Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- Mai 2024

A.M.

Messages recommandés

Il y a 9 heures, RomainD a dit :

Ce qui fait que Botanique qui dépassait pour la 1ère fois les 25 mm 3 jours de suite a failli en ajouter un 4ème 🤯

116,7 mm en 72 heures, c'est impressionnant 

Il faut parfois 3-4 mois d'hiver pour ce total 

Oui ahah il suffisait d'en parler pour se faire troller à 0.2 mm près. On part donc sur un nouveau record de jours consécutifs à plus de 20 mm quand même.
116,7mm en 96h à Botanique, et plus de 90 mm en 3 jours.

Le Rhin Tortu léchait le haut de ses berges inondables dans le Neudorf. Dans le quartier j'ai vu quelques retours de caves inondées par 5-10 cm d'eau. Le retour de la nappe ?

• J'aime 1

• Réponses 659
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle journée mes amis avec des pluies diluviennes depuis la nuit dernière. 20cm d'eau dans toute la cave, 3 pompes en action tout l'après-midi de 13H00 à 19h00.  Plein de dégâts un peu partout

On va quand même pas enterrer trop vite la lame d'eau IC    

Petit retour sur le duo de Supercellule ayant transité sur la Marne hier soir, pour ma part j'aurais intercepter de justesse la deuxième du coté de Vitry en Perthois (51) depuis le flanc Est de la Sup

Images postées

Posté(e)
Saint-Fons 69190
Le 17/05/2024 à 22:26, Gabriel_D178 a dit :

Il serait intéressant de pousser l'analyse pour savoir pourquoi la cyclogénèse a pris sur le nord des Alpes. Creusement orographique ou autres processus ? 

C'est aujourd'hui un peu HS, mais ça risque de se produire encore ces prochains jours (donc là encore, je devrais plutôt répondre dans le topic Prévisions, ha ha).

1. On a eu un flux de sud-est à tous les étages de la plaine du Pô à la Westphalie, et c'est ce qui est encore prévu demain et mardi.
Ceci est relativement rare, puisque même avant l'arrivée d'une dépression "classique", quand on a du fort vent du sud, c'est soit uniquement dans les basses couches, soit uniquement pendant quelques heures seulement, soit sur une zone pas du tout aussi étendue que Turin --> Mannheim.

2. La conservation du tourbillon potentiel (qui est grosso modo le produit du tourbillon absolu et du gradient vertical de theta_e) nous joue des tours. Côté italien, les basses couches sont fraiches, sous la pluie, et la T500 est relativement élevée dans ce flux de sud, donc la troposphère est stable. Côté allemand, le sol est chaud et humide, et la T500 n'est pas encore forcément aussi chaude qu'en Italie, donc la troposphère est instable. Par conservation du tourbillon potentiel, le tourbillon absolu sera plus important côté allemand et on aura une circulation à tendance cyclonique. C'est un peu une "dépression du Golfe de Gênes inversée".

3. Les Alpes "bloquent" l'air, ce qui fait qu'on a une surpression en amont et une dépression en aval. En faisait fi de la stabilité de l'air, ce gradient de pression entre les deux côtés de la chaîne est à peu près égal à rho*f*U. Pour un vent de 20 m/s et des Alpes "épaisses" de 250 km, on aurait côté allemand environ 6 hPa de moins que côté italien. C'est là aussi un peu une "dépression du Golfe de Gênes inversée", et on voit également ce phénomène au pied des Pyrénées, côté français, par fort vent du sud.

4. Convergence dynamique à tous les étages avec cette dépression qui se forme et apport en surface d'air chaud et humide en provenance d'Allemagne, ce qui a pour effet d'augmenter la teneur en eau précipitable (bien visible sur les champs de PWAT lundi et mardi).

5. Déplacement lent de cette dépression, donc précipitations potentiellement durables.

Tout ça, c'est le cocktail parfait qui explique le niveau des cours d'eau du 54/57 hier (et qui pourrait expliquer une remontée de ces cours d'eau mardi, malheureusement !)

• J'aime 7
  • J'adore 1

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Il pleut à nouveau sur Nancy.

image.png.765605bf88cef6d47335ddfac726883c.png

Edit : il pleut des cordes

Modifié par funkadelique

il y a 27 minutes, Bob_Gre a dit :

C'est aujourd'hui un peu HS, mais ça risque de se produire encore ces prochains jours (donc là encore, je devrais plutôt répondre dans le topic Prévisions, ha ha).

1. On a eu un flux de sud-est à tous les étages de la plaine du Pô à la Westphalie, et c'est ce qui est encore prévu demain et mardi.
Ceci est relativement rare, puisque même avant l'arrivée d'une dépression "classique", quand on a du fort vent du sud, c'est soit uniquement dans les basses couches, soit uniquement pendant quelques heures seulement, soit sur une zone pas du tout aussi étendue que Turin --> Mannheim.

2. La conservation du tourbillon potentiel (qui est grosso modo le produit du tourbillon absolu et du gradient vertical de theta_e) nous joue des tours. Côté italien, les basses couches sont fraiches, sous la pluie, et la T500 est relativement élevée dans ce flux de sud, donc la troposphère est stable. Côté allemand, le sol est chaud et humide, et la T500 n'est pas encore forcément aussi chaude qu'en Italie, donc la troposphère est instable. Par conservation du tourbillon potentiel, le tourbillon absolu sera plus important côté allemand et on aura une circulation à tendance cyclonique. C'est un peu une "dépression du Golfe de Gênes inversée".

3. Les Alpes "bloquent" l'air, ce qui fait qu'on a une surpression en amont et une dépression en aval. En faisait fi de la stabilité de l'air, ce gradient de pression entre les deux côtés de la chaîne est à peu près égal à rho*f*U. Pour un vent de 20 m/s et des Alpes "épaisses" de 250 km, on aurait côté allemand environ 6 hPa de moins que côté italien. C'est là aussi un peu une "dépression du Golfe de Gênes inversée", et on voit également ce phénomène au pied des Pyrénées, côté français, par fort vent du sud.

4. Convergence dynamique à tous les étages avec cette dépression qui se forme et apport en surface d'air chaud et humide en provenance d'Allemagne, ce qui a pour effet d'augmenter la teneur en eau précipitable (bien visible sur les champs de PWAT lundi et mardi).

5. Déplacement lent de cette dépression, donc précipitations potentiellement durables.

Tout ça, c'est le cocktail parfait qui explique le niveau des cours d'eau du 54/57 hier (et qui pourrait expliquer une remontée de ces cours d'eau mardi, malheureusement !)

Merci beaucoup ! C'est exactement la réponse technique que je souhaitais avoir. C'est le point 2 que je trouve le plus intéressant car rarement soulevé dans la formation des dépressions. Maintenant que tu le dis on voit déjà bien sur les cartes l'advection de tourbillon absolu de l'Afrique du Nord jusqu'à la Bavière, en passant par la Corse.

• J'aime 1

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Amélioration en cours se matin. Mais que c est long. Je crains le pire pour mardi mercredi. 

IMG_20240519_094632.jpg

• Triste 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Changement de temps ce dimanche, ciel bouché et fraicheur marquée le tout avec quelques gouttes de temps en temps. On va prier pour qu'on soit éviter par les gros cumuls mardi et vu la chance qui nous souri régulièrement ces derniers temps, on peut toujours y croire. actu 14,8°

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Et déjà une faible et courte averse en banlieue Ouest de Strasbourg.. Les robinets s'arrêtent quand ? Nous vivons une séquence où l'on ne peut rien plannifier dehors qui necessiterait d'être au sec, pas forcement du beau mais au sec. Alors en effet, pour les nappes il y a encore largement de la marge ! mais la végétation pompe enormement aussi. 

• J'aime 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

A nouveau 7mm hier soir sur le passage pluvio-orageux . 

Nouvelle averse actuellement avec 5.0mm en plus et une intensité à plus de 100mm/h... 

Le cumul mensuel passe à 135mm provisoire. 

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Il pleut pour changer....

14 mm hier soir sous l'orage.

2 mm depuis minuit.

439 mm depuis le 1 er janvier.

Et vu ce qui est prévu pour mardi mercredi, les cumuls vont encore augmenter de façon considérable.

Sortie trail ce matin, ça coule de partout en forêt.

Des arbres déracinés, des rochers d'une bonne taille qui se sont détachés...

Et une humidité ambiante super élevée.

• J'aime 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 28 minutes, trugll a dit :

Il pleut pour changer....

14 mm hier soir sous l'orage.

2 mm depuis minuit.

439 mm depuis le 1 er janvier.

Et vu ce qui est prévu pour mardi mercredi, les cumuls vont encore augmenter de façon considérable.

Sortie trail ce matin, ça coule de partout en forêt.

Des arbres déracinés, des rochers d'une bonne taille qui se sont détachés...

Et une humidité ambiante super élevée.

vous ramassez bien en alsace bossue, grosse malchance. Nous ici plus au sud, on est pratiquement souvent épargné depuis un certains temps maintenant ce qui nous fait éviter la grosse merde ( inondation et tout ce qui va avec)

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Retour d'un temps plus calme et plus ensoleillé ce dimanche. Les nombreux cumulus ne gâchent pas l'impression de beau temps ici, c'est plus chargé sur le nord du département.

Il fait à peine doux. 20 à 21°C bien agréables au soleil mais on supporte les manches longues à l'ombre. D'autant qu'un petit vent balaye la plaine.

Les sols végétalisés restent humides.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les cumuls pluviométriques de ce mois de mai sont faibles à Mulhouse avec 53.8 mm (mois le plus arrosé avec 78.2 mm de moyenne) et à Carspach avec 51.1 mm (moyenne de 81 mm) => le mois n'est pas terminé mais Colmar-Meyenheim est déjà à 93.6 mm  

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 1 heure, mike a dit :

vous ramassez bien en alsace bossue, grosse malchance. Nous ici plus au sud, on est pratiquement souvent épargné depuis un certains temps maintenant ce qui nous fait éviter la grosse merde ( inondation et tout ce qui va avec)

Oui c'est clair, et c'est très très rare que j'ai un cumul annuel supérieur au tiens, ce qui est le cas pour l'heure.

Mais bon, ça s'inversera d'ici fin d'année 😏.

Sinon ça fait plaisir de te relire.

Bon que dire, que chez moi on est en train de serrer les fesses ...

Grosse crue de la Zorn, 10 ou 20 cm de plus et je me retrouve à minima avec le jardin inondé et potentiellement la cave avec...

Quelques averses ont circulé entre midi et le milieu d'après midi avec un orage sur Strasbourg, mon secteur est passé au travers et pour le coup tant mieux.

Je me suis baladé dans mon coin de nature a coté de mon village ce matin et cet après midi aussi pour surveiller également la Zorn, eh bien tout est inondé dans le secteur, ce matin des gens pêchait dans un étang, j'ai du les prévenir de partir de la dans l'immédiat car la seule route pour y accéder commençait a être inondé...

Actu le soleil est revenu avec 20.2°C

La Zorn ce matin

20240519_094044.jpg.2e42ec3141304fbb15b9f471703a4ba8.jpg

20240519_095335.jpg.c3c1120f2c988c57f3adf50dbeaf658a.jpg

Ensuite je suis allé voir ce que donnait les averses

IMG_1496.JPG.291f6d35128b9e2b963b933e91676b01.JPG

IMG_1535.JPG.f90c342a4c8b72f4e9c5ad3e270abd7e.JPG

Les champs a coté de chez moi :

20240519_162034.jpg.769327cf4f3626ebb7dfadcfa9a63584.jpg

20240519_162039.jpg.700f3d82f618968804562361037f0341.jpg

20240519_162046.jpg.ff0fface0b411cb7f3053dae2ceb4462.jpg

La fameuse route pour accéder à l'étang  à coté de chez moi ou j'ai alerté les pêcheurs de ce qu'il se tramait

20240519_162221.jpg.bc23295fda3b8e7f803c4a302a31c420.jpg

De l'autre coté

20240519_163112.jpg.2d9b4d861191ffc10db52523b4fd02cb.jpg

20240519_163124.jpg.482c8caf001314dba6f4ba55161ea901.jpg

20240519_163130.jpg.affc6b55f155d44873b2ae46c9b69b06.jpg

• J'aime 10
  • Surprise 3
  • Solidaire 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 39 minutes, Mauersegler a dit :

Bon que dire, que chez moi on est en train de serrer les fesses ...

Grosse crue de la Zorn, 10 ou 20 cm de plus et je me retrouve à minima avec le jardin inondé et potentiellement la cave avec...

Quelques averses ont circulé entre midi et le milieu d'après midi avec un orage sur Strasbourg, mon secteur est passé au travers et pour le coup tant mieux.

Je me suis baladé dans mon coin de nature a coté de mon village ce matin et cet après midi aussi pour surveiller également la Zorn, eh bien tout est inondé dans le secteur, ce matin des gens pêchait dans un étang, j'ai du les prévenir de partir de la dans l'immédiat car la seule route pour y accéder commençait a être inondé...

Actu le soleil est revenu avec 20.2°C

Les champs a coté de chez moi :

20240519_162034.jpg.769327cf4f3626ebb7dfadcfa9a63584.jpg

Le climat se réchauffe vite, mais je ne pensais pas qu'il ferait des essais de riz en Alsace aussi vite. 😉

Trop tard, je suis déjà sorti 👉:ph34r:

Bon courage et pensée à ceux qui écopent

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Un petit orage s'est formé proche d'ici et s'est littéralement déversé sur ma position. Je n'ai que rarement vu de telles intensités pluvieuses ! 2/3 tonnerres accompagnaient l'averse, ainsi que de petits grêlons.

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Enfin une journée entièrement sèche qui a permis une nette amélioration. Je revois enfin mes épices, mes pommes de terre, et mes tomates. Toute la question est de savoir pour combien de temps?

IMG_20240519_185058.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Journée mitigée, mais à peine quelques gouttes du côté de Sélestat en début d’après-midi.

Tx de 21.7 degrés.

Belle structure ce soir direction SE :

IMG_2974.thumb.jpeg.d789c6d41229ecf6a757406d4f7d1c39.jpeg

• J'aime 3
  • J'adore 1

Encore une grosse averse orageuse aujourd'hui avec 15 mm à deux rives ! 

Jeudi : 24 mm

Vendredi : 76 mm 

Samedi : 22 mm

Dimanche : 15 mm 

137 mm en 4 jours, c'est balèze ! 

Je suis surpris qu'il y ait pratiquement aucune inondation à Strasbourg, quelques accumulations localisées mais rien de notable, c'est bien foutu ! 

• J'aime 3

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 20 heures, Gabriel_D178 a dit :

Oui ahah il suffisait d'en parler pour se faire troller à 0.2 mm près. On part donc sur un nouveau record de jours consécutifs à plus de 20 mm quand même.
116,7mm en 96h à Botanique, et plus de 90 mm en 3 jours.

En 96 heures car 4 jours sur les tableaux de relevés, c'est vrai.

Mais 72 heures dans les faits, car le 1er orage à 25 mm était en soirée de mercredi et celui à 24,7 mm dans l'aprèm de samedi 

Il s'est passé seulement 72 heures entre le 1er et le dernier de ces 116 mm. 

• J'aime 3

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Aaahh Novembre, ses 1ers frimas, sa lumière blême, la préparation de la Saint-Nicolas...

image.png.f520ffb7134547b080806a346a8c78cf.png

Trêve de plaisanterie, 129 mm mensuels.

Le podium en ligne de mire:

image.png.ea16afb47be3d874dff82c83cbef9ff6.png

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Temps ensoleillé ce matin. Quelques petits nuages. Très agréable. 15°C. 

Tn: 13°C. 

Bon lundi ;) 

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Du soleil ce matin dans une ambiance déjà douce. Nuit fraîche par contre en vallée, pour une fois aussi frais que dans les TAF (6,4° à Wimmenau, 7,1° à Obersteinbach, 7,8° à Baerenthal, 8,1° à Sturzelbronn)…🙂
Actu ici à Niederbronn: 

15,4° au Wintersberg 580m (Tn 10,8°

16,9° au sud (Tn 7,6°

17,3° au nord (Tn 7,6°). 

Sinon Haguenau-MF dépasse déjà les 500mm annuels avec 500,8mm ce qui correspond à peu de choses près à la normale à fin août (annuelle 813,8mm)! 😏

Modifié par alex67

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, RomainD a dit :

En 96 heures car 4 jours sur les tableaux de relevés, c'est vrai.

Mais 72 heures dans les faits, car le 1er orage à 25 mm était en soirée de mercredi et celui à 24,7 mm dans l'aprèm de samedi 

Il s'est passé seulement 72 heures entre le 1er et le dernier de ces 116 mm. 

Capturedcran2024-05-20113459.png.74ea9309007c83993f592bd9c3c6912c.png

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour,

pensées à vous en Alsace avec ces terribles inondations! 🙏 

On en finira pas de cette pluie....

• Solidaire 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...