Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2024


ivoire42

Messages recommandés

66mm depuis le début de l'épisode ! Et ça continue a tomber fort !

20240428_140720.thumb.jpg.fca59dcb75b62a80602cf6ab0a9346eb.jpg

 

Heureusement qu'on avance le jardin sous la serre autrement dehors c'est pas pour demain !!

 

20240428_140614.thumb.jpg.cb7cf858b705707c6d39deac9f4c1c55.jpg

 

20240428_140621.thumb.jpg.3cbcdece936fe7f1d8a5d154d28d0c6e.jpg

 

  • J'aime 8
  • J'adore 2
  • Merci 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, le Sancy est en effet resté bouché bien qu'en soirée la lumière puissante d'un soleil de printemps a permis d'inonder les paysages blancs dans les zones adjacentes.   Allez, sur un

Neige très forte actuellement par  -0.5 Intensité incroyable !   1cm en 5 minutes.    

Que de belles photos et de beaux paysages. Ce matin rendez vous chez un client du côté de Picherande. Le rendez-vous à duré 30 minutes max, le retour a été bien plus long 😄   La Couze

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici aussi ça continu de pleuvoir sans faiblir.

quelques séquences passagères avec de très fortes intensité sous un vent de sud musclé...

chez moi j'en suis à 94 mm depuis cette nuit.

 

à noter que la station MF de La Souche vient de passer la barre des 1500 mm depuis le 1er janvier avec 1504,2 mm de cumuls à 15h. 

si on a de beaux épisodes cette automne, le score annuelle pourrait peser lourd, sans compter la semaine qui arrive...

 

sinon la courbe de température est toujours aussi plate : 13,7°C

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Promenade pluvieuse chez François.

 

Pluie continue à St Bonnet le Chateau également...

 

 

IMG_20240428_162833.jpg

  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

pas mieux dans la vallée si ce n'est la pluie qui reste faible sans vent.

C'est clair que si la saison à cevenol l'automne prochain est aussi prolifique que ce printemps, çà risque de faire du grabuge et certains cumuls annuels pourraient etre remarquables

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée que j'avais quitté à midi.

+33mm depuis le relevé de 10h30 soit 65mm depuis le début de l'épisode. 

Il continue de pleuvoir. 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

ici on reste un peu en marge de l'épisode

pluie faible à modérée depuis midi

un douzaine de mm pour le moment

7 ° c pour la température

beaucoup de vent de sud hier :sick:(c'est lassant)

par contre la pluie est vraiment la bienvenue

car cela commençait à être un peu sec en surface!:).

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome
il y a 5 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Bonjour,

ici on reste un peu en marge de l'épisode

pluie faible à modérée depuis midi

un douzaine de mm pour le moment

7 ° c pour la température

beaucoup de vent de sud hier :sick:(c'est lassant)

par contre la pluie est vraiment la bienvenue

car cela commençait à être un peu sec en surface!:).

Mais ont ne devrait pas se plaindre par rapport à ce temps humide et frais que l'ont subit actuellement, car on a eu des T°C chaude assez tard dans l'automne dernièrs, il n'y a plus de saison, ont as l'automne au printemps, l'été brûlant qui est prolonger jusqu'à mi-novembre, qu'es ce que ce sera dans 10 ou 20 ans, ont aura 45°C au mois de novembre? Mieux vaut ne pas savoir, car à mon avis on risque d'être déçu du voyage.

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Le 23/04/2024 à 14:13, Thoupie42 a dit :

 

C'était bien entendu de l'humour de ma part. Je te souhaite, comme à tout neigeophile, d'enregistrer des cumuls encore plus généreux les prochains hivers même si avec le changement climatique la tendance générale est à la baisse... 

 

Puisque l'on est sur les cumuls neigeux et à titre de comparaison, @Sylane nous avait partagés à l'issue du mois de mars les statistiques neigeuses de l'hiver sur sa position pilatoise (altitude 1024m donc similaire à tes 1045m):

 

- 45 jours avec neige au sol depuis le début de la saison pour une moyenne de 71 jours (sur 17 saisons).


- cumul 140 cm depuis le début de la saison pour une moyenne de 140 cm (sur 17 saisons).

- Hauteur maximale au Bois Farost (1050m) lieu où est implantée la règle à neige : 47 cm le 4 mars au matin.

En fait c'est l'épisode de mars (que vous n'avez pas eu) qui a doublé le total. Avril avec 8 j neigeux améliorera l'indice jours avec flocons.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 48 minutes, isere38 a dit :

AUTOROUTE A47 COUPÉE

 

impossible de rejoindre Saint Etienne depuis Lyon 

 

Cela a l'air pourtant de rouler malgré une bande d'arrêt d'urgence inondée au niveau de Givors (dans le sens Lyon --> Saint-Étienne) https://www.webcams-dir.centre-est.developpement-durable.gouv.fr/mobile/

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Ambiance humide, mais il n’était rien tombé depuis les 10,5 mm de cette nuit.

 

Il commence à pluvioter.

 

 

IMG_3001.jpeg
 

IMG_2999.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ça commence a bien se calmer, il ne reste plus qu'un tout petit crachin.

bilan : j'ai récolté 101 mm depuis le milieu de la nuit dernière (heureusement que j'ai passé la barre des 100, j'aurais été frustré !) 

Aubenas ne prend que 16,2 mm aujourd'hui, impressionnant comme ça change, à seulement 7 km à vol d'abeille d'oiseau... 

La Souche à ramassé 180,8 mm depuis le début de l'épisode hier matin et se rapproche des 1600 mm annuel (de ce que je vois de chez moi, ça continu par là-bas...)

Tx de 13,9°C pour aujourd'hui, ce soir le paysage est complètement bouché et le ciel toujours bas et sombre. 

au jardin, on croise des escargots, d'énormes limaces noires et des crapauds... 

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La barre des 100mm a également été dépassée ici avec 101 mm depuis minuit. Les ruisseaux débordent dans les prés et le Lignon est sorti de son lit. Le vent de sud s'est calmé la nuit dernière après 89 km/h à 0h30.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a une heure, isere38 a dit :

AUTOROUTE A47 COUPÉE

 

impossible de rejoindre Saint Etienne depuis Lyon 

 

En effet sur le trafic google maps c'est indiqué, plusieurs tronçons A47 sont fermés .

 

Mais apparemment ça a réouvert

https://www.leprogres.fr/transport/2024/04/28/intemperie-l-a47-coupee-vers-givors-en-direction-de-saint-etienne

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

35 mm tout pile tombés depuis 8h ce matin. On approche des 55 mm depuis vendredi, pluie très tranquille ici.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! Me revoilà pour vous faire un petit bilan de cette semaine assez originale .

 

Le froid la fraîcheur a comme prévu atteint son apogée Mardi & Mercredi . 
 

On a eu droit à nos flocons (une fois de plus en pleine journée et non pas en matinée ici) ce qui sont les « chutes de neiges » les plus tardive que j’ai vu depuis une bonne dizaine d’années ! 
 

On totalise 5 jours (pour une moyenne de 3) de gels pour le mois, dont 3 d’affilées entre le 21 et le 24. Relativement faible (autours de -1°) elles on suffit hélas à faire des dégâts, notamment et essentiellement sur les fleurs de la belle saison.(Voir photos) 

 

Le flux a basculé au sud Vendredi et hier c’est une véritable tempête (incroyable récurrence cette année de tempête de vent de sud depuis début Mars) avec une rafale à 99km/h relevé à l’aéroport , sois à 4km/h du record mensuel . 
 

Pas trop de pluie mais le front ondulant ce rabat tout doucement sur nous et les dernière heures du mois s’annonce copieusement arrosé . C’est tant mieux car nous somme en déficit de -40%. Avril étant (était?) l’un des mois les plus arrosé de l’année ici. Les températures diurnes restant légèrement sous les normes cela permet de continuer à apaisé la moyenne de TX sur le mois. 

 


 

Voilà donc le petit bilan à mon échelle local.

 

Rien d’extraordinaire, et n’arrivant pas à concurrencer les incroyables coups de chalumeaux qui ne cesse de se répéter chaque années, cela a permis quand même de gommer l’incroyable excédent de +3/+4° qu’on avais mi Avril. 
 

Quelques journée donc un peu hors du temps. Sympa à vivre.

 

Ce genre de période est en voie de disparition avancé .

 

Bonne soirée ! 

 

20240424_192638_Original.jpeg

20240424_193545_Original.jpeg

20240424_190806_Original.jpeg

Modifié par Humeur des Cieux
  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 42 minutes, boubou07 a dit :

ça commence a bien se calmer, il ne reste plus qu'un tout petit crachin.

bilan : j'ai récolté 101 mm depuis le milieu de la nuit dernière (heureusement que j'ai passé la barre des 100, j'aurais été frustré !) 

Aubenas ne prend que 16,2 mm aujourd'hui, impressionnant comme ça change, à seulement 7 km à vol d'abeille d'oiseau... 

La Souche à ramassé 180,8 mm depuis le début de l'épisode hier matin et se rapproche des 1600 mm annuel (de ce que je vois de chez moi, ça continu par là-bas...)

Tx de 13,9°C pour aujourd'hui, ce soir le paysage est complètement bouché et le ciel toujours bas et sombre. 

au jardin, on croise des escargots, d'énormes limaces noires et des crapauds... 

tu vas finir par avoir les pieds palmés😁

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx 13,7 °C et pas de pluie supplémentaire.

 

Journée tranquillou et sympa en famille dans mon quartier d'origine à Clermont (Rue de l'Oradou / Cézeaux pour les connaisseurs) : ça a sacrément changé !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Il y a une semaine Arpège envisageait 15/20cm de neige sur la façade est du MC --> résultat 1 à 2cm au mieux

Jeudi matin Arpège voyait 9mm de pluie ici et 20mm aux Estables à lundi matin --> bilan à cette heure 83mm ici et 106.3mm aux Estables !!!

Pas en forme notre Arpège en ce moment :sleepy:

 

La pluie a cessé à 19h ici et on relève déjà des bilans provisoires costauds sur cet épisode (depuis vendredi matin) : 294mm à Bauzon, 256mm à la Souche, 236mm à Lachamp, 142mm à Condas, 114mm au Luc....

La Laussonne en bas du terrain, elle était à 0.1m3/s hier et là c'est du 11m3/s

P1090593.jpg

 

 

Modifié par bill43
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, Lolo Bout a dit :

La barre des 100mm a également été dépassée ici avec 101 mm depuis minuit.

 

copieur ! xD

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

La Loire continue de monter progressivement, mais les précipitations ont cessé pour l'instant autour du Mézenc.

 

Un joli débit ici à Brives-Charensac...

 

230782.jpg

  • J'aime 10
  • J'adore 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, isere38 a dit :

AUTOROUTE A47 COUPÉE

 

impossible de rejoindre Saint Etienne depuis Lyon 

 

Y'a qu'à prendre l'A45 !... 🤣

 

 

Et problème ferroviaire vers Grigny

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/un-dimanche-copieusement-arrose-sur-la-region-lyonnaise-la-prefecture-appelle-a-la-vigilance-l-a47-est-coupee-a-la-circulation-2962091.html

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La pluie a baissé en intensité ce soir. Mais elle continue de tomber.

Le brouillard est en train de prendre position.

Pas de vent notable.

Ta balcon 8.6°C (20h35).

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Pas grand chose à signaler par ici !

La relative disette pluvieuse se poursuit : pas plus de 4.6 mm la nuit dernière, auxquels se sont ajoutés 0.8 mm aujourd'hui sous de faibles averses.

Le cumul mensuel passe enfin les 40 mm.

Journée assez agréable au final : éclaircies timides et nuages menaçants mais pas bien gênants donc. Ni doux ni frais.

5.8° / 12.5° pour les extrêmes.

 

À Mérinchal vers 15h30 :

 

20240428_152136copie.thumb.jpg.8a886d00781dd3305041b715df916cdc.jpg

 

 

9.2° et 84% Hr à 21h00, ciel chargé vers l'est.

 

A+

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...