Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mai 2024


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 4 heures, ligérienne 42 a dit :

Lilian, merci de m'avoir permis de découvrir Yves, ses mille vies, son coin de Lozère, son patou... 

 https://www.youtube.com/watch?v=kgz13RILi7w

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/lozere/lozere-yves-pellequer-coutelier-et-aventurier-620810.html

Et merci pour les liens! Un chouette gars!

 

Beau soleil au milieu des nuages et vent de NO actu, Ta 18,2°C (13h50).

Un peu de pluie cette nuit.

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Vers 1h du matin, nous étions transporté très loin, tellement loin que je suis encore satellisé. Juste incroyable.   Aurore, chaîne des puys et bancs de brume, depu

Salut le topic Enfin les premiers orages dans le coin hier en fin d'après midi ! Comme d'habitude, petit tour ici après avoir vécu un moment intéressant, ici proche de Vodable (63)

Poursuite du séjour en Ardèche méridionale et dans l'extrême nord du Gard. Temps agréable aujourd'hui avec du soleil et quelques nuages, plus nombreux dans la partie Ouest que dans la partie Est

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, LucG a dit :

Pour ceux qui s'intéressent aux migrations, vous pouvez consulter le site : https://www.trektellen.nl

Il collecte les observations journalières de nombeux sites de passage et on peut facilement accéder à des statistiques. Bien sûr, il faut prendre en compte le fait que les observations ne sont pas faites 24h/24 la nuit aussi il y a des migrations pour l'essentiel non comptabilisées et il n'y a pas souvent assez d'observateurs pour surveiller toute la journée (on a le nombre d'heures d'observation mais le flux n'étant pas régulier encore faut-il que ce soit des heures significatives). Il y a aussi des passages très hauts pas forcément détectés  mais ça donne une idée quand même.

Grossièrement il y  une baisse nette des petits oiseaux (hirondelles mais aussi pinsons, etc.) et une augmentation de certains gros (cigognes par exemple). Il peut y avoir des retards dus à la météo (régimes de vent). Par exemple à Saint-Nazaire, étang de Canet (Pyrénées-Orientales), la tramontane modérée est la situation idéale, le marin très défavorable (moins de passage et moins facilement observable).

Les hirondelles souffrent du manque d'insectes comme beaucoup d'autres oiseaux et du problème des nids : les maisons modernes s'y prêtent moins.

Bon, on voit quand même passer des oiseaux, cette année à Saint-Nazaire, les gagnants sont les martinets noirs, jusqu'à 58 000 dans une journée, ça peut être impressionnant par moments !

Sinon, il fait frais à St-Chély 12,5°C actuellement, moins de 10°C cette nuit. Passages nuageux plus marqués que ce matin.

Hier après-midi, déplacement au Puy : pluie sur les 15 premiers kilomètres, jusqu'à la crête de la Margeride puis toute la montée après Monistrol d'Allier, plutôt soleil léger le reste du temps. Au retour en milieu de nuit, peu de pluie mais un peu de brouillard avant Saugues. Pas vu de cerfs pour cette fois, juste un renard. Il a apparemment bien plu à Saint-Chély en fin d'après-midi (pas de pluvio).

S'il manque d'oiseau, il y a toujours le bon vieux moineau ! Vous le savez, je peux vous en réintroduire partout dans vos coins si vous avez besoin... Ils ne sont pas assez grands pour déguerpir d'eux mêmes ailleurs !

 

Bon sinon une bien belle journée même si encore un peu de vent. J'ai retrouvé de la force et donc tonte de tout le terrain ce matin ! Cet aprem je vais déjà mettre les légumes dans le carré potager surélevé plein sud. Pour la potager orientation est et qui est vite à l'ombre, je vais attendre ce weekend que la terre se réchauffe. 

 

Ta 18°C.

  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Finalement, on a opté pour le Forez et le col du Béal ce matin.

Grand vent là-haut.. J'ai dû ressortir le bonnet. Pas de glouglou mais on s'est bien amusé quand même.

Iris est complètement vannée (quand elle va dormir dans son panier sous l'escalier, dans l'obscurité, c'est qu'elle ne veut surtout pas être dérangée)

Bien cassé aussi cela dit.

Mais ça fait du bien !!

Plein de nuages qui défilaient à toute berzingue sur les crêtes. Pique-nique caché derrière les rochers de la Chapelle (le spot quand il y a du vent)

 

Toutes les photos ici :

 

https://flic.kr/s/aHBqjBppnR

 

Col du Beal - Pierre-Sur-Haute

 

Col du Beal - Pierre-Sur-Haute

 

Col du Beal - Pierre-Sur-Haute

 

Col du Beal - Pierre-Sur-Haute

 

  • J'aime 11
  • J'adore 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tx de 18,3°C ici.

(et 16,5°C à l'intérieur, heu.. 🧐)

Ciel assez couvert.

Bon, faut être honnête, c'est comateux cet après-midi. On est fatigué un peu 🤪

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
Le 07/05/2024 à 09:50, Vincent_L a dit :

Le village ancien est en effet perché en rive droite, sur la photo on voit la partie rive gauche sur un méandre surélevé.

Le village est habitué aux crues régulières, parfois jusqu'au premier étage des habitations les plus basses.

Fin septembre 1900, lors du célèbre épisode méditerranéen où il est tombé plus de 900 mm en 12 h à Valleraugue, le Tarn est monté a plus de 18 m (par dessus le pont) ! Il y a une plaque sur la bâtiment près du pont mais elle est tellement haute que personne ne la remarque xD
Des photos de Sainte-Enimie sur le site "Pluies extrêmes" de MF (bas de page) : http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Inondation-de-Valleraugue.html

Chaque fois que je passe à Sainte-Énimie avec des gens qui découvrent, je leur montre cette plaque ! Il y a d'ailleurs pas mal de villes/villages où si on regarde un peu, on voit des marques rappelant des crues et c'est souvent impressionnant. Mais c'est vrai qu'à Sainte-Énimie, juste à côté du pont, ça en jette.

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

Finalement, on a opté pour le Forez et le col du Béal ce matin.

Grand vent là-haut.. J'ai dû ressortir le bonnet. Pas de glouglou mais on s'est bien amusé quand même.

Iris est complètement vannée (quand elle va dormir dans son panier sous l'escalier, dans l'obscurité, c'est qu'elle ne veut surtout pas être dérangée)

Bien cassé aussi cela dit.

Mais ça fait du bien !!

Plein de nuages qui défilaient à toute berzingue sur les crêtes. Pique-nique caché derrière les rochers de la Chapelle (le spot quand il y a du vent)

 

Toutes les photos ici :

 

https://flic.kr/s/aHBqjBppnR

 

Col du Beal - Pierre-Sur-Haute

 

Col du Beal - Pierre-Sur-Haute

 

Col du Beal - Pierre-Sur-Haute

 

Col du Beal - Pierre-Sur-Haute

 

En effet,RIRI a l'air complétement blagada sur les photos de ton blog,merci à toi de nous faire partager ce joli département.Maintenant repos...Caresses à RIRI ,je dis bien la toutoute car parfois il y a des esprits mal tournés.😁

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, martine50 a dit :

En effet,RIRI a l'air complétement blagada sur les photos de ton blog,merci à toi de nous faire partager ce joli département.Maintenant repos...Caresses à RIRI ,je dis bien la toutoute car parfois il y a des esprits mal tournés.😁

 

des esprits mal tournés, sur ce topic ??

Jamais 😁

  • Haha 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Trajet Sainté / St Nectaire en seconde partie de matinée : partis sous un ciel bâché, notamment sur le Pilat, on a assez vite trouvé le soleil dans la plaine du Forez. Soleil qui ne nous a que peu quitté jusqu'à destination. 

Passage de l'Allier sur l'autoroute : il m'a semblé d'un haut niveau et assez marron. 

Peu avant St Nectaire, pause à la cascade de Saillant. Ne connaissant pas, difficile d'apprécier son niveau par rapport à la normale. Mais d'une manière générale, les cours d'eau aperçus m'ont paru très en forme, marrons pour certains. 

 

20240508_123414_copy_600x800.thumb.jpg.cb654f600425314c65f72113d4ca570a.jpg

 

Pique-nique à St Nectaire près du dolmen, sous de larges éclaircies. Mais avec un vent de nord sensible, et peu agréable, notamment près de l'église sur son perchoir. 

 

20240508_132243_copy_600x800.thumb.jpg.32069782be2b0e8c38aa0d7d6e721c89.jpg

 

20240508_134651_copy_600x800.thumb.jpg.312354e69e6fa4be11f7672f6d4bbf36.jpg

 

Après la visite des fontaines pétrifiantes, direction Murol.

Aperçu sur le Sancy, sous un ciel mitigé. 

 

20240508_155535_copy_600x800.thumb.jpg.2db1953ebc01c4164a2ab6e19e0837c5.jpg

 

En ce début de soirée, le temps est variable. Avec un début de douceur bien tempéré par le vent de nord. 

 

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pas franchement agréable aujourd'hui sur les hauteurs, en raison du fort vent de N et de la nébulosité qui est restée importante.

 

Maximale de 16°C toutefois chez moi, mais en plein vent sur le Causse c'était franchement frais le ressenti.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx de 21,9°C avec un beau soleil tout l'après-midi, ça fait du bien !!!

le vent s'est bien calmé aussi et le ressenti était bien chaud :)

ce soir, ciel quasi tout bleu avec 19,1°C à 20h.

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 6 heures, damien63 a dit :

S'il manque d'oiseau, il y a toujours le bon vieux moineau ! Vous le savez, je peux vous en réintroduire partout dans vos coins si vous avez besoin... Ils ne sont pas assez grands pour déguerpir d'eux mêmes ailleurs !

Bonsoir,

 

et pourtant le moineau domestique est une espèce dont la population diminue vraiment pour diverses raisons. Par contre, la tourterelle turque ne se porte pas trop mal, elle déterre mes échalotes... L'avantage, c'est qu'elle ne se cuisine pas trop mal avec des petits pois et des carottes et peut remplacer le pigeon :D.

 

Journée sans pluie, éclaircies dominantes. Tx: 18.9 °C.

La végétation explose!

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, tao a dit :

Par contre, la tourterelle turque ne se porte pas trop mal, elle déterre mes échalotes... L'avantage, c'est qu'elle ne se cuisine pas trop mal avec des petits pois et des carottes et peut remplacer le pigeon :D.

 

Message de Iris : " @tao = copain de moi"

 

 

(NB : "T'as des glouglous sauvages par chez toi Tao ?")

Modifié par un_Mauzunois
  • Songeur 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Bonsoir. Enfin une journée sans goutte de pluie. Beaucoup de passages nuageux en matinée. 

L'après-midi était partagée entre nuages et coins de ciel bleu.

Profitons jusqu'à dimanche!

La rivière Allier et les ruisseaux sont en pleines formes! 

Bonne soirée et bon week-end pour les plus veinards 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Bonjour a tous,

 

Je suis quelques jours dans la hautes Loire, je loge sur la commune de Vernassal a plus de 900 m d'altitudes, pas chaud avec le vent qui soufflé pas mal et pas mal de nuages.

 

J'ai visité le village de allèges avec sa potence majestueuse.

 

Demain surement un tout au Puy en Velay.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

 Éclaircies en journée, vent de N, Tx 15,2°

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 33 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

et pourtant le moineau domestique est une espèce dont la population diminue vraiment pour diverses raisons. Par contre, la tourterelle turque ne se porte pas trop mal, elle déterre mes échalotes... L'avantage, c'est qu'elle ne se cuisine pas trop mal avec des petits pois et des carottes et peut remplacer le pigeon :D.

 

Journée sans pluie, éclaircies dominantes. Tx: 18.9 °C.

La végétation explose!

 

Ben je sais bien que le moineau domestique voit sa population qui diminue même si vraiment ça ne me donne pas cette impression... En tout cas il faut croire que le moineau peut aussi se consommer puisque ça arrivait de temps en temps que mon père en piège (une petite caisse avec un bâton et un fil et tu mets un appât en dessous et tu tires pour le piéger) et les mange avec ses frères et sœurs ! Bon c'était il y a une 60 aine d'année... j'ai pas eu envie d'essayer. 😁

 

Bon sinon belle journée même si ce vent est un peu pénible. 

 

19,2°C de Tx et Ta 13,6°C.

 

Place maintenant à 3 journées sèches et il faudra s'en contenter ! Pas chez moi demain et vendredi donc restera samedi pour faire toutes les plantations !!! Et dimanche peut être pour pleurer. 

 

Bonne soirée

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Posté(e) (modifié)

Hello,

Tn 10,9 et Tx 20,9 pour une journée agréable alternant soleil et nuages.

A priori pas d’eau et pourtant je suis tombé du lit vers 11h !

 

Et cet aprèm rando dans les Combrailles à Saint Priest des Champs !

Des rivières / ruisseaux / fossés très en forme, même les talus dégoulinent :

 

EA3DA5FB-80C3-49F7-84EC-643661E2A704.jpeg.c90bdb5755392f49342a2504f8383ac7.jpeg

 

Pour la pêche c’était pas ça d’après Summer …


95835348-18F6-4378-97E6-C8D7CA11D01A.jpeg.b0de5f0cdd0e0e825b57cc4eb38e97c0.jpeg

 

Très jolie cascade de Gour Saillant :

 

2B8D70F8-EBF3-468B-B82D-DDDBB02A7DDB.jpeg.f445874eda7fc18ef9ac60ffca84a4b8.jpeg

 

CF535ABB-1EAB-4786-8392-4D4DBFF72E94.jpeg.6ae4cd250248896a9c9f66c361257e08.jpeg

 

Et puis le reste du temps à monter, descendre et inversement en mode champêtre fleuri !

 

E1B17B1A-F412-4852-8757-0CF3C585F279.jpeg.6c7c3564239b35f7c010fb03c28c3933.jpeg

 

13A26C31-FC0C-4B2F-9CF4-E7F9304C1CD6.jpeg.3ff6e1ca5ba386e89ef0d16d387cb78e.jpeg

 

Bien sympa ce coin, j’aimerais y retourner voir le viaduc des Fades, la dernière fois j’étais au collège en voyage de fin d'année (ça date un peu hein !).

 

Sinon je me demande si Fanfoette prépare pas les JO : 11 km en 2h05 !

Ou alors elle va m’achever :P

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
  • J'adore 3
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Poursuite du séjour en Ardèche méridionale et dans l'extrême nord du Gard.

Temps agréable aujourd'hui avec du soleil et quelques nuages, plus nombreux dans la partie Ouest que dans la partie Est du 07. En revanche, le vent de Nord s'est montré bien présent.

À Aubenas : Tn : 10,8°C ; Tx : 22,0°C. Rafale max de 61,2 km/h

 

Quelques photos comme toujours :

Le célébrissime Pont d'arc

IMG-20240508-WA0072.thumb.jpg.b3ac0f6269425f4cdd35a4aed43f5d8f.jpg

Les gorges d'Ardèche :

IMG-20240508-WA0073.thumb.jpg.102ded9879dca286847776efd039e930.jpg

 

IMG-20240508-WA0075.thumb.jpg.2e14afa948efa31f3117381bc0796564.jpg

Le village d'Aiguèze (Gard) : 

IMG-20240508-WA0074.thumb.jpg.3b5cc33027a2890a7a80525aadc1a840.jpg

 

IMG-20240508-WA0076.thumb.jpg.eb1940176ef6ca54ccd90bdd488aae08.jpg

Et pour finir, l'aven d'Orgnac (que j'ai trouvé assez impressionnant et différent des grottes et gouffres que j'avais déjà visités)

IMG-20240508-WA0077.thumb.jpg.c6b3064c37cd94dbcccba5abfc7e23b9.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 12
  • J'adore 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 11 heures, Ptitlou a dit :

Poursuite du séjour en Ardèche méridionale et dans l'extrême nord du Gard.

Temps agréable aujourd'hui avec du soleil et quelques nuages, plus nombreux dans la partie Ouest que dans la partie Est du 07. En revanche, le vent de Nord s'est montré bien présent.

À Aubenas : Tn : 10,8°C ; Tx : 22,0°C. Rafale max de 61,2 km/h

 

Quelques photos comme toujours :

Le célébrissime Pont d'arc

IMG-20240508-WA0072.thumb.jpg.b3ac0f6269425f4cdd35a4aed43f5d8f.jpg

Les gorges d'Ardèche :

IMG-20240508-WA0073.thumb.jpg.102ded9879dca286847776efd039e930.jpg

 

IMG-20240508-WA0075.thumb.jpg.2e14afa948efa31f3117381bc0796564.jpg

Le village d'Aiguèze (Gard) : 

IMG-20240508-WA0074.thumb.jpg.3b5cc33027a2890a7a80525aadc1a840.jpg

 

IMG-20240508-WA0076.thumb.jpg.eb1940176ef6ca54ccd90bdd488aae08.jpg

Et pour finir, l'aven d'Orgnac (que j'ai trouvé assez impressionnant et différents des grottes et gouffres que j'avais déjà visités)

IMG-20240508-WA0077.thumb.jpg.c6b3064c37cd94dbcccba5abfc7e23b9.jpg

Que de souvenirs refont surface, Louis, à la vue de tes photos... La pomme de pin... Un voyage dans mon enfance.

Tout gris, tout calme et frisquet en attendant le soleil libérateur. Tn 8°C, Tx d'hier 15,8°C.

 

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Enfin du plein soleil ici, mais le vent ne veut pas lâcher l'affaire par contre !

7.6°C de mini et 9.5°C actu.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 56 minutes, Vincent_L a dit :

Enfin du plein soleil ici, mais le vent ne veut pas lâcher l'affaire par contre !

7.6°C de mini et 9.5°C actu.

Aucune percée ici, ciel gris et bas, Ta 8,5 °C. J'ai vu hier quelques hirondiaux, enfin !

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques nuages et pas mal de soleil, ce matin sur Murol.

Sur ma position, une petite ventilation est présente. 

Pas de thermo... mais fond de l'air un peu frais. 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

7,5°C au réveil. Ciel gris/voilé.

ça monte très doucement avant la chaleur de l'après-midi (9°C actu)

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...