Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2024


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Beau temps encore ce matin, mais le soleil est un peu plus voilé qu'hier. 

Pétole chez Éole. 

Tn balcon 9.5°C, atteinte il y a quelques minutes. 

Ta 9.8°C (7h55).

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, le Sancy est en effet resté bouché bien qu'en soirée la lumière puissante d'un soleil de printemps a permis d'inonder les paysages blancs dans les zones adjacentes.   Allez, sur un

Neige très forte actuellement par  -0.5 Intensité incroyable !   1cm en 5 minutes.    

Que de belles photos et de beaux paysages. Ce matin rendez vous chez un client du côté de Picherande. Le rendez-vous à duré 30 minutes max, le retour a été bien plus long 😄   La Couze

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

ciel bleu légèrement cirrusé, Tn: 6.4°C et belle rosée. 

Bien plus doux sur les hauts.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit douce en montagne (hors TAF) avec comme Tn :

+10,2°C sur mon adret. 

+10,7°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude. 

+9,9°C vers la Jasserie du Pilat à 1300m d'altitude. 

 

Le printemps est bel et bien installé. Le coucou a été entendu cette semaine. Hier sur mon adret, les criquets chantaient en journée et les grillons ont pris le relais en soirée. Toutefois, les gelées rôdent pour la semaine prochaine... 

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Très printanier, doux, ensoleillé et calme. Tn 8,1°C. Tous ramages et tous plumages en cette matinée. Les chênes les plus pressés, toujours les mêmes, verdissent, et surtout les tilleuls et les fayards en sous bois. Les lilas mauves sont en fleurs, mais pas encore les blancs.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 13 heures, Fanfoe63 a dit :

....

Ha ben ... j'étais à Saint Dier d'Auvergne cet aprèm ...

 

et moi hier j'étais "en visite" sur ton secteur (CHU de Clermont) j'ai même mis brièvement 4 roues dans la principauté de Beaumont 

4h de route AR ! :cry: et toujours l'éternel bazar sur Coudes ....le pied ! ou plutôt Montpied

 

Ciel moins limpide ce matin, vent toujours discret Tn de 4.7°C mais ça grimpe vite, on titille déjà les 16°C

Le Moulin de Courbet toujours bien fraichouille avec -3.2°C de Tn

Le chauffage arrêté hier matin va très certainement reprendre du service dès lundi soir.

 

Modifié par bill43
  • J'aime 5
  • Triste 1
  • Solidaire 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

St Régis Prélager 

 

Beau temps, un peu voilé. Pas de vent. 

12°C thermo pijeot à 9h30. 

Visibilité assez nette sur le Forez, ici en arrière-plan 

 

20240413_092951_copy_600x800.thumb.jpg.9e89f4d90dc0d6152b0f2cd9903de437.jpg

 

Le Mézenc est également bien visible. 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Chaleur bien prenante ce matin (au réveil tardif) : 17,6°C à 10h (Tn 10°C)

Week-end torride en perspective avant le petit tacle hivernal de derrière les fagots la semaine prochaine.

(pour être honnête, ça me va bien cette alternance de petits coups de chaud ensoleillé et de petite coups de froids plus humides - tant qu'on reste à l'abri de gelées trop durables ou de sécheresses précoces)

 

Bon, ce week-end ça va être rude quand même.

 

  • J'aime 9
  • Haha 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

gel avec un petit -0.2°C ( contre +6.3°C Saint Germain l'Herm station 1070m )

 

et déjà 22.2°C de suite 11h15

 

les 22.9°C de tx d'hier devrait être battu facilement aujourd'hui

Modifié par mestron
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Beau soleil et très belle journée en perspective. Tn bien douce de 15.6°C sur le village, et 24°C quasiment déjà sur le sommet de pente. Tx d'hier de 25.9°C qui sera sans doute battue cette journée.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

26 °C à 12h30 sous un grand soleil à Massagettes (63) 750m d'altitude en ce 13 juillet. Agréable :)

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Ced30 a dit :

C'est bien ce que je craignais. Je ne sais pas si cette antenne est vendue séparément (contacter Dragino ou le revendeur où tu as commandé le capteur)...

 

J'ai recommandé un capteur et je l'installerai plus solidement.

 

A noter que la saison des jonquilles est bien lancée et qu'on voit les Alpes aujourd'hui.

Modifié par snowman43
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Du grand délire : près de 20°C au sommet de l'Aigoual et 29.2°C provisoires à Mende (record mensuel d'avril 2011 égalé).

 

Températures de plein été...

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui du grand délire, c'est l'été avant l'heure, quasiment 21°C au Sancy !

 

Certains genêts sont déjà en fleur dans la vallée du Pradal avec près d'un mois d'avance.

IMG_20240413_141156.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 11 minutes, snowman43 a dit :

Oui du grand délire, c'est l'été avant l'heure, quasiment 21°C au Sancy !

 

En regardant les archives d'infoclimat la txx pour avril avant 2024 était de 16,6°c... 

 

Début des relevés 2015?

 

Modifié par mathias
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour,

 

En effet, ça chauffe dur cette après midi, Ta de 28.4°c à ma Vp2 corrézienne pour une une Tn de 1.7°c.

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

30.1⁰ a la station d'Issoire également.

29.3⁰ à Meilhaud

28.5⁰ à Aulnat.

C'est l'été !

  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 9 heures, ivoire42 a dit :

Mais quel râleur ! On croirait lire du Damien 😂😂

 

j'aimerais bien t'y voir, 42... 🤣 

bon bon, bon chaude journée, carrément estivale même :o 

au boulot sous le soleil toute la journée, c'était un ressenti digne de juin (grosse suée donc...)

 

Tx de 29,6°C c'est à dire à 0,6°C du record de chaleur d'avril. 31°C au mercure en rentrant tout à l'heure...

par contre, Orgnac l'aven, à l'extrême sud Ardèche, bat sont record d'avril avec 29,8°C (précédent record 29,1°C le 29/04/2015) avec 2 semaines d'avance donc :S

 

autant dire que les plants potager tirent la tronche dans la véranda où il doit faire un bon gros 35°C, même avec la porte grande ouverte...

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

Le Mézenc est également bien visible. 

Oui mais pas mezigue....:D

Belle journée, pas ou peu de vent Tn 3,3°. Tx 26,8°

  • J'aime 5
  • Songeur 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle journée hors norme .

 

Rodez bat son record absolu de chaleur pour Avril avec 26.6°. Battant l’ancien record de 26.5 relever en… Avril 2023 ! 
 

Impressionnante goutte froide très méridional (proche des records là aussi) avec près de 100mm tomber dans le désert et des stations des montagnes Algérienne sous les 10° !!! 
 

D’ailleurs cette goutte froide Algérienne a des répercussion sur notre chaleur Française . Elle est à l’origine de ce dôme de chaleur qui s’étale sur tout le sud de l’Europe . 
 

Les journées folles continu de s’enchaîner depuis 2015…

IMG_3307.jpeg

IMG_3306.jpeg

  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome

A Blanzat [63112] à 16h j'ai 27°C, ce n'ai vraiment pas normal. 😥 😿...

Modifié par Rouli1997
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

L'HORREUR ABSOLUE

29°C au plus chaud.

Nimporte-nawak.

(à un dixième du record du 30 avril 2005.. qui sera peut-être battu demain, ou pas)

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

 

j'aimerais bien t'y voir, 42... 🤣 

bon bon, bon chaude journée, carrément estivale même :o 

au boulot sous le soleil toute la journée, c'était un ressenti digne de juin (grosse suée donc...)

 

Tx de 29,6°C c'est à dire à 0,6°C du record de chaleur d'avril. 31°C au mercure en rentrant tout à l'heure...

par contre, Orgnac l'aven, à l'extrême sud Ardèche, bat sont record d'avril avec 29,8°C (précédent record 29,1°C le 29/04/2015) avec 2 semaines d'avance donc :S

 

autant dire que les plants potager tirent la tronche dans la véranda où il doit faire un bon gros 35°C, même avec la porte grande ouverte...

Sur la climato d'IC le record etait de 28.7° le 29/4/2005 , il a donc été battu.

D'ou tu tiens ton record à 30.2°???

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Comme prévu, le mercure est grimpé plus haut qu'hier, 27.8°C sur le village même (c'est le record pour un mois d'avril battant le 27.3°C d'avril 2018), sans doute davantage dans les creux de la commune. Encore près de 26°C actuellement.

Modifié par Vedasien
  • J'aime 8
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Superbe journée ! Que ca fait plaisir que ce coup de chaud et sans vent tombe un weekend !! A vrai dire je me dis que cette chaleur à cette époque en plus de courte durée n'aura aucune conséquence surtout quand on voit l'eau qu'on a eu dernièrement. Donc autant en profiter ! Les maisons chauffent pour y être bien sachant qu'il y fera à nouveau plus frais rapidement, la végétation explose ce n'est pas bien grave maintenant (sauf gros coup de gel bien sûr). Mais l'inconvénient c'est qu'il faut tondre régulièrement et que vous n'aimez pas ça... A vrai dire ça ne m'amuse pas non plus mais je le fais quand même ! Bon par contre je vois un picto neige sur GFS pour ici dans la nuit de mercredi à jeudi ! 😅

 

28,2°C de Tx après uneTn de 7,7°C. Ta de 24,7°C. 1er repas sur la terrasse ce midi et 1er barbeuc avec un bon gros faux filet pour l'occasion !

 

Et à noter que ce 28,2°C est la journée la plus chaude pour un mois d'avril (depuis 2014)! Précédent record 28,1°C le 21 avril 2018. Pour la Tn, peut être une belle perf pour demain matin avec selon les modèles entre 11 et 13°C. Record de 13,8°C le 29 avril 2023.

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

28°c à Pessat de Tx. Chaude balade.

 

IMG_2701.jpeg
 

IMG_2696.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...