Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mai 2024

Fanfoe63

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Vers 1h du matin, nous étions transporté très loin, tellement loin que je suis encore satellisé. Juste incroyable.   Aurore, chaîne des puys et bancs de brume, depu

Salut le topic Enfin les premiers orages dans le coin hier en fin d'après midi ! Comme d'habitude, petit tour ici après avoir vécu un moment intéressant, ici proche de Vodable (63)

Poursuite du séjour en Ardèche méridionale et dans l'extrême nord du Gard. Temps agréable aujourd'hui avec du soleil et quelques nuages, plus nombreux dans la partie Ouest que dans la partie Est

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

(et première cueillette de cerises : grosses,bien mûres mais insipides, sans sucre, que de la flotte. logique...)

Cueillette également... dans la remorque d'un gars qui en vendait sur le bord de la route pas loin de Tournon, sur la route de notre we dans les Baronnies...

Elles manquent clairement de soleil !

Autrement...

Trajet Sainté/Drôme provençale sous une grosse averse en bas du Pilat sud, surtout entre Bourg-Argental et St Marcel les Annonay.

Puis, on a vite retrouvé soleil et un peu de chaleur une fois sur la vallée du Rhône. 

Hors topic, mais comme vous z'êtes trop sympas... légère averse mais maxi arc-en-ciel au SE de Nyons...

20240517_195736_copy_600x800.thumb.jpg.9ceda5d1cbeb6c841e1e94bc4e0d0123.jpg

20240517_200039_copy_800x600.jpg.79884526d8b4081e16fb35e196553af4.jpg

• J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 6 heures, francou43 a dit :

Je parle pour les stations de l'arrondissement du Puy-en-Velay, désolé pour l'imprécision géographique !

Je me doutais, ce qui explique le Tant que ça !, nous ne sommes pas si loin.

Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Hors topic, mais comme vous z'êtes trop sympas... légère averse mais maxi arc-en-ciel au SE de Nyons...

ça reste des bordures du MC !

Ta 5.9°C, 3 mm ce soir sous l'orage qui a laissé 16 mm à Bourg Argental, qui passe devant Graix au cumul mensuel avec 92.3 mm (91 mm ici). Il manque encore 28 mm pour un mois dans la référence, pas gagné cette histoire.

• J'aime 5

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Couvert et pluvieux. 5 mm supplémentaires à inscrire au bénéfice du 17 mai. Les amphibiens musiciens, choristes ou solistes sont en concert toutes les soirées. De toutes les lunes, la gibbeuse est ma préférée.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 4

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

15 mm cette nuit sous les restes d'orages ayant concerné le SO et le bas Languedoc. On s'approche doucement des 150 mm sur le mois.

8.8°C ce matin avec paysage figé dans l'humidité et les brouillards de pentes.

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Temps bouché, il pleut 3mm, Ta 7,8° c'est l'automne...👺

• J'aime 2
  • Merci 4
  • Haha 2
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Il pleut aussi ici... la tonte se finira sous une herbe bien trempée !

1,2 mm depuis 00h.

Bonne journée

• J'aime 2
  • Merci 4
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pareil, on a frôlé la sécheresse puisqu'il n'a pas plu de la journée hier 😱 

mais heureusement, réveil avec un paysage détrempé, un ciel bouché et une pluie fine qui s'est mise en place dès 8h30, histoire d'en remettre une couche.

12,4°C à 8h

dans le jardin, les escargots copulent

• J'adore 1
  • Haha 11

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

www.zoomdici.fr

Séneujols condamnée à réparer les haies détruites lors des Terres de Jim

Par Nicolas Defay ven 17/05/2024 - 15:30 , Mise à jour le 18/05/2024 à 04:00
4 - 5 minutes

Le marteau de la justice a fait résonner les champs de Séneujols. Et les associations FNE AuRa et 43 ainsi que la LPO AuRa ont pu sabrer le champagne. La cour d’appel de Riom approuve le jugement sur la culpabilité de la commune en question. Elle renvoie la décision concernant la peine au 28 novembre 2024 et rappelle qu’il appartient à la commune de Séneujols de réparer les dommages en effectuant les travaux de reconstruction et de plantation qui lui ont été notifiés dès 2021.

"La commune avait volontairement fait arracher un important linéaire de haies et de murets en 2019 à l’occasion d’une manifestation agricole (Terres de Jim, Ndlr), partage les trois associations. Ces habitats naturels sont pourtant en voie alarmante de disparition malgré leur rôle central dans la préservation de la biodiversité des campagnes."

"Pour ne pas arranger l'affaire des animaux, les travaux ont été réalisés pendant la période de reproduction."

C’est pour faciliter l’accès aux parkings mis en place pour la manifestation agricole "Terres de Jim" que la commune avait ordonné l’arrachage de haies et la destruction de murets en pierres sèches à l’été 2019 le long de chemins communaux. "Or, ces haies et murets sont des refuges pour de nombreuses espèces protégées d’oiseaux et de reptiles qui y nichent, se nourrissent ou s’y reproduisent", soulignent les défenseurs de l'environnement.

Ils détaillent quelques-uns des habitants à plume, à poil ou en écaille, résidents des haies, en indiquant entre autres la pie-grièche écorcheur, le bruant jaune, le tarier pâtre ou encore la vipère péliade. "Pour ne pas arranger l'affaire des animaux, les travaux ont été réalisés pendant la période de reproduction de certaines de ces espèces protégées", précisent-ils.

Les haies totalement rasées sur le site des Terres de Jim, à Séneujols.

Les haies totalement rasées sur le site des Terres de Jim, à Séneujols. Photo par DR

"Cette faune sauvage présente dans les haies est une précieuse alliée pour les agriculteurs et permet de limiter les recours aux pesticides, fléau de l’agriculture contemporaine". FNE AuRa et 43, LPO AuRa

"La mairie de Séneujols a refusé toute coopération."

D'après les associations écologiques, la réparation des dommages environnementaux causés a été proposée à l’amiable, puis par les autorités administratives et ensuite par les autorités judiciaires. "La mairie de Séneujols a refusé toute coopération", rappellent-ils alors.

Au vu des constats d’infraction dressés par l’OFB (Office Français de la Biodiversité – Police de l’environnement), la commune de Séneujols avait alors été déclarée responsable de la destruction d’habitats d’espèces protégées par le tribunal du Puy-en-Velay.

Elle a ainsi été condamnée à replanter un linéaire de 740 mètres de haies et à réaliser une construction de murets de pierres sèches en compensation. Ce jugement est aujourd’hui confirmé par la Cour d’Appel de Riom.

23 500 km de haies sont détruits chaque année. Le nombre d’oiseaux agricoles a diminué de 43 % en 40 ans en France. "Il n’est pas tolérable qu’une commune dépositaire de l’autorité publique non seulement participe à cet effondrement, mais surtout refuse de prendre ses responsabilités et de réparer les dommages causés."

Une haie d'honneur pour les habitants des haies

Les associations, parties civiles dans cette affaire, espèrent que ce jugement fera avancer la prise de conscience sur la nécessité de conserver les murets et les haies. "Ils nous font bénéficier de services à la fois agronomiques (protection du bétail et des cultures, réserves fourragères estivales, etc.), productifs (bois de chauffage, paillage, etc.) et environnementaux (préserver les abris des auxiliaires de cultures, lutter contre l'érosion des sols, améliorer la qualité et l'infiltration de l'eau dans le sol, etc.)", expliquent les associations.

Également, les haies et les murets constituent souvent le dernier refuge de la faune sauvage dans les zones agricoles à qui ils procurent à la fois le gîte et le couvert.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8
  • Merci 6
  • Songeur 1

Posté(e)
il y a 28 minutes, Altitude600 a dit :

www.zoomdici.fr

Et comme par hasard, qui est l'organisateur (très certainement à l'origine de la demande pour fluidifier la circulation) des Terres de Jim ?

J'aime bien la liste des partenaires de l'édition 2024.

Bref, Ta 9.2°C, et ambiance humide mais luxuriante sous un ciel chargé mais lumineux.

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

rideau de pluie en continu, ambiance très sombre.  

novembre, ni plus ni moins... 

déjà 17 mm au compteur.

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Surprise 3
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 41 minutes, boubou07 a dit :

rideau de pluie en continu, ambiance très sombre.  

novembre, ni plus ni moins... 

déjà 17 mm au compteur.

Pleuviotteries ici (1 mm au compteur depuis ce matin), mais ambiance itou pareil.

La lampe du bureau est allumée, sinon, c'est la nuit.

Tn de 9,4°C

Bon : on va se taper 4 mois de travaux dans le village : ça commence autour de l'église, c'est-à-dire chez moi et mes voisins.

Rue fermée pendant 4 mois, et ils ont décidé de refaire la petite ruelle derrière chez moi (quasiment privatisée par mon voisin, ce dont tout le monde se fiche en fait, sauf.. l'administration manifestement.

En gros ça donne ça en ce moment :

Home

En bas à gauche ce sont des fraisiers sauvages. (je fais exprès de laisser pousser : plus y'a de vert, mieux ça vaudra : ben là, y'en aura plus du tout ou alors faudra poser des bacs à fleurs.. bordel, c'est vraiment pas ma philosophie hein)

Y'a de la végétation, et un peu de terre (on est sur le rocher), donc de la fraîcheur en été, et surtout, l'eau des pluies est absorbée par la végétation et la terre.

Là on va nous coller un "enrobé blanc" du genre qui accumule bien la chaleur, hyper glissant quand ça gèle, et j'ose pas imaginer quand ça va flotter en mode diluvien (y aura des évacuations ok, ben y'a intérêt.

Transformer en "rue" ce chemin que personne n'emprunte excepté mes voisins et mamzelle Iris de la Loupette, c'est du fric foutu en l'air à mon humble avis. Autant refaire la grand rue, si ça leur chante ok (mais on veut surtout un dos d'âne, ou un ralentisseur histoire de ralentir les malades qui se croient au rallye de Monte Carlo quand ils traversent le patelin, après, l'esthétique hein, on s'en fiche un peu faut admettre)

Et ils vont y aller au marteau-piqueur, pas le choix. Va y avoir quelques semaines difficiles là. (déjà, décaler les RV avec mes patients le week-end ou le soir, parce que bon, j'ai pas les moyens de mettre tout le monde en vacances pendant un mois..)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Songeur 2
  • Solidaire 7

Posté(e)
Il y a 2 heures, Altitude600 a dit :

www.zoomdici.fr

4 - 5 minutes

Le marteau de la justice a fait résonner les champs de Séneujols. Et les associations FNE AuRa et 43 ainsi que la LPO AuRa ont pu sabrer le champagne. La cour d’appel de Riom approuve le jugement sur la culpabilité de la commune en question. Elle renvoie la décision concernant la peine au 28 novembre 2024 et rappelle qu’il appartient à la commune de Séneujols de réparer les dommages en effectuant les travaux de reconstruction et de plantation qui lui ont été notifiés dès 2021.

"La commune avait volontairement fait arracher un important linéaire de haies et de murets en 2019 à l’occasion d’une manifestation agricole (Terres de Jim, Ndlr), partage les trois associations. Ces habitats naturels sont pourtant en voie alarmante de disparition malgré leur rôle central dans la préservation de la biodiversité des campagnes."

"Pour ne pas arranger l'affaire des animaux, les travaux ont été réalisés pendant la période de reproduction."

C’est pour faciliter l’accès aux parkings mis en place pour la manifestation agricole "Terres de Jim" que la commune avait ordonné l’arrachage de haies et la destruction de murets en pierres sèches à l’été 2019 le long de chemins communaux. "Or, ces haies et murets sont des refuges pour de nombreuses espèces protégées d’oiseaux et de reptiles qui y nichent, se nourrissent ou s’y reproduisent", soulignent les défenseurs de l'environnement.

Ils détaillent quelques-uns des habitants à plume, à poil ou en écaille, résidents des haies, en indiquant entre autres la pie-grièche écorcheur, le bruant jaune, le tarier pâtre ou encore la vipère péliade. "Pour ne pas arranger l'affaire des animaux, les travaux ont été réalisés pendant la période de reproduction de certaines de ces espèces protégées", précisent-ils.

Les haies totalement rasées sur le site des Terres de Jim, à Séneujols. Photo par DR

"Cette faune sauvage présente dans les haies est une précieuse alliée pour les agriculteurs et permet de limiter les recours aux pesticides, fléau de l’agriculture contemporaine". FNE AuRa et 43, LPO AuRa

D'après les associations écologiques, la réparation des dommages environnementaux causés a été proposée à l’amiable, puis par les autorités administratives et ensuite par les autorités judiciaires. "La mairie de Séneujols a refusé toute coopération", rappellent-ils alors.

Au vu des constats d’infraction dressés par l’OFB (Office Français de la Biodiversité – Police de l’environnement), la commune de Séneujols avait alors été déclarée responsable de la destruction d’habitats d’espèces protégées par le tribunal du Puy-en-Velay.

Elle a ainsi été condamnée à replanter un linéaire de 740 mètres de haies et à réaliser une construction de murets de pierres sèches en compensation. Ce jugement est aujourd’hui confirmé par la Cour d’Appel de Riom.

23 500 km de haies sont détruits chaque année. Le nombre d’oiseaux agricoles a diminué de 43 % en 40 ans en France. "Il n’est pas tolérable qu’une commune dépositaire de l’autorité publique non seulement participe à cet effondrement, mais surtout refuse de prendre ses responsabilités et de réparer les dommages causés."

Les associations, parties civiles dans cette affaire, espèrent que ce jugement fera avancer la prise de conscience sur la nécessité de conserver les murets et les haies. "Ils nous font bénéficier de services à la fois agronomiques (protection du bétail et des cultures, réserves fourragères estivales, etc.), productifs (bois de chauffage, paillage, etc.) et environnementaux (préserver les abris des auxiliaires de cultures, lutter contre l'érosion des sols, améliorer la qualité et l'infiltration de l'eau dans le sol, etc.)", expliquent les associations.

Également, les haies et les murets constituent souvent le dernier refuge de la faune sauvage dans les zones agricoles à qui ils procurent à la fois le gîte et le couvert.

Eh voui et tout ça sous l'égide des jeunes agriculteurs de la FNSEA, syndicat particulièrement éco responsable de la bio diversité de l'agroalimentaire business...le maire de Séneujols, ancien gendarme est hors de lui et refuse toujours les jugements...., je l'avais mis en garde à l'époque car c'était un joli chemin emprunté par les marcheurs et vetetistes...tout ça pour quelques jours en septembre pour les terres de jym..concours national de labours et expo de matériel agricole. Il n'a et n'ont pas hésité à saccager un coin de nature...bien fait pour leur gueule!!!

Ah ça fait du bien par moment....

Sinon il continue de pleuvoir et vu le radar, sur le département voisin de l'Ardèche @boubou07 va tout doucement se transformer en poisson chat...

• J'aime 5
  • Haha 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier

Novembre en effet, ici ça a l'air d'être un poil plus clair, on en est pas à allumer les lampes de bureau pour voir quelque chose, mais l'ambiance est grise et sombre. 

Remarque, pas de pluie pour le moment, seule une petite averse en tout de début de matinée nous a concerné (même pas 1mm). Bref, c'est calme, mais très morne. :sick:

Mais bon, étant toute l'après-midi et la soirée dehors aux Cézeaux, ce serait pas plus mal si ça en reste là, on s'en satisfera on va dire... 

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

pluie faible à modérée qui tombe à la verticale en raison de l'absence de vent. 

Fraîcheur installée,  Ta: 10.6°C.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 40 minutes, papulefer a dit :

Sinon il continue de pleuvoir et vu le radar, sur le département voisin de l'Ardèche @boubou07 va tout doucement se transformer en poisson chat...

oui, alternance, de pluie modérée et très forte. 

le paysage est noyé dans les nuages, on est dans l'ambiance d'un cévenol d'automne...

28 mm depuis ce matin dans le pluvio et 12,1°C à midi (après une Tx de 13,1°C ce matin, juste avant la grosse pluie)

pendant, ce temps, sur la place du village, à lieu la foire au fromages xD 

il y a 53 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bon : on va se taper 4 mois de travaux dans le village : ça commence autour de l'église, c'est-à-dire chez moi et mes voisins.

Rue fermée pendant 4 mois, et ils ont décidé de refaire la petite ruelle derrière chez moi (quasiment privatisée par mon voisin, ce dont tout le monde se fiche en fait, sauf.. l'administration manifestement.

ça me fait penser, je sais pas si vous avez vu ça sur la N102, mais la traversée d'Aubenas est en travaux depuis 2 mois, et pour encore 1 mois (au moins...)

des bouchons monstres tous les jours, tout ça pour créer une "voie verte" qui longe la nationale (alors qu'il y en a déjà une 1km plus à l'ouest 9_9)

et franchement, qui aura envie de se balader sur une voie verte, le long d'une nationale, à 50cm des camions, en pleine zone urbaine ??? 

et avec ça, ils ont diminué la largeur de la route, ce qui fait que les poids-lourds ont du mal à se croiser.  

• J'aime 2
  • Songeur 2
  • Solidaire 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 12h30, sous la pluie, les 10°C ne sont toujours pas atteints sur mon adret (Tx provisoire +9,7°C). Vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude le thermomètre affiche quant à lui +7,6°C.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 9,0 et Ta 12,4 °C

Mouillancheries en fin de nuit et là très gris ...

Concernant les travaux, il m'en est arrivé une pas très cocasse ...

Vous savez peut-être que Clermont est en travaux à mort (projet Inspire ...).

Toute fin Avril, je vais au bureau, mais le boulevard à 50 km/h est barré et donc je passe par la déviation et les petites rues.

Sauf que ... la petite rue est à 30 km/h comme dans tout Clermont où je ne vais jamais, et je n'y ai donc pas du tout pensé..

Ils ont eu l'idée de mettre un radar sans doute mobile, et le résultat est sans appel : 47 km/h et 37 retenu !

Et en cadeau 90 € et 1 point en moins.

J'adore, maintenant je télétravaille à 99% ...

• Haha 6

Posté(e)
Il y a 3 heures, metre3 a dit :

Et comme par hasard, qui est l'organisateur (très certainement à l'origine de la demande pour fluidifier la circulation) des Terres de Jim ?

J'aime bien la liste des partenaires de l'édition 2024.

Bref, Ta 9.2°C, et ambiance humide mais luxuriante sous un ciel chargé mais lumineux.

Oui la liste des partenaires laisse "rêveur"...pov nature 

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Pleuviotteries ici (1 mm au compteur depuis ce matin), mais ambiance itou pareil.

Tn de 9,4°C

Home

En bas à gauche ce sont des fraisiers sauvages. (je fais exprès de laisser pousser : plus y'a de vert, mieux ça vaudra : ben là, y'en aura plus du tout ou alors faudra poser des bacs à fleurs.. bordel, c'est vraiment pas ma philosophie hein)

Y'a de la végétation, et un peu de terre (on est sur le rocher), donc de la fraîcheur en été, et surtout, l'eau des pluies est absorbée par la végétation et la terre.

Là on va nous coller un "enrobé blanc" du genre qui accumule bien la chaleur, hyper glissant quand ça gèle, et j'ose pas imaginer quand ça va flotter en mode diluvien (y aura des évacuations ok, ben y'a intérêt.

Transformer en "rue" ce chemin que personne n'emprunte excepté mes voisins et mamzelle Iris de la Loupette, c'est du fric foutu en l'air à mon humble avis. Autant refaire la grand rue, si ça leur chante ok (mais on veut surtout un dos d'âne, ou un ralentisseur histoire de ralentir les malades qui se croient au rallye de Monte Carlo quand ils traversent le patelin, après, l'esthétique hein, on s'en fiche un peu faut admettre)

Et ils vont y aller au marteau-piqueur, pas le choix. Va y avoir quelques semaines difficiles là. (déjà, décaler les RV avec mes patients le week-end ou le soir, parce que bon, j'ai pas les moyens de mettre tout le monde en vacances pendant un mois..)

Il n'y a pas qu'à Mauzun, et le Maire est aussi président de la Com Com, on n'est pas sorti de l'Auberge.

Avant                                                                                                                                         Après

image.thumb.jpeg.434ac7bd3f55b6a32dbb9f25d305f5bd.jpegimage.png.d542f1107685ffa17cece4c4fbf12472.png

Avant , un parking à pique nique                                                                                                                  Aujourd'hui, ce qu'il reste de la bordure arborée

image.thumb.png.f4d57f16bed9e62752e497f50059d5bd.pngimage.thumb.jpeg.e8b994036d61862f557c95af3b62fd9d.jpeg

Encore un parking mais pas bitumé                                                                                          Des ombrières, du bitume et plus de haies

image.thumb.png.cff94d8aa0347b635bb70afd617f9ba9.pngimage.thumb.jpeg.497f3343d1f931b86303cfc5ddb770eb.jpeg

A part ça, une averse ce matin et 8.4°c de Ta.

Modifié par metre3
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Surprise 1
  • Triste 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 4 heures, Altitude600 a dit :

www.zoomdici.fr

4 - 5 minutes

Et après il y en a qui râle pour un tout petit d'herbe tondue ? Faut déjà commencer pour éviter ce genre de chose avant de s'attaquer à celui qui veut juste avoir un petit bout de terrain propre avec des fleurs partout autour ! Ils ont ce qu'ils méritent !

Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Tn de 9,4°C

Home

Ahhh les dos d'âne... Ca il y en a plein qui en veulent... dont moi le premier. Mais il y a aussi tous ceux que ça fait crotte... On en a mis un vers le stade à Artonne qui était parfait !! C'est à dire bien trop haut par rapport à ce qu'on a le droit de faire mais au moins pas le choix c'était 20-30 km/h max sinon tu touchais. Et dès le lendemain c'était écrit partout dessus "trop haut" et d'autres trucs avec de la peinture. Et sur le panneau Artonne ils avaient mis un truc du du genre "Artonne, petite bosse de caractère" à la place de cité de caractère... Et une femme y a laissé son moteur en passant bien évidement trop vite dessus. Commune responsable bien sûr car pas aux normes... Et donc l'entreprise est revenue pour l'abaissé mais beaucoup trop ce qui fait qu'on peut maintenant y passer à 90km/h ! Voila, si ca c'est pas de l'argent gâché aussi... 

Sinon 1,4 mm et c'est gris. Les gouttes s'approchent.

• Songeur 5
  • Haha 5

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 5 heures, damien63 a dit :

Et après il y en a qui râle pour un tout petit d'herbe tondue ? Faut déjà commencer pour éviter ce genre de chose avant de s'attaquer à celui qui veut juste avoir un petit bout de terrain propre avec des fleurs partout autour ! Ils ont ce qu'ils méritent !

Ahhh les dos d'âne... Ca il y en a plein qui en veulent... dont moi le premier. Mais il y a aussi tous ceux que ça fait crotte... On en a mis un vers le stade à Artonne qui était parfait !! C'est à dire bien trop haut par rapport à ce qu'on a le droit de faire mais au moins pas le choix c'était 20-30 km/h max sinon tu touchais. Et dès le lendemain c'était écrit partout dessus "trop haut" et d'autres trucs avec de la peinture. Et sur le panneau Artonne ils avaient mis un truc du du genre "Artonne, petite bosse de caractère" à la place de cité de caractère... Et une femme y a laissé son moteur en passant bien évidement trop vite dessus. Commune responsable bien sûr car pas aux normes... Et donc l'entreprise est revenue pour l'abaissé mais beaucoup trop ce qui fait qu'on peut maintenant y passer à 90km/h ! Voila, si ca c'est pas de l'argent gâché aussi... 

Sinon 1,4 mm et c'est gris. Les gouttes s'approchent.

Ouaip, nous on n'aura pas droit à un dos d'âne, mais un "léger ralentisseur". J'imagine que les SUV et autres monstruosités automobiles pourront passer dessus sans même s'en rendre compte.

Comme j'ai dit à la mairesse, vous faites ce que vous voulez, mais le jour où un gosse se fait renverser par une bagnole en mode circuit de formule 1, je vous jure que je serais le premier à porter plainte (la mairesse de Valuéjols, qui rechignait à coller un ralentisseur "avant l'école" parce que ça gênait les tracteurs, a perdu son poste de maire aux élections suivantes après qu'une gamine ait été renversée, heureusement sans gravité : et l'argument : "les gens n'ont qu'on à tenir leurs gosses (et leurs chiens, et leurs chats etc)", le premier qui me sort ça, c'est mon pain dans la gueule direct. Quand on traverse un village en bagnole, on ralentit et c'est tout bordel, c'est pas compliqué non ?)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Merci 5
  • Solidaire 2

Il y a 12 heures, metre3 a dit :

ça reste des bordures du Macif central 

La compétence du massif central, c'est un axe Bamako Finse avec  un coeur centralien.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 7

Posté(e)
il y a 23 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ouaip, nous on n'aura pas droit à un dos d'âne, mais un "léger ralentisseur". J'imagine que les SUV et autres monstruosités automobiles pourront passer dessus sans même s'en rendre compte.

Comme j'ai dit à la mairesse, vous faites ce que vous voulez, mais le jour où un gosse se fait renverser par une bagnole en mode circuit de formule 1, je vous jure que je serais le premier à porter plainte (la mairesse de Valuéjols, qui rechignait à coller un ralentisseur "avant l'école" parce que ça gênait les tracteurs, a perdu son poste de maire aux élections suivantes après qu'une gamine ait été renversée, heureusement sans gravité : et l'argument : "les gens n'ont qu'on a tenir leurs gosses (et leurs chiens, et leurs chats etc)", le premier qui me sort ça, c'est mon pain dans la gueule direct. Quand on traverse un village en bagnole, on ralentit et c'est tout bordel, c'est pas compliqué non ?)

Pareil ici où j'ai, avec d'autres riverains réclamé un ralentisseur, l'élu local,  surnommé D...N, a fait enterrer le ralentisseur... d'où des vitesses supersoniques dans la zone 30km/h...il y a quelques années j'avais fait faire un contrôle de vitesse...en 1 heure 3 grandes vitesses 95, 98 et 105km/h avec en plus 2,4gr et positif stupéfiants...on était stupéfait..

Repas aux badioux de Laussonne où le soleil fait une apparition 

.

• Songeur 1
  • Surprise 2
  • Solidaire 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...