Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2024.

Messages recommandés

Et oui GrandMottois, bien compliqué dans le coin depuis plusieurs mois ! Même un truc minuscule, temporaire, sachant qu'on est encore au printemps, c'est trop demandé 😅 La pluie est au rendez-vous, les champs aux alentours de l'agglo sont gorgés d'eau... la perspective de l'été est plus sereinement envisageable à ce niveau la.

Et donc pour continuer dans la frustration du traqueur d'orage, cet aprem la convection diurne a démarré super tôt comme toujours (le grand classique du mois de mai :D), avec un déroulement millimétré : à 16h pile, l'orage s'effondrait, juste à la sortie du boulot 💀

Du coup ce soir, pas la foi de mettre le nez dehors (outre la fatigue), c'est donc à domicile que j'ai observé le miracle se produire : de la foudre pas trop dégueu en boite ! 🙃 Mais pour cela il aura fallu patienter plusieurs dizaines de minutes, la cellule transitant sur le centre/nord de l'Hérault étant laaaargement moins généreuse en foudre que celle sur les Cévennes entre Gard et Ardèche. 99% d'inters et 1% d'impacts, dont celui-ci, l'ultime et le plus proche visuellement :

eclair2106.jpg

Bien frais au moment de l'observation avec le vent, après une journée bien douce voir chaude au soleil en voiture.

Bonne nuit, à demain pour la nouvelle loterie en masse d'air froid !

• J'aime 11
  • J'adore 2
  • Merci 1

• Réponses 633
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et oui GrandMottois, bien compliqué dans le coin depuis plusieurs mois ! Même un truc minuscule, temporaire, sachant qu'on est encore au printemps, c'est trop demandé 😅 La pluie est au rendez-vous, le

Il n'aura fallu que 50 mm pour que le parc Georges Charpak (qui sert de bassin de rétention pour limiter le ruissellement sur Port Marianne) entre en action suite à une petite crue de la Lironde.

Moi ce que je remarque, c'est surtout que depuis que tu as officiellement emménagé, tu as apporté le temps ignoble du bassin Parisien dans tes cartons ... 😅

Images postées

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Quelqu’un a t’il une vue sur cette cellule? C’est très stationnaire et ça commence à donner un dipôle au doppler!

On ne doit pas être loin de la trombe.

2AB773B2-29E2-4068-AF91-DC485B641FB0.thumb.jpeg.97d3e0c09a92ca51ca9d5cfe0cadc266.jpeg
Keraunos 

• J'aime 5

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Bonjour

15mm pour le passage pluvieux de la soirée d'hier. Temps très nuageux avec quelques éclaircies ce matin, 12,5 degrés.

114mm pour cette première moitié du mois de mai 😍

Modifié par petitecamargue
  • J'aime 2

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

1mm seulement sur la journée d'hier à Tulette mais une quinzaine à quelques kilomètres à l'est. 22,5mm au total avec ce qu'il était tombé la veille.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Magnifique cellule quasi-stationnaire sur la Baie des Anges, qui semble remonter lentement vers Nice. Intensité de l'ordre de 600mm/heure au coeur de la cellule. 

Forte activité électrique. 

Sur les collines niçoises, les pluies sont pour l'instant modérées, mais d'ici peu de temps, ça devrait envoyer du lourd. 

animbmf3_mini.png

Modifié par ToNy06
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

9.5 mm pour la journée d'hier ou on a évité le soir une ligne orageuse qui a sévi à une dizaine de kms donnant parfois de la grele.

ciel bien nuageux ce matin avec quelques petites eclaircies malgré tout et on sent que çà reste bien instable dans un flux de sud-ouest

pas de vent pour le moment et fraicheur avec une Ta de 13°

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Cumul final de 6mm pour Aix hier. 

De nouvelles pluies ont touché l'E13 durant la nuit comme à Trets qui a recueilli 16.7mm entre 4h et 6h du matin.

Ciel bleu pour le moment mais l'instabilité devrait reprendre en milieu de journée.

• J'aime 1

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Réveillé par un coup de canon vers 3h30.

2.2mm au final cette nuit. Étonnant car 14mm sur Aubagne et 8 sur Cassis. A l'archive radar, il a l'air d'avoir plus cumulé que ce que j'ai relevé. Je regarderai le SPIEA ce soir.

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34) / Forêt-Noire (Allemagne) / Innsbruck (Autriche)

Bien que ce soit un peu hors sujet, mais y a-t-il des chasseurs d'orages dans la région de Montpellier ? 👀

Bonjour, 

Un nouvel orage a touhé la commune de Vauvenargues en milieu de nuit (quelle série !). 

Bilan pluvio des 3 derniers jours

13/05 : 5,8 mm

14/05 : 56,6 mm

15/05 : 22,4 mm 

Cumuls de minuit à minuit, station Vantage Pro 2. 

De nombreuses accumulations de grêle étaient encore présentes en début de matinée.

Actuellement, ca cumulifie bien, sans doute un potentiel de forts orages dans la journée, à suivre. 

Modifié par Sainte Victoire
  • J'aime 2

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

La cellule évoquée par @ToNy06achève son évacuation par l'Italie et le soleil est déjà revenu sur Cannes. Belle activité matinale ! Je n'ai pas réussi à voir d'impacts de foudre alors qu'ils étaient a priori nombreux.

Vue vers Antibes depuis le Moure Rouge

20240516_085458.thumb.jpg.5e9dca226fc6053e575a69e219f19a3f.jpg

Vue vers l'Estérel depuis le boulevard du Midi :

20240516_102512.thumb.jpg.f6c1ad13fe6f12a0d5707dd0717ade07.jpg

• J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Déjà le 1er orage de la journée entre Méthamis et Blauvac ( @Lucas84 ) ça commence en fanfare...
Pas beaucoup d'eau ici vu que je suis a la limite ouest de la ligne orageuse

• J'aime 2

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Ambiance plutôt sympathique ce matin et avec une petite fraîcheur bien agréable ! 

IMG_6365.thumb.jpeg.7e9db28d75c28a7507d695e2f0af572f.jpeg

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Même configuration sur le bassin de Montpellier, les bourgeonnements démarrent dans l'arrière pays, la ligne de cb sur le 13 est bien visible avec quelques pileux par moment. Temps doux.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, Sainte Victoire a dit :

Bonjour, 

Un nouvel orage a touhé la commune de Vauvenargues en milieu de nuit (quelle série !). 

Bilan pluvio des 3 derniers jours

13/05 : 5,8 mm

14/05 : 56,6 mm

15/05 : 22,4 mm 

Cumuls de minuit à minuit, station Vantage Pro 2. 

De nombreuses accumulation de grêle étaient encore présentes en début de matinée.

Actuellement, ca cumulifie bien, sans doute de nouveaux fort orages dans la journée, à suivre. 

Salut @Sainte Victoire, à quand une inscription de ta station dans le réseau IC ? :) https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature/carte-interactive.html

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 56 minutes, orage87 a dit :

La cellule évoquée par @ToNy06achève son évacuation par l'Italie et le soleil est déjà revenu sur Cannes. Belle activité matinale ! Je n'ai pas réussi à voir d'impacts de foudre alors qu'ils étaient a priori nombreux.

Vue vers Antibes depuis le Moure Rouge

20240516_085458.thumb.jpg.5e9dca226fc6053e575a69e219f19a3f.jpg

Vue vers l'Estérel depuis le boulevard du Midi :

20240516_102512.thumb.jpg.f6c1ad13fe6f12a0d5707dd0717ade07.jpg

En effet, le plus gros des précipitations est finalement resté en mer, avant de toucher la Ligurie voisine

La station de Nice-aeroport enregistre tout de même 19mm en 2 heures. 

À noter une nouvelle cellule sur le Golfe de Saint-Tropez, bien moins costaude. Mais c'est la preuve que l'instabilité reste présente, avec de possibles surprises dans l'après-midi sur Est-Paca. 

• J'aime 4

Posté(e)
Alpes de Haute Provence, basse vallée de la Durance

Une 15aine de MM cette nuit sur Pierrevert (sud ouest du 04, aux confins 04 -13 -84)

Actu, ce=iel très nuageux notamment vers les contreforts alpins.

• J'aime 1

Posté(e)
Mandelieu La Napoule
il y a 36 minutes, ToNy06 a dit :

En effet, le plus gros des précipitations est finalement resté en mer, avant de toucher la Ligurie voisine

La station de Nice-aeroport enregistre tout de même 19mm en 2 heures. 

À noter une nouvelle cellule sur le Golfe de Saint-Tropez, bien moins costaude. Mais c'est la preuve que l'instabilité reste présente, avec de possibles surprises dans l'après-midi sur Est-Paca. 

En parallèle de la Cellule au large de Nice ce matin, une autre cellule assez puissante a transité sur l'Esterel entre Les Adrets de l'Esterel et Pégomas, se faufilant entre Tanneron et Mandelieu en les touchant dans une moindre mesure. En bord de cellule l'aspiration était puissante, l'humidité en basses couches se faisait avaler rapidement (j'ai presque espéré un instant que ça finisse par tourbillonner un peu 😄). Au final c'est Pégomas qui s'en est le mieux tiré, 18 mm en une vingtaine de minutes.

20240516_081724.thumb.jpg.4165c8203fe68de7f84bc7482c9654e4.jpg

• J'aime 5

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Tonnerre ici et premières gouttes de la journée.

EDIT : Seulement 1 à 2 mm par ici.

Plus violent par contre de l'autre côté de la frontière au niveau de Darnius jusqu'à  Roses avec des zones à plus de 30 mm selon le radar et surtout un très fort foudroiement :

OragesurDarnius.JPG.9c0ba0ce74220b8807361508a887a84e.JPG

Modifié par Ruixat420766
Complément 1 heure plus tard
  • J'aime 4

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Gros orage de grêle à rosis, plus que 5° la haut ! Le pluvio ne relève rien malgré les fortes intensité au radar, la chute de la T le laisse penser à un bon tapis de grêle 

• J'aime 2

Posté(e)
Colombiers (34)

La cellule sur les hauts cantons de l'Hérault,  entre Saint Pons et Bédarieux, vue depuis le sud de Béziers (sortie A9 Béziers Ouest), la pluie fera du bien à l'Orb

20240516_132950.thumb.jpg.3f9f339f5a007591fadc907c774f95b0.jpg20240516_132955.thumb.jpg.23e01c174851dc7e3c0862ec0abd6b5c.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour, déjà bien orageux sur Lodève où il pleut faiblement et où on entend quelque coup de canon lointain, sûrement en lien avec l'orage de Bédarieux. La limite en direction du Larzac se voit clairement, du bleu vers le caylar et le pas de l'Escalette.

Édit : les coups de canon se rapproche.

IMG_20240516_134815.jpg

IMG_20240516_134733.jpg

• J'aime 4

Posté(e)
Montpellier (34) / Forêt-Noire (Allemagne) / Innsbruck (Autriche)

Et exactement à la même heure qu'hier, encore une vue magnifique aujourd'hui.

image.thumb.jpeg.a807dd2476c460cb49ff22def5a93ba1.jpeg

• J'aime 7
  • J'adore 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...