Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- Avril 2024


Discolulu

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les 25°C sont déjà dépassés en Vallée de la Thur avec 25.4°C à Oderen à 12h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques images du sud 54 aujourd'hui, malheureusement je n'ai pas pu photographier a l'apn la première SC, la plus impressionnante a la sortie du taf !    Photos prise entre Brémoncourt (54

Contact au sol établi pour la tornade hier dans la forêt au sud ouest immédiat de Lunéville (54) ! J'ai donc filmer hier l'intensification rapide de la rotation du méso et elle aura posé 7-8km après !

Une bien belle journée avec des éclaircies généreuses et des cumulus de beau temps. Enfin de la belle lumière !   Un poil frais à l'ombre mais agréable au soleil.   Tx : 14,5°

Images postées

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Et pendant qu'il fait 26 °C dans le vignoble jurassien, bientôt les foins ici à Lons-Le-Saunier j'ai de l'herbe jusqu'au hanches par endroits... incroyable 

20240406_115732.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

25.8 degrés à la NetAtmo, premier jour de chaleur de l’année.

Après-midi digne d’un mois de juillet !
 

Vent de sud sensible mais agréable 😎

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Records décadaires déjà battus à Entzheim (27.7°C), Besançon (26.5°C), et Nancy(25.1°C)

les anciens records sont ici:

 

 

Modifié par pvaill67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Journée estivale en ce 6 avril... 

Seuil de chaleur quasi généralisé à 15h en FC, et ce jusqu'à 900m d'altitude. 

Screenshot_20240406_152131.thumb.jpg.6c428dbd2fb2415e1ba2b6e27da59099.jpg

 

Le ciel était bleu ce matin, mais cet après-midi il est voilé, poussiéreux. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, pvaill67 a dit :

Records décadaires déjà battus à Entzheim (27.7°C), Besançon (26.5°C), et Nancy(25.1°C)

les anciens records sont ici:

 

 

 

29,8° à Bâle-Mulhouse à 0,2° de son record mensuel du 21 avril 1968 (30°).

 

Avec les tn de ce matin et de la nuit prochaine on va être globalement dans le NE sur des températures moyennes journalières exceptionnelles qui vont probablement enfoncer les records pour la période de plusieurs degrés.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 9 minutes, thib91 a dit :

29,8° à Bâle-Mulhouse à 0,2° de son record mensuel du 21 avril 1968 (30°).

Cette valeur de Basel-Mulhouse est statistiquement terrifiante et met en avant notre nouveau climat. La dernière fois que l'on a dépassé les 30,0 °C dans la région, ce n'était il n'y a pas si longtemps : le 13 octobre. Admettons que ce soit le cas également aujourd'hui, cela signifie que l'on peut avoir des occurrences de fortes chaleurs, en Alsace, de début avril à la mi-octobre. 

  • J'aime 3
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

28.8 °C à Entzheim, record décadaire pulvérisé (27.4° pour rappel)

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

28.2 degrés à Herbsheim, on est 2 degrés au-delà des normales de juillet ou août, c’est dire !

On est clairement dans le haut des prévisions.

 

Premier coup de soleil également pour ma part. On ne peut pas faire plus estival 😎

Ciel voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Un peu en retrait ici , les 25°C sont tout juste atteints. Peut être est-ce dû au ciel fortement voilé. 

Modifié par Ben
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 1 heure, JOJO_KERMIT a dit :

29°C à Baume-les-Dames , c'est vraiment dingue !

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=25047001&affint=1

 

Ou alors la station est installée à côté du barbecue 🙂

 

Bonjour Jojo, je suis de la commune.

C'est dans les flux de sud ouest la vallée du Doubs surchauffe.

Pour l'emplacement il est évidemment mauvais malheureusement à 2/3 m de la route c'est dommage il y avait beaucoup mieux à faire à d'autres endroits...

 

5.8°c de matin chez moi et 29.4°c de Tx, j'ai peut être une petite surchauffe de 0.5°c, en tout cas une très forte amplitude.

 

 

L'air est sec aujourd'hui.

https://www.meteociel.fr/observations-meteo/point-de-rosee.php?region=r11

 

K5EMN3C.jpeg

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, thib91 a dit :

29,8° à Bâle-Mulhouse à 0,2° de son record mensuel du 21 avril 1968 (30°).

 

29.9°C à Bâle-Mulhouse à 0.1°C du record mensuel!

 

28°C à Munster (68) battant (depuis 2002) les 27.4°C du 29 avril 2010

 

27.8°C à Linthal (68) battant (depuis 2010) les 27.6°C du 28 avril 2012

 

A noter que les anciens records étaient tous enregistrés en dernière décade alors que nous sommes que le 6 avril

 

Voir les autres records mensuels en montagne sur le topic dédié : Geishouse MF et StatIC, Trois-Epis, Markstein (68) et Belmont-Champ du Feu (67).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 9 minutes, alsavosges a dit :

29.9°C à Bâle-Mulhouse à 0.1°C du record mensuel!

Et on y restera pour aujourd'hui ! Un beau fail. :D 

Modifié par Count
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

28.3 degrés sera la tx définitive, remarquable.
Ça grouille de monde dehors, comme en plein été !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Dommage pour les statistiques à Bale-Mulhouse à 0,1 degrés du seuil de la forte chaleur avec 29,9 ° tout cela un 6 avril... après avoir eu le 13 octobre dernier le seuil de forte chaleur le plus tardif dépassé avec 30,3° Remarquable et le mot est faible !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Bonjour à tous ! Une journée très ensoleillé et très chaude, j'ai repris l'activité physique en extérieur, en manches courtes. TX de +25,7°C, plus faible qu'ailleurs dans le Nord-Est mais tout de même remarquable pour le mois. TA de +24°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 24,7°C à Metz sous un ciel blanc.

 

On a donc dépassé les 20°C pour la première fois de l'année et on était pas loin des 25°C.

 

Très agréable et ressenti chaud / estival malgré le voile nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Hallucinant cette chaleur aujourd’hui, il faisait 28,5° à ma Vue de Seltz à 14h41 lors du démontage de celle-ci, donc sans doute dans les 29° de Tx! Un 6 avril…😬

Déjà bien trop chaud pour un déménagement. 
 

Et à Niederbronn, en Tx: 

23,5° au Wintersberg (581m)! 
26,5° au nord 

26,8° au sud. 
Ce soir encore 18/19° en vallée et près de 21° au sommet de la ville où la Tn risque d’être étonnante demain matin…😏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

tx de 29°C. Et je pense que ça s'est joué de peu pour aller chercher plus haut. Passé 16h, les particules ont grisé le ciel et le vent a molli.

C'est quand même incroyable de ressentir la chaleur un 6 avril. Et parcourir des forêts pas encore verte avec une température de juillet fait une drôle d'impression.

Dès midi l'air était très sec, ce qui évitait de suer à grosses gouttes en effort physique.

 

Le colza est en fleur. Les cerisiers ont presque terminé. Les pommiers enclenchent à leur tour.

 

Et que d'insectes. Dans ma haie de lauriers cerise en fleur (là aussi extrêmement précoce) j'ai observé des nuées d'abeilles d'espèces différentes, des guêpes, des mouches et... un frelon. ça promet.

Modifié par KillBrice
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaleur totalement délirante à nouveau, Tx définitive de 29.0°C à Strasbourg-Entzheim, 28.3°C chez moi, et encore on aurait pu taper plus haut car vers 16h le ciel s'est nettement voilé 💀

Cet après midi, j'étais au Nideck pour tenter d'avoir à nouveau la mésange huppée, 28°C dans le coin au max alors que j'étais entre 450 et 550 m d'altitude durant la ballade...

Prendre 2 douches naturelles (en allant sous la cascade), être complètement trempé et ne pas avoir froid, tout en évoluant dans une forêt encore pratiquement dégarnie de feuilles, le tout un 6 avril c'est complètement déroutant, et ce malgré que la température de l'eau n'excédait pas les 12°C.

 

IMG_9118.JPG.310beb62397ac5e3e638270fcb38cb55.JPGIMG_9103.JPG.29b3d0184b2902453ff48acc9be651e5.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore 22° a presque 23h sur Nancy et globalement le sud lorrain. Hallucinant, sous un vent plein sud très sensible (50kmh en rafale), ça ronfle sous les toits.

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...