Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- Mai 2024

A.M.

Messages recommandés

Week-end très estival.

Hier ciel bleu, rares nuages.

Aujourd'hui, léger voile, mais bien dégagé tout de même.

Tx de 26,4°C

Le soleil tape fort à cette époque de l'année.

La nature est d'un beau vert et c'est magnifique sous le soleil de midi.

1esx13.jpg

tzljtu.jpg

On voit que la nature est passé rapidement en mode été quand on compare au 31 mars.

oskyno.jpg

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1

• Réponses 659
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle journée mes amis avec des pluies diluviennes depuis la nuit dernière. 20cm d'eau dans toute la cave, 3 pompes en action tout l'après-midi de 13H00 à 19h00.  Plein de dégâts un peu partout

On va quand même pas enterrer trop vite la lame d'eau IC    

Petit retour sur le duo de Supercellule ayant transité sur la Marne hier soir, pour ma part j'aurais intercepter de justesse la deuxième du coté de Vitry en Perthois (51) depuis le flanc Est de la Sup

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les cumuls sous orage sont impressionnants en Haute-Marne 91 mm à Saint-Loup-sur-Aujon et 55 mm à Auberive de 18h à 20h

Le cumul mensuel atteint 166 mm (déjà plus de 50 mm les 4/5 mai) à Saint-Loup-sur-Aujon.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 5

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir, 

Tx 26,1°C à Besançon après les 27,2°C hier (nouvelle Txx 2024).

Ciel orageux ce soir, avec des flashs visibles vers le sud-ouest, mais j'ai l'impression que Besançon va rester en marge. 

IMG_20240512_202856.thumb.jpg.39b2f7727429f4603c0f73b39394ea27.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 23 minutes, alsavosges a dit :

Les cumuls sous orage sont impressionnants en Haute-Marne 91 mm à Saint-Loup-sur-Aujon et 55 mm à Auberive de 18h à 20h

Le cumul mensuel atteint 166 mm (déjà plus de 50 mm les 4/5 mai) à Saint-Loup-sur-Aujon.

Et ça colle pas mal avec le cumul radar infoclimat.

Dans ce cas j'ai aussi une zone à plus de 100 mm à l'ouest de Dijon vers Darois mais je ne sais quoi en penser car la grêle peut considérablement fausser les valeurs.

• J'aime 1

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Le Sud Meuse semble avoir bien pris également. Je relève demain mon Spiea. Pour l'instant rien à Nancy.

Modifié par Bruno55
Ajout

Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

Oui un orage diluvien sur le secteur, les relevés 6 minutes sont impressionnants, cumul > 30mm en moins d'1/4 d'heure!

image.thumb.png.7989d12cd8caaee69c69daae05ac9df7.png

il y a 13 minutes, Bruno55 a dit :

Le Sud Meuse semble avoir bien pris également. Je relève demain mon Spiea. Pour l'instant rien à Nancy.

Pour Nancy, le vent d'ouest s'est bien levé (50km/h en rafale), vent bien frais qui fait chuter la température après un diner dans la chaleur sur la terrasse. C'est probablement cuit pour un orage, dans le meilleurs des cas quelques millimètres sous l'amas pluvio-instable qui devrait se décaler un peu à l'est, mais plus probablement seulement quelques gouttes sans conséquences. Pour le coup c'est conforme aux modélisations qui voyait toute velléité orageuse se cantonner à la stricte limite orientale de la Meuse.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
Il y a 1 heure, Spring a dit :

Week-end très estival.

Hier ciel bleu, rares nuages.

Aujourd'hui, léger voile, mais bien dégagé tout de même.

Tx de 26,4°C

Le soleil tape fort à cette époque de l'année.

La nature est d'un beau vert et c'est magnifique sous le soleil de midi.

1esx13.jpg

tzljtu.jpg

On voit que la nature est passé rapidement en mode été quand on compare au 31 mars.

oskyno.jpg

Magnifique ! 😎
Quel changement d’ambiance entre les 2 dernières photos, qui me persuade encore plus que l’hiver (ou plutôt l’automne à rallonge) n’est vraiment plus mon truc !

Très beau week-end effectivement, de quoi profiter un max de l’extérieur et de la nature.

Bon coup de chaud aujourd’hui, avec une belle tx de 28.6 degrés. Léger vent tout au long de la journée, bien agréable par cette chaleur.
Il faudrait néanmoins un peu d’activité orageuse pour atteindre la perfection 🤞🏼

• J'aime 2

On s'approche tranquillement des 100mm à St-Loup-sur-Aujon (98,5mm), cumul tombé depuis 18h ce soir!

Il s'agit d'un record absolu sur 24h climato depuis le début des relevés en 2008 (60,1mm le 13 juillet 2009).

• J'aime 1
  • Surprise 2

Week end totalement estival, Tn 12.8°C et Tx 27.0°C, du soleil toute la journée avec qques nuages, sauf en soirée avec un peu plus d'instabilité, mais rien de transcendant avec une banale averse d'étage moyen faible a modérée quand le WE dernier je chope une belle supercellule avec 20°C et un ciel peu engageant avant.

Ma colonie d'hirondelles est désormais au complet, j'aurais de quoi suivre ces 2 prochains mois.😊

IMG_0827.JPG.ce2c542fbaec6ed133120a5ae8b8c578.JPG

• J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
Il y a 1 heure, JOJO_KERMIT a dit :

Et ça colle pas mal avec le cumul radar infoclimat.

Dans ce cas j'ai aussi une zone à plus de 100 mm à l'ouest de Dijon vers Darois mais je ne sais quoi en penser car la grêle peut considérablement fausser les valeurs.

Et la zone à 65mm dans le quartier de la gare de Dijon me parait bien surestimé aussi.

A Corcelles, je suis sensé avoir eu 32mm et j'en suis 'que' à 9,6mm.

par contre, en relevé >20mm en Cote d'Or j'ai:

49,1mm à Val-Suzon (haut)

44,3mm à Velars-sur-Ouche

33mm à Daix

26,9mm à Dienay

25,9mm à Hauteville-les-Dijon

23,6mm à Chanceaux

23,1mm à Valduc

21,3mm à Gevrey-Chambertin (combe Lavaux) contre 4,6mm seulement au village

• Merci 1

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

bonsoir ! activité orageuse intéressante en sud Meuse aujourd'hui, toujours un plaisir de voir les cellules orageuses se formé et évolué jusqu'à l'orage ! 

12052024-_7500080.thumb.png.df2d63b67d2490d3e9af50a6e786486d.png

12052024-_7500163.thumb.png.d5bf759c97d75c32e4214bc2994255c6.png

12052024-_7500419.thumb.png.50b7bfdbd2931b9a93e80a1de8e31500.png

12052024-_7500498.thumb.png.87678772b440aefa36e50044ff6d3ac9.png

12052024-_7500509.thumb.png.62884330ee447ed91c8a0081abe7ae4a.png

bonne soirée ! :) 

• J'aime 18

Posté(e)
Il y a 11 heures, thib91 a dit :

On s'approche tranquillement des 100mm à St-Loup-sur-Aujon (98,5mm), cumul tombé depuis 18h ce soir!

Il s'agit d'un record absolu sur 24h climato depuis le début des relevés en 2008 (60,1mm le 13 juillet 2009).

Au final, on relève 99.9 mm hier pour Saint-Loup-sur-Aujon et 174.5 mm sur le mois ainsi que 96 mm pour Auberive et 161.8 mm sur le mois.

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 17 heures, thib91 a dit :

Oui un orage diluvien sur le secteur, les relevés 6 minutes sont impressionnants, cumul > 30mm en moins d'1/4 d'heure!

Il y a 5 heures, alsavosges a dit :

Au final, on relève 99.9 mm hier pour Saint-Loup-sur-Aujon et 174.5 mm sur le mois ainsi que 96 mm pour Auberive et 161.8 mm sur le mois.

J'ai fait mes petits calculs avec les données minutes glissantes pour la station de Saint Loup sur Aujon (après avoir validé les relevés avec une analyse détaillée des données radars) :

Il y a eu jusqu'à :

4.4 mm en 1 min

18.5 mm en 5 min

21.4 mm en 6 min

34.7 mm en 15 min

42.1 mm en 30 min

77.8 mm en 1h

Avec le hyétogramme minute de la station où l'on peut voir qu'il y a eu une petite pause d'une dizaine de minutes entre 19h12 et 19h22 loc.

station-saint-loup-sur-a.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 6
  • Surprise 3

il y a 22 minutes, Ventdautan a dit :

J'ai fait mes petits calculs avec les données minutes glissantes pour la station de Saint Loup sur Aujon (après avoir validé les relevés avec une analyse détaillée des données radars) :

Il y a eu jusqu'à :

4.4 mm en 1 min

18.5 mm en 5 min

21.4 mm e 6 min

34.7 mm en 15 min

42.1 mm en 30 min

77.8 mm en 1h

Avec le hyétogramme minute de la station où l'on peut voir qu'il y a eu une petite pause d'une dizaine de minutes entre 19h12 et 19h22 loc.

station-saint-loup-sur-a.png

Sans surprise des dégâts localisés suite à cet orage diluvien.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/haute-marne/violent-orage-et-inondation-dans-un-village-de-haute-marne-le-ruisseau-du-village-on-aurait-dit-la-seine-a-paris-en-hiver-2968646.html

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Il y a 15 heures, thib91 a dit :

Pour Nancy, le vent d'ouest s'est bien levé (50km/h en rafale), vent bien frais qui fait chuter la température après un diner dans la chaleur sur la terrasse. C'est probablement cuit pour un orage, dans le meilleurs des cas quelques millimètres sous l'amas pluvio-instable qui devrait se décaler un peu à l'est, mais plus probablement seulement quelques gouttes sans conséquences. Pour le coup c'est conforme aux modélisations qui voyait toute velléité orageuse se cantonner à la stricte limite orientale de la Meuse.

Oui pour hier on peut parler d'orages locaux (et non frontaux) et le rebord ouest (cf. Parc national des forêts) du plateau de Langres a subi un vrai déluge.  Le sud Meuse a écopé d'une belle activité également mais avec une moindre intensité. J'ai relevé ce matin 32,3 mm dans le Spiea (vallée de la Haute Saulx). Total mensuel provisoire : 114 l/m2.

Modifié par Bruno55
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a 4 minutes, Bruno55 a dit :

Tout est redevenu. calme aujourd'hui. Terre des jardins bien détrempée, ça va pousser !

Modifié par Bruno55
rajout

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Près de 19 mm depuis midi à Niederhaslach, avec une succession d'averses orageuse

A Gresswiller non loin, 2,6 mm 

Et même 0 dès Molsheim

• Surprise 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

3mm ici à St Louis après le passage d'une petite cellule orageuse en début d'apres midi. Ca a permis de bien nettoyer le pollen. Belle ambiance présentement, le soleil domine dans un ciel plutôt esthetique. +21.4.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières
il y a 58 minutes, Alan a dit :

3mm ici à St Louis après le passage d'une petite cellule orageuse en début d'apres midi. Ca a permis de bien nettoyer le pollen. Belle ambiance présentement, le soleil domine dans un ciel plutôt esthetique. +21.4.

Je viens de voir le relevé de la station de Bâle-Binningen, apparemment 23 mm de 13h à 14h ! On voit bien l'aspect localisé des fortes précipitations orageuses.

• Surprise 2

Quasi 24° à Nancy sous de belles éclaircies, après une belle averse en milieu de journée, 25° à Strasbourg, et probablement encore + chaud demain, bien loin du temps automnale annoncé par les médias, le manque de culture climatique est désespérant on reste sur du très classique du printemps et de mai (globalement tiède, parfois frais, parfois chaud, souvent humide).

Modifié par thib91
  • J'aime 7

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 13 minutes, thib91 a dit :

Quasi 24° à Nancy sous de belles éclaircies, après une belle averse en milieu de journée, 25° à Strasbourg, et probablement encore + chaud demain, bien loin du temps automnale annoncé par les médias, le manque de culture climatique est désespérant on reste sur du très classique du printemps et de mai (globalement tiède, parfois frais, parfois chaud, souvent humide).

En effet 3ème journée chaude ici avec la barre des 25° à nouveau dépassée sous un soleil largement dominant. Hier soir le tonnerre s'est fait entendre au loin avec une petite averse vers 23h donnant 1.5mm.

Je vais laisser passer les quelques jours un peu moins favorables entre mercredi et samedi et après cela devrait le faire pour la plantation des tomates avec un sol qui se réchauffe bien!

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Journée estivale à nouveau aujourd’hui, avec une tx de 26.1 degrés.

Petite averse à Benfeld vers 17h00, mais à peine de quoi mouiller le sol. Je n’ai pas entendu le tonnerre. Le ciel reste menaçant au loin, alors qu’ici le soleil brille.

Posté(e)

C'est encore l'été aujourd'hui : 26°C à Neuf-Brisach dans le Haut-Rhin ainsi que Hochfelden et Orschwiller dans le Bas-Rhin

22.3°C à Geishouse MF et 21.8°C à la StatIC / 21.4°C à Altenbach avec seulement 0.6 mm la nuit dernière

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Orage en cours sur Vieilley. Pluie modérée à forte. Activité électrique bien présente.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...