sur la Webcam https://www.mezencloiresauvage.com/webcams-mezenc-loire-meygal/

Rarement (jamais ?) vu ça. Pourtant ça fait un moment que j'y monte.

Certaines barrière ont déjà disparu. Elles dépassent le metre pourtant.

Et ce n'est que le début.

Quid du vent plus bas ? Le match est-il toujours d'actualité ? 

C’est effectivement impressionnant vu de Vendée 😳

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très belle journée aux Estables et sur le Mézenc avec beaucoup de neige,  du soleil mais aussi un orage sur l'Ardèche à proximité... Des Estables au sommet de l'Alambre, en passant par le jalon d

De retour des Estables où il est tombé au moins 40 cms de neige, la couche est un peu plus importante sur l'Alambre entre 50 et 60 cm et même davantage vers le sommet où l'essentiel de l'épisode s'est

C’était beau, très beau ce matin depuis le géant :                 À Massagettes nuit couverte, pas de gel, plus

Images postées

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Hormis le vent, RAS ici. Je ne serais même pas surpris de relever au plus 1 mm d'ici demain matin.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Le Puy en Velay
il y a 7 minutes, Sylane a dit :

Rarement (jamais ?) vu ça. Pourtant ça fait un moment que j'y monte.

Certaines barrière ont déjà disparu. Elles dépassent le metre.

Oui les conditons sont dantesques sur les crêtes, j'imagine même pas ce que ça donne au sommet de l'Alambre ! il va y avoir de sacrés congères sur les versants nord, de quoi skier jusqu'à la fin avril.

• J'aime 4
  • Songeur 2
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rafale de 124km/h !

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

Tempête  très féroce sur les hauts plateaux, mais c’est dommage qu'il fasse un peu trop "chaud" (2°c ), car le vent et  les flocons sont bien là, même si le cumul de précipitations délicat a préciser,  reste modeste, autour de 12 mm depuis hier matin.

Le vent de Sud est fut vraiment énorme hier après midi, plus calme hier soir, mais de nouveau très puissant  cette nuit et ce matin.

image.thumb.png.19b61c40a8764efc5080d2536f906fcb.png

La neige tient par moments sur les obstacles verticaux en particulier;

Hier après midi;

image.thumb.jpeg.0cab7ac1b98dfa5cacfd602be8677f67.jpeg

Aujourd’hui, vers 12 h:

image.thumb.jpeg.45c1d1d610e3965357619591577e4793.jpeg

image.thumb.jpeg.6e16f1eae47b2ce310fd675920ce321a.jpeg

image.thumb.jpeg.96d84c0fb7cc12f53c3c2394a693957c.jpeg

Modifié par Aubracois
  • J'aime 13
  • Merci 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Comme partout de grosses rafales (estimées à 80/90 km/h à 3 mètres) et aussi de la douceur avec Ta 11,7 °C.

Faites pas les cons, si on n'a pas de photos on attendra un ou plusieurs jours ^_^

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Arrivée à Châteaucreux sous le soleil au moins c'est déjà ça 😁 ça souffle mais je ne saurais pas dire à quelle vitesse sur le secteur, je m'attendais à pire cela dit, modérément à fort pour donner un ordre d'idée 🫣 je ne sais pas à partir de quelle vitesse moyenne on parle de vent fort ?

• Merci 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Micro-coupures d'électricité. 

• Solidaire 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, sebinnis a dit :

J'arrive sur Saint Chamond et là ça souffle bien, quelques coins de ciel bleu tout de meme

Attention sur l'esplanade de la gare de Chateaucreux ! T'es pas à l'abri de croiser des poubelles en goguette ! :D

Soleil voilé effectivement.

Le vent semble encore monter d'un cran... ça bastonne bien !

• Songeur 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, sebinnis a dit :

Arrivée à Châteaucreux sous le soleil au moins c'est déjà ça 😁 ça souffle mais je ne saurais pas dire à quelle vitesse sur le secteur, je m'attendais à pire cela dit, modérément à fort pour donner un ordre d'idée 🫣 je ne sais pas à partir de quelle vitesse moyenne on parle de vent fort ?

Montes sur les quartiers sud, là tu vas vite te faire une idée ! :D

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

121 sur Vernines , ici aussi très fortes rafales.

• Merci 1

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Quelques gouttes ça et là. Je monte direction la rue de la République et là je m'en prends plein la figure lol là je crois on peut dire ça souffle fort, une vitre d'un resto a même explosé 

Modifié par sebinnis
  • Surprise 1

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Ça souffle par rafales en fait. En vent moyen je pense pas que ce soit ouf en revanche pour les rafales c'est si puissant que ça a donc brisé la vitre de la terrasse d'un resto proche de la gare en mille morceaux

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, tao a dit :

Bonjour,

entrée dans le printemps bien plus calme en Limousin.

Ciel gris, vent plutôt sage et quelques gouttes par moment.

Ta: 10.8 °C.

4 mm hier sous une bande pluvieuse brève.

Sinon pour @metre3, une race bovine qui semble faire de nouveaux adeptes en Creuse, j'aime bien!

Gallway08_03.thumb.jpg.0a48ba21fa2d5aaaaf1ca97cb04cf7c5.jpg    Troisetdemi08_03.thumb.jpg.afcd0c39b1fe75de3a68201b4e3343ac.jpg 

@Nané63 doit en voir aussi je pense :D.

Galloway ceinturée ?

C'est un peu la même que la Highland coté rusticité sans les cornes. C'est moins impressionnant et àmha moins joli mais c'est aussi moins dangereux.

104 km/h à Graix, faudra voir demain matin si je ne me retrouve pas avec un troupeau de Galloway !

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Et bien ! On peut dire merci à la neige qui stocke un.peu au-dessus de 1200 m car en dessous ça dégueule de partout : fossés remplis, lacs dans les champs etc...

Au-dessus de 1200 m : 5 cm de bouillasse sur la route et il tombe des pizzas.

Je pense quand même qu'il va y avoir quelques soucis côté inondations à force.

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Solidaire 3

Vous rentrez dans le dur de l’épisode la, ça doit être dantesque sur les plus hauts sommets cévenoles…

Ravi que ça pose aussi sur l’aubrac si peu gâté ces derniers temps …

Hâte d’être en Lozere dans 3 semaines …

Patric 

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Le Puy en Velay

Renforcement des précipitations sur le Mézenc avec des flocons plus gros.

Le radar est vraiment magnifique.

• J'aime 6

Posté(e)

Premières éclaircies de la journée (ce qui n'empêche pas le vent de continuer à nous envoyer quelques gouttes depuis le Sud). Je suis monté voir les poules et les conifères se font bouger comme il faut :

IMG_20240309_140828.thumb.jpg.4185d6c3c8f626e1e28425451977572e.jpg

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 18 minutes, Vincent_L a dit :

Et bien ! On peut dire merci à la neige qui stocke un.peu au-dessus de 1200 m car en dessous ça dégueule de partout : fossés remplis, lacs dans les champs etc...

Au-dessus de 1200 m : 5 cm de bouillasse sur la route et il tombe des pizzas.

Ici dans le Cantal on est en bordure de cet épisode mais effectivement j'ai l'impression que sous 1300m ç'est quand même gros rinçage de la neige qui était encore présente. 

Au dessus, je pense aller voir vers 1500 m au dessus de Prat de bouc voir ce que ça dit..... 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Plus d'électricité et vent violent 

• Solidaire 2

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

103 Km/h à Monistrol

99 km/h à Chadrac

86 Km/h à Bouthéon

Ca bastonne en bords de Loire, ici à Saint Rambert, vent irrégulier avec des rafales très fortes qui se renforcent depuis 12 h. Quelques rayons de soleil par moment 

Cumul de l'épisode : 0.4 mm tombé hier

La Loire monte tranquillement avec un 92.5 m3/s à Bas.

L'Ardèche est passée en orange sur vigicrues, pour l'instant à Sampzon, ça va :

sampzon.jpg

De la crue du 21 septembre 1980 aux inondations de novembre 2008 en passant par les tempêtes de vent et de neige de novembre 1982, la vague de froid de janvier 1985, la sécheresse 1991, la tempête de décembre 1999 et enfin la canicule et les inondations de 2003. S'ajoutent les épisodes de neige de novembre 2013 ( Saint Etienne ) et celui d'octobre 2018 ! Les derniers orages remarquables : 27 juin 1990 et 14 juillet 2000, 1 juillet 2019 et la sécheresse 2022

logo adherent

Modifié par grenouille42
  • J'aime 3
  • Merci 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...