Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- Avril 2024


Discolulu

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, du 25 a dit :

Le forum se vide de plus en plus, pourtant il y a dire avec un temps très intéressant pour la saison qu'on attend plus quand on sait qu'on a pas eu d'hiver.

Après le passage pluvieux du matin, 0 averse hier à Strasbourg.

Donc 0 message 🤗

 

Ce matin, pluie froide par moins de 5°.

Pas sur qu'on aie eu ça en février. C'est fou!

 

En roulant du côté de Furdenheim vers 9h, il y avait clairement des fins de flocons qui s'écrasaient sur le pare-brise

On voit aux webcams de la neige autour des cols vers 600 m.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques images du sud 54 aujourd'hui, malheureusement je n'ai pas pu photographier a l'apn la première SC, la plus impressionnante a la sortie du taf !    Photos prise entre Brémoncourt (54

Contact au sol établi pour la tornade hier dans la forêt au sud ouest immédiat de Lunéville (54) ! J'ai donc filmer hier l'intensification rapide de la rotation du méso et elle aura posé 7-8km après !

Une bien belle journée avec des éclaircies généreuses et des cumulus de beau temps. Enfin de la belle lumière !   Un poil frais à l'ombre mais agréable au soleil.   Tx : 14,5°

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 30 minutes, RomainD a dit :

Après le passage pluvieux du matin, 0 averse hier à Strasbourg.

Donc 0 message 🤗

 

Ce matin, pluie froide par moins de 5°.

Pas sur qu'on aie eu ça en février. C'est fou!

 

En roulant du côté de Furdenheim vers 9h, il y avait clairement des fins de flocons qui s'écrasaient sur le pare-brise

On voit aux webcams de la neige autour des cols vers 600 m.

 

 

 

En 2017 des giboulées neigeuses avaient eu lieu parfois jusqu'en plaine le 18 Avril, Bâle Mulhouse enregistrait -4.1° le jeudi 20 Avril. Et que dire de 2003 certes plus éloignés mais tout de même, en attendant de possible coup de gel la semaine prochaine on est sur quelques choses de totalement banal.... et encore je ne ressort pas des souvenirs de giboulées neigeuses dans les 1990-2000.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

La neige est tombée à Niederbronn, quelques photos d'un ami, photo au niveau de la piscine

Messenger_creation_fcf1c29c-8dcc-4b91-af66-83c5802476d3.thumb.jpeg.6ea86e6245ce174a5e35ea9985d389cb.jpeg

 

au niveau du wintersberg c'est  une autre affaire

 

IMG-20240418-WA0001.thumb.jpg.a2818a03200b50a9bca3ef1970172ce1.jpg

 

Messenger_creation_1c09c246-ceef-4777-b9b4-834d12f028e0.thumb.jpeg.f5b971d62b518b5898ca4f6c2da47bd9.jpeg

Modifié par Jul67
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

6.0mm ce matin avec une tn de 2.8°C ...

 

De petites éclaircies actuellement mais avec de nombreux nuages menaçants. 

 

Vivement que cette période se termine... avec le retour de la douceur... cette synoptique étant totalement inutile à cette période et en plus pas agréable... 

 

Actu 7.6°C. 

 

Quand à la baisse de fréquentation ici rien d'étonnant pour moi mais j'en dirais pas plus... 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Colmar, belle averse de pluie mêlée à l'instant avec du gresil, quartier nord. T actu 7 degrés, à remarquer que vue d'ici les prés sur les hauteurs de Freland /lapoutroie 600 à 850 m alt semblait au vert ce midi alors que ce matin ils étaient blanc ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Un joli ciel au-dessus de Montbéliard après une belle averse de pluie et neige mêlées à la mi-journée. 

 

IMG_20240418_143750_edit_580576094388492.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
Le 18/04/2024 à 12:45, Simon67 a dit :

6.0mm ce matin avec une tn de 2.8°C ...

 

De petites éclaircies actuellement mais avec de nombreux nuages menaçants. 

 

Vivement que cette période se termine... avec le retour de la douceur... cette synoptique étant totalement inutile à cette période et en plus pas agréable... 

 

Actu 7.6°C. 

 

Quand à la baisse de fréquentation ici rien d'étonnant pour moi mais j'en dirais pas plus... 

Se que je trouve totalement inutile c'est surtout la douceur précoce de ces derniers mois oui ...

Ce coup de froid est sympa avec un ciel changeant, des orages, de la neige (pas mal en montagne).

 

Niveau météo c'est beaucoup plus intéressant que juste suivre la température bêtement pour voir jusqu'à combien ça monte (référence à ce week-end)

 

Avec 5° la neige a déjà disparu au Grand Wintetsberg 

Modifié par Jul67
  • J'aime 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 2 heures, Jul67 a dit :

Ce que je trouve totalement inutile c'est surtout la douceur précoce de ces derniers mois oui ...

Ce coup de froid est sympa avec un ciel changeant, des orages, de la neige (pas mal en montagne).

 

Niveau météo c'est beaucoup plus intéressant que juste suivre la température bêtement pour voir jusqu'à combien ça monte (référence à ce week-end)

 

Avec 5° la neige a déjà disparu au Grand Wintetsberg 

 

Bin moi personnellement vers fin avril j'ai plus trop envie de fraîcheur, giboulées avec des cb moisies ou encore moin de neige qui est de toute façon très éphémère ... j'attends plutôt avec impatience les beau jours avec la chaleur et les vrais orages.. mais ça évidemment c'est une question de goûts... 

Heureusement je pars d'ici 10 jours pour 3 semaines dans la tornado alley ou là l'agitation devrait logiquement bien être présente. 

 

Sinon pas vraiment d'averses ici avec 8.7°C actu. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Globalement on passe à côté de l’agitation par ici. Vraiment rien de particulier à signaler, si ce n’est le vent qui souffle régulièrement renforçant la sensation de fraîcheur.

On a réussi à dépasser très furtivement la barre des 10 degrés avec une tx de 10.8 degrés.

 

Bon, ma foi, on fait avec et on ressort les doudounes…!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 7 heures, Jul67 a dit :

La neige est tombé à Niederbronn, quelques photos d'un ami, photo au niveau de la piscine

Messenger_creation_fcf1c29c-8dcc-4b91-af66-83c5802476d3.thumb.jpeg.6ea86e6245ce174a5e35ea9985d389cb.jpeg

 

au niveau du wintersberg c'est  une autre affaire

 

IMG-20240418-WA0001.thumb.jpg.a2818a03200b50a9bca3ef1970172ce1.jpg

 

Messenger_creation_1c09c246-ceef-4777-b9b4-834d12f028e0.thumb.jpeg.f5b971d62b518b5898ca4f6c2da47bd9.jpeg


Merci pour ces photos Jul 😉
J’ai vu des photos du Windstein et d’Obersteinbach donc en vallée à 250/300m et il semblait bien y avoir 2/3cm sur la végétation. Le froid accumulé avant a sans doute permis cette isothermie, alors que le Col du Pigeonnier à 432m plus à l’Est est resté au vert. 
J’avais 1° ce matin vers Niederbronn et Woerth puis 3° en arrivant à Wissembourg. 
 

PS: sur ta photo on ne semble pas loin des 5cm au Wintersberg ce matin, avec 10,4mm en vallée à Niederbronn-Nord mais seulement 5mm au sud…🤔

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour, je suis de loin les averses s'enchainent dans le Doubs apparement, 6,8 mm à Marchaux depuis hier soir et un cumul depuis le début de semaine atteignant déjà 32,6 mm. La fraicheur est de mise, la gelée sera peut être évitée demain matin avec un vent de nord aux alentour de 30 km/h ce soir à Besac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 5 heures, Simon67 a dit :

 

Bin moi personnellement vers fin avril j'ai plus trop envie de fraîcheur, giboulées avec des cb moisies ou encore moins de neige qui est de toute façon très éphémère ... j'attends plutôt avec impatience les beau jours avec la chaleur et les vrais orages.. mais ça évidemment c'est une question de goûts... 

Heureusement je pars d'ici 10 jours pour 3 semaines dans la tornado alley ou là l'agitation devrait logiquement bien être présente. 

 

Sinon pas vraiment d'averses ici avec 8.7°C actu. 

 

Moi je dirais : "pas de bol" car tu vas être là pendant toute la période fraîche :D

Dans 10 jours ça va commencer à se radoucir.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Couvert ce matin avec quelques gouttes déjà. 
Actu à Niederbronn: 

2,2° au Wintersberg (581m) 

5,3° au nord 

5,8° au sud. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Petites gelées en plaine dijonnaise.

Apparemment c'est resté positif côté vignoble de la Côte de Nuits, côte de Beaune. Si @retour a les mesures il pourra nous le dire.

 

Les altocumulus arrivés en fin de nuit ont peut-être sauver l'affaire pour cette fois. Mais les nuits vont être longues d'ici la fin du coup de froid.

 

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
Il y a 8 heures, pvaill67 a dit :

 

Moi je dirais : "pas de bol" car tu vas être là pendant toute la période fraîche :D

Dans 10 jours ça va commencer à se radoucir.


Et il y en d’autres, comme moi, qui seront là les 10 prochains jours mais qui n’auront pas 3 semaines dans la Tornado Alley pour se consoler juste après… 😂

 

50 nuances de gris ce matin, en attendant la pluie.

4.4 degrés au thermomètre. Ça ne va pas monter bien haut aujourd’hui…

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Frisquet et pluie faible ce matin sur le vignoble haut-rhinois. +7,2°C actuellement ici à Bennwihr.

 

Plus frais à Mertzwiller où le thermo affiche +5,5°C sous abri. 1 mm au pluvio depuis 7h00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour à toutes et tous 👋

 A nouveau bien froid ce matin sur Commarin ( 21 ) avec une Tn de -2,2°C aux alentours de 5h. Ça change de dimanche après-midi où il faisait encore +27,3°C !
Je pense ne pas avoir de pêches ou de cerises encore cette année, les fleurs avaient déjà été brûlées par les -1,6°C du 11/04... 

 Courage à tous nos arboriculteurs et viticulteurs en ces temps de gel nocturne 🙏

Actuellement, le ciel est couvert et le mercure grimpe déjà à +3,2°C sous abri. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
il y a une heure, JOJO_KERMIT a dit :

Petites gelées en plaine dijonnaise.

Apparemment c'est resté positif côté vignoble de la Côte de Nuits, côte de Beaune. Si @retour a les mesures il pourra nous le dire.

 

Les altocumulus arrivés en fin de nuit ont peut-être sauver l'affaire pour cette fois. Mais les nuits vont être longues d'ici la fin du coup de froid.

 

 

Nuit sur le pont dans le vignoble et effectivement çà s'est est globalement bien passé mais malheureusement c'est par endroit descendu sous le 0.

A noter que les gelées ont concerné les hauts et les bas mais heureusement pas la pleine partie du vignoble.

Point positif également c'est l'arrivée des nuages vers 4h qui a limité les durées de gel à moins de 2h dans les coins concernés.

 

-1.7° à St Aubin (bas de coteau) / -1.2° au village / +0.2° milieu de coteau

-1.6° à Pernand-Vergelesses (bas du village) / +0.8° (Bas des Charlemagne) / +2.1° (Croix des Charlemagne)

-1.3° à Meursault (bas du coteau) / -0.6° (Sud du Village) / +0.6° à +2.1° sur le cœur du vignoble

-1.1° à St Romain (bas) / -0.5° (haut) / +1.1° (route intermédiaire)

 

-0.7° à Talant

-0.5° à Ladoix-Serrigny (bas) / +2.9° à +3.3° (Corton Grand Cru)

 

 

En dehors du vignoble, quelques petites gelées dont :

-1.7° à Velars sur Ouche

-1.1° à Busseaut (3ème gelée d'avril; autant qu'en février...)

 

-0.8° à Dijon-Longvic

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, retour a dit :

 

Nuit sur le pont dans le vignoble et effectivement çà s'est est globalement bien passé mais malheureusement c'est par endroit descendu sous le 0.

A noter que les gelées ont concerné les hauts et les bas mais heureusement pas la pleine partie du vignoble.

Point positif également c'est l'arrivée des nuages vers 4h qui a limité les durées de gel à moins de 2h dans les coins concernés.

 

-1.7° à St Aubin (bas de coteau) / -1.2° au village / +0.2° milieu de coteau

-1.6° à Pernand-Vergelesses (bas du village) / +0.8° (Bas des Charlemagne) / +2.1° (Croix des Charlemagne)

-1.3° à Meursault (bas du coteau) / -0.6° (Sud du Village) / +0.6° à +2.1° sur le cœur du vignoble

-1.1° à St Romain (bas) / -0.5° (haut) / +1.1° (route intermédiaire)

 

-0.7° à Talant

-0.5° à Ladoix-Serrigny (bas) / +2.9° à +3.3° (Corton Grand Cru)

 

 

En dehors du vignoble, quelques petites gelées dont :

-1.7° à Velars sur Ouche

-1.1° à Busseaut (3ème gelée d'avril; autant qu'en février...)

 

-0.8° à Dijon-Longvic

Merci pour les retours @retour ! 😊
Tu travailles en lien avec le BIVB pour avoir ces données là très intéressantes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
il y a 44 minutes, Gabriel_D178 a dit :

Merci pour les retours @retour ! 😊
Tu travailles en lien avec le BIVB pour avoir ces données là très intéressantes ?

Indirectement oui, mais j'ai effectivement accès à toutes les stations agricoles du 21 via la CA 21 et la Coopérative. 

Et j'ai aussi des capteurs via une étude climatique des terroirs, à maille plus fine que je fait financer par l'ODG que je représente. C'est donc plutôt le BIVB qui me paye que l'inverse :D 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Au sec , jusqu'à quand? sur le tarmac de Basel✈ présentement. Le vent s'est bien renforcé et j'estime des rafales au dessus de 50km/h. Un petit +9° avec un ressentis autour de +5, ca se passe de commentaire à part que c'est finalement équivalent à une journée de notre Hiver new generation.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

On est vraiment au ras des pâquerettes aujourd’hui !

Tx en cours de 7.8 degrés, et pour couronner le tout, le vent s’est invité à la fête.

Très peu de pluie en revanche.
 

Je me suis amusé un peu : si on reste autour des 8 degrés de maxi, il est à noter que AUCUNE journée de février n’a été plus fraîche (sur les tx)…

 

Ça montre 2 choses : que le mois de février a été indécent, et que cette journée l’est presque tout autant.

Bien sûr, à remettre en perspective. Là on parle d’une journée, alors que février c’était le mois entier…

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

8°c, très gris toute la journée, la pluie se renforce actuellement.

Belle journée de décembre...un mois d'avril contrasté décidément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribeauvillé

Après-midi et soirée hivernales! Bise marquée, pluie forte, température en berne et grisaille. On a rarement eu ce cocktail en hiver par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...