Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Sans doute le secteur le mieux servi pour l'altitude (la côte St Andre) toujours neige modéréeIMG_20240303_182011.thumb.jpg.b85c6a0162b46e7b4873b6aaaf08d0d1.jpg

Modifié par sebinnis
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L 'épisode touche à sa fin .   Neige faible en cours .   11 cms sur la voiture , ma Fille mesure 8 cms à Bizonnes , 8 cms au col de Rossatiére egalement !   Quelques ďéga

Bonsoir ,   Bon ben on au final on gardera une ambiance blanche jusqu'a la pluie de la fin de nuit !   18h15 .   le cercle à gauche c'est sous l'érable ( 8 mètres  de dia

Pour ne pas perdre la face après avoir annoncé l'épisode du siècle, le DL nous met des images de neige à plus de 1400m sur certaines photos du Vercors drômois où encore ces chasse-neiges à priori en p

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 4 minutes, TACFOLIN a dit :

Ça sent la fin sur l Isère...bizarre cette histoire 😔

 

Vu la rétractation des RR, qui n'ont au passage jamais franchit la barrière du Vercors, oui c'est malheureusement la fin. Mais faudrait t'il que ça ait d'ailleurs débuté pour proclamer une fin...

 

Quelle blague franchement... On a en connu des flops mais alors celui-ci est du top niveau !

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 8 minutes, robi38 a dit :

Sans trop de surprises vu qu'il y avait un risque de neige, véritable blague d'épisode en cours.

 

Seulement 1.3 mm sur Sassenage, et il ne tombe plus rien depuis un moment.

 

Même pas sûr que l'on atteigne les 5 mm alors qu'aucun modèle ne prévoyait un cumul aussi faible. Bref...

 

Dommage car la T est plutôt basse avec 2.7°C.

 

Bref, quand ce ne sont pas les RR c'est la T, et quand ce n'est pas la T, ce sont les RR...

 

Même sans rien en attendre de spécial, cet épisode fini de m'achever personnellement, car même dans le Vercors il n'y aura quasiment rien.

 

Malheureusement si,  Arome ne voyait quasi rien du tout niveau RR sur ces dernières modélisations de Grenoble à Annecy (contrairement à ICON), pour l'instant il très très bon sur cet épisode .. 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Petite photo avant la nuit :

 

IMG_20240303_181940.thumb.jpg.508c5b22cd85f5f12815d0f60e42eb0b.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a 4 minutes, sebinnis a dit :

Sans doute le secteur le mieux servi pour l'altitude (la côte St Andre) toujours neige modéréeIMG_20240303_182011.thumb.jpg.b85c6a0162b46e7b4873b6aaaf08d0d1.jpg


En effet, dans le secteur on a été un peu plus privilégié qu’ailleurs. Juste en face, sur les hauteurs de St-Siméon, j’approche les 8cms 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 6 minutes, sebinnis a dit :

Sans doute le secteur le mieux servi pour l'altitude (la côte St Andre) toujours neige modéréeIMG_20240303_182011.thumb.jpg.b85c6a0162b46e7b4873b6aaaf08d0d1.jpg


Des secteurs au Nord Ouest de l’Isère à une altitude bien inférieure ont bien atteints les 5/6cm, pour des secteurs moins habitués que la Cote en plus. Bref on est pas là pour savoir qui a la plus grosse ;) 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 10 minutes, Max38 a dit :


Des secteurs au Nord Ouest de l’Isère à une altitude bien inférieure ont bien atteints les 5/6cm, pour des secteurs moins habitués que la Cote en plus. Bref on est pas là pour savoir qui a la plus grosse ;) 

 

Ce qui est tout un symbole je dirai, c'est de ne pas réussir à atteindre les 10 cm pour l'endroit de basse altitude le plus privilégié (à priori). Quelque chose qui en dit long sur ce type d'épisode important, où le même spectre rôde toujours quoiqu'il en soit et quoiqu'on en dise...

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Vraiment un épisode de merde ici une grosse blague il neige toujours faiblement en gros aucun modèles n'avaient le bon scénario...toujours une fiabilité pourri 

Actu 0c° 

 

20240303_184018.jpg

Modifié par pit38
  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)
il y a 6 minutes, pit38 a dit :

Vraiment un épisode de merde ici une grosse blague il neige toujours faiblement en gros aucun modèles n'avaient le bon scénario...toujours une fiabilité pourri 

 

Disons que sur les remontées de sud comme ça le scénario est souvent le même, ce sont les secteurs aux abords de la vallée du Rhône qui sont les mieux placés. Pour les Savoies c'est encore pire d'après le radar, il n'y a même pas eu un flocon. Pas de surprise pour moi, c'est d'ailleurs probablement pour cela que le 38 n'est pas passé en orange car l'épisode n'aura concerné en gros qu'un petit tiers du département.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 40 minutes, robi38 a dit :

 

Vu la rétractation des RR, qui n'ont au passage jamais franchit la barrière du Vercors, oui c'est malheureusement la fin. Mais faudrait t'il que ça ait d'ailleurs débuté pour proclamer une fin...

 

Quelle blague franchement... On a en connu des flops mais alors celui-ci est du top niveau !


La barrière était située bien avant le Vercors :D : 2cm à St-Nizier. C'est moins que le pire scénario que j'aurais pu imaginer.

Dans la continuité de cet hiver où chaque situation potentiellement intéressante a foiré. Y a forcément du RC, mais là, plus que la température, c'est aussi une récurrence de mauvais flux pour le secteur.

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 6 minutes, sebinnis a dit :

Disons que sur les remontées de sud comme ça le scénario est souvent le même, ce sont les secteurs aux abords de la vallée du Rhône qui sont les mieux placés. Pour les Savoies c'est encore pire d'après le radar, il n'y a même pas eu un flocon. Pas de surprise pour moi, c'est d'ailleurs probablement pour cela que le 38 n'est pas passé en orange car l'épisode n'aura concerné en gros qu'un petit tiers du département.

 

J'ai déjà eu de très gros épisode par remontée de sud ici en 2019 plus de 40cm 

Il aurait fallu que le centre depressionaire soit dans le golf de gêne pas grave vivement le vrai printemps maintenant ca me gave toutes ces frustration 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Voiron, la pluie est présente depuis la fin de matinée, alternant entre bruine légère et intensité un peu plus grande, même si pas toujours visible au radar. Le ciel est complètement bouché par les nuages. En début d'après-midi quelques voitures avaient plusieurs centimètres de neige sur le toit, mais elles ne provenaient clairement pas du Voironnais où aucune trace n'était visible jusqu'à au moins 600-700 mètres. Ce soir un léger saupoudrage est visible à partir de 450-500 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

On va atteindre le centimètre ! Wow wohhhh !!! Chute bien faible.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 22 minutes, sebinnis a dit :

Disons que sur les remontées de sud comme ça le scénario est souvent le même, ce sont les secteurs aux abords de la vallée du Rhône qui sont les mieux placés. Pour les Savoies c'est encore pire d'après le radar, il n'y a même pas eu un flocon. Pas de surprise pour moi, c'est d'ailleurs probablement pour cela que le 38 n'est pas passé en orange car l'épisode n'aura concerné en gros qu'un petit tiers du département.

Re , 

 

Comme le dit Pit ,  les Terres-Froides sont très souvent aux premieres loges avec les plus gros cumuls  aprés les Chambarans mais sur cet épisode non , ç'était bien modelisé depuis ce gros décalage SO notamment et surtout    !

 

 

Sinon petite neige en cours  , ultra  basique  , basic  instinct sans Sharon Stone même  pour dire ,  mais quand je vois 2,2  à Serezin/Tour 380  ou 1,4 °C  à Cessieu 490 ,  à mon avis 50 m en dessous de la maison  il pleut !

 

Screenshot_20240303-190454_Gallery.jpg

 

Screenshot_20240303-191559_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On arrive à 22mm ici et 3.9°. Bon arrosage pour le coin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 54 minutes, robi38 a dit :

 

Vu la rétractation des RR, qui n'ont au passage jamais franchit la barrière du Vercors, oui c'est malheureusement la fin. Mais faudrait t'il que ça ait d'ailleurs débuté pour proclamer une fin...

 

Quelle blague franchement... On a en connu des flops mais alors celui-ci est du top niveau !

La température augmente ici 1.7º c’est cuit 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a une heure, Gaël13 a dit :

 

Malheureusement si,  Arome ne voyait quasi rien du tout niveau RR sur ces dernières modélisations de Grenoble à Annecy (contrairement à ICON), pour l'instant il très très bon sur cet épisode .. 

 

Effectivement beaucoup de modèles auront au final été bien trop généreux... Le flop était attendu sur les Savoie donc pas de surprise par ici. On aurait pu attendre mieux sur les Terres Froides et la vallée du Rhône, mais ce flux bien trop orienté sud-est aura au final privilégié uniquement les contreforts sud-est du Massif Central ( voir sur le topic de nos voisins Saint-Etienne qui a récolte une belle couche de neige!).

Modifié par olivier63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau score pour les monts du lyonnais ! L’ambiance doit être terrible du côté de Sainte Catherine / L’aubépin mais aussi sur la route des crêtes au dessus d’Yzeron qui reste bien dans le négatif depuis ce matin ! 
 

Les 30 cms doivent être present ! En ville on s’approche des 30 mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Petite pluie en debut de matinée et sec ensuite. Bruine depuis le début d'après-midi et qui tend à se renforcer ce soir sous une légère bise. Un petit retour d'est se met en place sur une bande entre le centre 74 et nord 01 mais le risque de neige avec tenue reste faible ici pour ne pas dire nul, d'ailleurs MF a laissé l'Ain en vigi verte pour dire...

Tx 8.5°C à Arbent fin de matinée, baisse rapide de la T° ensuite sous les 1ères gouttes pour se stabiliser autour de 3°C ce qui est la Tn. Ta 2.7°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bilan du trajet retour : grosse neige dans les gorges de la Bourne jusqu’à Pont, mais jamais plus de 5cm au sol. Pluie ensuite jusqu’à Valence où la neige venait de cesser. Retour de la neige à Privas avec une grosse couche (15/20cm) vers l’Escrinet. Très vite plus rien en descendant sur Aubenas. 

 

Effectivement, c’est bien le MC qui a pris. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (alt. 310m)

Petit tour dans les Monts d'Or au nord-ouest de Lyon cet après-midi. Paysages bien blancs avec une couche sympathique au sommet du mont Thou (611 m). Il neigeait encore de façon modérée, mais avec des températures légèrement positives (1°C au sommet). Autant dire que c'était de la bonne gadoue ! Je n'ai pas mesuré la couche, mais à vu d’œil je dirais qu'il y avait environ 5-6 voire 7 cm en haut. C'est pas énorme et c'était pas de la bonne poudreuse comme on aime, mais bon les ambiances étaient tout de même sympas par rapport à Lyon. Quelques photos :

 

DSC_8826.thumb.jpg.4d0343049f0820a9746076540f4755a9.jpg

 

DSC_8843.thumb.jpg.be3505d1322c800425426b8f1d616e69.jpg

 

DSC_8870.thumb.jpg.a471e26fed13ca8f2f5bb720931cc1b8.jpg

 

Contraste important avec le Mont Cindre (470 m.) où il n'y avait quasiment aucune trace :

 

DSC_8830.thumb.jpg.fc35e87b86efd8833be4af008ad6134f.jpg

 

En redescendant sur Lyon ce soir avant la tombée de la nuit, les dernières traces de neige sur les toits se trouvaient dans le centre de Saint-Didier (pourtant plus bas que le Mont Cindre). Mais tout se faisait lessiver par une bonne pluie froide assez soutenue ! Allez, il fallait en profiter, place au printemps à présent (enfin, le retour plutôt !) 😆

 

 

 

Modifié par Météo 44
  • J'aime 7
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Une photo que l'on m'a envoyée depuis Villeneuve de Marc, non loin de Saint Jean de Bournay : 17 cm

 

FB_IMG_1709491666671.thumb.jpg.4e5153c320c4e240a8adcdb3681e0254.jpg

  • J'aime 8
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Très particulier tout de même cet épisode, je viens de faire le trajet entre la cote st andré et Burcin, jusqu'au rond point juste avant d'arriver à Burcin https://www.google.com/maps/@45.4285045,5.4329816,3a,75y,58.5h,74.24t/data=!3m6!1e1!3m4!1sefGCGb1Hj1DNOltHWGNUIw!2e0!7i13312!8i6656?hl=fr&entry=ttu il y a de la neige au sol, certes moins au grand lemps qu'à la cote mais il y a de la neige au sol et il neige, et puis d'un coup en arrivant sur Burcin, aucune trace de neige au sol et il pleut, comme si le rond point était un mur empêchant le froid de progresser. autrement dit en l'espace de quelques mètres on passe d'une ambiance hivernale à automnale

 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...