Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Le Puy en Velay

L'article m'intéresse aussi @papulefer, tu peux nous envoyer le pdf de la version imprimée ? (impression depuis ton navigateur puis enregistrer au format pdf).

Il y a aussi cet article https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/loisirs/dans-le-sancy-on-n-a-pas-de-neige-mais-on-a-des-idees_14466714/

A noter une tx de 15.4°C à Condas Saint-Martial, c'est le printemps.

Quelques autres données sur la page Facebook météo Mézenc https://www.facebook.com/share/p/39BxdrBrg33fdPgK/

Modifié par snowman43
  • J'aime 3

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très belle journée aux Estables et sur le Mézenc avec beaucoup de neige,  du soleil mais aussi un orage sur l'Ardèche à proximité... Des Estables au sommet de l'Alambre, en passant par le jalon d

De retour des Estables où il est tombé au moins 40 cms de neige, la couche est un peu plus importante sur l'Alambre entre 50 et 60 cm et même davantage vers le sommet où l'essentiel de l'épisode s'est

C’était beau, très beau ce matin depuis le géant :                 À Massagettes nuit couverte, pas de gel, plus

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Je suis rentré 10 minutes trop tard : le rougeoiement du couchant se finissait. Jolies couleurs comme sur vos photos. 

Ciel presque complètement dégagé, avec juste quelques nuages élevés vers l'ouest. 

Un peu de vent en fin de journée. 

Ta balcon 11.1°C (20h30).

(trop de soleil sur le balcon pour pouvoir donner une maxi... Tx 15.4°C à la Purinière).

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Journée de plein soleil qui fait du bien.

4.6° / 14.7° pour les extrêmes, encore un effort pour battre les 18.2° de février et les 18.5° de janvier... 9_9

Pas encore de tiques par ici, mais ça ne saurait tarder. Je me rends compte que je ne suis pas le plus à plaindre de ce côté là. Le gros de la saison c'est avril à juin, puis dès qu'il fait chaud et sec on en voit beaucoup moins. Résurgence en automne quand celui-ci est humide puis hiver tranquille.

Petit tour dans les environs entre 16 et 17h00 :

20240313_162333copie.thumb.jpg.b442f80011aa0029984fd26890208781.jpg

20240313_164022copie.thumb.jpg.9377d209018af6f5d5a78cb1a5cd730a.jpg

20240313_160914copie.thumb.jpg.a5f4717a31c622cfe8065fef045af72e.jpg

8.8°, 81% Hr et petit vent d'est à 20h45.

Bonne soirée

• J'aime 10
  • Merci 6

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
Il y a 2 heures, snowman43 a dit :

L'article m'intéresse aussi @papulefer, tu peux nous envoyer le pdf de la version imprimée ? (impression depuis ton navigateur puis enregistrer au format pdf).

En pdf :

À la station de ski de Super-Besse, _on...pdf

Dans le Sancy, on n'a pas de neige, mais on a des idées - Clermont-Ferrand (63000).pdf

Un autre article ce jour :

L_avenir des stations de ski du Sancy s...pdf

Modifié par Ruixat420766
Ajout d'un article
  • Merci 5

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut 

les tiques ici c'est la misère. Mon chien a eu la maladie début janvier ! Il s'en est tiré mais ça l'avait bien fatigué, heureusement le veto a compris tout de suite ce que c'était. Moi j'en ai de planté sur moi chaque année. Il y a 15 ans environ j'ai eu une tâche rouge qui grandissait etc... vous connaissez. Antibiotiques. 

Sinon, sortie à la neige cette aprem secteur Plomb du Cantal, pleins de photos mais pas le temps de trier. J'en mets deux vite fait ci-dessous. Plein soleil, pif tout rouge ce soir 🥴😁

Bonne soirée à tous. 

IMG_20240313_211104.jpg

IMG_20240313_210835.jpg

Modifié par ecir
  • J'aime 15
  • J'adore 8
  • Merci 4
  • Solidaire 2

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

Journée très agréable avec 16.3° cet après midi et un ciel bien bleu.

La Dore continue de baisser tout doucement et mon ruiseau beaucoup plus rapidement.

Vendredi retour au Pays hein ivoire42, pour deux semaines au Trez Hir et à Lampaul-Plouarzel (c'est en Bretagne pour les MC) en deuxième semaine avec la famille.

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

15.3°C de maxi ici et le retour des circaètes :

DSC_5741_1200.thumb.jpg.5e83e0e5e93dae7d8be8d8694d2c0491.jpg

La fonte continue, la couche est désormais bien discontinue à 1250 / 1300 m en versant sud. En forêt on a 30 / 40 cm de neige gorgée d'eau à 1300 m, je suis rentré trempé. Jespère que tout ça va dégager vite fait bien fait (#teamBoubou) :D

EDIT : à tiens je vois que je suis un immense boulet et que j'ai mis "2023" sur la photo... Elle est bien de cet aprem !

• J'aime 4
  • J'adore 8
  • Merci 1
  • Haha 8

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

Il y a 1 heure, snowman43 a dit :

Il y a aussi cet article https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/loisirs/dans-le-sancy-on-n-a-pas-de-neige-mais-on-a-des-idees_14466714/

[...]

Chalmazel et la Loge des gardes ont aussi eu leurs pages dans la série Premiers degrés ;)

https://www.seon42.eu/meteo/PR_Tarare_20240314-pp08-11.pdf

Edit: Avant-hier un article me faisait penser à de récentes photos de @un_Mauzunois : https://www.lamontagne.fr/brioude-43100/actualites/comment-la-foret-du-livradois-s-adapte-au-rechauffement-climatique_14466753/

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Merci 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 12 heures, Sylane a dit :

Croix des Fosses, creux du Loup... des lieux chargés d'histoire et qui prennent bien la neige puis qui la gardent en effet. Mesures cohérentes avec dimanche. Tandis que la station des Estables annonce 2 m de neige sur ses pistes. Jamais vu ça. Mais comme il n'y a pas de Webcam pour le vérifier... On ira samedi.

Et enfin puisqu'on est dans l'entremêlement ("Quelle joie que la géographie ; quelle tristesse que l'histoire !" ; ce n'est pas de moi), la ligne de partage passe justement dans les creux et les croix sus cités ne servait pas qu'à séparer les eaux de l'Atlantique et de la Méditerranée. Elle séparait aussi les protestants et les catholiques qui venaient joyeusement se massacrer là où on s'amuse désormais.

En parlant de ligne de partage des eaux, de guerres de religion du 16e siècle 😖, et de lieux chargés d'histoire, on a aussi le bel exemple du château de Rochetaillée qui fut victime des affrontements en 1562 et 1589, avec sa destruction lors de ces évenements.

2 sites bien sympa (avec pas mal de chateaux de France):

https://www.rhone-medieval.fr/index.php?page=accueil&dept=42&chateau=14#17

https://chateauruine.fr/article-19526136.html

En rouge la ligne de partage:

image.thumb.png.a0810e78d836b0365339b8559cec0dcc.png

Sinon, pour parler un peu de météo, Ta 5,6°C (22h22).

• J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
Le Puy en Velay

Belles petites inversions ce soir.

0.5°C au jardin botanique du Mazet

5.4°C au Volamont 

@Ruixat420766 merci pour les articles 

Modifié par snowman43
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Le Puy en Velay

Merci encore pour les articles.

Pas de fatalisme dans ceux-ci mais plutôt de l'espoir.

Les stations 4 saisons ça marche, avec neige de culture + attractions pour les familles.

Mais le ski reste le produit phare, on le voit bien sur le Mézenc où les parkings étaient bondés aujourd'hui.

Nos stations ont de l'avenir grâce à la technologie et à la diversification.

Modifié par snowman43
  • J'aime 5

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 7 heures, snowman43 a dit :

Les stations 4 saisons ça marche, avec neige de culture + attractions pour les familles.

Mais le ski reste le produit phare, on le voit bien sur le Mézenc où les parkings étaient bondés aujourd'hui.

Merci en effet pour les articles @papulefer, @Ruixat420766, @snowman43 et @Thundik81. Je n'avais pas encore trouvé celui sur Super Besse donc ça tombait très bien ^^. Je les trouve en effet plutôt intéressant et rassurant et c'est évident qu'ils voient plus loin que la neige l'hiver.

Ta 5,2°C.

Bonne journée

• J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Aujourd'hui sur Infoclimat :

Faible gelée ce matin avec -0.1⁰, le contraste s'annonce plutôt saisissant aujourd'hui avec possiblement plus de >20⁰ durant l'après midi.

Et maintenant sur ciel et tiques:

Au final en vous lisant je suis plutôt chanceux dans mon secteur visiblement, c'est limite toute l'année parfois pour quelques uns d'entre vous.

Sinon..

Une photo du ciel hier soir proche de Neschers:

1710399305-dsc08094-1.jpg

Bonne journée.

• J'aime 11
  • J'adore 6
  • Merci 2

Posté(e)
Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, jeantou63 a dit :

Vendredi retour au Pays hein ivoire42, pour deux semaines au Trez Hir et à Lampaul-Plouarzel (c'est en Bretagne pour les MC)

Mieux encore : c'est en pays d'Iroise ! 😋

Une ptite tempête d'équinoxe à Plougonvelin et la pte St Mathieu ?...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 1

Posté(e)

Ciel totalement dégagé ce matin. 

Rosée relativement importante. 

Pas de vent notable. 

Tn balcon 6.2°C.

Ta 6.8°C (7h55).

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

à propos de la ligne de partage des eaux, chez nous on dilapide l'argent public pour aller y poser, tout du long, des sculptures géantes pseudo-artistiques :S

https://www.parc-monts-ardeche.fr/2023/06/12/inauguration-douroborosla-8eme-oeuvre-du-partage-des-eaux/

ce matin grand ciel bleu, vent nul et petite inversion, pour ne pas changer -_-

à 8h il fait 3,3°C à Aubenas / 5,9°C à Vesseaux / 7,2°C à la croix de Millet (respectivement 180m, 300m, 780m)

chez moi (300m) 6°C au mercure. 

et me revoilà en mode garde-enfant-malade, va falloir que les abeilles se débrouillent toutes seules, ou les aléas d'être seul à son compte ¬¬

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pas de vent avec un soleil totalement dominateur, gelée blanche au sol ici ce matin et petites inversions, pour les minis :

-1.9°C plus bas à Lantriac, 0.9°C ici et 1.6°C à la station MF des Estables

Et pour les stations les plus froides

-3.4°C  à St-Alban et Moulin de Courbet, -3.6°C à Mas-St-Chély

• J'aime 5
  • Merci 5

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn 6,1°. Ta 12,3 soleil et vent de S. L'eau finit de s'écouler sur les terrains.  La neige fait de la résistance sur la face N du devès... jusqu'à quand??

Modifié par papulefer
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Temps printanier en Creuse.

Il y a 3 heures, damien63 a dit :

Merci en effet pour les articles @papulefer, @Ruixat420766, @snowman43 et @Thundik81. Je n'avais pas encore trouvé celui sur Super Besse donc ça tombait très bien ^^. Je les trouve en effet plutôt intéressant et rassurant et c'est évident qu'ils voient plus loin que la neige l'hiver.

Ta 5,2°C.

Bonne journée

Il y a 11 heures, snowman43 a dit :

Il me semble qu'on peut aussi prendre un peu de recul face à certains articles qui s'assimilent à du publireportage / des opérations de communication... Quand ça commence par de belles saucisses comme "Le haut de la station du Mont-Dore affiche de 80 cm à 1,50 m de neige. « Du jamais vu depuis dix ou douze ans [...] ". B'en non en fait, il faut simplement remonter à décembre ou janvier 2021...

Il me semble également que les affirmations péremptoires selon lesquelles le ski ou les 4 saison "ça marche" qui transparaissent dans certains articles de presse, ou qui reviennent dans ce forum tous les 4 matins, mériteraient d'être un peu nuancées. qu'entends-tu Jérémy / @snowman43derrière ce "ça marche" ? On peut rappeler que l'objectif premier pour les élus quand ils ont investi dans le ski dans les années 1960-80 était de stopper le déclin de la pop / l'exode rural des communes de montagne. Or les communes concernées dans le Sancy continuent de perdre des habitants, et parfois à vitesse grand V. De ce point de vue là, les faits sont têtus, ça ne marche pas. Population du Mont-Dore en 1968 : 2240 habitants, en 2020 : 1270 habitants.

[ Idée pour le forum, élection chaque année de la "saucisse d'or"  ? OK je sors --> ]

Bonne journée

Modifié par Ffred
  • Merci 5
  • Haha 6

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Printanier ! Margot paît dans son parc - déjà 2 ou trois jours consommés en février- hallucinant ! Tn 5,1°C. Bon printemps à tous.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Les quelques cirrus présents n'empêchent pas le soleil de briller. 

Pas de vent. 

Grande douceur. 

Ta balcon 16.2°C (12h20).

• J'aime 4

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 34 minutes, Patrick95 a dit :

Bonjour,

La neige fond bien sous 1400M de ce que j'ai pu lire, qu'en est-il au dessus?

Patric

Elle fond moins (OK je sors aussi --> )

• J'aime 1
  • Haha 10

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...