Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France -Juin 2024

Messages recommandés

• Réponses 238
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@RidersOnTheStorm Je me permets de compléter ton message avec le graphique par approche cumulée en terme de jour de chaleur (Tx>=25°C). Au 19 juin, le retard  de l'année 2024 approche les -

Ce soir je pense qu'il y a moins de doute sur la teneur de ces nuages (on voit des cirrus à gauche, déjà dans l'ombre de la Terre depuis longtemps) !  

Un peu moribond mais au moins il y a un peu d'activité

Images postées

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

8.7mm (c'est beaucoup !) tombé ici entre 7h et 8h40 avec une grosse intensité vers 7h50
(voir graphique; lien ci-dessous)

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Pluie tropicale intermittente a melun, sous un ciel chaotique. 

Tout cela nous fait sans doute approcher des 20mm 

Modifié par edd
  • J'aime 3

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Ciel couvert, 20°C, ambiance lourde. 

• J'aime 2

il y a 31 minutes, Girondin a dit :

Ciel chaotique à La Défense 

hg2u16.jpg 

Cette petite cellule avait une belle structure convective tout à l'heure, malheureusement la tour avait disparu de mon point de vue le temps que je monte chez moi :

DrEeyFF.jpeg

En tout cas ça fait plaisir cette agitation et ces sensations estivales après 15 jours de disette. 🙂

Modifié par Mirlou
  • J'aime 2

Posté(e)
Asnières sur Seine

C'est pas folichon aujourd'hui malgré le très bel arrosage de ce matin.

Pourtant on aurait dû avoir des choses qui remontent en cette fin de journée et finalement ce n'est pas du tout organisé 

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Très chaotique ce soir. Des cellules se développent par endroit et deviennent vite intenses et bien électriques. 

Pour le moment c'est surtout l'extrême sud 77 et le frontière avec l'yonne qui prend mais j'ai l'impression que ça peut péter un peu partout. 

Cf aussi la banlieue nord ouest de Paris en fin d'aprèm ! 

Sinon à villaroche on atteint à nouveau le seuil de chaleur sans le dépasser, 25,0 hier et 25,0 aujourd'hui 

Modifié par edd

il y a 11 minutes, edd a dit :

Très chaotique ce soir. Des cellules se développent par endroit et deviennent vite intenses et bien électriques. 

Pour le moment c'est surtout l'extrême sud 77 et le frontière avec l'yonne qui prend mais j'ai l'impression que ça peut péter un peu partout. 

Cf aussi la banlieue nord ouest de Paris en fin d'aprèm ! 

Sinon à villaroche on atteint à nouveau le seuil de chaleur sans le dépasser, 25,0 hier et 25,0 aujourd'hui 

C'était prévu pour le nord-ouest de la région si je ne dis pas de bêtises. Et oui, le sud 77 est clairement privilégié ce soir ainsi que demain matin. À voir maintenant si comme ce matin, les précipitations seront plus intenses et plus au nord que prévu. Les modèles pataugent encore pas mal pour la localisation exacte des cellules, la situation est bien instable un peu partout.

• J'aime 1

Une cellule bien sympathique semble se rapprocher de notre région en se renforçant. Si elle parvient jusqu'à nous, elle concernerait le sud de la région (comme d'habitude en somme) :

canvasgvv5.thumb.png.7fefbe9a7bee64ab57063386ba55b636.png

• J'aime 1

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)

Ciel uniformément gris. Air tiède et humide, 18°C. Bruine intermittente. 

Pour info, il fait la même météo à Tahiti actuellement 😏

• Surprise 1

Posté(e)
Tigery (91) 81m

C4est assez incroyable de nos jours de ce dire qu'au 19 juin, la température n'a pas dépassé 25°C sur une grande majorité de la région sur les 19 premiers jours de juin... A voir si ce sera le cas jeudi ou pas, sinon il faudra attendre au moins lundi 24 juin... dingue. 

• J'aime 4
  • Triste 2

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Oui, en ce qui concerne Montsouris, seuil de chaleur frôlé mais pas atteint hier avec une maximale de 24,7°C.

Il faudra attendre les derniers jours du mois pour voir le seuil de chaleur atteint, ce qui reste encore hypothétique.

La dernière valeur remarquable c'était juin 1991 avec un seul jour de chaleur dans le mois.

Dans un passé plus récent, ce sont juin 2007, 2012 et 2016 qui se sont faits remarquer avec 6 jours de chaleur (Tx > 25°C).

Il est donc possible que ce niveau de 6 jours ne soit pas atteint ce mois-ci.

A l'extrême opposé, juin 2023 s'est fait remarquer avec 28 jours de chaleur (record). 

graphique_infoclimat.fr(44).png.232517d3fffb5f97c96c788b4d5a3a73.png

• J'aime 2
  • Merci 3

Il y a 1 heure, Dammatrix a dit :

C4est assez incroyable de nos jours de ce dire qu'au 19 juin, la température n'a pas dépassé 25°C sur une grande majorité de la région sur les 19 premiers jours de juin... A voir si ce sera le cas jeudi ou pas, sinon il faudra attendre au moins lundi 24 juin... dingue. 

Ce manque de journées estivales et de ciel parfaitement clair pendant plusieurs jours manque cruellement cette année. Étant (personnellement) un aficionado de la chaleur, je commence à mal vivre ce début d’été (et ce ne sont pas les prévisions pour la fin du mois qui risquent de changer mon avis 😬). 

On atteint les 19 degrés en ce début d’après-midi avec un ciel désespérément gris. 

• J'aime 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

On est en vigilance verte… j’avoue que ça me rend perplexe 🤨 

il y a 3 minutes, korben a dit :

On est en vigilance verte… j’avoue que ça me rend perplexe 🤨 

En même temps, c'est le calme plat. Pourquoi mettre une autre couleur ? À voir la journée de demain pour un peu plus d'agitation.

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Et puis ça porte malheur de mettre vigilance jaune orange voir rouge en IDF oubliez pas les gars :D 

18°C en ce moment, couvert avec un peu de vent mais ressenti agréable. 

Modifié par scorp
  • Haha 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...