Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Romain84
 Partager

Messages recommandés

La journée avait bien commencé mais tres vite l'instabilité s'est dévelloppé, elle a fini par donner un petit orage sur Montfavet(a coté d'Avignon) accompagné d'une bonne averse (1.6 mm sur Carpentras). Tout ceci s'est calmé par la suite avec quelques nuages élevés. En fin de journée nouveaux signes d'instabilité (Ac castellanus) et meme virgas en direction de l'Ouest en début de soirée.

Tn : 17.4° Tx : 34.3°

Actu ciel nuageux, 23.6° 62% 1012.2 hpa vent faible secteur Est 11 km/h

Superbes toutes ces cellules orageuses qui naissent un peu partout ce soir, vu la direction que celle de l'Aude prend , on pourrait bien avoir un petit quelque chose cette nuit! a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 861
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Le monstre dans la Vallée de l'Orb est magnifique. Il est présent depuis la montagne noire. Ça doit bien cartonner la dessous, je ne sais pas si cela fera réagir les cours d'eau mais il est certain que ça doit beaucoup ruisseler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un évènement comme ça je peux faire doublon.

Enorme orage au Nord de Carcassonne entre 22h15 et 22H30 ! C'était hyper violent, des seaux d'eau durant 15mins avec à la clé 25mms. Un vent de fou avec des rafales que j'estime honnêtement à au moins 100 km/h si c'est pas bien plus (ça m'a rappelé Klaus...). Et de la grêle en fin de partie avec durant une ou deux minutes des grêlons de 2/3cms (le pixel blanc qu'on a vu bah j'en ai pris un bout).

Et côté foudre de la folie pure, le ciel illuminé d'intras en permanence et de gros impacts proches à en faire trembler les murs. Quand on voit le radar l'Aude aurait mérité la vigi ça doit castagner entre Montagne Noire et Minervois maintenant (toujours autant de flashs).

Bref j'ai chargé et ça m'était pas arrivé comme ça chez moi depuis longtemps, de la folie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clem en même temps, Carcassonne ce n'est pas le Sud Ouest ? Je comprends pas confused1.gif

Dans le découpage il est vrai qu'on est en régions méd mais au niveau climat et influences c'est plutôt SO. Ici vu que l'orage concerne à cheval les deux topics je vous en fait profiter aussi. je poste rarement dans ce topic-ci. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Une vraie bombe entre la Montagne Noire et le Minervois.. je ne compte plus les intras tellement ils sont nombreux, un veritable feu d'artifice visible de ma maison avec un tonnerre quasi-incessant.. Le spectacle est quand même impressionnant à voir..

Pour décrire l'ambiance est dantesque.. plusieurs flashs a la seconde..

Vigilance Orange pour 34 et 30 ? Météo France doit voir quelque chose que je ne vois pas sur leurs modèles.. Très interessant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

flashs incessants derrière les montagnes du haut languedoc ,ici sur avène , ça gronde depuis 1h sous une pluie faible à modére pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

flashs incessants derrière les montagnes du haut languedoc ,ici sur avène , ça gronde depuis 1h sous une pluie faible à modére pour le moment

Même spectacle d'après mes parents depuis Narbonne le secteur situé entre Caunes minervois et St-Chinian doit malheureusement subir de la grosse grêle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vigilance Orange pour 34 et 30 ? Météo France doit voir quelque chose que je ne vois pas sur leurs modèles.. Très interessant !

Ils voient le radar surtout, et, tout comme nous, savent très bien ce que ce genre de monstre peut faire en approchant la vallée de l'Hérault en récupérant une alimentation méditerranéenne. Les vignes de St Chinian et les châtaigniers d'Olargue sont en train de prendre cher niveau grêle... ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

J'aperçois de nombreux flashs depuis chez moi, quasiment toutes les 5 secondes, c'est assez impressionnant. Il fait assez lourd actuellement ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dégâts que les vignerons verront demain j'imagine même pas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sinon la cellules ne s'arrête pas d'évoluer en super puissant !

Ici le ciel c'est la discothèque tellement il y a d'éclairs pour l'instant on n'a rien mais je me méfie surtout en voyant le radar au Sud de la cellule

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, un peu prise au dépourvu météo france! Contrainte à lancer une alerte à 23h dont le bulletin témoigne d'ailleurs de cette surprise. Images radars impressionnantes en effet avec ce gros système. Et toujours cette petite ligne peu mobile à l'avant de la bête entre BDR, Gard et Vaucluse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Et dire que je suis en Espagne actuellement, je râle encore plus quand je vois le radarsleep.png

Au radar le système se disloque complètement l est héraultais ne sera même pas touché au final
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

l'orage se calme ici bien que l'orage gronde encore au loin ( sur avène HL )

malgré un très gros coup de tonnerre à l'instant

belle agitation ce soir :

493586orage6813.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Impressionant cette cellule qui est passée sur le Haut-Languedoc, des flashs presque toutes les secondes mais on a évité la pluie (et la grêle, clair que les vignes ont dû prendre très cher) ici à Lignan pour l'instant. J'ai essayé tant bien que mal de prendre mes "premières" vraies photos d'éclairs, mais j'ai pas réussi à avoir quelque chose de satisfaisant... bored.gif

L'orage s'est désormais évacué vers le NE, mais je vais tenter tant bien que mal de rester sur le pied de guerre en vue des orages de demain matin. La vigi de MF en dit long...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Ils parlent aussi de forts orages demain toute la journée entre Gard et Lozère notamment. Je pense que seul l Hérault et peut être la Lozère sont passés sous vigilance pour "le monstre" de ce début de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ils parlent aussi de forts orages demain toute la journée entre Gard et Lozère notamment. Je pense que seul l Hérault et peut être la Lozère sont passés sous vigilance pour "le monstre" de ce début de nuit.

Effectivement, ces départements sont passés sous vigilance orange dans l'urgence, d’autres suivront surement demain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...