Spring Posté(e) 12 mai Metz Partager Posté(e) 12 mai Week-end très estival. Hier ciel bleu, rares nuages. Aujourd'hui, léger voile, mais bien dégagé tout de même. Tx de 26,4°C Le soleil tape fort à cette époque de l'année. La nature est d'un beau vert et c'est magnifique sous le soleil de midi. On voit que la nature est passé rapidement en mode été quand on compare au 31 mars. 8 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 12 mai Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 12 mai Les cumuls sous orage sont impressionnants en Haute-Marne : 91 mm à Saint-Loup-sur-Aujon et 55 mm à Auberive de 18h à 20h Le cumul mensuel atteint 166 mm (déjà plus de 50 mm les 4/5 mai) à Saint-Loup-sur-Aujon. 2 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 12 mai Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 12 mai Bonsoir, Tx 26,1°C à Besançon après les 27,2°C hier (nouvelle Txx 2024). Ciel orageux ce soir, avec des flashs visibles vers le sud-ouest, mais j'ai l'impression que Besançon va rester en marge. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 12 mai 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 12 mai il y a 23 minutes, alsavosges a dit : Les cumuls sous orage sont impressionnants en Haute-Marne : 91 mm à Saint-Loup-sur-Aujon et 55 mm à Auberive de 18h à 20h Le cumul mensuel atteint 166 mm (déjà plus de 50 mm les 4/5 mai) à Saint-Loup-sur-Aujon. Et ça colle pas mal avec le cumul radar infoclimat. Dans ce cas j'ai aussi une zone à plus de 100 mm à l'ouest de Dijon vers Darois mais je ne sais quoi en penser car la grêle peut considérablement fausser les valeurs. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno55 Posté(e) 12 mai Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois Partager Posté(e) 12 mai (modifié) Le Sud Meuse semble avoir bien pris également. Je relève demain mon Spiea. Pour l'instant rien à Nancy. Modifié 12 mai par Bruno55 Ajout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 12 mai Nancy Partager Posté(e) 12 mai (modifié) Il y a 1 heure, alsavosges a dit : Les cumuls sous orage sont impressionnants en Haute-Marne : 91 mm à Saint-Loup-sur-Aujon et 55 mm à Auberive de 18h à 20h Le cumul mensuel atteint 166 mm (déjà plus de 50 mm les 4/5 mai) à Saint-Loup-sur-Aujon. Oui un orage diluvien sur le secteur, les relevés 6 minutes sont impressionnants, cumul > 30mm en moins d'1/4 d'heure! il y a 13 minutes, Bruno55 a dit : Le Sud Meuse semble avoir bien pris également. Je relève demain mon Spiea. Pour l'instant rien à Nancy. Pour Nancy, le vent d'ouest s'est bien levé (50km/h en rafale), vent bien frais qui fait chuter la température après un diner dans la chaleur sur la terrasse. C'est probablement cuit pour un orage, dans le meilleurs des cas quelques millimètres sous l'amas pluvio-instable qui devrait se décaler un peu à l'est, mais plus probablement seulement quelques gouttes sans conséquences. Pour le coup c'est conforme aux modélisations qui voyait toute velléité orageuse se cantonner à la stricte limite orientale de la Meuse. Modifié 12 mai par thib91 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 12 mai Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 12 mai Il y a 1 heure, Spring a dit : Week-end très estival. Hier ciel bleu, rares nuages. Aujourd'hui, léger voile, mais bien dégagé tout de même. Tx de 26,4°C Le soleil tape fort à cette époque de l'année. La nature est d'un beau vert et c'est magnifique sous le soleil de midi. On voit que la nature est passé rapidement en mode été quand on compare au 31 mars. Magnifique ! 😎 Quel changement d’ambiance entre les 2 dernières photos, qui me persuade encore plus que l’hiver (ou plutôt l’automne à rallonge) n’est vraiment plus mon truc ! Très beau week-end effectivement, de quoi profiter un max de l’extérieur et de la nature. Bon coup de chaud aujourd’hui, avec une belle tx de 28.6 degrés. Léger vent tout au long de la journée, bien agréable par cette chaleur. Il faudrait néanmoins un peu d’activité orageuse pour atteindre la perfection 🤞🏼 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 12 mai Nancy Partager Posté(e) 12 mai On s'approche tranquillement des 100mm à St-Loup-sur-Aujon (98,5mm), cumul tombé depuis 18h ce soir! Il s'agit d'un record absolu sur 24h climato depuis le début des relevés en 2008 (60,1mm le 13 juillet 2009). 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 12 mai Weyersheim(67) Partager Posté(e) 12 mai Week end totalement estival, Tn 12.8°C et Tx 27.0°C, du soleil toute la journée avec qques nuages, sauf en soirée avec un peu plus d'instabilité, mais rien de transcendant avec une banale averse d'étage moyen faible a modérée quand le WE dernier je chope une belle supercellule avec 20°C et un ciel peu engageant avant. Ma colonie d'hirondelles est désormais au complet, j'aurais de quoi suivre ces 2 prochains mois.😊 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
retour Posté(e) 12 mai Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m Partager Posté(e) 12 mai Il y a 1 heure, JOJO_KERMIT a dit : Et ça colle pas mal avec le cumul radar infoclimat. Dans ce cas j'ai aussi une zone à plus de 100 mm à l'ouest de Dijon vers Darois mais je ne sais quoi en penser car la grêle peut considérablement fausser les valeurs. Et la zone à 65mm dans le quartier de la gare de Dijon me parait bien surestimé aussi. A Corcelles, je suis sensé avoir eu 32mm et j'en suis 'que' à 9,6mm. par contre, en relevé >20mm en Cote d'Or j'ai: 49,1mm à Val-Suzon (haut) 44,3mm à Velars-sur-Ouche 33mm à Daix 26,9mm à Dienay 25,9mm à Hauteville-les-Dijon 23,6mm à Chanceaux 23,1mm à Valduc 21,3mm à Gevrey-Chambertin (combe Lavaux) contre 4,6mm seulement au village 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 12 mai Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 12 mai bonsoir ! activité orageuse intéressante en sud Meuse aujourd'hui, toujours un plaisir de voir les cellules orageuses se formé et évolué jusqu'à l'orage ! bonne soirée ! 18 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 13 mai Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 13 mai Il y a 11 heures, thib91 a dit : On s'approche tranquillement des 100mm à St-Loup-sur-Aujon (98,5mm), cumul tombé depuis 18h ce soir! Il s'agit d'un record absolu sur 24h climato depuis le début des relevés en 2008 (60,1mm le 13 juillet 2009). Au final, on relève 99.9 mm hier pour Saint-Loup-sur-Aujon et 174.5 mm sur le mois ainsi que 96 mm pour Auberive et 161.8 mm sur le mois. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 13 mai Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 13 mai (modifié) Il y a 17 heures, thib91 a dit : Oui un orage diluvien sur le secteur, les relevés 6 minutes sont impressionnants, cumul > 30mm en moins d'1/4 d'heure! Il y a 5 heures, alsavosges a dit : Au final, on relève 99.9 mm hier pour Saint-Loup-sur-Aujon et 174.5 mm sur le mois ainsi que 96 mm pour Auberive et 161.8 mm sur le mois. J'ai fait mes petits calculs avec les données minutes glissantes pour la station de Saint Loup sur Aujon (après avoir validé les relevés avec une analyse détaillée des données radars) : Il y a eu jusqu'à : 4.4 mm en 1 min 18.5 mm en 5 min 21.4 mm en 6 min 34.7 mm en 15 min 42.1 mm en 30 min 77.8 mm en 1h Avec le hyétogramme minute de la station où l'on peut voir qu'il y a eu une petite pause d'une dizaine de minutes entre 19h12 et 19h22 loc. Modifié 13 mai par Ventdautan 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 13 mai Nancy Partager Posté(e) 13 mai il y a 22 minutes, Ventdautan a dit : J'ai fait mes petits calculs avec les données minutes glissantes pour la station de Saint Loup sur Aujon (après avoir validé les relevés avec une analyse détaillée des données radars) : Il y a eu jusqu'à : 4.4 mm en 1 min 18.5 mm en 5 min 21.4 mm e 6 min 34.7 mm en 15 min 42.1 mm en 30 min 77.8 mm en 1h Avec le hyétogramme minute de la station où l'on peut voir qu'il y a eu une petite pause d'une dizaine de minutes entre 19h12 et 19h22 loc. Sans surprise des dégâts localisés suite à cet orage diluvien. https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/haute-marne/violent-orage-et-inondation-dans-un-village-de-haute-marne-le-ruisseau-du-village-on-aurait-dit-la-seine-a-paris-en-hiver-2968646.html 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno55 Posté(e) 13 mai Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois Partager Posté(e) 13 mai (modifié) Il y a 15 heures, thib91 a dit : Oui un orage diluvien sur le secteur, les relevés 6 minutes sont impressionnants, cumul > 30mm en moins d'1/4 d'heure! Pour Nancy, le vent d'ouest s'est bien levé (50km/h en rafale), vent bien frais qui fait chuter la température après un diner dans la chaleur sur la terrasse. C'est probablement cuit pour un orage, dans le meilleurs des cas quelques millimètres sous l'amas pluvio-instable qui devrait se décaler un peu à l'est, mais plus probablement seulement quelques gouttes sans conséquences. Pour le coup c'est conforme aux modélisations qui voyait toute velléité orageuse se cantonner à la stricte limite orientale de la Meuse. Oui pour hier on peut parler d'orages locaux (et non frontaux) et le rebord ouest (cf. : Parc national des forêts) du plateau de Langres a subi un vrai déluge. Le sud Meuse a écopé d'une belle activité également mais avec une moindre intensité. J'ai relevé ce matin 32,3 mm dans le Spiea (vallée de la Haute Saulx). Total mensuel provisoire : 114 l/m2. Modifié 13 mai par Bruno55 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno55 Posté(e) 13 mai Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois Partager Posté(e) 13 mai (modifié) il y a 4 minutes, Bruno55 a dit : Tout est redevenu. calme aujourd'hui. Terre des jardins bien détrempée, ça va pousser ! Modifié 13 mai par Bruno55 rajout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 13 mai Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 13 mai Près de 19 mm depuis midi à Niederhaslach, avec une succession d'averses orageuse A Gresswiller non loin, 2,6 mm Et même 0 dès Molsheim 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 13 mai NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 13 mai Encore quelques mm sous une averse vers 13h. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan Posté(e) 13 mai Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun) Partager Posté(e) 13 mai 3mm ici à St Louis après le passage d'une petite cellule orageuse en début d'apres midi. Ca a permis de bien nettoyer le pollen. Belle ambiance présentement, le soleil domine dans un ciel plutôt esthetique. +21.4. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yannick68 Posté(e) 13 mai Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières Partager Posté(e) 13 mai il y a 58 minutes, Alan a dit : 3mm ici à St Louis après le passage d'une petite cellule orageuse en début d'apres midi. Ca a permis de bien nettoyer le pollen. Belle ambiance présentement, le soleil domine dans un ciel plutôt esthetique. +21.4. Je viens de voir le relevé de la station de Bâle-Binningen, apparemment 23 mm de 13h à 14h ! On voit bien l'aspect localisé des fortes précipitations orageuses. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 13 mai Nancy Partager Posté(e) 13 mai (modifié) Quasi 24° à Nancy sous de belles éclaircies, après une belle averse en milieu de journée, 25° à Strasbourg, et probablement encore + chaud demain, bien loin du temps automnale annoncé par les médias, le manque de culture climatique est désespérant on reste sur du très classique du printemps et de mai (globalement tiède, parfois frais, parfois chaud, souvent humide). Modifié 13 mai par thib91 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 13 mai Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 13 mai (modifié) il y a 13 minutes, thib91 a dit : Quasi 24° à Nancy sous de belles éclaircies, après une belle averse en milieu de journée, 25° à Strasbourg, et probablement encore + chaud demain, bien loin du temps automnale annoncé par les médias, le manque de culture climatique est désespérant on reste sur du très classique du printemps et de mai (globalement tiède, parfois frais, parfois chaud, souvent humide). En effet 3ème journée chaude ici avec la barre des 25° à nouveau dépassée sous un soleil largement dominant. Hier soir le tonnerre s'est fait entendre au loin avec une petite averse vers 23h donnant 1.5mm. Je vais laisser passer les quelques jours un peu moins favorables entre mercredi et samedi et après cela devrait le faire pour la plantation des tomates avec un sol qui se réchauffe bien! Modifié 13 mai par MATT_68 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 13 mai Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 13 mai Journée estivale à nouveau aujourd’hui, avec une tx de 26.1 degrés. Petite averse à Benfeld vers 17h00, mais à peine de quoi mouiller le sol. Je n’ai pas entendu le tonnerre. Le ciel reste menaçant au loin, alors qu’ici le soleil brille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 13 mai Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 13 mai C'est encore l'été aujourd'hui : 26°C à Neuf-Brisach dans le Haut-Rhin ainsi que Hochfelden et Orschwiller dans le Bas-Rhin 22.3°C à Geishouse MF et 21.8°C à la StatIC / 21.4°C à Altenbach avec seulement 0.6 mm la nuit dernière Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 13 mai Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 13 mai Orage en cours sur Vieilley. Pluie modérée à forte. Activité électrique bien présente. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés