Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2024


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Météo du jour à Pessade, dans la continuité des messages de @snow63, couvert, qq flocons de neige mêlées à la pluie. Toujours des traces de neige au sol, le saupoudrage de la nuit et la neige tassée plein nord, derniers témoignages de cette séquence froide qui s'achève.

 

Bonjour Mike/ @Dralfot

 

Il y a 21 heures, Dralfot a dit :

Ha oui merci Fred, je ne connais pas la montagne du coin.

 

Plates excuses. 

Je n'interviendrai plus au risque de déranger.

 

Jamais je ne parle de hauteurs de neige "faramineuse" ou folles.

Les moyennes sont encore supérieures aux normes,  lié à un début avril fou, avec des txx jamais vu la haut. 

 

Par contre je persiste et signe, la continuité de journées sans dégel, maintient la neige certes en faible quantité, mais surtout de la glace sous toutes ces formes et ce pas bien haut. Et ça, moi je n'ai jamais vu, de la glace dure et vive dans ces quantités la, a cette période de l'année.

 

Mais sans doute est ce sélectif, orienté etc. Bref la saucisse qui va avec la choucroute.

 

A bientôt. 

 

 

 

Comme tu l'écris, notre ressenti / notre perception est forcément subjective et dans cette période de changement climatique accéléré, on a tendance à perdre nos repères. C'est pourquoi, il ne me semble pas inutile de rappeler qq éléments factuels / statistiques sur le climat et son évolution (dans le cas présent sur les mois d'avril en montagne). Cela me semble d'autant plus important que, encore aujourd'hui, la question des CC est loin de faire consensus, même sur ce forum (relativisme, scepticisme, jemenfoutisme).

 

Bonne journée

 

Fréd

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, le Sancy est en effet resté bouché bien qu'en soirée la lumière puissante d'un soleil de printemps a permis d'inonder les paysages blancs dans les zones adjacentes.   Allez, sur un

Neige très forte actuellement par  -0.5 Intensité incroyable !   1cm en 5 minutes.    

Que de belles photos et de beaux paysages. Ce matin rendez vous chez un client du côté de Picherande. Le rendez-vous à duré 30 minutes max, le retour a été bien plus long 😄   La Couze

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Encore 1.8 mm pour hier sous un bruine qui a laissé des paysages blanchis pour le réveil.

Ciel clair ce matin mais juste le temps d'apercevoir le soleil avant que ça se couvre, même si ça reste lumineux.

 

Température et pluviométrie sous la normale pour l'instant, on devrait s'en rapprocher d'ici la fin du mois mais cela peut rester légèrement en retrait (une première depuis novembre pour les températures)

 

Le week end (enfin les prévis) ne sont pas sympas pour les fermes de l'opération De Ferme en Ferme (https://www.defermeenferme.com/), du vent samedi, de la pluie dimanche. Motivez vous quand même, c'est intéressant de discuter avec les producteurs.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 7 minutes, Ffred a dit :

Comme tu l'écris, notre ressenti / notre perception est forcément subjective et dans cette période de changement climatique accéléré, on a tendance à perdre nos repères. C'est pourquoi, il ne me semble pas inutile de rappeler qq éléments factuels / statistiques sur le climat et son évolution (dans le cas présent sur les mois d'avril en montagne). Cela me semble d'autant plus important que, encore aujourd'hui, la question des CC est loin de faire consensus, même sur ce forum (relativisme, scepticisme, jemenfoutisme).

 

Bonne journée

 

Fréd

 

 

Tu as oublié défaitisme.

 

Ce qui est impressionnant, c'est combien nous semblerait "anormales" des conditions météo qui ont à peine 10 ans.

Modifié par metre3
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 27 minutes, metre3 a dit :

Le week end (enfin les prévis) ne sont pas sympas pour les fermes de l'opération De Ferme en Ferme (https://www.defermeenferme.com/), du vent samedi, de la pluie dimanche. Motivez vous quand même, c'est intéressant de discuter avec les producteurs.

 

J'avais vu ça, mais je ne t'ai pas trouvé dans la liste des participants ! 😪

  • J'aime 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Temps couvert, plus ou moins lumineux suivant les moments. 

Pas de vent. 

Ta balcon 9.8°C (12h25).

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome

Ce matin j'avait 3°C de T°C au thermomètre 🌡 à Blanzat, et tout suite j'ai 8°C au thermomètre à 13h10 avec un ciel gris, ça fait sombre dans les maisons 🏠

On se croirais plutôt au mois de novembre qu'au mois d'avril, il n'y a plus de saison.

PS:

Normal le dicton noël au balcon pâques au tison, c'est normal que maintenant on a froid, car le week-end de pâques aurait pu être ce week end le 28 avril, mais non c'est tomber le 31 mars pâques en 2024, mais la c'est bien pâques au tison si le dimanche de pâques avait lieu le week end qui arrive.

MDR.

Modifié par Rouli1997
  • J'aime 3
  • Songeur 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Encore une matinée bien fraîche, 2,4°C de Tn et 9,8°C actuellement.

Gris de chez gris, vaguement humide.

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Elle est de retour depuis quelques dizaines de minutes : la ventilation de Sud. Prémices d'un week-end agité... 

  • J'aime 3
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Encore une matinée bien fraîche, 2,4°C de Tn et 9,8°C actuellement.

Gris de chez gris, vaguement humide.

 

Il fait très beau en Romandie, sinon. Le temps devient lourd et sombre par le sud.

  • Songeur 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps relativement nuageux cet aprèm sur Sainté Chateaucreux, mais le soleil arrive quand même à se faufiler par moments.

Vent faible.

Douceur fraiche.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, coolidge a dit :

Il fait très beau en Romandie, sinon. Le temps devient lourd et sombre par le sud.

 

Et c'était bien sympa en Bretagne aussi

https://www.tourdebretagne.bzh/

(et en Turquie grand beau temps, mer bleue turquoise :)

Et bravo THIBAU !!! 🤪 💕(et bravo aussi à Tim Torn !! les jeunes puncheurs de la Lidl-Trek, ça va bien là !)

(Private Joke de cyclisme fan)

 

Un peu de ciel bleu quand même en cette fin d'après-midi (après une petite averse tout à l'heure pour 0,4 mm)

Tx 11°C

 

À Kyoto, il fait nuit et ça rompiche (faut encaisser le décalage horaire déjà) ;)

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Songeur 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bien plus doux aujourd'hui avec une Tx de 15,2°C :)

on est passé de la norme de février à la norme de mars (enfin, les anciennes normes...)

 

et cet après-midi, pendant que j'étais en train de donner à manger aux ruches, un petit miracle c'est produit

le soleil est sorti d'un coup, et on a senti sa chaleur, comme si la température montait presque instantanément et là, en 5 minutes, un flot d'abeilles est sorti des ruches dans un bourdonnement énorme et les oiseaux se sont mis à chanter de partout ! 

et puis les nuages sont revenus cacher le soleil et ça s'est calmé aussi vite que ça avait démarré...

en tous cas c'était impressionnant à voir, et à entendre.

ce soir le ciel est laiteux, sombre vers le S-O et il faisait 13,6°C à 17h.

chez moi 14°C au mercure en arrivant, vers 17h20.

 

Il y a 7 heures, metre3 a dit :

Le week end (enfin les prévis) ne sont pas sympas pour les fermes de l'opération De Ferme en Ferme

 

ah mais ça c'est une vieille tradition ! le WE de "de ferme en ferme" le temps est toujours exécrable xD

j'ai une copine qui fait partie du comité d'organisation et qui me tanne tout le temps pour que je le fasse et je lui dit "non merci, il est maudit votre truc, tout le temps un temps pourri" (enfin c'est surtout qu'à cette saison j'ai autre chose à faire...)      

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 6
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ouaip

ben les randos que je m'étais dit que ce serait cool de faire ce week-end..

ah si, y'a peut-être une fenêtre au sec samedi matin (mais très venteuse) !

Allons-y pour samedi alors !

Parce qu'avant, et surtout après... ça risque de dépoter un peu.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

une succession d'averses faibles, pour un cumul un peu inattendu de 7 mm.

La fraîcheur reste d'actualité mais n'empêche pas les truites d'être coopérantes.

Ta; 10.2 °C.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Quelques averses cet après midi. Du coup j’ai pas sorti la toutoune..

IMG_2977.jpeg
 

IMG_2980.jpeg
 

(Si c’est son temps préféré).

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 10
  • J'adore 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 31 minutes, darkminimouf a dit :

Quelques averses cet après midi. Du coup j’ai pas sorti la toutoune..

IMG_2977.jpeg
 

IMG_2980.jpeg
 

(Si c’est son temps préféré).

les pitchounes sentent les Lilas ^^

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn 0,9°.  Tx en cours 9,5° avec enfin le retour du soleil, mais bonus par rapport à hier : plus de vent de N

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ça y est, le flux polaire nous lâche les baskets !

C'était pas encore la grande douceur mais la sensation était nettement plus conforme à la saison.

Très peu de soleil à nouveau et une averse il y a peu qui a déposé 2.4 mm.

Tn : 2.0° / Tx : 10.6°

 

En forêt, les tapis de pervenches commencent à fleurir :

 

20240425_141410copie.thumb.jpg.696b322eae2e950827728f049dedcd24.jpg

 

 

Niveau avancement de la végétation ça ne bouge plus trop depuis 10 jours :

 

20240425_141153copie.thumb.jpg.535876eb02f57c030926fbdbca52dc6c.jpg

 

 

Au jardin, on constate les dégâts...

L'albisia qui fait grise mine :

 

20240425_152135copie.jpg.9237d7298986410ab64f1eed32ed80a4.jpg

 

 

Côté cognassier pas trop de dommages, sa situation bien abritée a dû aider :

 

20240425_152447copie.jpg.133328f883de715f7f45b78ddddfd529.jpg

 

 

Du côté des pommiers ça le fait moins, on verra comment ça évolue :

 

20240425_152523copie.jpg.d2beb4ce3943786ea96d0f2805df9199.jpg

 

 

Et pour le pêcher, j'estime les pertes à au moins 80%...

 

20240425_153122copie.jpg.52b14ef4aecb0be875e76b4c92c9a015.jpg

 

 

Poiriers et pruniers semblent n'avoir subi aucun dommages.

 

5.9° et 90% Hr à 19h45.

 

Bonne soirée

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Triste 3
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 21 heures, un_Mauzunois a dit :

[... ]

(Dubaï, et les pays du Golfe de manière générale, est une de mes cibles favorites, si l'on peut parler ainsi  - cf. mon blog ou mon compte Mastodon - disons qu'on a là un des stades ultime de l'hyper-capitalisme néolibéral, quasiment esclavagiste - ou qui du moins repose entièrement sur le travail contraint - sans aucun droit ni couverture sociale, des migrants qu'on fait venir des pays les plus pauvres en leur promettant monts et merveille, et qui se retrouvent piégés dans ce que tu appelles justement une sorte d'enfer.. etc etc.. Ils sont aussi les fers de lance de ce qu'on appelle le (néo-)colonialisme vert => https://outsiderland.com/danahilliot/hamza-hamouchene-desertec-3-0-ou-le-necolonialisme-vert/ et le plus glaçant c'est que leur modèle de gestion des infrastructures et des flux approvisionnement (supply chain), fait actuellement florès dans le monde, notamment autour des zones portuaires, des corridors maritimes où circulent les marchandises, etc.. Je ferais prochainement un compte-rendu d'un livre de Deborah Cowen assez terrible sur ce sujet : The Deadly Life of Logistics: Mapping Violence in Global Trade. University of Minnesota Press. 2016 :)

[... ]

Merci pour la ref! 👍🦔

 

Tn 1,4°C vers 6h45 et Tx 17,0°C vers 17h15 pour les extrêmes journaliers ici.

Ciel variable dominant aujourd'hui. Quelques courtes averses bien faibles.

Ta 10,9°C à 20h20, actu avec une légère brise de nord.

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, Peki2 a dit :

Merci pour la ref! 👍🦔

 

 

Livre passionnant, qui se lit comme un polar (assez glaçant), et, qui plus est, dans un anglais accessible (si on lit l'anglais évidemment), une fois qu'on a repéré les expressions liées au vocabulaire des infrastructures. (je l'ai en PDF si ça t'intéresse, voir en MP :)

 

Re-balade ce soir, Riri déchaînée, on file au château et ensuite dans les prés aux herbes hautes, c'est bien humide car il a plu un peu, mais assez doux (8°C)

 

Bon, on va s'occuper des tiques maintenant.. parce qu'à mon avis...

 

Home

 

Home

 

Versant Ouest !

 

Home

 

  • J'aime 8
  • J'adore 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Plusieurs averses ce soir dont une en cours.

 

Les configurations comme celle à venir sont les plus prolifiques pour la recharge de nos nappes phréatiques et de nos rivières. 
 

Le mois d’avril est parti pour être le meilleur en terme de débit et de remplissage… en attendant mai?

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 4,2 et Tx 14,1 °C

La journée m'a semblé assez grise ...

@boubou07 j'ai trouvé plusieurs abeilles mortes autour de la maison, mais sans pollen aux pattes ... une idée ? (la fraîcheur des derniers jours ?)

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, darkminimouf a dit :

Plusieurs averses ce soir dont une en cours.

 

Les configurations comme celle à venir sont les plus prolifiques pour la recharge de nos nappes phréatiques et de nos rivières.

 

Pour quelles raisons sont-elles les plus favorables ? (heu.. je tente un : "parce que la végétation s'est déjà "servie", et que "ce qui vient maintenant est pour les réserves d'eau", un truc comme ça ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...