Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- Mai 2024

A.M.

Messages recommandés

Posté(e)
Moncel sur seille 54280
à l’instant, supercell54 a dit :

D'après les pages d'info trafic, les routes commencent a être pas mal inondées dans la région de Nancy ! heureusement l'arrêt des précipitation approche ! 

Dans mon cas par exemple l eau arrêt de monter seulement 4h après la dernière goutte. Alors mes fesse sont déjà serré depuis un moment avec tous se qui tombe depuis le matin et il faut encore attendre 4h pour que ça arrête de monter. Je ne sais plus quoi serrer. 

• Surprise 1
  • Solidaire 1

• Réponses 659
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle journée mes amis avec des pluies diluviennes depuis la nuit dernière. 20cm d'eau dans toute la cave, 3 pompes en action tout l'après-midi de 13H00 à 19h00.  Plein de dégâts un peu partout

On va quand même pas enterrer trop vite la lame d'eau IC    

Petit retour sur le duo de Supercellule ayant transité sur la Marne hier soir, pour ma part j'aurais intercepter de justesse la deuxième du coté de Vitry en Perthois (51) depuis le flanc Est de la Sup

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 3 minutes, thib91 a dit :

Peut-être 3 jours même :

23mm le 4 mai

23,1mm le 5 mai

16,7mm le 6 mai (valeur provisoire)

Grr j'aurais du me relire, je voulais écrire 3 jours.

2,2 mm à Gresswiller sur cette 1ère heure du nouveau front de PP 

1,4 mm à Entzheim

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Début de semaine exécrable. Après les 5mm du début de nuit et la grisaille du matin lâchant quelques gouttes, il pleut à nouveau de façon plus régulière.

Avec des rafales de vent à 50 km/h pour agrémenter le tout.

Ce soir on devrait atteindre 25 à 30% du cumul moyen mensuel.

Depuis 3 semaines on paye très cher ce début de mois d'avril beaucoup trop chaud.

C'est globalement une bande autour d'un axe entre le sud Morvan et le Pays de Bitche qui a pris en 48h entre 50 et 100 mm, voir un peu plus sous la supercellule d'hier qui est passé du Pays de Fours à l'Autunois.
Le temps plus sec qui arrive pour quelques jours est plus que bienvenu.
On voit que 2 à 3 jours de flux d'ouest à sud humide, nous met à la limite de bonnes inondations. Si ces flux très humides venaient à être présents sur une semaine ou plus, de graves inondations sont à craindre sur cette fin de printemps, voir début d'été.
Comme l'a mentionné @thib91, la saison de recharge (octobre - avril) fut parmi les plus pluvieuses. On est sur du top 3 sur le Nord-Est globalement.

• J'aime 4

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Est-ce qu'on a déjà vu une rivière à 15 cm d'une crue de référence en vert sur Vigicrue?

image.thumb.png.86da0151cf5720c73fdb7850be6a4527.png

La Meuse gonfle

Elle aura pris 2 m en 4 jours à Neufchâteau d'ici ce soir

image.thumb.png.c81d7ea1b0e9f8854846f698f48c97f6.png

3,6 mm à Entzheim

5,4 mm à Gresswiller

• J'aime 2

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 23 minutes, RomainD a dit :

Est-ce qu'on a déjà vu une rivière à 15 cm d'une crue de référence en vert sur Vigicrue?

image.thumb.png.86da0151cf5720c73fdb7850be6a4527.png

La Meuse gonfle

Elle aura pris 2 m en 4 jours à Neufchâteau d'ici ce soir

image.thumb.png.c81d7ea1b0e9f8854846f698f48c97f6.png

3,6 mm à Entzheim

5,4 mm à Gresswiller

La vigicrue verte est déjà discutable mais que dire de ne même pas avoir une vigilance jaune pour les précipitations !

On a déjà des images de routes et de ruisseaux qui ont débordé par endroit, il y a eu un vrai manquement pour le coup chez MF..

Pourtant ils les déclenchent pour moins que ça d'habitude je comprend pas.

Modifié par supercell54
  • J'aime 3

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

C'est reparti pour une vigilance jaune pour la rivière Ouche en Côte-d'Or !

Heureusement ce ne sera pas du tout une crue comme celle de début avril !

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=18&CdStationHydro=U132401001&GrdSerie=H&ZoomInitial=3

• J'aime 2

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Je suis dans la zone où il est tomber 79.2 mm en 72h.  Toujours aucune amélioration. Pire le niveau monte encore.

IMG_20240506_175445.jpg

• J'aime 1
  • Solidaire 2

On restera à 2 jours successifs au delà des 20mm pour Essey (samedi et dimanche) aujourd'hui le compteur s'arrêtera à 18mm. Seichamps 5 km plus a l'est enchaîne qd a elle sa 3eme journée à plus de 20mm (26, 32, 21).

Quoi qu'il en soit au 6 mai toutes les stations du secteurs on déjà atteints voir dépassées leur cumul mensuel :

68mm à Nancy-Essey,

82,2mm à Seichamps, 

89,9mm à Nancy-Ochey.

Et Maxey sur Vaise en limite sud 54 relève déjà 100mm depuis le 1 mai!

• Surprise 1

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Bonjour à tous ! 

Le ciel est nuageux aujourd'hui, avec un peu de pluie aux alentours de midi. Le sol était bien détrempé. TA de +14,8°C. TX de +17,1°C atteinte lors d'un léger ensoleillement. Cumul pluvio de 21mm pour la journée, qui pourrait encore monter dans la soirée...

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ici "seulement" 51mm sur le mois et 8.2mm on est en marge ici, ce ne sont que des précipitations normales même si pour le coup on est en avance, le cumul mensuel moyen est redescendu à 97mm du fait des deux derniers mois de mai très sec (30.6mm l'an passé et 32.6mm en 2022). 13.8° de T°x et T°n en cours de 9.1° le soleil serait quand même le bienvenu les panneaux solaires ont pour le moment bien peu produit...

Modifié par aircraft

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ça suinte de partout ce matin. Dépôt de rosée, sol mouillé, 95% d'humidité. Et comme ça ne suffisait pas il tombe à nouveau quelques gouttes.

10°C

Cumul de précipitations = 20mm, modeste par rapport à l'ouest de la région.

Ensoleillement = 22h, soit l'équivalent de 2 journées, sachant que le 1er mai nous en a donné la moitié, ça donne une bonne idée de la couleur majoritaire du ciel depuis une semaine.

Modifié par KillBrice
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert ici à Niederbronn-Sud mais le soleil brille au nord de la vallée et au sommet du Wintersberg. 
Du coup grosse différence de température actuellement entre les 2 sites de mesures de la vallée situés à 2/3km à vol d’oiseau. 
Actu: 

11,1° au Wintersberg 580m (Tn 8,3°

13,1° à Niederbronn-Sud (Tn 8,8°

15,7° au nord (Tn 8,2°)! 
Au pluvio 35,2mm mensuels au sud (annuel 378,6mm) et 39,0mm au nord (annuel 374,0mm). Nette différence avec les 199,3mm de Strasbourg-Entzheim en plaine foehnée 😏

Voici des photos de ma VP2 (et StatIC) de Niederbronn-Sud prises vendredi dernier, sous la grisaille…
Vers l’Est: 

IMG_9829.jpeg.3718b5bcfa6bcd4ff32d53aa4dbd26c9.jpeg

Vers le Sud: 

IMG_9830.jpeg.d40717009574ff06ae728bb57d8b00c5.jpeg

Vers l’Ouest: 

IMG_9831.jpeg.7e4655ea562421974ef79562f7898fed.jpeg

Vers le Nord: 

IMG_9832.jpeg.eabe65d91ff437b6864f6398e4b37e53.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

En Haute-Marne, certaines stations ont dépassé les 100 mm du 1er au 7 mai 105.1 mm à Bourdons, 104.8 mm à Sailly et 101.6 mm à Blécourt

Orschwihr (68) ne récoltent que 16 mm sur la même période (16 mm aussi à Saint-Dié-des-Vosges @Count?) / 35 mm à Geishouse MF et 37 mm ici

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Après un début de matinée ensoleillé,  des nuages bas ont envahi le ciel. Ce long week-end commence mal. Frais, 13°C.

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Enfin !! Ciel bleu dans la région des Trois Frontières, sans doute grace au vent vu la situation dans le reste de la moitiée Nord du pays. Avec ce vent le ressentis est loin d'être estival à l'ombre, mais au soleil c'est acceptable avec +17.8 présentement à St Louis.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Temps bien pourri encore sous un ciel couvert et 15.5° à peine... Grosses averses hier qui ont déposées 10mm. On continu donc sur cette tendance morose sans soleil ni instabilité toujours pas le moindre orage... seul point positif pour la végétation qui revie 

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Arrêtons de nous plaindre et profitons de ce temps sans excès pour faire du sport, ou diverses activités (jardinage, balades etc..), ce temps s'y prête parfaitement.

Ce sera autre chose dimanche pour les courses de Strasbourg qui tombent comme par hasard le jour le plus chaud...

Et dans deux mois (voire moins) on regrettera un temps comme aujourd'hui, donc profitons, d'ailleurs il y a un peu de soleil :)

15.9 °C actu

Tx 18.2 °C sous les éclaircies matinales

• J'aime 3

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 22 minutes, pvaill67 a dit :

Arrêtons de nous plaindre et profitons de ce temps sans excès pour faire du sport, ou diverses activités (jardinage, balades etc..), ce temps s'y prête parfaitement.

Ce sera autre chose dimanche pour les courses de Strasbourg qui tombent comme par hasard le jour le plus chaud...

Et dans deux mois (voire moins) on regrettera un temps comme aujourd'hui, donc profitons, d'ailleurs il y a un peu de soleil :)

15.9 °C actu

Tx 18.2 °C sous les éclaircies matinales

Il ne s'agit pas forcément de se plaindre mais le manque d'ensoleillement est bien réel ! Les inters saisons sont justement là pour en profiter car un 20-22° ensoleillé c'est bien mieux qu'un 16° couvert comme ces derniers jours. Il se peut être bien qu en juin on passera directement mode chaleur... ou pas...

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Le terme "pourri" qu'on entend ici à tort et à travers, c'est pour moi une façon de se plaindre. Sinon on emploierait un autre terme.

Je préfère "morose" déjà ;)

En tout cas le ciel s'éclaircit ce soir et les prochaines journées seront de plus en plus belles et douces (pour ne pas dire chaude, par endroit).

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ambiance franchement frisquette aujourd’hui à l’ombre, la faute à un vent de nord très sensible et désagréable.

Le soleil s’est montré régulièrement dans l’après-midi, mais n’a pas réchauffé l’atmosphère plus que ça. Typiquement un temps à choper un mal de gorge si on ne se couvre pas un minimum.

Tx de 17.9 degrés.

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour, de retour à Marchaux. Les nuages bas viennent d'envahir le ciel. La bise ne s'est pas encore mise en route, elle devrait chasser tout ces stratus dans la matinée. Le ciel était bien clair ce matin et la température en avait profité pour passer sous les 6°C.

Belle journée. 

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel s’est enfin dégagé hier soir ici dans les Vosges du Nord, soleil ce matin. 
La nuit a encore été un peu fraîche et vu les prévisions pour la semaine prochaine pas sûr finalement que je puisse sortir mes bonsaïs tropicaux ce week-end…😬

Actu: 

12,6° au Wintersberg 580m (Tn 8,5°

15,0° ici à Niederbronn-Sud (Tn 6,2°

15,1° au nord (Tn 5,9°). 
Retour des inversions nocturnes donc. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Finalement la couverture nuageuse s'est morcelée après 17h; le ciel est ce matin parfaitement dégagé, sans doute une journée de l'Ascension à 13/14h d'ensoleillement. Tn= 5.4°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...