Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mars 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)
Il y a 3 heures, Fred06 a dit :

Salut,

À la station de Nice-Côte-d'Azur où le cumul de cette année tourne autour des 440 mm en date du 10 mars (avec l'épisode en cours en train de se terminer), deux autres années dépassent les 400 mm à cette date :

- 2014 : 464,1 mm (année qui détiendra la pluviométrie record de la station),

- 1978 : 432,5 mm

@Fred06 Merci beaucoup pour cette info 👋 !

Pourquoi pas, une nouvelle année détentrice d’une pluviométrie record, pile 10 ans après ; ça aurait de la gu**** :)

@tous : La journée climato du 09.03.2024, pour la station Nice-Côte d'Azur, qui s’est achevée à 40.3 mm constitue le 6ème jour de pluie > 40.0 mm depuis le 01.01.2024 ...

Modifié par Antoinoutoinou
  • J'aime 3
  • Surprise 1

• Réponses 939
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifiques conditions de neige sur Greolieres. Près de 1m en haut et vue sur la Méditerranée et Nice grâce à un air épuré.      La vue sur Nice     La vue sur l

Visibilité probablement >100km ce matin, l’air est d’une superbe clarté. L’idéal pour admirer le Mercantour plâtré comme il ne l’avait plus été depuis plusieurs années…   

Reportage plus complet et en photos de meilleure qualité (APN). Entre Peïra-Cava et Camp d'Argent, en passant par le col de Turini donc.          

Images postées

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Forte averse sur Villeneuve avec quelques grêlons au plus fort de l averse 

• J'aime 1

Posté(e)
Mandelieu La Napoule

L'orage formé sur Fréjus aura finalement longé une bonne partie du littoral du 06 (tout en s'échappant très légèrement en mer).

Grosse averse de grêle à son passage sur Mandelieu avec quelques bons claquements, averse heureusement de courte durée. Ça devait être sympa du côté de Théoule, avec quelques pixels blancs au radar à l’apogée de la cellule. 😄

Actuellement d'autres averses se succèdent, plus faibles.

• J'aime 5

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

J'aime bien me planter quand il s'agit de faire survivre l'orage :D Il aura néanmoins bien perdu en intensité, c'est très moche

• J'aime 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Juan-les-Pins (06)
il y a 13 minutes, Météo78 a dit :

J'aime bien me planter quand il s'agit de faire survivre l'orage :D Il aura néanmoins bien perdu en intensité, c'est très moche

ça a bien claqué quand même sur Golfe Juan avec pas mal de grêle et quelques coups de foudre bien costauds! 6mm de plus sont tombés en très peu de temps

• J'aime 2

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

13.8mm à Fréjus pour ces averses orageuses, retour du soleil à présent.

Encore des traces d'accumulation de grêle à l'ombre.

128.2mm depuis vendredi.

Pic de crue de l'Argens aval en cours, 6.22m.

• J'aime 2

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

oui l'Argens est bien haute à 25 cms de la crue de 2014 ça commence à faire.

en attendant, 473 mm depuis le début de l'année, on pulvérise 2023 qui avait cumulé à 408 mm ici . inespéré il y a quelques mois  

• J'aime 2

Posté(e)
Juan-les-Pins (06)
il y a 1 minute, bernard83 a dit :

ils sont où les skieurs ?    pour une fois qu'il y a de la neige  

Capturedcran(27).thumb.png.86a5b0cfeac1c6f5142b5b106ed4680d.png

Coupure de courant à la station, donc remontes pentes à l'arrêt... et j'imagine les routes compliquées!

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 53 minutes, Antoinoutoinou a dit :

@Fred06 Merci beaucoup pour cette info 👋 !

Pourquoi pas, une nouvelle année détentrice d’une pluviométrie record, pile 10 ans après ; ça aurait de la gu**** :)

@tous : La journée climato du 09.09.2024, pour la station Nice-Côte d'Azur, qui s’est achevée à 40.3 mm constitue le 6ème jour de pluie > 40.0 mm depuis le 01.01.2024 ...

Du 9/03 je pense que tu voulais dire ;)

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Sud Bagnols sur Cèze (30)

Cumul de ce dernier épisode: 81 mm au SPIEA dans mon jardin…… et quelques légères fuites de toiture qui ont révélé des solins fatigués…

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Quelques images prises il y a une heure depuis le col de Turini fraîchement déneigé.

20240310_122816.thumb.jpg.fa218d42a278795b67dad83cae07f792.jpg

20240310_123309.thumb.jpg.8f28f8bdd92f8db408a481c4b38c2c36.jpg

Depuis il s'est remis à neiger en lien avec l'enclume de la cellule au large de Menton désormais.

• J'aime 18
  • J'adore 2
  • Merci 1

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m
il y a une heure, Météo78 a dit :

C’était bien vu pour Nice, 2 coups de tonnerre et quelques gouttes sur Nice Collines. Dommage (ou pas vu l’état des sols) . On attend le prochain. 

Posté(e)
Albertville, Savoie

Bonjour à toutes et à tous.

Après cet épisode, peut on affirmer ou à minima supposer que les nappes ont repris des couleurs pour affronter au moins le début de l'été ? 

En espérant d'autres pluies avant le vrai été pour être un peu plus "tranquilles" au niveau de la sécheresse...

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Balade dans les Calanques et massif de St Cyr, c'est merveilleux, dans les vallon des Eaux Vives à la Barasse le ruisseau est en furie, de l'eau pure et claire sort de tous les côtés, même les chemin est encore un torrent près de 18 heures après les pluies. Il y a même des résurgences en plein milieu de la garrigue, dans des endroits qui ne connaissent normalement pas ou peu l'eau. Résultat: Une grande partie de la rando faite les pieds dans l'eau avec souvent de l'eau jusqu'aux tibias ! Un régalPXL_20240310_094614233.thumb.jpg.886705ea0ca0f408acb26d16d4faa87f.jpg

A noter aussi que l'Huveaune n'a presque pas entamée sa décrue, et coulait bien au niveau de St-Giniez.

• J'aime 12
  • J'adore 3
  • Merci 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

Belle image hier en fin d'après-midi depuis l'espace : l'enroulement de Monica, l'occlusion depuis Sole jusque l'est de la France, via l'Angleterre, le front froid qui descend via les Baléares jusqu'au Maroc, l'air froid qui s'écoule sur l'Atlantique avec plusieurs lignes de grains...

Screenshot%202024-03-09%20at%2018-28-56%

L'orage qui a exposé le Var et les Alpes-Maritime tout à l'heure pourrait avoir pris naissance près d'Aubagne, sur les contreforts sud du massif de la Sainte Baume, comme le montre cette animation de la webcam sur le parvis de l'église : animation. On y voit aussi une crue modérée de l'Huveaune, qui est montée à quasiment 1,6m à 8h loc ce matin.

80,8 mm sur l'épisode mesurés par la station MF d'Aubagne, soit quasiment 300 mm depuis le 1er janvier contre 38 mm à la même date l'an passé. Il avait fallu attendre le 20 octobre pour obtenir ce cumul et terminer l'année avec 446 mm grâce à des mois de mai, août et octobre plus généreux.

MF :

99 mm à Plan d'Aups - La Sainte Baume

85,3 mm à Mimet

76,7 mm à Cuges les Pins

70.4 mm à La Destrousse

49,4 mm à Cassis

IC :

Nans : 96,8 mm

Roquevaire : 82 mm

Carnoux : 63,8 mm (+ au SPIEA, comme indiquait par @ludo13470

Peypin : 62.3 mm

Possible en effet que le fort vent est faussé les résultats.

• J'aime 9

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69)

64 mm tombés à Simiane entre hier après-midi et la fin de nuit. Total de 80 mm au SPIEA avec les pluies de vendredi.

Tout bénéf ! 122 mm pour mars, 272,8 mm pour 2024. Pas sur place mais les ruisseaux et vallons du massif de l'Etoile doivent etre beaux à voir.

• J'aime 2

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)

Petit bilan -définitif- pour 4 stations météo quant à la journée climato du 09.03.2024 :

• 104.1 mm / Nîmes-Courbessac => 182 mm/mensuel
  • 99.9 mm / Le Luc-Le Cannet des Maures => 192.1 mm/mensuel 
  • 55.8 mmMarseille-Marignane => 84.2 mm/mensuel 
  • 53.1 mmÎle du Levant => 88.6 mm/mensuel 

Toutes ces stations mentionnées, ont une pluviométrie très excédentaire !

record RR mensuel pour Nîmes-Courbessac 

Modifié par Antoinoutoinou
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Crue assez conséquente du Vistre, le stade d'entraînement du Nîmes olympique à l'entrée de Nîmes à la Bastide a été submergé ce matin. 

La decrue s'amorce ici, débordements habituels au sud du village inondant les prés. 

DSC_0182.JPG

Modifié par petitecamargue
  • J'aime 4

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 9 heures, Mamma34 a dit :

Total de 68 mm pour l'épisode avec 40,6 mm hier, toujours plus que @lubo qui est très proche.

Déjà 109 mm pour le mois et 205 mm annuel, je vais voir couler la mosson enfin!

Peut-être une sous-estimation du cumul d'hier dû au vent (j'ai également un pluvio manuel qui surestime, samedi il a donné 31mm contre 25,5 à la netatmo et hier 37 contre 25,8🤔)

• J'aime 2

Posté(e)
Alpes-Maritimes

Bilan pluviométrique de l'épisode entre le vendredi 8 et le dimanche 10 mars 2024 ️ cumuls relevés depuis le 01 janvier 2024.
Relevés sur notre réseau de stations :
- Saint Vallier De Thiey 124mm / 578mm
- Mandelieu Ouest 119mm / 592mm
- Sospel 96mm / 521mm
- Casterino 90mm / 424mm
- Vence 88mm / 534mm
- Gilette 83mm / 500m

- Cagnes sur Mer 78mm / 440mm
- Laghet 74mm / 605mm
- Castellar 65mm / 446mm
- Isola village 54mm / 409mm

- La Turbie 53mm / 489mm

Modifié par PanBagnat
Ajout de 2 stations
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Enfin, le massif du Canigou a pris des couleurs hivernales au sommet du gallinasse à plus de 2400 m d altitude avec une neige fortement soufflée par un vent de sud très turbulent. 

La limite pluie neige était plutôt haute hier proche de 1700 m. 

IMG_20240310_134346.jpg

IMG_20240310_130853.jpg

• J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 1

Soleil et nuages pour cette journée Le vent est resté faible.  7.9/15.2 pour aujourd'hui, actu 12.4°C et 77% d'Hr.

Quelques développements dans l'arrière pays avec même deux trois impacts..

426231644_1447606786111421_166044188964254645_n.thumb.jpg.3ac025d2bd5ebaffc3968049820890ef.jpg

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...