Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mars 2024


Messages recommandés

2,3 degrés ce matin à Cabannes en baisse. En plein champs on ne doit pas être loin des gelée les paysans doivent flipper un peu….C’est descendu à 0,5 à l’Isles sur la Sorgues. C’est souvent quand le mistral cale et avant la levée du vent du Sud que le froid de basse couche se met bien en place. Le soleil est levé la température va vite remonter je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 939
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifiques conditions de neige sur Greolieres. Près de 1m en haut et vue sur la Méditerranée et Nice grâce à un air épuré.      La vue sur Nice     La vue sur l

Visibilité probablement >100km ce matin, l’air est d’une superbe clarté. L’idéal pour admirer le Mercantour plâtré comme il ne l’avait plus été depuis plusieurs années…   

Reportage plus complet et en photos de meilleure qualité (APN). Entre Peïra-Cava et Camp d'Argent, en passant par le col de Turini donc.          

Images postées

Bonjour

 

Ciel dégagé ce matin avec vent faible de N.O. Pas chaud avec actu 5.3°C. Belle différence avec les P.O avec le vent marin. Ca bouge encore pour cette nuit /demain👀

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Gelé dans les tafs, N.D. de Londres, Prades et Vic le Fesq.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 11 heures, beotien a dit :

Superbes photos ! Merci !

C'est à la Colle sur Loup si je ne m'abuse ?

 

Merci ! Oui tout à fait, c'est une magnifique balade qui longe le Loup, joli site aménagé qui est d'autant plus sympa durant le printemps avec le réveil de la nature et les débits gonflés du Loup. Cela dit ces gorges sont un petit micro climat froid, c'est pas rare qu'il y fasse 3 à 6°C plus froid qu'aux environs, topographie et proximité du Loup oblige. D'ailleurs durant ma balade Samedi c'était assez curieux, on prenait par moment des coups de vent chaud foehné en proximité de l'entrée et sortie des gorges, et une sensation très fraiche à l'abri de ce vent, je n'avais pas le thermo sur moi mais c'était assez saisissant, autour de 23/24°C sur le parking pas loin de la location de Kayak, et fort probablement pas plus de 20°C dans le sentier. La conséquence de tout ça c'est une sorte de retard végétal, je m'attendais à plus de vert et d'arbres en feuilles compte tenu de ces précédents jours mais ce ne fut pas le cas, il faut attendre encore un peu !

 

Une semaine pas géniale en vue en tout cas, pas mal de pluie à attendre sur tout le bassin Med. En attendant ciel lumineux mais en train de se couvrir sur Nice, autour de 10°C de Tn. Pas le même son de cloche dans l'Hérault, plutôt froid ce matin même avec 3.4°C de Tn à ma VP2 de St Félix, encore plus froid dans les garigues déventées du style St André de Sangonis avec 1.0°C de Tn. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour,

 

Ciel qui se couvre bien sur Aix malgré quelques éclaircies encore après ce beau week-end ensoleillé sous le mistral !

 

Le vent d'E/SE souffle déjà avec quelques premières bonnes rafales, ça devrait bien secouer cette nuit entre Trets et Aix ainsi que sur le littoral !

 

Tn de 3.2°C à Aix et 1.1°C pour Trets, c'est très vite remonté au dessus des 10°C dès le lever du soleil et du vent !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Tn fraiche ce matin sur les hauteurs de Marseille Est, 2.9°C.

 

Actuellement ciel qui s'est bien chargé avec un vent bien présent et 16°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Marin bien établi, ptites averses qui remontent, 12.2°C après les 14.2°C atteints à midi sous les derniers rayons de soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 5 heures, OnLiNk a dit :

Bonjour,

 

Ciel qui se couvre bien sur Aix malgré quelques éclaircies encore après ce beau week-end ensoleillé sous le mistral !

 

Le vent d'E/SE souffle déjà avec quelques premières bonnes rafales, ça devrait bien secouer cette nuit entre Trets et Aix ainsi que sur le littoral !

 

Tn de 3.2°C à Aix et 1.1°C pour Trets, c'est très vite remonté au dessus des 10°C dès le lever du soleil et du vent !

Salut,

 

Oui personne n'en parle mais grosses rafales d'E à prévoir, comme d'habitude Aix est bien affecté par ce vent

image.thumb.png.ea752aa938562859505852bd6514ba2f.png

 

Il y a 9 heures, Michael3489 a dit :

Bonjour

 

Ciel dégagé ce matin avec vent faible de N.O. Pas chaud avec actu 5.3°C. Belle différence avec les P.O avec le vent de d'Autan. Ca bouge encore pour cette nuit /demain👀

 Salut, le terme vent d'Autan est davantage utilisé pour le secteur océanique du 11/81/31 (topic sud-ouest, à partir de Carcasonne jusqu'à Toulouse en passant par le Tarn). Pour les PO, à voir avec les locaux mais on parle soit de Marin (origine maritime)  soit de vent d'Espagne/vent d'Albe quand ce dernier traverse les Albères de secteur S. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
il y a 31 minutes, Gaël13 a dit :

 Pour les PO, à voir avec les locaux mais on parle soit de Marin (origine maritime)  soit de vent d'Espagne/vent d'Albe quand ce dernier traverse les Albères de secteur S. 

 

D'accord pour l'autan qui est un prolongement du marin qui lui souffle jusque vers Carcassonne. Le marin est accéléré par effet Venturi entre Corbières et Montagne Noire et se transforme alors en autan. (même effet Venturi aux mêmes endroits dans l'autre sens pour la tramontane)

L'autan est le plus souvent blanc, sec et chaud mais il peut être noir amenant l'humidité du marin loin dans les terres.

Le marin est souvent appelé marinade (marinada) ou encore xaloc (plus sur la Costa Brava).

D'accord pour le vent d’Espagne, plus S-O, chaud et humide que je connais aussi sous le nom de garbi.

L'albe (ou albé ?) semble utilisé plutôt sur la Côte Vermeille.

https://lagazettecatalane.com/2019/03/25/les-vents-qui-soufflent-en-pays-catalan/

https://blog.costabrava-pals.com/les-vents-de-la-costa-brava/

Modifié par Ruixat420766
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Premieres averses bien sableuses sur Aix, le jaune du pollen laisse sa place au orange du Sahara 😄

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques éclaircies, temps couvert avec quelques averse. Le vent marin est modéré, max 48 km/h. 4.9/14.7 pour aujourd'hui, actu 12.4°C et 77% d'Hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Déjà 5mm et qqles averses un peu + musclées, ça commence un peu + tôt que prévu. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée différente avec beaucoup de nuages et quelques gouttes en fin d'après-midi. Vent faible fluctuant durant la nuit puis passant SE durant l'après-midi et plus fort. Températures en nette baisse, passant en dessous des normes de saison : 4.0/13.6. À 20h00, température 12.9 °C, humidité 78 %, vent SE modéré.

On note la remontée du point de rosée cet après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le vent s’est levé en fin d’après-midi et les averses deviennent plus consistantes ce soir. On

peut visiblement tabler sur 80/90mm dans le secteur d’ici demain soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent marin est en effet présent sur le montpellirrain avec quelques averses modérées dans la soirée. 10.6 degrés, pression en baisse et déjà basse 998 hPa

Les pluies sont bien plus régulières dans les premiers reliefs des garrigues avec des intensités qui augmentent vers le Haut Languedoc qui a bien besoin d'eau !

Arome prévoit des lames d'eau sympathiques en plaine. A voir

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Première gelée du mois de Mars ce matin 🎉 avec un -0,2 degrés au thermomètre 🤪

Grand soleil pour débuter puis ça s’est progressivement couvert dans la journée. Tx de 15,1 degrés plutôt agréable et premières gouttes à partir de 19h30. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombiers (34)

Bon ben il n'aura pas fait grand chose, et il n'y a que peu de chance que ça soit très pluvieux demain puisque les prévisions ont perdu 20mm, mais vu le déficit c'est mieux que rien 🙄🏜️

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

La journée avait bien débuté dans les Préalpes avec un ciel un peu voilé mais du soleil. Ça s’est ensuite chargé depuis la mer avec les premières petites pluies (chargées de sable).

 

424324FD-31FD-49FC-9FDA-D929B82F0934.thumb.jpeg.f26609c9d8021429a30d70a0379d31fb.jpeg

 

3127E752-E54F-4CD2-A4D7-C3D7BA6A6F6E.thumb.jpeg.0c28cae7be59c27cceb866cca96664e9.jpeg

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 6 heures, Météo78 a dit :

La journée avait bien débuté dans les Préalpes avec un ciel un peu voilé mais du soleil. Ça s’est ensuite chargé depuis la mer avec les premières petites pluies (chargées de sable).

 

424324FD-31FD-49FC-9FDA-D929B82F0934.thumb.jpeg.f26609c9d8021429a30d70a0379d31fb.jpeg

 

3127E752-E54F-4CD2-A4D7-C3D7BA6A6F6E.thumb.jpeg.0c28cae7be59c27cceb866cca96664e9.jpeg

 

 

Où se situe la deuxième photo ? Vers Caussols ? 

 

A peine 2mm depuis hier soir, espérons un bon arrosage d'icc8 demain. 9°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Quelques faibles averses cette nuit malgré la pleine lune qui a fait de la résistance ! 

 

C'est le vent surtout qui a été bien présent avec une rafale max de 109 km/h à Trets et 92 km/h à Aix.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du vent fort ce matin dans le Toulonnais, avec 83.7 km/h en rafale enregistrés à la capitainerie du port de Bandol, 72.4 km/h à Toulon-le Baou et 57.9 km/h au club nautique de Toulon-Arsenal. Les précipitations sont restées peu significatives pour l'heure depuis hier, avec 1.4 mm à Toulon-le Baou, 0.6 mm à Toulon-Arsenal et à  Bandol et 0.4 mm au port de Toulon.

Les températures de fin de nuit sont plutôt douces, abstraction faite du ressenti généré par ce vent fort, avec actu 11.7° à Toulon-le Baou, et 12.8°au club nautique de Toulon-Arsenal et à Bandol

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...