ivoire42 Posté(e) 9 avril St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 9 avril Saupoudrage vers Prélager (St Régis du Coin - Pilat - ~1200m) 7 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 9 avril 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 9 avril (modifié) il y a 28 minutes, ivoire42 a dit : Une fois, au Safari de Peaugres (07), y'en a un qui bloquait la route. Personne n'a risqué sa carrosserie en essayant de le faire bouger ! Me suis toujours demandé quel poids pesaient leurs cornes ... doivent avoir de sacrées cervicales pour tenir la tête haute ! Autrement, Toujours de la pluie soutenue sur le sud de la stéphanie. Pas de vent. Après être remonté à 6.1°C, mon thermo balcon est revenu à sa température de prédilection pour ce matin : Tn/Ta 5.7°C. Tant poussent les cornes du Watussi, déficit de pluviomètrie.🤨 Modifié 9 avril par Altitude600 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 9 avril St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 9 avril (modifié) il y a 8 minutes, Altitude600 a dit : Tant poussent les cornes du Watussi, déficit de pluviomètrie.🤨 et quand elles atteignent le mètre, on s'en sert de pluviomètre ! Modifié 9 avril par ivoire42 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 9 avril 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 9 avril (modifié) Il y a 20 heures, ivoire42 a dit : et quand elles atteignent le mètre, on sert de pluviomètre ! Chez Sylver, et de nivôse sur le Pilat, chez metre3. Modifié 10 avril par Altitude600 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 9 avril Le Puy en Velay Partager Posté(e) 9 avril On ne s'en lasse pas. VID_20240409_105124.mp4 7 3 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo42 Posté(e) 9 avril Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m. Partager Posté(e) 9 avril (modifié) J'ai ressenti une sensation très bizarre en fin de nuit. J'avais une sorte d'acouphène, j'ai vite compris… c'était tout simplement le silence. Mes oreilles se sont habituées au bruit incessant du vent, c'est fou ! Il faut dire qu'il a soufflé pratiquement sans interruption depuis 2 semaines ! Les moyennes /24h ont même approchées 50 km/h 2 fois (48,8 le 6 avril et 49,9 le 29 mars), ces valeurs sont énormes. Je n'ai pas le souvenir d'avoir connu une si longue série de vent fort. Voici les rafales maxi relevées par mon anémomètre Windvisu (le Slovène Navis) durant cette période pour se donner une idée : 26/03 : 78 27/03 : 75 28/03 : 97 29/03 : 114 30/03 : 100 31/03 : 85 01/04 : 78 02/04 : 63 03/04 : 60 04/04 : 59 05/04 : 90 06/04 : 104 07/04 : 100 08/04 : 99 09/04 : 81 La VP2 est un petit cran en-dessous. Il n'est pas impossible que le Windvisu surestime un peu depuis la mise à jour du logiciel chez Littoclime, je n'ai jamais 100% confiance au matériel, même de qualité pro. Cela n'enlève rien à la durée exceptionnelle de "l'épisode". Sinon il est tombé une dizaine de millimètres d'eau cette nuit et ce matin. Cela a permis de rafraichir l'air et les sols en surface déjà asséchés par vous savez qui 😠. Modifié 9 avril par ludo42 5 8 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 9 avril Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 9 avril Bonjour, ciel mitigé et retour au calme après l'orage d'hier soir qui aura laissé 15 mm sans violence particulière. Ta: 8.4 °C. 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 9 avril Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 9 avril Il y a 4 heures, damien63 a dit : Bonjour, Un joli 8 mm depuis 00h qui fait plaisir. Soit 17 mm pour le mois. Tn de 7,1°C et Ta de 7,3°C. Bon direction allumage de cheminée ! Bonne journée À peine moins de 8 mm cette nuit à Pessat. 2 averses ce matin dont une actuellement. Tx provisoire de 12,8. 2 averses depuis ce matin, dont une actuellement qui a fait redesndre la température à 9,5°C. 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 9 avril St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 9 avril Saint sud, ce midi : Il ne pleut plus depuis 10h30 environ. Le ciel est en train de s'éclaircir et cela devient bien lumineux ce midi. Pétole chez Eole (ça fait du bien !). Ta balcon 9.8°C (12h20). PS : quelques valeurs pluvio pour les stations alentours sur cette nuit et ce matin : St Sauveur en Rue 26,0 mm Valla en Gier 24,7 mm Col de la République 23,8 mm Tarentaise 23,6 mm St Chamond L'Horme 19,0 mm Sainté Bouthéon 18,4 mm Sainté Purinière 18,2 mm Pilat Graix 16,6 mm 3 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 9 avril Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 9 avril (modifié) Salut, A Mayres, c'est un orage de grêle qui a réveillé le village à 3h35. Un barouf qui a duré à peine 10 mn ! Les arbres fruitiers dans le jardin ont la moitié de leurs jeunes feuilles au sol ! Les fruits, y'en aura pas. Orage de grêle le 30 mars, pluies fortes, vents forts et à nouveau orage de grêle qui n'auront pas permis la pollinisation. (Une photo faite dans la nuit, une autre ce matin à la sortie d'une gouttière). Modifié 9 avril par seryam07 Ajout texte 1 1 4 6 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florentdu13 Posté(e) 9 avril Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres Partager Posté(e) 9 avril Il y a 14 heures, bill43 a dit : Concernant Naussac le pompage depuis l'Allier a été stoppé cet après midi Salut, Oui et pourquoi stp ? Je ne comprends pas le débit de l'Allier est suffisant pourtant ? ou alors il y a un choix de garder une réserve en cas de nouvelle pluie. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 9 avril Le Puy en Velay Partager Posté(e) 9 avril Quelques photos de Boutieres, la neige fond vite. 13 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 9 avril Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 9 avril (modifié) il y a une heure, florentdu13 a dit : Salut, Oui et pourquoi stp ? Je ne comprends pas le débit de l'Allier est suffisant pourtant ? ou alors il y a un choix de garder une réserve en cas de nouvelle pluie. Salut Florent Le non pompage sur l'Allier à Naussac c'est toujours compliqué d'en saisir les raisons. Oui le débit de l'Allier est suffisant, début mars on pompait avec 17m3/s, vers le 20 mars on continuait de pomper avec 20m3/s et là hier patatras arrêt du pompage avec 20m3/s sur l'Allier amont à Langogne, ce matin avec 22m3/s le pompage n'a toujours pas repris...?....indisponibilité des 3 pompes ? ça serait vraiment surprenant. Maintenant si c'est pour laisser une réserve c'est osé, sachant qu'il manque encore 52 millions de m3 ! Avec un mois de mars qui a battu tous les records en terme de RR Naussac a progressé de 47 millions de m3.... alors pourquoi pas 52millions de m3 de plus d'ici début juillet EDIT Je viens de vider le SPIEA 23.9mm, je n'en espérai pas autant, Ta de 8.9°C sous un petit vent de nord J'ai bien fait de tondre "l'espace détente" hier Modifié 9 avril par bill43 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 9 avril St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 9 avril (modifié) Après une période assez belle du temps de midi, le ciel s'est à nouveau bouché par l'ouest : belle averse visible sur l'ouest de l'agglo et l'Ondaine. Quelques embruns, ici, pour l'instant. Ta balcon 11.8°C (14h45). Edit 15h05 : les éclaircies reviennent après l'averse. 8.8°C sur le balcon... Modifié 9 avril par ivoire42 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 9 avril Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 9 avril Il y a 2 heures, ivoire42 a dit : Saint sud, ce midi : Il ne pleut plus depuis 10h30 environ. Le ciel est en train de s'éclaircir et cela devient bien lumineux ce midi. Pétole chez Eole (ça fait du bien !). Ta balcon 9.8°C (12h20). PS : quelques valeurs pluvio pour les stations alentours sur cette nuit et ce matin : St Sauveur en Rue 26,0 mm Valla en Gier 24,7 mm Col de la République 23,8 mm Tarentaise 23,6 mm St Chamond L'Horme 19,0 mm Sainté Bouthéon 18,4 mm Sainté Purinière 18,2 mm Pilat Graix 16,6 mm Il y a toujours des valeur faiblardes à Graix me semble peu compatible avec cette carte Là elle est dans le vert de La Valla, La République, St Chamond (20 mm), Tarentaise et St Sauveur étant plus limite turquoise vert 15 mm avec des valeurs bien supérieures à 20 mm, et elle affiche une valeur inférieure à Sainté, en plein cœur du turquoise. Toujours un peu de vent (traverse) mais ça se calme sensiblement, Ta 6.2°c 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 9 avril Le Puy en Velay Partager Posté(e) 9 avril 29.5mm aux Estables. La neige fond rapidement. 8 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 9 avril St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 9 avril Belles et larges éclaircies sur Sainté sud en cette seconde partie d'après-midi. Mais des grains rodent autour ... Et je télétravaille la baie vitrée ouverte ! Y'avait longtemps (à cause notamment du vent) 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 9 avril st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 9 avril Très belles éclaircies cet après midi. Orage cette nuit vers 04h00, 12mm en cours de nuit. Le plateau du mezenc était bien blanc ce matin ainsi que le haut du Devès. Tx 10,7°. Vent W mais très supportable. 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Humeur des Cieux Posté(e) 9 avril 📍Rodez ⛰ Partager Posté(e) 9 avril (modifié) Beau régime d’averse et pas plus de 9° sur Rodez aujourd’hui . 11 de moins qu’hier . Les montagnes russes 🎢 continuent ! Modifié 9 avril par Humeur des Cieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 9 avril Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 9 avril Grosse averse de pluie qui est devenue du gresil et de la neige à gros flocons ! Par plus de 4 degrés. 20240409_170913.mp4 8 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 9 avril Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 9 avril Tx de 17,0°C avec le ciel bleu mais du vent. après un début de matinée sous les nuages, le vent s'est levé et a nettoyé le ciel. ressenti frais et pas très agréable avec de grosses bourrasques (j'ai expliqué au vent qu'on était pas dans le 42 mais il n'a rien voulu savoir...) pas possible d'ouvrir les ruches avec ce temps à la c.. , du coup j'ai passé l'après-midi dans la serre 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 9 avril Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 9 avril Il y a 6 heures, ivoire42 a dit : Saint sud, ce midi : Il ne pleut plus depuis 10h30 environ. Le ciel est en train de s'éclaircir et cela devient bien lumineux ce midi. Pétole chez Eole (ça fait du bien !). Ta balcon 9.8°C (12h20). PS : quelques valeurs pluvio pour les stations alentours sur cette nuit et ce matin : St Sauveur en Rue 26,0 mm Valla en Gier 24,7 mm Col de la République 23,8 mm Tarentaise 23,6 mm St Chamond L'Horme 19,0 mm Sainté Bouthéon 18,4 mm Sainté Purinière 18,2 mm Pilat Graix 16,6 mm Bonjour, Le pluviomètre de Villars semble bien calibré puisque ce matin il indiquait 18.7 mm. Quel plaisir de retrouver un ciel de couleur bleue !! Par contre, le vent, cette fois orienté à l'ouest est bien plus frais. Plusieurs courtes averses à Clermont dans la journée. 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 9 avril Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 9 avril (modifié) Il y a 23 heures, bill43 a dit : [...] Le potentiel hydraulique hexagonal est très important surtout si l'on considère l'énorme stock nival à venir (...sur les Alpes bien sûr) Exemple sur Serre-Ponçon qui semble amorcer aujourd'hui sa remontada après un plus bas à plus de - 28m soit en gros un creux à combler de .....3 fois le volume de Naussac ! Ce point bas sur Serre-Ponçon (1.27M de m3) est le plus bas enregistré depuis 2013 (excepté l'énorme printemps 2018) c'est dire si ça va dépoter jusque début juillet L'hydraulique est vraiment à la fête depuis le début de l'hiver Le graph de la cote depuis 2017 sur le site en question, plus mon ajout sur 2024, avant la remontada actuelle: Tn 6,0°C et Tx 20,0°C (hier soir) pour les extrêmes du jour ici. 20 mm de cumul sur la pluie de la journée, dont le gros aura eu lieu en 2e partie de nuit et ce matin, intensité globale modérée. 11°C à 19h, sensation de fraicheur et d'humidité, les sols sont encore bien mouillés. Ciel variable et petit vent en cette 2e partie d'aprem. Modifié 9 avril par Peki2 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 9 avril Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 9 avril Hello, Tn 6,5 et Tx 14,2 °C sous un ciel changeant. 13,7 mm récoltés, surtout cette nuit (orage ou pas j'ai rien entendu), puis 2 ou 3 grosses averses cet aprèm. Ce matin j'étais dans le secteur Nébouzat / Col de la Moréno et j'ai pris une grosse averse de pluie/grésil/flocons ! Un léger blanchiment se distinguait en direction du Guéry, à la louche vers 1300m. Rien sur les Puys (environ 1200m) et le Géant jouait à cache-cache 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 9 avril Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 9 avril De retour sur Rochetaillée que j'avais laissé hier matin. Journée passée pour le boulot à La Motte-Servolex en Savoie. 22mm dans le pluvio de mon adret. Rafale maxi sur le balcon de 108km/h (enregistrée hier à priori). Ce matin à l'étage du dessus (La Croix de Chaubouret, 1200m, Le Bessat, Pilat) : En rentrant vers 20h, un double arc-en-ciel m'a accueilli : 11 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés