Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île de France - Mai 2024

akiva

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Comprends pas, tous le radars montraient autour de 15h 20 une sacrée averse sur Paris, que je confirme sur Paris 15, or Montsouris relève 0 mm entre 15 et 16h !

Il y a quand même un problème ...

image.png.4c8eee0dce55333cfff2b7482210bc50.png

• J'aime 1

• Réponses 552
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici mes meilleurs clichés ! Enjoy     Cytruj

Soyons clair: probable méso, possible tornade.

Images postées

il y a 33 minutes, jt75 a dit :

Comprends pas, tous le radars montraient autour de 15h 20 une sacrée averse sur Paris, que je confirme sur Paris 15, or Montsouris relève 0 mm entre 15 et 16h !

Il y a quand même un problème ...

image.png.4c8eee0dce55333cfff2b7482210bc50.png

Si on fait un gros zoom sur le radar HD on voit que la zone du parc Montsouris est resté à la marge du gros qui a touché Paris

15h15 et 15h20 et on voit que le 15ème a mangé rouge.

canvasyvy4.png

canvasxex0.png

Modifié par logos
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Taverny 95 limite Bessancourt Alt 90m

Je confirme, je suis sur le secteur de Tolbiac, et il n'est tombé que du "pipi de chat" à 15h. Ciel plus menaçant vers le nord-ouest

• Merci 1

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)

Depuis 18h50, à Boulogne-Billancourt, l'ensoleillement devient de plus en plus présent...

... laissant l'impression d'une journée "automnale" (ressenti personnel) derrière soi !

Parfait pour dîner sur son balcon 🌞😎🌞

20240527_202109.jpg

Modifié par Antoinoutoinou
  • J'aime 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)
Il y a 1 heure, Antoinoutoinou a dit :

Depuis 18h50, à Boulogne-Billancourt, l'ensoleillement devient de plus en plus présent...

Parfait pour dîner sur son balcon 🌞😎🌞

De ce fait, à la différence d'hier, le coucher de soleil était beaucoup plus important & présent, permettant de contempler davantage ce moment...20240527_205650.thumb.jpg.4537468b81f57e1255e2a8bdc36826bc.jpg20240527_212341.thumb.jpg.919197cf9b1cf0192994bdeeb9a2c776.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Sec sur le sud 77 aujourd'hui, lignes d'averses continues au nord. 

134mm a lesches près de meaux pour mai contre 38mm à chevru entre coulommiers et provins. 

Énormes contrastes sur le 77, à 30km à vol d'oiseau ! 

• J'aime 1
  • Surprise 2

Quelle horreur le temps ce matin… ressenti véritablement automnale à quelques jours de l’été météorologique. Ça devient long tout ça. Crachin, 13 degrés et vent sensible actuellement.

Modifié par C.Robin
  • Triste 1
  • Solidaire 2

il y a une heure, C.Robin a dit :

Quelle horreur le temps ce matin… ressenti véritablement automnale à quelques jours de l’été météorologique. Ça devient long tout ça. Crachin, 13 degrés et vent sensible actuellement.

Et c'est loin d'être fini. Courant de nord automnal durant plusieurs jours après les pluies de mercredi (demain).

Il faut remonter à 2016 pour retrouver de si mauvaises conditions à répétition, avec en prime la fameuse crue de la Seine début juin.

Plus loin dans le temps, j'ai souvenir d'un printemps 1995 bien en dents de scie, avec une première quinzaine de juin fraîche et humide.

Durant la 2e partie du XXe siècle, il était commun de patienter jusqu'à mi-juin voire mi-juillet pour bénéficier de conditions durablement belles, chaudes et sèches dans notre région.

• J'aime 6
  • Triste 3

Le printemps 2024 fini donc comme 2023 et 2016 avec 4 jours de chaleur >=25°C à Paris

Mais on a tous souvenir du compteur de jours de chaleur qui explose dès juin 2023.

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 1 heure, logos a dit :

Le printemps 2024 fini donc comme 2023 et 2016 avec 4 jours de chaleur >=25°C à Paris

Mais on a tous souvenir du compteur de jours de chaleur qui explose dès juin 2023.

Pour illustrer ton propos (1ère Tx>=25°C le 27 mai 2023) :

graphic_cumulative_annual_occurrence_tx_sup25_delux.png.e5a17dc6bc6c085c97bb3e60e5096d50.png

• J'aime 2
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Livry Gargan (93)
Il y a 7 heures, C.Robin a dit :

En effet, temps désespérément gris et frais. A part les jours qui sont longs et les feuilles sur les arbres, il n'y a pas de différence avec le temps de cet hiver...

• Triste 1
  • Solidaire 1

Quelle temps ! 

3mm sous une pluie stratiforme par 13 degrés. 

Hier 1h de soleil et 16.7 de Tx. Ca baisse ça baisse dans les logements. Va-t-il falloir rallumer le chauffage d'ici là fin de la semaine ? 19.0 chez moi actuellement. 

Bour du tunnel dans 1 semaine mais chaque fois repoussé. 

Mai va se terminer très largement sous la norme d'ensoleillement. Après des années de records d'ensoleillement la transition depuis 1 an est brutale ! 

114mm pour mai. Et déjà 418mm depuis le 1er janvier. Nous sommes partie pour une sacrée année de ce côté là.

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 8

Posté(e)
Asnières sur Seine

Que d'eau depuis 1h la😨😨 et Montsouris à 1mm sur la journée cest une blague ?😄

Modifié par Tornado75

Posté(e)

Il pleut dru à Melun. Les 10mm sont sans doute atteints. 

Ils sont déjà dépassés plus au sud. 

A suivre d'ici à dimanche des cumuls exceptionnels s'approchant très localement des 200mm mensuel, et des plus répandus à 150mm, ce qui est déjà remarquable 

Je me demande si on bat pas des records sur 10 ou 18 mois glissants 

Par contre profitons en, nous avons 80% de chance d'avoir une canicule bientôt et pourquoi pas un été torride. Cf la vague de chaleur à venir des balkans à la Turquie par exemple 

Modifié par edd
  • J'aime 2

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

8,9 mm à Quincy à 13h30

A Paris 8, un passage pluvieux modéré a duré plus d'une heure sur le temps de midi

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 3

Tigery encore une fois bien placé en ce mois de mai pour prendre les meilleurs cumuls. 

image.thumb.png.e2cbc741142422b801157fbe57cb52a5.png

13mm depuis minuit et 125mm mensuel. Dans le coin, on reste encore loin des record pour un mois de mai : rappel : 214mm à Combs la ville en mai 2016. 

• J'aime 2

il y a 28 minutes, edd a dit :

Il pleut dru à Melun. Les 10mm sont sans doute atteints. 

Ils sont déjà dépassés plus au sud. 

A suivre d'ici à dimanche des cumuls exceptionnels s'approchant très localement des 200mm mensuel, et des plus répandus à 150mm, ce qui est déjà remarquable 

Je me demande si on bat pas des records sur 10 ou 18 mois glissants 

Par contre profitons en, nous avons 80% de chance d'avoir une canicule bientôt et pourquoi pas un été torride. Cf la vague de chaleur à venir des balkans à la Turquie par exemple 

Pour en revenir à ce que tu dis,

sur 12 mois glissants je suis à 964mm sur Tigery. 935mm sur Melun, 845mm Paris, 962mm sur Roissy ou encore 979mm à Toussus le Noble pour des normes entre 600 et 700mm environ. 

Après je n'arrive pas à trouver les records annuels. 

• Merci 1

Posté(e)

Dac ça roule 

Pluie toujours très soutenue actu, c'est quand même sacrément chargé en eau cette affaire 

il y a 29 minutes, Dammatrix a dit :

Pour en revenir à ce que tu dis,

sur 12 mois glissants je suis à 964mm sur Tigery. 935mm sur Melun, 845mm Paris, 962mm sur Roissy ou encore 979mm à Toussus le Noble pour des normes entre 600 et 700mm environ. 

Après je n'arrive pas à trouver les records annuels. 

à Paris-Montsouris, de mémoire le record sur 12 mois glissants est de 1000 mm à cheval sur les années 2000 et 2001.

• J'aime 1
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...