Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mars 2024


Messages recommandés

Bonjour

 

Temps couvert ce matin avec un vent calme pour l'instant. 12mm depuis le début. 40/50 sur le relief héraultais, c'est pas mal. Actu 9.4°C et 90% d'Hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 939
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifiques conditions de neige sur Greolieres. Près de 1m en haut et vue sur la Méditerranée et Nice grâce à un air épuré.      La vue sur Nice     La vue sur l

Visibilité probablement >100km ce matin, l’air est d’une superbe clarté. L’idéal pour admirer le Mercantour plâtré comme il ne l’avait plus été depuis plusieurs années…   

Reportage plus complet et en photos de meilleure qualité (APN). Entre Peïra-Cava et Camp d'Argent, en passant par le col de Turini donc.          

Images postées

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Temps couvert et venteux. 
4,6mm pour les averses de cette nuit 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, OnLiNk a dit :

Quelques faibles averses cette nuit malgré la pleine lune qui a fait de la résistance ! 

 

C'est le vent surtout qui a été bien présent avec une rafale max de 109 km/h à Trets et 92 km/h à Aix.

Salut,

 

Pas sur place mais en effet le Levant ne fait pas semblant sur Aix en Provence avec des rafales autour des 70/90 km/h depuis 2h00 du matin :

 

Courbe de la force du vent pour Aix-en-Provence (13)

 

On notera l'humidité assez stable autour des 60/65% dans ses conditions :

 

Courbe de l'humidité relative pour Aix-en-Provence (13)

 

(https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7654

 

ps : les données vent/humidité ne sont malheureusement pas dispo sur infoclimat. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Très fort vent d'est sur le littoral en début de nuit.

 

148 km/h au Dramont.

118 km/h au Cap Camarat

112 km/h à Vidauban 

 

72 km/h à la station de Fréjus qui ne score jamais par vent d'est, mais au vue du vacarme en début de nuit ça a du souffler bien plus fort en ville.

 

Quelques faibles averses à signaler sinon, en espérant plus d'instabilité ce soir.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Boulou (66)

A 9h20 au Boulou (66), bonne petite pluie depuis environ 8h40. Pourvu que ca dure ! 

 

Sinon quelques gouttes sont tombées pendant la nuit.

 

Bonne journée à tous les riverains de la Grande Bleue !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Nous entrons dans le dur, autour de 9°C et pluie sporadique sur le Niçois, cumul assez famélique pour le moment avec 7.6mm depuis 0h. Cela dit ça devrait significativement augmenter d'ici ce soir et nuit prochaine, sans doute 40mm supplémentaire à attendre.

 

Côté Héraultais le cumul atteint 29.2mm sur les dernières 24h sur St Félix de Lodez, ça ne fera pas de mal à la nature, à suivre une éventuelle réactivation au moment du balayage sur les coups de midi. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Une pluie bien agréable à Perpignan depuis une bonne 30 aine de minutes, quelques mm tombés cette nuit également. Insuffisant certes mais toujours ça de pris 🙏

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Mer très forte sur le littoral héraultais avec submersion en cours dans plusieurs secteurs comme à Palavas. La hauteur significative des vagues atteint 4.5 m à Sète avec des max entre 7 et 10 m ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

On approche des 100 km/h sur le bord de mer. 83 km/h ici mais un peu sous-estimé, 93 km/h à la Vantage du phare de la Grande-Motte (vent moyen 70 km/h). Ça secoue bien dehors depuis quelques minutes.

Modifié par LMK
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Vent d’est bien en forme ici aussi avec des rafales à un peu plus de 70km/h par moments depuis hier, quelques branches cassées ce matin sur la route. 11°C actu, petite pluie fouettée par le vent.

0.6mm depuis hier seulement, mais rien d’étonnant vu le vent.
 

Tn douce de 9.6°C. 
Hier matin retour du gel avec -1.1°C, pas top pour la nature, heureusement que les fruitiers majoritairement cultivés par ici (cerisiers et pommiers) n’ont pas trop démarrés. 
Les abricotiers quant à eux ne donneront sûrement rien encore cette année vu qu’ils avaient déjà pris du -3 il y a quelques semaines lors de leur floraison…

Douceur/chaleur remarquable avant ça la semaine dernière avec jusqu’à 24.9°C vendredi dernier, à 1 petit dixième du premier jour de chaleur !!! 

Modifié par MP84120
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour petit point sur Lodève forte pluie e cours et vent. A priori on rentre dans le dur pour quelques heures.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

100 km/h à Port-Camargue, 101 km/h à la Grande-Motte, 105 km/h au salin.

Modifié par LMK
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

12 mm dans mon Pierron cette nuit et surtout ce matin.

Au Perthus, 9 mm cette nuit et 9.8 ce matin (total provisoire à 10:30 18.8 mm)

Au Boulou, 2 mm cette nuit et 5.2 ce matin : 7.2 mm

À Ceret, 3.8 mm cette nuit et 5.4 ce matin : 9.2 mm

À Vivès, 2.6 mm cette nuit et 3.6 ce matin : 6.2 mm

Perpignan Rivesaltes : 8.8 + 6.4 = 15.2 mm

 

C'est plus le sud et l'est du département qui a été touché, voir cumul de 12 h à 10:30 :

 

Cumul12h26_03_24.JPG.45c838c025148b847b486fbedf4680f8.JPG

 

La pluie devrait reprendre dans l'après midi, avec un total supérieur à ce qui est tombé depuis hier soir.

On prend, même si c'est trop tard pour les nappes phréatiques.

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Boulou (66)

Épisode pour l'instant bien décevant au Boulou.

 

La "vraie" pluie n'y aura duré qu'1h30 à peine.

 

J'espère au moins que ca va davantage tomber dans les Alberes et le haut Vallespir, dont la végétation originelle humidophile à grandement besoin d'eau !

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cumuls commencent a être sympa sur le relief héraultais. Le Gard reste pour l'instant à l'écart. A noter que la neige est revenu brièvement  ce matin sur la station avec un saupoudrage

 

image.png.0ff9a840366202aa0e7c60666303309a.png

  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trajet ce matin en direction de valras par la côte.  De belles intensités de pluie sur tout le littoral de l Aude.

Que ça fait plaisir de voir l'eau tomber abondamment sur ces secteurs desséchés. 

Visibilité très réduite dans le massif de la clape entre narbonne et narbonne plage.

20240326_111632.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

De bonnes pluies sur le Biterrois avec un axe de fortes précipitations en place sur le bassin de l’Orb et qui devrait se décaler vers l’Est en concernant la Vallée de l’Herault, le montpelliérain et une grande partie du Gard et de l’Ardèche d’ici ce soir. Que du bon ! 🌧️

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A noter que le 0.6mm de Fréjorgues est bien évidemment faux. Les pluies de la soirée d'hier et de la nuit n'ont pas été prises en compte. Probablement 1 dysfonctionnement.

 

Modifié par kris 34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Ruissellements et inondations de points bas à Villeneuve les Béziers, fortes intensités en cours. 
 

 

IMG_0143.jpeg

  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Seulement 1,8mm depuis le début de l’épisode. Succession de petites averses pour l’instant. Ce matin la limite pluie neige était inférieure à 1500m mais les sols sont bien chauds et la tenue est compliquée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

L’épisode démarre vraiment maintenant, les intensités augmentent.  Ça devrait ruisseler assez rapidement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Bonjour à tous.

Bon je tiens à souligner que la station de Montpellier Frejorgues semble vraiment ne pas fonctionner. 
 

Aucune pluie n’a été récoltée depuis hier soir alors qu’il a bel et bien plu.

 

À voir si le problème sera résolu dans la journée.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

La bascule des vents est sympathique sur Agde avec de grosses intensités par séquences de quelques minutes. Cumul 13mm + 10mm avec des dernières averses depuis 30mn

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...