Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Nuit de plus en plus douce au fil des heures ; Ta 13 °C, Tn 8°C en soirée hier. Quelques traces d'humidité, 0,1 mm, gris. Les kiwis et un poirier Guyot debourrent ; les cognassiers ont des petites feuilles. Quelques boutons de roses bien formés en façade sud ; la passiflore se réveille, les vignes frémissent. J'ai vu ma première huppe et mes premières Hirondelles rustiques de la saison !

Modifié par Altitude600
  • J'aime 10
  • Merci 6

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très belle journée aux Estables et sur le Mézenc avec beaucoup de neige,  du soleil mais aussi un orage sur l'Ardèche à proximité... Des Estables au sommet de l'Alambre, en passant par le jalon d

De retour des Estables où il est tombé au moins 40 cms de neige, la couche est un peu plus importante sur l'Alambre entre 50 et 60 cm et même davantage vers le sommet où l'essentiel de l'épisode s'est

C’était beau, très beau ce matin depuis le géant :                 À Massagettes nuit couverte, pas de gel, plus

Images postées

Vent violent de sud sur Tence, 89 km/h relevés en fin de nuit. Les coups de butoirs s'enchainent depuis hier soir sur la maison. Depuis lundi, on enchaine les jours de vent fort. Actuellement il bruine.

Ta de 9.9°C

Modifié par Lolo Bout
  • J'aime 7
  • Merci 6

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Grande douceur, pluies et vent fort dans les monts Dore: 140 km/h au max cette nuit à la station Infoclimat du Sancy où l'on enchaîne les journées > 100 km/h depuis mardi.

Il y a 21 heures, Altitude600 a dit :

On dépasse allègrement les 80 mm ici, ce qui est le plus fort cumul de mars - de mémoire, mais à vérifier - depuis 1993.

Il y a 20 heures, papulefer a dit :

Tn 1,8°. Ta 8,8° vent W, belles éclaircies 4mm cette nuit. 161,8mm depuis le 1er mars...!!! 

240,8mm depuis le 01/01/24...

Bonjour @papulefer, bonjour @Altitude600

Oui, on est parti pour approcher ou battre un certain nb de records de flotte pour un mois de mars dans la zone interne et sur la bordure orientale du MC.  Un autre exemple entre vos deux lieux d'habitation où l'on a une longue série, Saugues en Margeride. Mars 2024 (en cours) = 152 mm - Record depuis 1931 = 111 mm (2001). Là encore il s'agit de données de base non homogénéisées, mais qd même... il sera intéressant de faire un petit bilan de tout ça une fois le mois terminé.

Bonne journée

• J'aime 8
  • Merci 9

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

MASSIF DU PILAT

Eh ben dis donc...

La fonte a été ultra-rapide la nuit dernière

image.thumb.png.b7efa9aafb27427484d556bb26b692f8.png

• J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Juste en bordure du joli filet de précipitation qui est sur le 63. Juste quelques gouttes de temps en temps.

image.jpeg.7610e7c43f6f3884ba4c8a11daf2b964.jpeg

Modifié par damien63
  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Haha 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour

Comme prévu, sommeil en dent de scie, avec ce vent du sud qui n'a cessé de balancer de fortes rafales sur la maison tout la nuit.

J'ai l'impression que c'est légèrement plus calme ce matin, tout du moins sur la vallée de l'Ondaine.

Conséquence du vent, la température n'est pas descendue sous les 10 ° cette nuit.

Modifié par thony42
  • J'aime 6
  • Solidaire 3

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

102 km/h à Saint-Chamond, ça commence à faire pas mal !

111 km/h à Saint-Etienne Purinière

• J'aime 1
  • Merci 10

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sommeil sommes toute assez correct. Mais gros barouf toute la nuit. Et ce matin encore, ça ne faiblit pas. 

111 km/h à la Purinière (pas encore pris le temps de regarder les autres stations alentours).

Ciel nuageux mais néanmoins assez lumineux. 

La température mini est à chercher en début de soirée (19h/20h). Depuis, ça grimpouille sans discontinuer. 

Tn balcon 10.9°C.

Ta 14.6°C (9h30).

• J'aime 5
  • Merci 4
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 59 minutes, Mica a dit :

102 km/h à Saint-Chamond, ça commence à faire pas mal !

111 km/h à Saint-Etienne Purinière

Et en complément 121 km/h à Pilat-Graix.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Belles valeurs de vent également à Bard. 114 km/h de rafale maxi pour une vitesse moyenne sur une minute à 95 km/h ! 

Moyenne de 55 km/h depuis minuit. Pas mal quand on voit le poste de la Purinière qui n'a pas dépassé 40 km/h de moy/10 minutes avec des pointes similaires.

kdfgsg.jpg

rogpej.jpg

• J'aime 7
  • Merci 6

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Grande douceur ce matin sous un ciel gris sombre et menaçant !

15,7°C actu (Tn 9,1°C)

Rafales autour de 50/60 km/h (station de Saint-Jean-des-Ollières)

0,4 mm cette nuit.

• J'aime 4
  • Merci 5

Posté(e)

Sainté sud, ce début d'après midi :

Le vent a (enfin) baissé en intensité. Il reste néanmoins très présent, avec encore de bonnes rafales de SO.

Le ciel est nuageux. Vers l'ouest, on constate un voile brumeux/crassouilloux ... pluie, sable ?...

Ta balcon 16.2°C (13h55).

• J'aime 2
  • Merci 4

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 28/03/2024 à 09:05, Ffred a dit :

Bonjour,

Bonjour @bill43,

Pour de belles valeurs de précip en mars dans le secteur du Tanargue, si l'on regarde la série de Loubaresse, il faut remonter à 1991 pour dépasser 450 mm (c'est donc assez loin), 1960 pour s'approcher des 600 mm et 1956 pour le record depuis 1950 cad 690 mm.

Bonjour @metre3

Pour de belles valeurs en mars dans le Pilat, si l'on regarde Tarentaise, pas mieux que 137 mm en 2001 depuis 1991 (je n'ai pas pris le temps de remonter plus en amont), donc 2024 devant.

Bonne journée

Le 28/03/2024 à 12:10, Ffred a dit :

Re-bonjour,

J'ai pris le temps de regarder la série de Tarentaise. Depuis 1950, la valeur la plus élevée pour un mois de mars est 148 mm en 1960, Le record devrait donc être battu au vu des prévisions. Certes ce sont des valeurs non homogénéisées, mais on peut quand même considérer que les habitants du Pilat sont en train de vivre l'un des mois de mars, voire le mois de mars, le plus arrosé depuis 1950 au moins.

Bonne journée

Merci

La bascule 19ème - 20 eme semble avoir eu des mois de mars particulièrement arrosé, si les valeurs de la bdd  MF sont fiables.

Pour mars j'ai trouvé des valeurs > 150 mm :

Le Bessat : 1891 (210 mm) , 1902, 1901, 1906, 1912

Pélussin : 1891 (414 mm !), 1896, 1890, 1901, 1902

St Genest Mlx : 1903, 1911

St Etienne : 1891 (180 mm), 1901, 1902, 1912

La Valla : 1891

Chavanay : 1912, 1937

Aujourd'hui on est sur les bases du record mensuel de vent : 121.7 km/h le 6 mars 2017, 121 km/h relevé ce matin vers 6 h.

• J'aime 1
  • Merci 7

Posté(e)

101 km/h à Graix, 50 km/h en moyen, c'est dommage que le holfuy du crêt du Rachat soit encore dans son carton !

Lorsque la VP2 autonome sera dispo, ce sera intéressant de se poser la question d'une install à temps complet.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 22 minutes, metre3 a dit :

101 km/h à Graix, 50 km/h en moyen, c'est dommage que le holfuy du crêt du Rachat soit encore dans son carton !

Lorsque la VP2 autonome sera dispo, ce sera intéressant de se poser la question d'une install à temps complet.

Je sais pas si c'est en projet mais je dis un grand OUI!

Et si non pourquoi la balise du rachat est dans un carton? pour la protégé de l'hiver?

• J'aime 4

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

journée pluvieuse à l'ouest du Massif, ça ondule!

11 mm hier, 15 mm depuis ce matin sous un ciel gris.

Ta: 8.8 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon ben rien de plus pour aujourd’hui. Ça ne l’a pas fait ! Arôme aurait mieux fait de camper sur sa positon plutôt que de balancer de l’eau au dernier moment. 
Les sols en surfaces sont bien secs. Les chemins très collants habituellement ne l’étaient pas du tout hier soir. 
Prochaine chance demain matin avec quelques mm possible. Certains modèles voient plus que ça mais bon on va faire confiance à ceux qui ne voient pas grand chose… ça laissera une chance de cacher les œufs dehors ! Mais je sens bien aussi la merdouille tomber histoire de ne pas pouvoir le faire. 

• Merci 3
  • Haha 4

il y a une heure, mistigri07 a dit :

[...]
Et si non pourquoi la balise du rachat est dans un carton? pour la protégé de l'hiver?

Oui dans quelque carton :@

https://holfuy.com/fr/weather/916 [Stolen]

<

Pour mémoire :

https://www.sousleventdupilat.fr/forum/viewtopic.php?f=20&t=6685

https://www.sousleventdupilat.fr/balises.php

• Merci 4

Posté(e)
il y a 16 minutes, Thundik81 a dit :

J'avais pas vu le stolen, et comme le club l'a met à l'abri l'hiver, je ne me suis pas inquiété. 😡

Mais j'ai vu passer ça sur le site du club SVP

image.png.fd116383e19b444f7321eecb8c9d5638.png

Modifié par metre3
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tx, de 12.7°C on n'aura pas ressenti le soleil bien longtemps aujourd'hui.... le vent oui, les + fortes valeurs de l'après-midi :

Sur les plateaux 07/43 :      112km/h au Mazet-Volamont, 107Km/h à Mazan-l'Abbaye

Sur le côteau de Chadrac:   107km/h 

Les sites parapentistes    :   110km/h à St-Clément

128km/h au site des Boutières (dommage de ne pas avoir la balise du Mézenc !)

Modifié par bill43
  • J'aime 2
  • Merci 6

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ça tabasse bien aujourd'hui.

rafales max à 69 km/h à Saint-Jean -des Ollières : en balade sur le plateau, dos au vent, ça galopait gentiment, mais quand on se retourne, hébé ! Y'a les oreilles de Riri qu'étaient en mode Dumbo (l'éléphant)

En mode sèche-cheveux avec une Tx de 15,2°C : résultat, reste quasiment plus de blanc sur les crêtes du Forez.

• J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 2

Posté(e)

Ambiance toujours bien crasseuse brumeuse, et très venteuse. Ciel nuageux, laissant parfois passer un timide rayon de soleil. 

Après un très léger fléchissement en début d'après-midi, notre grand ami du midi a poussé une rafale à 94 km/h à la Purinière. Sinon, on est entre 70 et 80.

Ta balcon 15.9°C (18h15).

IMG-20240329-WA0001_copy_800x557.jpg.2431967d0201b9fb60977c07a3994253.jpg

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...