sylver19 Posté(e) 7 mai st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 7 mai Salut , Yves le Coutelier et ma vigie météo de la Vialasse sur les contreforts Sud du Mont Lozère nous a quitté 😔 11 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 7 mai Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 7 mai il y a 19 minutes, Vincent_L a dit : Pour Naussac c'est pas le barrage en lui-même mais le petit plan d'eau tampon (au pied aval du barrage), là où sont les pompes, qui a destocké et qui explique les quelques m3/s en plus à la Valette par rapport à Langogne. J'avais aussi pensé à ça sur le coup, mais après ce hic le débit "La Valette" est resté haut après ce bref déstockage et je pense qu'il y a eu un "réalignement" du débitmètre à ce moment là 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 7 mai Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 7 mai (modifié) Bonsoir, Poursuite du périple dans l'Est du MC. Temps changeant aujourd'hui en sud-Ardèche. De belles éclaircies le matin, puis ça a bien cumulifié des la mi-journée et des averses ont éclaté, avec parfois quelques coups de tonnerre vers Vallon-Pont-d'Arc. La fin d'aprem à été plutot nuageuse. Quelques photos (vous l'aurez remarqué, j'adore faire de la photo ) Aubenas : Vue depuis le château en milieu de matinée : Vogüé, en fin de matinée: Et enfin, Balazuc, où le ciel était couvert avec quelques gouttes (vers 18h30) : Modifié 7 mai par Ptitlou 10 6 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JPGrèzes48 Posté(e) 7 mai Grezes Lozere alt 915m Partager Posté(e) 7 mai Bonsoir, encore quelques belles averses la nuit dernière et cet après midi pour un total de 6 mm quelque trouées dans la bâche nuageuses par moment les abeille sortaient courageusement par une température de 8 °c . 7 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 7 mai Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 7 mai (modifié) De fréquentes averses ce matin. Une grosse vers midi, d’autres visibles dans l’après-midi, mais pas au dessus de nos tête. 5 mm depuis minuit. La tendance du débit moyen sur n jours reste largement à la hausse : Edit : une petite averse vient d’humidifier les sols. Modifié 7 mai par darkminimouf 8 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 7 mai Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 7 mai (modifié) Bon ben il peuviotte encore ce soir (et déjà en milieu d'après-midi) Tx de 16,4°C. Je me tâte encore (en tout bien tout honneur hein, vous excitez pas !) pour savoir si je monte au Sancy demain (y'a beaucoup trop de traces de pas dans la neige à mon goût sur la webcam ce soir). Et puis je ne suis pas bien sûr que Mamzelle Riri parvienne jusqu'au sommet : ça grimpe un peu trop pour ses vieilles gambettes (faudrait qu'elle course un glouglou de Super Besse au Puy de Sancy, là y'aurait pas de souci, mais je doute qu'il y ait beaucoup de glouglous là-haut) On va peut-être se contenter d'un lac ou deux, genre Pavin, ça fait tellement longtemps que je n'y ai pas mis les petons.. Modifié 7 mai par un_Mauzunois 12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 8 mai 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 8 mai Vent du nord, nuages bas, fraîcheur et humidité... Pas de quoi susciter la moindre envie de défiler...😁 3 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 8 mai St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 8 mai Temps bouché ce matin, avec un plafond vers 700/750 m. C'est néanmoins lumineux par endroits. Léger vent de nord. Tn balcon en cours à 7h50 avec 9.7°C. 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 8 mai Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 8 mai (modifié) Circulez, il n'y a rien à voir ce matin ! Vue depuis les fenêtres de la maison : Ambiance humide maximum : tout est mouillé, ça goutte de partout ; il a dû pleuvoir ou bruiner durant la nuit. La température n'a pas bougé d'un iota depuis mon coucher hier à 23h : +8,7°C. Modifié 8 mai par Thoupie42 1 3 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 8 mai Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 8 mai réveil sous un ciel de plomb mais le vent de nord c'est levé et est en train de balayer tout ça efficacement... pas de pluie cette nuit ni ce matin et de la douceur : 15,8°C à 8h. et le vent, bien que constant, reste léger et tiède. peut-être enfin une belle journée 🤞 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 8 mai St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 8 mai Bilan des averses d'hier : 5.5 mm. 83 mm sur le mois, mai sera le quatrième mois consécutif à dépasser les 100 mm ! Grisailles et douceur ce matin : 9.2°C actuellement. Le soleil devrait sortir un peu dans la journée. Il y a déjà quelques trouées avec un petit vent. 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 8 mai Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 8 mai (modifié) Petite stat pluvio : nb de période séche (0 mm) >= 4 j et durée de la plus longue Septembre - octobre : 2 (25 j !!) Novembre : 0 Décembre : 2 (6 j) Janvier : 1 (5 j) Février : 2 (5 j) Mars : 1 (4 j) Avril : 2 (6 j) Mai : 1 à venir Bref on est en retard niveau température et en avance niveau pluvio mais ça devrait rentrer dans l'ordre d'ici dimanche. Ta 7.9°c et bise déjà sensible (rafale 68 km/h) mais non établie (moyen < 20 km/h), les nuages défilent dans le ciel. Modifié 8 mai par metre3 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 8 mai Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 8 mai (modifié) Il y a 12 heures, Ptitlou a dit : Bonsoir, Poursuite du périple dans l'Est du MC. Temps changeant aujourd'hui en sud-Ardèche. De belles éclaircies le matin, puis ça a bien cumulifié des la mi-journée et des averses ont éclaté, avec parfois quelques coups de tonnerre vers Vallon-Pont-d'Arc. La fin d'aprem à été plutot nuageuse. Quelques photos (vous l'aurez remarqué, j'adore faire de la photo ) Aubenas : Vue depuis le château en milieu de matinée : ça fait très ville à la campagne, en plus c'est bien vert et c'est pas toujours le cas. On voit bien la barrière climatique du Pilat sur ce radar même si le soleil est encore présent en alternance ici mais au moins il n'y a pas de brouillard. Et globalement les Cévennes font limite ce matin Modifié 8 mai par metre3 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 8 mai St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 8 mai 1 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ligérienne 42 Posté(e) 8 mai Plaine du Forez Altitude 394m Partager Posté(e) 8 mai Il y a 13 heures, sylver19 a dit : Salut , Yves le Coutelier et ma vigie météo de la Vialasse sur les contreforts Sud du Mont Lozère nous a quitté 😔 Lilian, merci de m'avoir permis de découvrir Yves, ses mille vies, son coin de Lozère, son patou... https://www.youtube.com/watch?v=kgz13RILi7w https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/lozere/lozere-yves-pellequer-coutelier-et-aventurier-620810.html 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 8 mai 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 8 mai Aucune évolution, tout gris, venté et frais. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 8 mai St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 8 mai En complément, concernant Yves Pellequer : https://ohmcv.osug.fr/Yves-Pellequer-collaborateur-exemplaire-de-la-recherche-scientifique-1983-2024 Bon c'est laborieux côté soleil le gris domine à 95% je pense qu'il faudra attendre demain. Pas bien bon avec ce vent : 11.6°C Au moins il ne pleut plus 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 8 mai Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 8 mai Dans un ancien pays de @Waela : https://www.lamontagne.fr/saint-amant-roche-savine-63890/actualites/le-livradois-marque-par-les-precipitations_14497991/ 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LucG Posté(e) 8 mai perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m) Partager Posté(e) 8 mai (modifié) Il y a 15 heures, Vincent_L a dit : Pour les hirondelles il y a effectivement un effondrement de population structurel depuis 20 ou 30 ans, mais cette année il y a aussi le facteur climato : le coup de froid et la pluie les a fait refluer vers les basses vallées et le sud : ici elles étaient arrivées début avril puis ont disparu et reviennent timidement depuis quelques jours. Donc à voir chez toi si elles ne vont pas réapparaître bientôt ;). Mais oui les effectifs n'ont rien à voir avec ceux de la fin des années 1990... Pour ceux qui s'intéressent aux migrations, vous pouvez consulter le site : https://www.trektellen.nl Il collecte les observations journalières de nombeux sites de passage et on peut facilement accéder à des statistiques. Bien sûr, il faut prendre en compte le fait que les observations ne sont pas faites 24h/24 : la nuit aussi il y a des migrations pour l'essentiel non comptabilisées et il n'y a pas souvent assez d'observateurs pour surveiller toute la journée (on a le nombre d'heures d'observation mais le flux n'étant pas régulier encore faut-il que ce soit des heures significatives). Il y a aussi des passages très hauts pas forcément détectés mais ça donne une idée quand même. Grossièrement il y une baisse nette des petits oiseaux (hirondelles mais aussi pinsons, etc.) et une augmentation de certains gros (cigognes par exemple). Il peut y avoir des retards dus à la météo (régimes de vent). Par exemple à Saint-Nazaire, étang de Canet (Pyrénées-Orientales), la tramontane modérée est la situation idéale, le marin très défavorable (moins de passage et moins facilement observable). Les hirondelles souffrent du manque d'insectes comme beaucoup d'autres oiseaux et du problème des nids : les maisons modernes s'y prêtent moins. Bon, on voit quand même passer des oiseaux, cette année à Saint-Nazaire, les gagnants sont les martinets noirs, jusqu'à 58 000 dans une journée, ça peut être impressionnant par moments ! Sinon, il fait frais à St-Chély 12,5°C actuellement, moins de 10°C cette nuit. Passages nuageux plus marqués que ce matin. Hier après-midi, déplacement au Puy : pluie sur les 15 premiers kilomètres, jusqu'à la crête de la Margeride puis toute la montée après Monistrol d'Allier, plutôt soleil léger le reste du temps. Au retour en milieu de nuit, peu de pluie mais un peu de brouillard avant Saugues. Pas vu de cerfs pour cette fois, juste un renard. Il a apparemment bien plu à Saint-Chély en fin d'après-midi (pas de pluvio). Modifié 8 mai par LucG 7 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 8 mai Le Puy en Velay Partager Posté(e) 8 mai Au Puy le ciel est nuageux, vent du nord faible. Aux Estables même type de temps que chez @Thoupie42. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 8 mai Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 8 mai Bonjour, A Villars c'est le grand soleil depuis ce matin. On est cerné par 2 zones de nuages qui ne bougent pas. C'est bien visible sur l'image satellite. Par contre, le vent de nord est sensible. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 8 mai 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 8 mai (modifié) Here comes the sun ! Bon ap' ! Modifié 8 mai par Altitude600 3 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nané63 Posté(e) 8 mai Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 8 mai Bonjour à toutes et tous, Heureux de vous retrouver après 4 mois outre-atlantique qui ont été très humides, même si j'avoue être un peu dégoûté de retrouver un temps irlandais depuis mon retour ici avec cette pluie et surtout cette humidité qui n'en finit plus ! Il faisait même meilleur en Irlande les derniers jours qu'ici... A Brassac, le temps a d'ailleurs été tellement humide et pluvieux sur des sols qui n'y sont plus habitués, qu'un de nos pruniers qui n'était pas enraciné très profondément s'est effondré sur une de nos dépendances... Bref, pour remettre Brassac dans son contexte pour mon retout, petit point climato depuis le début de l'année ici: Janvier 2024: Tx du mois de 17,8°C, douceur alors bien au-dessus des normes du coin, même lors de l'épisode de douceur exceptionnelle en janvier 2023 et janvier 2022 on n'avait pas atteint autant... Tx atteinte en toute fin du mois, le 28 janvier. A noter qu'il aura fait encore plus doux sur le nord de la plaine, un léger voile nuageux est venu limiter la maximale ici. 19 jours tout de même avec une Tx >10°C. Tn du mois à -8,9°C, atteinte le 14 janvier. 15 jours de gel tout de même à Brassac, soit bien plus que lors de janvier 2023, à peu près tous situés aux alentours de la mi-janvier. On a également trois jours où il n'a pas dégelé dans la journée. 28,8mm de précipitations tout au long du mois, ce qui n'est pas si mal pour un mois de janvier ici. Enfin, un épisode de neige peu fréquent a touché la ville au début de la deuxième décade du mois. Peu fréquent, car depuis mon arrivée dans la plaine en 2019, il n'y avait jamais eu un épisode neigeux de la sorte. Février 2024: Tx du mois à 20,6°C, au-dessus de celles de 2023 et 2022 également, et bien au-dessus des normes. Tx atteinte le 14 février, et on s'en est approché le 15 février. Néanmoins, à part ces deux jours, on n'a pas atteint des valeurs "démentes" ce mois-ci à Brassac. Peu de valeurs démentes, mais quand même pas de froid, avec aucune Tx <5°C sur ce mois. Tn du mois pas très basse cependant, à -2,8°C, atteinte en tout début de mois, le 3 février. 3 jours de gel seulement à Brassac sur ce mois, ce qui est peu. Des nuages sont souvent venus limiter le froid durant la nuit. Les amplitudes thermiques ont été peu marquées à Brassac. 39,6mm de précipitations pour ce qui est normalement le mois le plus sec de l'année du fait de l'effet de foehn, c'est franchement pas mal. L'année dernière, on avait eu 7,6mm seulement, et guère plus en 2022... Mars 2024: Tx du mois à 24,4°C, mais le seuil de chaleur n'a pas été atteint en mars. Tx atteinte le 22 mars, et située au-dessus de celle de 2023 et de 2022. Plus basse Tx à le 3 mars qui a été plus basse que n'importe quelle tx de février. 3 jours seulement en-dessous des 10°C. A partir de la mi-mars, on a atteint une douceur peu fréquente là-encore avec des valeurs largement situées au-dessus des moyennes de saison. Tn du mois à -3,9°C, soit plus basse que celle de février, atteinte le 3 mars. 6 jours de gel, là-encore plus qu'en février. Néanmoins, seulement deux jours avec une Tx <10°C, 7 avec une Tx <15°C. L'amplitude thermique a donc parfois été assez marquée, avec certains jours où elle dépassait les 20°C. 94mm de précitipations sur le mois de mars, là on est clairement sur quelque chose d'exceptionnel, c'est environ un quart du total des précipitations de 2023 tombé en un mois ! Il était tombé 23,2mm en 2023. Tout est tombé seulement en quelques jours, où les précipitations ont pu être assez intenses. Avril 2024: Tx du mois à 31,7°C, soit le seuil de très fortes chaleur atteint dès le samedi 13 avril, et dépassé une deuxième fois 14 avril. Cela veut dire que les moyennes d'un mois de juillet ont été battues dès avril ! 7 jours de chaleur tout au long du mois (le premier atteint dès le 5 avril), toutes situées durant la première quinzaine d'avril, au cours de deux épisodes de chaleur donc, extrêmement précoces pour la saison. pour ce mois très remarquablement divisé en deux parties. En effet, pour la seconde partie, la plus haute Tx n'a jamais dépassé les 20°C, avec quelques jours où elle n'a même pas dépassé les 10°C, notamment en fin de mois. Tn du mois à -2,8°C. C'est plus qu'à Issoire, mais on s'en sort plutôt bien avec seulement 2 jours de gel sur cette période à risque. La végétation en fleurs n'a pas donc pas trop souffert, et notre cerisier devrait donc bien donner cette année normalement. Mais cette deuxième partie du mois se situe en-dessous des moyennes de saison. 89,6mm, là encore, on est sur une valeur assez exceptionnelle (deux fois plus qu'en 2023 ou 2022). Quasiment toute la pluie est tombé durant la deuxième quinzaine d'avril, les sols sont donc extrêmement humides avec toute cette pluie en peu de temps. Mai 2024 (jusqu'à maintenant): Maximale jusqu'ici à 23°C tout rond, avec un jour seulement à plus de 20°C. Pour l'instant, le mois est sûrement en-dessous des moyennes de saison. On reste loin des 35°C et de la vague de chaleur de mai 2022 pour l'instant en tout cas. Minimale jusqu'ici à 2,2°C, et des minimales globalement assez fraiches. 67,8mm déjà tombés ces 8 premiers jours de mai ! Là-aussi, c'est clairement exceptionnel, même s'il était tout de même tombé tout de même 79,6mm en mai 2023 (mois de mai 2022 sec à Brassac). Et ça ne devrait pas s'arrêter là malgré quelques jours anticycloniques, à suivre donc. Bref, globalement, un début d'année très doux voire chaud par rapport aux moyennes, mais aussi très humide. Il est déjà tombé 319,8mm depuis le début de l'année ici, ce qui correspond après un peu plus d'un tiers de l'année à peu près aux cumuls totaux des années 2023 et 2022 (de mémoire, me souviens plus exactement des chiffres, je peux me tromper là-dessus). Notamment, depuis le 16 avril, il est tombé 145,2mm de pluie, avec seulement deux jours sans précipitations jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais vu ça depuis que je suis ici. Si ça peut être un peu usant mentalement tous ces jours de pluie, la contrepartie positive, c'est que je trouve la nature et la végétation magnifiques en ce moment dans la plaine, entre Brassac et Clermont. Je n'ai pas pu aller encore dans le Forez, dans le Cantal ou dans le Sancy, mais j'imagine que c'est à peu près la même chose. La nature est verdoyante, chantante, vivante quoi. Ca change des paysages jaunâtres qu'on pouvait commencer à voir depuis deux ans à partir de mai par ici. De même, je n'ai pas pu aller voir l'Allier encore pour le moment, mais j'imagine qu'on est sur des niveaux très satisfaisants pour la saison. 3 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 8 mai Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 8 mai (modifié) Il y a 17 heures, sylver19 a dit : Salut , Yves le Coutelier et ma vigie météo de la Vialasse sur les contreforts Sud du Mont Lozère nous a quitté 😔 J'ai un souvenir du bonhomme assez savoureux (années 90) nous étions en gîte pas très loin, à Felgérolles, et on randonnait près de son village quand on a vu une furie débouler de sa maison avec son chien pour faire déguerpir un groupe d'une dizaine de marcheurs qui avait eu l'idée saugrenue de couper à travers champs (prêts à être fauchés) On a donc fait connaissance avec ce personnage attachant qui nous a fait découvrir ses talents de coutelier et d'observateur averti du climat, une belle rencontre due au hasard. Météo Tn de 7.9°C, 7.1mm sur la journée d'hier; un ciel bien couvert ce matin mais ça s'est découvert depuis 1 paire d'heures Naussac +12cm en 24h et si on accorde un peu de crédit à GFS on comprend l'arrêt du pompage Modifié 8 mai par bill43 9 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 8 mai Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 8 mai ici le soleil brille mais au prix d'un vent assez fort (et assez désagréable...) m'enfin au moins, comme dit plus haut, il ne pleut pas. 21,3°C et quelques lambeaux de nuages blancs emportés par le vent. ce matin je suis descendu bosser en garrigue, la route de Vallon pont d'arc est une file impressionnante de touristes, motos, camping-car... ça bouchonne dans Aubenas, les ronds-points sont à moitié bloqués et difficile de travailler une fois là-bas car le vent est nettement plus virulent ! bref, beaucoup de temps pour faire pas grand chose... 6 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés