Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest- Juin 2024

remi36

Messages recommandés

Beaucoup de pluie sous ces orages, par contre pour le côté chassable on repassera pour le Poitou, les deux charentes auraient été mieux mais j'avais clairement la flemme d'y descendre ce soir. 

tant pis on va juste profiter de l'ambiance et du spectacle avec quelques bons impacts noyés sous la flotte comme actuellement. 

• Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De nouveaux des orages cette nuit mais plus au SO dans un premier puis plus à l'Est du 86 avec une ligne stagnante pendant plus de 2 h sur l'Est 86 et Ouest 36 apportant de gros cumuls de pluie sur la

Grosse cellule orageuse en approche. J'espère que le gros passera à côté. Les orages de la nuit ont déjà lâché 30 MM.   Edit: 14 mm en 10 min, cumul du jour 46,2mm !!!

Et oui, j'avais bien dit que ça avait pas fait semblant dans le coin. 1 mois de pluie à ma station et plus au Nord probablement plus encore. La lame horaire radar dépasse les 100 mm dans certains sect

Images postées

Bonjour, 15 mm tombés depuis minuit. Ça a tonné une grande partie de la nuit. 
Orages qui se sont succédés sans bourrasques, sans grêle, du moins pour ici!

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Snif, je suis reparti quelques jours trop tôt de Saint-Palais.

Un joli 40 mm à Royan-Médis, dont 32,6 sur 1h !

A priori les vignolbes du Nord médoc et SO17 ont pris cher concernant la grêle cette nuit comme du plus en plus souvent désormais dans ce couloir à grêle jusqu'à la Charente. 

Ici pas de grêle aucun dégats mais juste l'eau. 

26 mm la chapelle cette nuit, 19.5 mm saint genest, 15 mm à Monts, 12 mm Cernay et 11.5 mm Mirebeau. 

De l'orage et de la pluie pendant presque 3 heures.

Malheureusement pour moi ce ne fût pas ma nuit la situation ayant été en grande partie inchassable tellement il y avait de flotte. 

Ce matin tn très douce 16.2°c. 

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

23 mm à Ciran au passage de ce beau MCS, bien flotteu en effet.

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour que 10.8 mm ici ta +17.5°C

pfcu.jpg

cszf.png

Posté(e)
Châtillon-sur-Indre

Bonjour. 15 mm au passage de l'orage vers 04h cette nuit à Châtillon-sur-Indre.

De beaux orages en fin de nuit et au lever du jour en Touraine. Un peu de foudre, et pas mal de pluie (de passage dans la région, j'étais à mi-distance de Loches et Amboise (hauteurs de Saint Quentin sur Indrois).

IMG_2705-2.JPG

DSC01134-2.JPG

• J'aime 8
  • Triste 1

Un nouvel orage vient de concerner le SO 86 poussant le cumul de la Chapelle a 30.4 mm pour cette nouvelle journée et 51.6 mm pour Juin là bas. 

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Minimale douce ce matin à Troche avec une Tn de 15,5°C. Actuellement le ciel est assez encombré avec quand même du soleil et il fait 21,2°C. À voir pour ce soir l'évolution de la dégradation orageuse 

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Beau départ entre Angoulême et Saintes, 43.9 mm récoltés en 1h à Matha (17). Les festivités commencent en amont du forçage sur vos régions.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Ça fait 1h maintenant que cette cellule sévit,probablement même avec de la grosse grêle :

xx_hagel-en-349-0_2024_06_18_15_30_876_1015.thumb.png.f46e67fc5e037b9f7b8b080cac27e842.pngcanvaslmz7.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Surprise 4
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 4 heures, Nico 14 a dit :

Ça fait 1h maintenant que cette cellule sévit,probablement même avec de la grosse grêle :

xx_hagel-en-349-0_2024_06_18_15_30_876_1015.thumb.png.f46e67fc5e037b9f7b8b080cac27e842.pngcanvaslmz7.png

Comme quoi la vigi orange était justifiée.... Sauf qu'elle n'était pas sur le bon département 🙃

• J'aime 1

Grosse cellule orageuse en approche. J'espère que le gros passera à côté. Les orages de la nuit ont déjà lâché 30 MM.

Edit: 14 mm en 10 min, cumul du jour 46,2mm !!!

8M3B8373.JPG

8M3B8378.JPG

8M3B8375.JPG

Modifié par yoyo62
  • J'aime 3
  • J'adore 11

Posté(e)
Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17)

16 mm en 1h chez moi à Sousmoulins et jusqu’à 34 mm sur Pouillac et Montlieu (Sencrop)

40/50 mm (dernière heure) sur un axe Mortiers/Criteuil/Bassac

IMG_5059.thumb.png.25fd1c0e90f13b12a3021fd942d65631.png

IMG_5060.thumb.png.fab803380568faa651d09cf3ce93ae8c.png

IMG_5061.thumb.png.9062464d89e11d461fe72b71a1f113ff.png

Modifié par Elliot17
  • J'aime 2

Posté(e)
Châtillon-sur-Indre

Bonjour. 25 mm supplémentaires cette nuit à Châtillon après le passage du gros paquet pluvieux qui a succédé à l'orage qui est passé vers minuit.

De nouveaux des orages cette nuit mais plus au SO dans un premier puis plus à l'Est du 86 avec une ligne stagnante pendant plus de 2 h sur l'Est 86 et Ouest 36 apportant de gros cumuls de pluie sur la zone localement s'ajoutant a ce qu'il était tombé hier après-midi avec la remonté de la SC par le Sud. 

Une ligne d'orage donc très pluvieuse essentiellement accompagnée d'éclair intra nuageux typique de ce genre de situ très dynamique et surtout très humide. 

Donc au départ c'était à la fois un beau spectacle mais un peu frustrant pour la photo de n'avoir que de l'intra: 

IMG_8495.thumb.jpg.d6d8a96308d3da2ee4a37c9a4358baeb.jpg

Même si celui-ci si dessus rendra quand même pas trop mal. 

Puis viendra un bel impact que je raterai pile dans l'axe où je shootai cet intra si dessus alors que je m'étais braqué vers une autre cellule plus au SE et donc plus à droite, grrrr. 

Du coup je tenterai de me rebraquer côté Est et il aura fallut attendre un long moment avec des intra pour que enfin la bénédiction tombe: 

IMG_8505-3.thumb.jpg.626f60620f2ccd24d7688faa370426f0.jpg

On ne le répètera jamais assez mais la chasse aux orages c'est parfois beaucoup beaucoup de patience et de persévérance, des fois ça paye comme cette nuit et des fois ça ne paye pas. 

Photo prise depuis les hauteurs de Marigny Beaumont face à l'A10 et la LGV en contre bas. 

Un moment sympa au calme et surtout au sec avec le chant des grenouilles de partout, bon par contre les moustiques cette année c'est une horreur donc il faut bien se protéger, hors de question de chasser en shot et en tee short pour ma part et même à travers un jean ils arrivent à vous piquer 😛 

Bien content de pouvoir enfin ouvrir le bal pour cette nouvelle saison 2024. :) 

4.6 mm de plus cette nuit ici sans orage donc où simplement quelques grondement lointains provenant de l'Est. 

41.6 mm Mirebeau pour Juin, 46 mm Cernay, 57.4 mm La Chapelle, 58 mm Saint Genest, un très bon mois de Juin pour le moment :) 

Ce matin tn très douce 15.9°c ambiance moite et très humide. 

• J'aime 12
  • J'adore 4
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Superbe photo Max merci et bravo ! :x

PS : A Saint-Palais (je sais je n'y suis plus mais je regardais par curiosité), il est tombé 71 mm en juin, sur les 6 derniers jours seulement !

• J'aime 2

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Déluge en cours sur Nantes accompagné de quelques coups de tonnerre.

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

A Saint Sébastien sur Loire, très forte pluie foudre et fort tonnerre.

Ça dépote bien en pluie !!

61mm de pluie chez moi cette nuit. 80mm à 2km d’écart et 90mm à 3km ! 

assez impressionnant comme ça tombait sans s’arrêter ! 

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Pas mal de dégâts vers Saint-Bris-Des-Bois ( 17 ) avec des arbres sur la route et dans les fossés hier matin, idem ce matin mais aucune idée si il y a encore eu un phénomène venteux dans la nuit ou juste si ce sont des arbres fragilisés qui sont tombés.

Cela correspondrait à ce post mentionnant une possible tornade dans la commune voisine cette même nuit.

https://x.com/charentes_info/status/1803092036070908006?s=46

Peut-etre que @C.A. pourrait éventuellement nous éclairer là dessus.

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...