Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- Mai 2024

A.M.

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 26 minutes, Salocin_rebo a dit :

Une bonne averse à l'instant vers 20h30. 

Averse vraiment ciblée  sur Mulhouse (0.4 mm seulement à la station MF située à l'Ouest de l'agglomération) :

Capturedcran2024-05-25212706.thumb.png.64558ff8c69e396db7d054c5bca04aba.png

Capturedcran2024-05-25212752.thumb.png.892c4767cf990de13a26f290edee1c36.png

• Réponses 659
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle journée mes amis avec des pluies diluviennes depuis la nuit dernière. 20cm d'eau dans toute la cave, 3 pompes en action tout l'après-midi de 13H00 à 19h00.  Plein de dégâts un peu partout

On va quand même pas enterrer trop vite la lame d'eau IC    

Petit retour sur le duo de Supercellule ayant transité sur la Marne hier soir, pour ma part j'aurais intercepter de justesse la deuxième du coté de Vitry en Perthois (51) depuis le flanc Est de la Sup

Images postées

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Objectif largement atteind pour le Bas-Rhin par exemple, on a le droit de dire qu'avoir au moins 10jours de temps sec et d'une douce chaleur serait apprécié ? 

Cela ne sera pas le cas avec le retour des averses dès aujourd'hui, avant cela une belle matinée lumineuse dans la région des Trois Frontières.

Screenshot_20240526-092511_Drive.jpg

• J'aime 4

Posté(e)
Il y a 23 heures, alsavosges a dit :

244.2 mm sur Infoclimat et 256.6 mm sur Météociel au 24 mai inclus : pourquoi ces différences alors que les relevés sont aux normes OMM sur les 2 sites?

@FABIEN 57

Je viens de voir le cumul sur ton site qui correspond à celui de Météociel soit 258.2 mm 

Tu peux corriger tes cumuls du mois de mai sur Infoclimat STP (258.2 mm au lieu de 245.8 mm) ?

- le 2 : 23.4 mm au lieu de 20 mm

- le 5 : 18 mm au lieu de 16.8 mm

- le 6 : 10.2 mm au lieu de 10.4 mm

- le 15 : 22.2 mm au lieu de 16 mm

- le 16 : 47.8 mm au lieu de 47.4 mm

-  le 17 : 82.4 mm au lieu de 82.2 mm

- le 21 : 15.8 mm au lieu de 14.6 mm

TOTAL : + 12.4 mm

Merci

Pour info, tes cumuls mensuels de pluviométrie sur IC sont sous-estimés par rapport à Météociel : il est dommage de devoir se référer à Météociel pour avoir les bons cumuls puisque la climato n'est pas corrigée sur Infoclimat.

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel s’ennuage déjà ici dans le NO du Bas-Rhin après le soleil matinal. 
La nuit a encore été relativement fraîche pour une fin mai. 
Actu ici à Niederbronn: 

15,4° au Wintersberg 580m (Tn 11,8°

17,9° au nord (Tn 8,1°

18,2° au sud (Tn 8,8°). 

Hier seulement une brève averse en milieu de journée laissant 1mm ici à Niederbronn-Sud (1,2mm au nord) avec du 13,8mm/h, soit 153,6mm mensuels et les 500mm annuels sont proches avec 497,0mm déjà (normale annuelle ~870mm) 🙂

Photos hier à 12h30 alors qu’il pleuvait déjà sur le massif du Wintersberg et au nord de la vallée, l’averse est arrivée 10mn après ici. La température a baissé jusqu’à 11,4° à 13h au sommet de la ville! 

IMG_9958.thumb.jpeg.0494800eef22b5e65b11f4dfe2f7972c.jpeg

IMG_9959.thumb.jpeg.ab9e4daf7c36ed9221efcac662ffbb0b.jpeg

Modifié par alex67

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Il fallait se lever tôt pour profiter d’un peu de soleil.

Le ciel se voile très largement désormais. Voile très épais qui donne l’impression d’un ciel quasi couvert.
La parenthèse lumineuse d’hier a été de courte durée.

Il fait doux par contre, avec 20.0 degrés actu.

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Nouveau passage pluvieux soutenu. Une certaine lourdeur l'accompagne. Dommage que je ne dispose pas de pluviomètre, mais on doit être entre 60 et 80 facile sur ce mois.

160 et 180 plutôt !

Modifié par R Le Zoute

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Le beau temps de ce matin n'aura pas duré... la pluie débute actuellement avec ce petit front pluvieux histoire de bien gacher le plein après-midi de dimanche... 

22, 8°C de tx et déja en baisse sous la pluie ... 

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Retour d'un temps plus lumineux après les 10 gouttes vers 13h.

Phénomène de parhélie il y 15 mn

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Triste journée par ici, pas de soleil, quelques pluies éparses.

132h de soleil à ce jour pour mai manque 80 h par rapport à la normale

• Solidaire 2

Posté(e)

Week-end sec malgré quelques gouttes hier et aujourd'hui dans l'après-midi mais sans cumul et de belles périodes ensoleillées avec une Tx de 18°C : il n'y a vraiment pas de quoi se lamenter des conditions actuelles...

• J'aime 2
  • Songeur 3

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 46 minutes, alsavosges a dit :

Week-end sec malgré quelques gouttes hier et aujourd'hui dans l'après-midi mais sans cumul et de belles périodes ensoleillées avec une Tx de 18°C : il n'y a vraiment pas de quoi se lamenter des conditions actuelles...

Ça dépend où quand même non? 
Ici il y’a eu de la pluie tous les jours et encore un passage pluvieux cet AM laissant  1,6mm et faisant passer la température de 22,7° à 14h25 (Tx) à 17°. 
Au Wintersberg on est descendu sous les 14° en plein milieu d’AM après une Tx de 18,8° à 580m. 
Certes on est pas loin des normales de saison (légèrement déficitaire), mais il pleut tous les jours à un moment et vu les cumuls de ce mois de mai (150/200mm voire plus), on ne peut pas dire que ce soit très joyeux. On ne peut pas prévoir d’activités extérieures sans prendre son parapluie…😏

Modifié par alex67
  • J'aime 4

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le WE était beau et agréable jusqu'à 15h/15h30 et l'arrivée d'un front miteux mais bien présent

1,4 mm à Entzheim et Botanique

17ème jour de pluie du mois

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bon ben encore un week-end pas terrible, mitigé avec averse hier et un dimanche également très moyen mais au moins le mercure était plus correct c'est déjà ça. Si le côté thermique est clairement anecdotique l'ensoleillement lui est en berne,il n'est pas fréquent d'avoir autant de journées maussades en dernières décade de Mai. 

• J'aime 1

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Matinée ensoleillé puis rapidement les nuages ont pris le dessus. Ciel très laiteux et couvert cet après-midi, mais sans pluie. 

Extrêmes du jour: 7,4 - 23°C. 

Posté(e)

Ciel mitigé ce matin

Nuit douce avec une Tn de 14,5° à Entzheim

Contrairement à d'autres régions, ces 26 premiers jours de mai ne sont pas déficitaires en T° par rapport à 91/20 alors imaginez 81/10.

L'élément marquant c'est vraiment la pluviométrie et cette semaine devrait encore apporter quelques mm, surtout à partir de mercredi

L'ensoleillement est déficitaire, il manque une 40 heures pour atteindre la moyenne mensuelle. On devrait en gratter quand dans les 5 jours restants, le déficit sera donc limité voire proche de 0

On notera que toutefois, on se dirige vers un 4ème mois consécutif déficitaire en ensoleillement. 

Jamais réellement catastrophique (0 à 20% de déficit) mais à rebrousse poil de ces dernières années.

Au final, les curseurs se sont décalés en quelques années.

Un mois à 10-20% de déficit d'ensoleillement est maintenant jugé très gris par beaucoup et un mois dans les moyennes de T° un mois bien frais.

• J'aime 3

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Semaine débutant sous un ciel gris, très laiteux. Avec également un peu de vent. 17°C. 

Tn: 13,5°C. 

C'est officiel depuis hier soir, mai 2024 devient le mois le plus pluvieux jamais enregistré à Strasbourg-Botanique avec un cumul provisoire de 211.3 mm !
Et c'est pas fini, car tel un Duplantis au saut à la perche, ce mois de mai va continuer à repousser le record entre mercredi et vendredi.

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, RomainD a dit :

Ciel mitigé ce matin

Nuit douce avec une Tn de 14,5° à Entzheim

Contrairement à d'autres régions, ces 26 premiers jours de mai ne sont pas déficitaires en T° par rapport à 91/20 alors imaginez 81/10.

L'élément marquant c'est vraiment la pluviométrie et cette semaine devrait encore apporter quelques mm, surtout à partir de mercredi

L'ensoleillement est déficitaire, il manque une 40 heures pour atteindre la moyenne mensuelle. On devrait en gratter quand dans les 5 jours restants, le déficit sera donc limité voire proche de 0

On notera que toutefois, on se dirige vers un 4ème mois consécutif déficitaire en ensoleillement. 

Jamais réellement catastrophique (0 à 20% de déficit) mais à rebrousse poil de ces dernières années.

Au final, les curseurs se sont décalés en quelques années.

Un mois à 10-20% de déficit d'ensoleillement est maintenant jugé très gris par beaucoup et un mois dans les moyennes de T° un mois bien frais.

Je pense qu'en zone de montagne le déficit est bien plus marqué mais je n'ai pas de chiffre, les évolutions diurnes sont quasi quotidiennes avec très peu de soleil. Comme ces derniers jours ici quelques éclaircies tôt ce matin et depuis c'est couvert...

• Solidaire 2

Posté(e)

Une averse est passée à Molsheim peu avant midi (1,8 mm)

Quelques gouttes à Gresswiller

Rien à Entzheim

Il fait assez lourd

Presque 22° avant 14h à Entzheim et un point de rosée à 14°

• J'aime 1

Posté(e)

On manquait un peu d'eau

Les 14,5 mm qui viennent de tomber à Entzheim vont vraiment faire du bien à une nature dessechée

(mince faut que je mette à jour mes messages moi 😶)

5 mm (provisoires) à Botanique

(il est en forme Duplantis 😆 poke @Gabriel_D178)

18ème jour de pluie à Entzheim et Botanique

Modifié par RomainD
  • Haha 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
il y a 8 minutes, RomainD a dit :

On manquait un peu d'eau

Les 14,5 mm qui viennent de tomber à Entzheim vont vraiment faire du bien à une nature dessechée

Je confirme : un petit orage accompagné d'une bonne averse vient de transiter par Entzheim/Lingo. Belles intensités pluvieuses là-dessous !

Il y a 2 heures, RomainD a dit :

On manquait un peu d'eau

Ahah toujours dans les bons coups (ou bonnes averses) en ce mois de mai. 
6.6 mm actuellement après la deuxième averse.

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Il y a 3 heures, Gawo a dit :

Je confirme : un petit orage accompagné d'une bonne averse vient de transiter par Entzheim/Lingo. Belles intensités pluvieuses là-dessous !

Je confirme aussi pour Entzheim 😄 Ça tombait très fort. Ça n'a pas duré longtemps mais les ruissellements étaient importants !

De nouveau un petit orage avec une forte averse il y a quelques minutes à Illkirch.

Posté(e)

3ème jour de suite sans cumul ici (rares gouttes) et probablement un 4ème demain et une Txm mensuelle de +0.7°C par rapport à une moyenne réchauffée

A Colmar-Meyenheim, c'est actuellement +0.7°C sur la Tnm et +0.9°C sur la Txm mais on ne parle que de la fraîcheur actuelle : curieux, non?

A Strasbourg-Entzheim, les jours de chaleur sont même plutôt nombreux (6 sur une moyenne de 7) par rapport au reste de la France :

Capturedcran2024-05-27200203.png.cd7c599eed3272fb0da0a64fb5d38fd8.png

Modifié par alsavosges
  • J'aime 4

il y a 35 minutes, alsavosges a dit :

3ème jour de suite sans cumul ici (rares gouttes) et probablement un 4ème demain et une Txm mensuelle de +0.7°C par rapport à une moyenne réchauffée

A Colmar-Meyenheim, c'est actuellement +0.7°C sur la Tnm et +0.9°C sur la Txm mais on ne parle que de la fraîcheur actuelle : curieux, non?

A Strasbourg-Entzheim, les jours de chaleur sont même plutôt nombreux (6 sur une moyenne de 7) par rapport au reste de la France :

Capturedcran2024-05-27200203.png.cd7c599eed3272fb0da0a64fb5d38fd8.png

Oui en lien avec le temps chaud en Allemagne depuis 1 mois, voir les relevés de Berlin où les jours de chaleur s'enchaînent..

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/10384/mai/2024/-staname-.html

Pour Nancy  4 jours de chaleurs pour 2024, mais 3 jours entre 24° et 25°, ici aussi mai terminera probablement en légers excédent. Le déficit se porte surtout sur l'ensoleillement tout en restant raisonnable, en revanche le nombre de jours de pluie est très élevé et c'est ce qui marque les gens (plus que la température).

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...