Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mai 2024


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

A part le vent de sud qui s'est bien réveillé depuis la fin d'aprèm, temps gris mais sec, calme sur Sainté.

Grande douceur.

Ta balcon 16.5°C (21h00).

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Vers 1h du matin, nous étions transporté très loin, tellement loin que je suis encore satellisé. Juste incroyable.   Aurore, chaîne des puys et bancs de brume, depu

Salut le topic Enfin les premiers orages dans le coin hier en fin d'après midi ! Comme d'habitude, petit tour ici après avoir vécu un moment intéressant, ici proche de Vodable (63)

Poursuite du séjour en Ardèche méridionale et dans l'extrême nord du Gard. Temps agréable aujourd'hui avec du soleil et quelques nuages, plus nombreux dans la partie Ouest que dans la partie Est

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

7 mm lors des averses orageuses de fin de journée, l'humidité ne lâche rien.

Ta: 13.7 °C.

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Environ 15 mm tombés sous une pluie battante en ce début de nuit. Plusieurs orages ont défilé plus ou moins près depuis la fin de l'après-midi...

Modifié par Altitude600
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Du mieux aujourd'hui, temporairement !

 

Disons que c'était agréable malgré le piètre ensoleillement (2h30), avec une douceur de saison sous un ciel lumineux le matin, puis de plus en plus sombre.

Les orages de fin d'après-midi m'ont esquivé comme il se doit, à peine ai-je entendu un vague grondement alors que le ciel était d'encre en direction des massifs. Une averse moribonde est passée, puis plus rien. Il a fallu attendre 22h00 pour la suite, avec une bonne ondée à 75 mm/h en pointe. 

8.0 mm en tout, Tn : 10.3° / Tx : 18.9°

 

La période de latence s'achève niveau végétation, en sous-bois, le vert s'impose rapidement :

 

20240505_154733copie.thumb.jpg.d13e3382c3bf0e39885e55eb89394415.jpg

 

 

12.1° et 93% Hr à 22h15, la girouette est au sud-ouest.

 

Bonne soirée

  • J'aime 10
  • J'adore 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonsoir,

 

6.7°C ce matin

 

Ce soir, ça en a mis une intense et longue averse, avec jusque 12.3mm en une heure, enregistré à Saint Germain l'Herm station.

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pas autant qu'en Livradois ici, mais pluie assez continue quand même (6 mm ce soir)

Quelques coups de tonnerre en soirée.

Ta 12°C.

Et vu l'orientation des machins qui arrivent depuis le SO ce soir, sur le radar, on devrait prendre pas mal cette nuit.

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

Et vu l'orientation des machins qui arrivent depuis le SO ce soir, sur le radar, on devrait prendre pas mal cette nuit.

 

 

Pour ici, on serait en marge. 

En cette fin de soirée, le vent de S/SO est modéré à fort. 

Ciel nuageux. 

Ta balcon 15.1°C (00h45).

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie crépite , tout s'écoule disait Héraclite. Mai part sur de belles bases...en attendant il faut profiter de ces belles Nuits.

Édit à 6 heures : ça flotte plus encore!

 

Modifié par coolidge
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

10 mm depuis 00h. Ca c'est remis à tomber vers 3h et ça ne c'est plus arrêter ensuite.

Quasi 20 mm entre hier fin d'aprem et ce matin.

 

Pour moi ça va être direction le médecin. Espèce de bronchite un truc comme ça depuis la nuit de samedi à dimanche j'en peux plus.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
  • Surprise 3
  • Triste 3
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay

De la pluie cette nuit au Puy-en-Velay, ce matin temps gris mais sec semble-t-il.

 

2.8mm dans le pluviomètre.

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

24 mm relevés à 7h20. On peut atteindre les 25, il pleut ! Bonne journée.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 50 minutes, damien63 a dit :

Pour moi ça va être direction le médecin. Espèce de bronchite un truc comme ça depuis la nuit de samedi à dimanche j'en peux plus.


Aille ! Moi c’est madame qui a une vieille toux depuis plus de trois semaines… J’aimerais bien qu’elle aille chez le médecin. Pour elle, mais aussi pour nos nuits… 

 

Pluie forte actuellement. Presque 15 mm depuis minuit ce qui fait presque 20 mm en comptant hier soir.

 

 

  • J'aime 4
  • Triste 1
  • Solidaire 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 34 minutes, Altitude600 a dit :

24 mm relevés à 7h20. On peut atteindre les 25, il pleut ! Bonne journée.

On est bien parti pour un mai à trois pattes ; les 25 mm sont dépassés, ainsi que les 70 sur ce début de mois. Retour à ces sensations agréables de printemps pourri, autrefois si courantes et désormais bien rares.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les champs de la Limagne noire ne boivent plus l'eau.  D'innombrables flaques argentées reflètent un ciel noir  qui colle à l'horizon. ruisseaux et étangs ont le jump de romain Grégoire. Encore quelques jours et on va boire de la guiness.

Modifié par coolidge
  • J'aime 5
  • J'adore 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Retour de la douceur hier avec une journée assez grise (quelques éclaircies tout de même) mais 18.2°C de maximale.

 

Pas d'orage ici comme prévu mais une bonne pluie cette nuit : 12.5 mm au pluvio. Quelques gouttes encore.

On atteint déjà les 70 mm de cumul mensuel, le mois de mai sera certainement excédentaire en précipitations une nouvelle fois.

Toujours laborieux côté reprise de la végétation pour certaines essences (les tardifs classiques : chênes, frênes, noyers...) mais c'est aussi pour partie du au gel des bourgeons, hier j'ai pu constater des dégâts clairement visibles sur des platanes et noyers dont les jeunes pousses avaient brulé.

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Triste 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon, la météo amazonienne est toujours en place, une demi-journée de soleil fait l'exception et cède rapidement la place à un ciel chargé porteur de pluie...

à 8h Tn en cours de 11,3°C (alors qu'il faisait 14,2°C à minuit)

averses brèves mais fortes cette nuit (qui m'ont réveillé) et ce matin 7 mm dans le pluvio.

Aubenas relève 3,8 mm dans la nuit 

actu petite pluie fine et ciel complètement bouché.

 

et bon courage à ceux qui ont le covid (je l'ai eu à la fin de cet hiver et j'ai passé mes nuits à tousser pendant 2 semaines) 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Triste 4
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, coolidge a dit :

Les champs de la Limagne noire ne boivent plus l'eau.  D'innombrables flaques argentées reflètent un ciel noir  qui colle à l'horizon. ruisseaux et étangs ont le jump de romain Grégoire. Encore quelques jours et on va boire de la guiness.

 💕

#TeamRomainGregoire ici aussi !

 

17,3 mm comme attendu cette nuit, étant donnée la tournure des choses sur le radar hier soir.

Tn et Ta 10,3°C. Et il pleut encore ce matin.

Un cumul de 64 mm pour ce début du mois de mai. Effectivement, ça rappelle les printemps d'antan.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 10 minutes, boubou07 a dit :

bon, la météo amazonienne est toujours en place, une demi-journée de soleil fait l'exception et cède rapidement la place à un ciel chargé porteur de pluie...

à 8h Tn en cours de 11,3°C (alors qu'il faisait 14,2°C à minuit)

averses brèves mais fortes cette nuit (qui m'ont réveillé) et ce matin 7 mm dans le pluvio.

Aubenas relève 3,8 mm dans la nuit 

actu petite pluie fine et ciel complètement bouché.

 

et bon courage à ceux qui ont le covid (je l'ai eu à la fin de cet hiver et j'ai passé mes nuits à tousser pendant 2 semaines) 

Je viens de me tester... ben j'ai le covid... fait chier... juste avant un long weekend avec pleins de choses cools de prévus... ben ca sera maison ! A voir maintenant combien de temps ça va me tenir... la dernière fois au bout de 2-3 jours c'était bon. 

 

14 mm

  • Surprise 3
  • Triste 2
  • Solidaire 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tn 6.5°C, petite pluie depuis une paire d'heure.

0mm sur la journée d'hier, ça part un peu mieux aujourd'hui avec les 2mm atteints à cette heure

42.5mm sur le mois, pas sûr que l'on atteigne ici le score de mai 2023  (150.3mm)

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce matin vers 7h, le vent soufflait et il pleuvait. C'est plus calme depuis 8h : vent quasiment arrêté, ciel gris non précipitant. 

Il n'est pas tombé grand-chose (1 voire 2 mm ?).

Tn balcon en cours à 9h05 avec 10.6°C.

 

PS : ma semaine de vacances commence par le démontage des pneus neige ... donc maintenant fô que l'été arrive hein ! 😊

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

On est encore loin d'imaginer un mois de mai dans les références niveau pluviométrie : à peine 40 mm depuis le 1er, un tiers de la moyenne. Va falloir que ça tienne le rythme et c'est pas garanti.

 

Ta 7.6°c et l'égouttage des 2 mm nocturne est bien entamé.

 

Favorisée par ces conditions humides, la végétation naturelle devrait bien récupérer des brulures du gel présentes un peu sur tout.

 

Pour la vieille toux, ça m'a tenu 15 j avant que je passe à la pharmacie, une tablette de Strepsils ou le temps ont été efficace.

  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay

Une petite photo du temps actuel au Puy, pluie faible.

webcam (2).jpg

Modifié par snowman43
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps bien bouché avec de la pluie modérée sur Sainté Monthieu. 

Pas de vent. 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

7.3°C ce matin au plus frais

 

belle pluie depuis hier 16h00 et presque non-stop

 

bientôt les 100mm de cumuls pour mai si cela continue aujourd'hui, à Saint Germain l'Herm station.

Modifié par mestron
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...