Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Puget sur Argens (83)

On rentre dans le régime d’averses. Elles passent assez vite.

Depuis hier 62.8mm

Depuis 0h, 58.6mm

 

9.7C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 939
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifiques conditions de neige sur Greolieres. Près de 1m en haut et vue sur la Méditerranée et Nice grâce à un air épuré.      La vue sur Nice     La vue sur l

Visibilité probablement >100km ce matin, l’air est d’une superbe clarté. L’idéal pour admirer le Mercantour plâtré comme il ne l’avait plus été depuis plusieurs années…   

Reportage plus complet et en photos de meilleure qualité (APN). Entre Peïra-Cava et Camp d'Argent, en passant par le col de Turini donc.          

Images postées

Ce n'est pas tous les jours que l'on voit un tel enroulement! Digne des grosses dépressions atlantiques qui déboulent sur la Bretagne.

anim_irnpc3_mini.png

Sinon quelqu'un a des infos sur la nature du phénomène venteux à Antibe? Côté italien une grosse trombe a touché terre....

Modifié par bru
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Selon Météo 06 qui a fait des investigations sur place, aucun phénomène tourbillonnaire a eu lieu. 
Simplement de fortes rafales du à la dépression les racines des arbres n ont pas tenus 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée très pluvieuse avec plus de 40 mm de pluie (pas observé depuis le 10 janvier). Vent S fort durant la nuit, majoritairement O durant la matinée puis passant N ensuite et se renforçant. Températures en nette baisse pour la journée, le maximum étant atteint durant la nuit : 5.5/8.1. À 20h00, température 7.4 °C, humidité 78 %, vent N faible.

En seulement 3 jours, le cumul de pluie du mois est déjà dépassé de plus de 20 % !

Modifié par Juju_74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 19 minutes, bru a dit :

Ce n'est pas tous les jours que l'on voit un tel enroulement! Digne des grosses dépressions atlantiques qui déboulent sur la Bretagne.

anim_irnpc3_mini.png

Sinon quelqu'un a des infos sur la nature du phénomène venteux à Antibe? Côté italien une grosse trombe a touché terre....

Selon TF1 c'est une mini-tornade ...

  • Songeur 1
  • Haha 4
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 11 minutes, lutin a dit :

Selon Météo 06 qui a fait des investigations sur place, aucun phénomène tourbillonnaire a eu lieu. 
Simplement de fortes rafales du à la dépression les racines des arbres n ont pas tenus 

 

Comme un peu partout entre Var et AM en début d'après midi, très forte rafales de vent d'est avec des sols gorgés d'eau, ça pardonne pas.

Plusieurs routes coupées sur Fréjus-Saint Raphaël cet après-midi.

 

Je trouve quand même que cette journée méritait une vigilance orange, au moins sur les AM, entre les éboulements, les chutes d'arbres, les vagues de 3-4m sur les plages, les gros cumuls de neige en montagne, les cumuls >120mm quasiment généralisé dans l'intérieur...

On a connu des vigilance oranges (beaucoup) moins animés.

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

La route a rouvert, et vu ce qu’il se ramène par l’Est c’est très certainement temporaire…

 

La forêt de Turini est ravagée…

 

2C48CF67-4DF9-4EC5-9283-F18AF9FA567C.thumb.jpeg.569e7fa4f99a96901d5855e09da422e9.jpeg

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 10
  • Triste 2
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, C.A. a dit :

Une tornade a été filmée, visiblement près de Nice (peut-être en lien avec les dégâts observés sur ce secteur). Je ne suis pas de la région, mais peut-être que certains reconnaîtront la localisation : https://www.facebook.com/NiceMeteo/posts/805087454985678?comment_id=766192601762327

La localisation a été précisée, il s'agit de Montauroux (Var)https://www.facebook.com/NiceMeteo/posts/805087454985678?comment_id=766192601762327&reply_comment_id=1192827321689224

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

54mm, cela semble terminé. Mais quel bonheur cet arrosage. Il y a quelques années en arrière j'aurais croisé les doigts pour voir la neige et en aurait rien eu à cirer de la pluie. Maintenant c'est l'inverse. 

 

Mais que ça fait du bien moralement cette pluie, bon on n'est pas sortis d'affaire loin de là, je pense notamment aux voisins du Roussillon. Mais c'est fou comment  la pluie est devenue tellement rare ces dernières années, qu'un simple "vrai arrosage" remonte le moral. 

 

Si des gens du nord du pays me lisent sur ce forum, ils doivent me prendre pour un fou. Mais je pense qu'ils ne se rendent pas forcément compte du fait qu'un simple arrosage de 10mm puisse nous faire sauter de joie ici. Ils ne ressentent pas l'excitation quand on leur annonce 10mm de pluie dans 4 jours chez eux. 

 

C'est grave... Et pourtant c'est la nouvelle réalité. Allez on savoure le moment et on espère que le futur apportera son lot de précipitations sur TOUTES les régions méditerranéennes 🤞

 

Désolé pour le HS

Modifié par petitecamargue
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seulement 13 mm ici, contre près de 50 mm sur le montpelliérain 🙂

Le vent d'ouest se calme ce soir (rafale maxi de 74 km/), avec 9.7°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Ça continue de pleuvoir de façon régulière, on a enchainé depuis la fin de journée une succession de grain plus ou moins gréligènes et d'intensité modérée à torrentielle, mais toujours très temporaire vu le dynamisme de circulation des cellules. Je vois plus de 90mm au Spiea, si ça continue les 100mm vont être franchis (à nouveau).

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

 

il y a 15 minutes, petitecamargue a dit :

54mm, cela semble terminé. Mais quel bonheur cet arrosage. Il y a quelques années en arrière j'aurais croisé les doigts pour voir la neige et en aurait rien eu à cirer de la pluie. Maintenant c'est l'inverse. 

 

Mais que ça fait du bien moralement cette pluie, bon on n'est pas sortis d'affaire loin de là, je pense notamment aux voisins du Roussillon. Mais c'est fou comment  la pluie est devenue tellement rare ces dernières années, qu'un simple "vrai arrosage" remonte le moral. 

 

Si des gens du nord du pays me lisent sur ce forum, ils doivent me prendre pour un fou. Mais je pense qu'ils ne se rendent pas forcément compte du fait qu'un simple arrosage de 10mm puisse nous faire sauter de joie ici. Ils ne ressentent pas l'excitation quand on leur annonce 10mm de pluie dans 4 jours chez eux. 

 

C'est grave... Et pourtant c'est la nouvelle réalité. Allez on savoure le moment et on espère que le futur apportera son lot de précipitations sur TOUTES les régions méditerranéennes 🤞

 

 

C'est vrai que ces pluies font beaucoup de bien au moral... 

 

Sur le 06, la sécheresse a commencé mi-2021. On a par exemple relevé à Nice un déficit de plus de 50% sur 30 mois, entre juin 2021 et décembre 2023 (seulement 4 mois sur 30 avec un excédent de précipitations par rapport aux normales) 

 

Et c'est vrai que ce début d'année où l'on enchaîne les épisodes de forte pluie font un bien fou au moral. 

 

Presque 400mm depuis le début de l'année à Nice, c'est quasiment autant en à peine 2 mois que les cumuls annuels de 2022 et 2023...

 

Tellement inespéré ! 

 

De tout coeur avec nos camarades du Roussillon, pour que la roue tourne de leur côté également. 

 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 44 minutes, Montilien26 a dit :

65,3mm pour l'épisode, le mistral souffle ce soir...

50.4 mm quelques kms plus au sud.

Pour la normale mensuelle, au moins çà c'est fait.

Edit : en complément, c'est le plus gros cumul en 24h pour Mars depuis 1980, l'ancien record datait du 5/3/1985 avec 49 mm

Modifié par serge26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)
il y a 16 minutes, ToNy06 a dit :

 

 

C'est vrai que ces pluies font beaucoup de bien au moral... 

 

Sur le 06, la sécheresse a commencé mi-2021. On a par exemple relevé à Nice un déficit de plus de 50% sur 30 mois, entre juin 2021 et décembre 2023 (seulement 4 mois sur 30 avec un excédent de précipitations par rapport aux normales) 

 

Et c'est vrai que ce début d'année où l'on enchaîne les épisodes de forte pluie font un bien fou au moral. 

 

Presque 400mm depuis le début de l'année à Nice, c'est quasiment autant en à peine 2 mois que les cumuls annuels de 2022 et 2023...

 

Tellement inespéré ! 

 

De tout coeur avec nos camarades du Roussillon, pour que la roue tourne de leur côté également. 

 

120mm ici depuis le 1er janvier, on est loin des presque 400mm de Nice, mais je suis tellement heureux, c'est dire la sécheresse que l'on connait dans le secteur depuis des mois et des mois... 

 

On va espérer d'autres épisodes répétitifs en Languedoc et surtout Roussillon 🤞

Modifié par petitecamargue
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la fraîcheur et 65mm ici entre gardonnenque et piémont. Du tout bon pour ce début de printemps météorologique.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

il pleut depuis quelques minutes avec par instant de bonne gouttes, mais cocktail assez froid avec un vent de NNO à 30 km:h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Après 102mm en février (mois traditionnellement assez sec ici), on commence mars avec 67mm à la station du village. Un bon départ, tout est bon à prendre avant l’épée de Damoclès de la sécheresse qui va planer chaque année, même ici. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)
il y a 21 minutes, petitecamargue a dit :

Si des gens du nord du pays me lisent sur ce forum, ils doivent me prendre pour un fou. Mais je pense qu'ils ne se rendent pas forcément compte du fait qu'un simple arrosage de 10mm puisse nous faire sauter de joie ici. Ils ne ressentent pas l'excitation quand on leur annonce 10mm de pluie dans 4 jours chez eux. 

 

Désolé pour le HS

 

Non, tu n’es pas fou, tu es lucide ;)

 

Je suis à plus de 900km de Nice, pourtant j’ai passé la journée à regarder heure par heure le radar de précipitations pour P.A.C.A et surtout pour les Alpes-Maritimes ! J’aurai tellement voulu être physiquement à Nice ce week-end, pour pouvoir avoir comme plaisir de vivre l’épisode pluvieux en direct à l’instar de la journée du 25.02 dernier (avec le record absolu de R.R. en 24h00 pour un mois de Février) où j’étais tellement excité par les conditions météo que j’ai fais une nuit blanche pour profiter de ces précipitations modérées à fortes à Nice.

 

Par contre, là je vais passer pour un fou, j’ai ce besoin nécessaire de regarder tous les jours la webcam de Nice notamment quand il y a le soleil afin d’en "profiter" virtuellement...

... tant les conditions météo à Boulogne-Billancourt sont différentes ; depuis mi octobre pas une semaine, une seule, avec au minimum deux journées consécutives de plein soleil ! Ça n’existe pas ! 

Les gens du littoral méditerranéen ne comprennent pas l’excitation quand on annonce (pour cette semaine) 2 à 3 jours de soleil dans la semaine en région parisienne...

 

Désolé également de ce H.S

 

  • J'aime 8
  • Haha 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Impressionnants témoignages sur place durant ce nouvel épisode d'importance sur le secteur maralpin.

 

Petite photo prise par les services de la station d'Isola autour de 1900m d'altitude qui cumule près de 2m de neige à la nivose sur les deux derniers épisodes rapprochés :

 

https://www.facebook.com/share/p/17vrmS7jCKB8HVso/

 

 

FB_IMG_1709498471590.jpg

Modifié par Fred06
  • J'aime 15
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Surprise 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a une heure, ToNy06 a dit :

Presque 400mm depuis le début de l'année à Nice, c'est quasiment autant en à peine 2 mois que les cumuls annuels de 2022 et 2023...

 

Tellement inespéré ! 

 

De tout coeur avec nos camarades du Roussillon, pour que la roue tourne de leur côté également. 

 

C'est aussi notre climat, peut-être un peu exacerbé en ce moment. Nice était assoiffée. Perpignan l'est encore mais cela peut rapidement changer à échelle subsaisonnière. Il ne reste plus beaucoup de temps avant l'été mais en deux mois il peut se passer beaucoup de choses.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

66 mm à Saze et bien moins à Avignon. Ca se joue parfois à rien. Bref, encore quelques uns comme ça et on peut voir venir... un peu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Record de RR en 24h pour un mois de mars à Donzère avec 59,1mm/24h battant les 48mm du 14/03/1996

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon arrosage sur l'est héraultais et notamment l'extrême-est qui tire son épingle du jeu avec plus de  50 mm par endroit (52 mm à Montpellier Fréjorgues par exemple).

Depuis Le Crès (NE de  Montpellier) pas de neige visible sur le Pic Saint Loup mais du blanc visible au sommet de la Séranne (930 mètres)  , massif montagneux situé au nord de l'Hérault à l'ouest de Ganges.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...