Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1 février au 7 février 2016, prévisions météo semaine 5


gugo
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Doux?? De saison plutôt wink.png Certes ce n'est pas froid mais c'est.... normal 191769.gif

Attention en regardant les températures à 850p, par flux d'ouest il faut en rajouter pas mal de degrés en plaine.

Donc "relativement doux" me semble être de circonstance, normal pour la saison aussi puisque c'est conforme à notre climat "relativement doux".

Exemple pour Paris :

graphe6_1000_394_284___Paris_ahs5.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le forum est quasi déserté ce matin, je me permets d'évoquer quelques pistes de changements de temps possible pour la fin de ce topic...

Globalement, on observe une tendance à la mise en place d'une mécanique ondulatoire un peu plus affirmée au fil de la semaine,

amenant un temps plus frais et perturbé sur une grande partie, si ce n'est la totalité du pays.

Toutefois, à l'horizon raisonnable des 10 jours, il ne semble pas qu'un forçage externe puisse venir amplifier cette dynamique...

Je m'explique :

1) le CEP 00Z montre un net enfoncement vers l'Europe occidentale des masses d'air plus frais et humide provenant de l'Atlantique Nord,

en accord avec un étalement des BP subpolaires entre 168 et 196 H (de vendredi 5 à dimanche 7, carte 1).

2) Concomitamment, les hauts GEOP tentent une percée (les 2 phénomènes sont associés) vers le Groenland

mais il semble pour la suite que la reprise d'une intense activité dépressionnaire sur le Labrador pourrait rabattre l'amorce de dorsale sur la France... (carte 2).

3) En conséquence, après un épisode plus frais et certainement bien perturbé finissant par un flux de NNO, ceci entraînerait mécaniquement le retour d'une masse d'air plus douce en flux de SO...

4) GFS est très proche de ce scénario, à la différence près qu'il n'envoie qu'un émissaire des BP subpolaires au niveau de l'Europe occidentale,

ce qui réduit la durée potentielle et l'intensité de cet épisode de temps frais et perturbé. (carte 3)

Bien sûr, tout ceci reste à confirmer, notamment en regardant si la trajectoire du jet est favorable à un abaissement plus durable de la zone barocline ou non...

carte 1 :

ECM1-216.GIF?29-12

carte 2 :

ECM1-240.GIF?29-12

carte 3 :

gfs-0-240.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois les différentes cartes, il faudra surveiller la pluviométrie et les inondations.

Ici, les ruisseaux débordent et la terre est saturée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'analyse sasturgis, je partage pleinement. Je rajoute juste qu'en plus d'avoir des déterministes très semblables aux échéances de 192h, la moyenne de l'ensembliste chez l'américain est une copie conforme de l'ensembliste européen (tant au niveau des geopotentiels, de leur emplacement que des pressions et du gradient resserré). La visibilité est bonne voire très bonne à échéance "raisonnable", nous n'avons pas l'once d'un scénario à blocage hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Attention en regardant les températures à 850p, par flux d'ouest il faut en rajouter pas mal de degrés en plaine.

Donc "relativement doux" me semble être de circonstance, normal pour la saison aussi puisque c'est conforme à notre climat "relativement doux".

Exemple pour Paris :

graphe6_1000_394_284___Paris_ahs5.gif

Sauf que mon commentaire n'était pas basé sur les températures à 850 hPa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />. Le début de semaine, je suis d'accord mais à l'échelle de la France, la fin de semaine s'annonce quand même plutôt de saison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'analyse sasturgis, je partage pleinement. Je rajoute juste qu'en plus d'avoir des déterministes très semblables aux échéances de 192h, la moyenne de l'ensembliste chez l'américain est une copie conforme de l'ensembliste européen (tant au niveau des geopotentiels, de leur emplacement que des pressions et du gradient resserré). La visibilité est bonne voire très bonne à échéance "raisonnable", nous n'avons pas l'once d'un scénario à blocage hivernal.

Complément d'information avec les ensemblistes indispensable à toute prévision, j'en conviens. Merci !

Même si la visibilité paraît "bonne voire très bonne", comme tu le mentionnes fort justement, je vais suivre quand même avec intérêt les prochains runs pour voir ce que les modèles vont faire avec ces BP subpolaires : dédoublement à la GFS ou enfoncement en masse à la CEP ?

On ne sait pas pour CEP ce qu'il se passe après 240H mais il me semble que si la D est aussi massive elle pourrait entraîner une suite plus hivernale avec isolement de ce noyau de bas GEOP se décalant vers la Méditerranée (après vous connaissez la suite potentielle !)

Edit / sortie en cours de GFS

L'option actuellement proposée par CEP est suivie par GFS 06Z à une échéance un peu plus lointaine (ça passerait au second essai !)

gfs-0-312.png?6

ps : sastrugis pas sasturgis rolleyes.gif

comme la photo ci-dessous !!!

100593_m.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, l'échéance semble se confirmer au niveau de l'analyse synoptique:

Développement d'une onde barotrope près du Labrador, à laquelle correspond à côté sur le centre Atlantique un talweg finalement bien dynamique jusque sur la France, coup de vent, précipitions puis giboulées pourront être intéressants à décortiquer en régional.

Déplacement lent de ce talweg, et comblement à envisager sur la France, avec un temps sensible qui pourrait être assez intéressant pour le prochain topic et la fin de celui-ci, probablement la masse d'air la plus froide depuis le début de l'hiver en altitude, un temps à ensevelir les Pyrénées^^, la réaction sur la méditerranée est à appréhender aussi.

Euh, j'oubliais... avant ça, il est de plus en plus probable qu'il faille subir un front chaud ondulant pendant 3 jours interminables sur l'essentiel de l'hexagone, et peu entrecoupé par des semblants de fronts froids...on est encore en droit d'espérer que cette phase soit raccourcie...

C'est assez flou et lointain, mais pour obtenir ce genre de moyenne à telle échéance à partir d'autant de PE, c'est que ces dernières sont nombreuses à voir ce schéma:

EDM101-216uut4_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme nous sommes apparemment bien peu à nous intéresser à cette semaine (8 messages hier...),

je profite encore une fois du "vide" pour glisser une petite analyse de la situation pour la fin de la semaine de ce topic. (pour ne pas être rappelé à l'ordre, ce topo se limite au 7 février 191769.gif )

Je comparerai ici les grandes lignes proposées par GFS puis plus rapidement par CEP car ces deux gros modèles sont de nouveau en désaccord sur cette échéance assez lointaine.

1) Pour GFS

Ce matin, des ajustements importants sont en cours... Pour résumer : exit la belle ondulation !

Comme nous en avons l'habitude, le modèle revoit sa copie en effaçant presque totalement la tentative d'AA (carte 1).

Parallèlement, l'enfoncement massif des masses d'air frais et humide en provenance du nord de l'Atlantique se limite à un simple petit talweg.

En conséquence, le temps serait donc toujours dominé par les influences océaniques mais la courbure anticyclonique du flux engendrerait un apport d'air doux

alors qu'hier la courbure dépressionnaire offrait des perspectives plus hivernales (sans parler véritablement de froid pour la plaine) (carte 2).

carte 1 (aujourd'hui 00Z) :

gfs-0-210.png?0

carte 2 (hier 12Z) :

gfs-0-222.png?12

Une explication probable découlerait en altitude de la rupture du Jet Stream (carte 3)

alors qu'hier encore GFS envisageait le développement d'une onde de Rossby bien affirmée (carte 4).

Carte 3 (ce matin 00Z) :

gfs-5-204.png?0

carte 4 (hier 12Z) :

gfs-5-216.png?12

2) Pour CEP (sortie en cours)

Pour la même échéance, le modèle européen reste plus confiant sur l'enfoncement des masses d'air frais et humide évoquée précédemment pour l'analyse du GFS 12Z d'hier (carte 5).

On notera toutefois que le changement pressenti par GFS (écrasement de l'ondulation) apparaît aussi sur CEP pour la suite (carte 6).

En prenant plus de champ, on constatera enfin que pour l'européen l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique se calme, alors que l'américain voit toujours une forte cyclogenèse (carte 7). Si cela se confirme, cette différence ne serait sans doute pas sans conséquence pour la suite, mais on en discutera dans le prochain topic !

carte 5 (CEP 00Z):

ECM1-192.GIF?30-12

carte 6 :

ECM1-216.GIF?30-12

carte 7 (GFS 00Z) :

gfs-0-216.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bonjour,

Comme nous sommes apparemment bien peu à nous intéresser à cette semaine (8 messages hier...),

je profite encore une fois du "vide" pour glisser une petite analyse de la situation pour la fin de la semaine de ce topic. (pour ne pas être rappelé à l'ordre, ce topo se limite au 7 février 191769.gif )

Je comparerai ici les grandes lignes proposées par GFS puis plus rapidement par CEP car ces deux gros modèles sont de nouveau en désaccord sur cette échéance assez lointaine.

1) Pour GFS

Ce matin, des ajustements importants sont en cours... Pour résumer : exit la belle ondulation !

Comme nous en avons l'habitude, le modèle revoit sa copie en effaçant presque totalement la tentative d'AA (carte 1).

Parallèlement, l'enfoncement massif des masses d'air frais et humide en provenance du nord de l'Atlantique se limite à un simple petit talweg.

En conséquence, le temps serait donc toujours dominé par les influences océaniques mais la courbure anticyclonique du flux engendrerait un apport d'air doux

alors qu'hier la courbure dépressionnaire offrait des perspectives plus hivernales (sans parler véritablement de froid pour la plaine) (carte 2).

carte 1 (aujourd'hui 00Z) :

gfs-0-210.png?0

carte 2 (hier 12Z) :

gfs-0-222.png?12

Une explication probable découlerait en altitude de la rupture du Jet Stream (carte 3)

alors qu'hier encore GFS envisageait le développement d'une onde de Rossby bien affirmée (carte 4).

Carte 3 (ce matin 00Z) :

gfs-5-204.png?0

carte 4 (hier 12Z) :

gfs-5-216.png?12

2) Pour CEP (sortie en cours)

Pour la même échéance, le modèle européen reste plus confiant sur l'enfoncement des masses d'air frais et humide évoquée précédemment pour l'analyse du GFS 12Z d'hier (carte 5).

On notera toutefois que le changement pressenti par GFS (écrasement de l'ondulation) apparaît aussi sur CEP pour la suite (carte 6).

En prenant plus de champ, on constatera enfin que pour l'européen l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique se calme, alors que l'américain voit toujours une forte cyclogenèse (carte 7). Si cela se confirme, cette différence ne serait sans doute pas sans conséquence pour la suite, mais on en discutera dans le prochain topic !

carte 5 (CEP 00Z):

ECM1-192.GIF?30-12

carte 6 :

ECM1-216.GIF?30-12

carte 7 (GFS 00Z) :

gfs-0-216.png?0

Elle a une plus belle tronche sur l'ENS de GFS et GEM.

gem-0-204.png?00

gens-0-1-204.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Attendons la prochaine re actualisation de GFS avant de faire un conclusion hâtive. On peut donner les exemples de CEP/GEM/NAVGEM qui sont très bien pour le prochain topic par rapport à ce qu'il se passera pendant le week-end du 6 - 7.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un petit conseil (et rappel) flowers.gif :

Pour que le lecteur s'y retrouve lorsque vous reprenez un post, évitez d'y laisser toutes les cartes, surtout quand on en met soit-même, on ne voit plus trop où commence précisément cette réponse .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le 0z d'aujourd'hui de GFS déterministe, l'activité labradorienne écrase notre dorsale qui nous amenait de l'air polaire en altitude hier. Son ensembliste le suit dans cette option.

J'aurais tendance à suivre son option et c'est qu'un avis car il a été un bon précurseur dans d'autres situation il y a quelque semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons la prochaine re actualisation de GFS avant de faire un conclusion hâtive. On peut donner les exemples de CEP/GEM/NAVGEM qui sont très bien pour le prochain topic par rapport à ce qu'il se passera pendant le week-end du 6 - 7.

Ben oui... nous sommes bien d'accord sur le fond.

Mais si on fait cela, on ne fera plus d'hypothèses sur le temps à venir, sachant les prochaines réactualisations apporteront toujours des éléments nouveaux a priori plus pertinents sur ce qu'il va réellement se produire !

Faut-il répéter systématiquement dans chaque post que les prévisions proposées sont en l'état des modèles à un moment donné précis (modèle_date_heure) ?

Quoiqu'il en soit, la prévision c'est forcément prendre des risques, on n'oubliant pas si possible toutes les incertitudes inhérentes à l'exercice (notamment à J+10 !), d'où l'usage du conditionnel dans les formulations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Le dernier GFS semble bien mieux que le minuit :

gfs-0-198_uoh0.png

gfs-0-192_jpi0.png

Et aussi sastrugis on est d'accord. Je me suis servi de ton message surtout pour rebondir en disant qu'il y avait aussi GEM et NAVGEM qui était comme CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Si on suit la trame générale a l'échelle synoptique et ce depuis plusieurs jours l'évolution ne prend pour l'instant pas une direction hivernale,ni même "semi-hivernale" comme l'on aurait put le penser avec un polaire maritime.

Les modèles ont tous fais volte-face depuis 24h sur le relâchement dépressionnaire dans la zone Labradorienne Groëlando Islandaise(ça ne se dit pas mais au moins c'est clair)donc dans l'immédiat pas grand-chose a attendre de ce coté là pour ce topic et certainement le début du suivant.

Il nous reste pour cette semaine une dorsale sous oxygène pour le milieu de l'échéance advectant un peu d'air froid sur son flanc oriental,neige principalement sur les massifs de l'est et régime d'averse sans doutes pour la plaine,amélioration par la suite avec hausse du champ de pression.

Dégradation envisagée pour le week-end prochain avec une nouvelle bouffée cyclonique en provenance du Labrador mais qui comme souvent redressera le flux au sud-ouest sur le pays,la suite est effectivement emprise de quelques doutes sur l'atterrissage final de ces bas-géos qui ne semblent plus vouloir a la vue des dernières modélisations se bloquer entre GB et pays Scandinaves mais plutôt glisser plus a l'est.

Il faudra donc surveiller le comportement des HP suite a son passage sur l'Atlantique qui détermineront une éventuelle circulation plus méridienne de ce complexe dépressionnaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on suit la trame générale a l'échelle synoptique et ce depuis plusieurs jours l'évolution ne prend pour l'instant pas une direction hivernale,ni même "semi-hivernale" comme l'on aurait put le penser avec un polaire maritime.

Les modèles ont tous fais volte-face depuis 24h sur le relâchement dépressionnaire dans la zone Labradorienne Groëlando Islandaise(ça ne se dit pas mais au moins c'est clair)donc dans l'immédiat pas grand-chose a attendre de ce coté là pour ce topic et certainement le début du suivant.

et à en croire l'ensembliste de GFS, tout paraît maintenant très bien calé pour ce topic !

graphe3_1000_394_284___Paris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS semble bien mieux que le minuit :

Qu'est-ce tu entends par "bien mieux que le minuit", pour la clarification du lecteur si tu pouvais donner un peu plus d'explications, parce que je pense qu'on a pas tous forcément la même notion du "bien mieux", d'autant plus que sur ces cartes du 0Z et 6z que tu nous indiques, et surtout à plus de 190 heures je n'ai pas vu de grandes différences dans les principaux centres d'action, mais je ne sais peut-être pas analyser, ce qui est tout à fait possibleblush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Qu'est-ce tu entends par "bien mieux que le minuit", pour la clarification du lecteur si tu pouvais donner un peu plus d'explications, parce que je pense qu'on a pas tous forcément la même notion du "bien mieux", d'autant plus que sur ces cartes du 0Z et 6z que tu nous indiques, et surtout à plus de 190 heures je n'ai pas vu de grandes différences dans les principaux centres d'action, mais je ne sais peut-être pas analyser, ce qui est tout à fait possibleblush.png

yep

le dernier GFS est tout aussi mauvais pour l'hiver que celui de minuit...

R.A.S

Pour la flotte, pas de soucis, ils sont bons !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Le dernier GFS semble bien mieux que le minuit :

Et aussi sastrugis on est d'accord. Je me suis servi de ton message surtout pour rebondir en disant qu'il y avait aussi GEM et NAVGEM qui était comme CEP.

Qu'est-ce tu entends par "bien mieux que le minuit", pour la clarification du lecteur si tu pouvais donner un peu plus d'explications, parce que je pense qu'on a pas tous forcément la même notion du "bien mieux", d'autant plus que sur ces cartes du 0Z et 6z que tu nous indiques, et surtout à plus de 190 heures je n'ai pas vu de grandes différences dans les principaux centres d'action, mais je ne sais peut-être pas analyser, ce qui est tout à fait possibleblush.png

On voit clairement sur 6z que une dorsale monte en direction du Groenland alors que sur le 0z ce n’est pas vraiment une dorsale, surtout que par la suite le 0z provoque donc la montée de la chaleur. Contrairement au 6z où l'on voit que pour le topic suivant on obtient cela grâce à la dorsale:

500.png?run=run06model

500.png?run=run06model

Au lieu de ça prévu sur le 0z:

500.png?run=run06model

500.png?run=run06model

Après c'est un point de vu personnelle mais moi je trouve mieux la disposition prévue pour le week-end du 6-7 sur GFS 6z est mieux pour la suite que pour le 12z .

On le voit également clairement par les températures à 850hPa:

850.png?run=run00model

850.png?run=run06model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid quitte l'Europe de l'Ouest ...

La cyclo à répétition en provenance du Labrador aura pour conséquence de faire reculer le froid au-delà de l' Oural à la fin du topic.

Les espoirs d'une coulée froide atlantique par flux de NO à l'avant d'une dorsale semblent par ailleurs écartés.

Nous nous retrouverons donc très probablement avec un vortex polaire ressemblant à ce run ci-bas .. ( à titre illustratif j'ai pris volontairement une carte de température à

2 m et de nuit (1h) ... c'est assez éloquent , le froid a totalement quitté l'Europe de l'ouest ...)

... pour le faire revenir , il faudra non seulement un renversement de synoptique pour une "continentalisation" ... mais aussi du temps ... et donc on serait bien avancé dans le mois de février ...

Une vague de froid digne de ce nom me semble donc de plus en plus improbable .. mais bon là, c'est une autre histoire et je sais , je sors des objectifs de ce forum ...

Pour le Topic (et le début du suivant) qui va bientôt s'ouvrir , le programme sera temps frais en flux de SO - O et pluvieux à répétition pour la plaine et neige pour la montagne

gfsnh-9-186.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid quitte l'Europe de l'Ouest ...

La cyclo à répétition en provenance du Labrador aura pour conséquence de faire reculer le froid au-delà de l' Oural à la fin du topic.

c'est déjà fait depuis 2 jours whistling.gif

europenowpnglive-56acdd78f071f.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...