Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 juin au 30 juin 2024 - Prévisions météo semaine 26


Messages recommandés

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Inutile, au nord de la Loire, de s'attarder sur le run déterministe du GFS du soir, qui est en complet décalage avec les autres scénarii. J'ai remarqué d'ailleurs que le déterministe était souvent plus bas que son ensemble, mais alors ce soir c'est particulièrement marqué :

image.png.0f1aaf00eee3c5fcd52c6ced1115e0f4.png

 

Par contre, la moyenne semble en effet moins chaude qu'il y a quelques jours, mais à mon avis, vu les écarts du graphique ci-dessus, ca va surement encore changer d'ici là.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Trust a repris du service pour l'occasion 😁 :      Lecteur plus ou moins régulier de ce forum, j'en profite pour remercier tout les intervenants qui nous font des analyses ici ! 

En bonus,la carte tout juste sortie de l'échéance suivante qui va tout a fait dans le sens des ensembles opérationnesls:  

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 57 minutes, edel a dit :

Inutile, au nord de la Loire, de s'attarder sur le run déterministe du GFS du soir, qui est en complet décalage avec les autres scénarii.

 

Pas totalement convaincu,les modèles enfoncent le clou quand même dans le sens du retour de l'axe de talweg alors oui il y a toujours une part d'incertitude avec ces talwegs et leur position mais l'américain n'est pas loin du tout de son tube majoritaire à 850hpa et les scénarios chauds deviennent minoritaires contrairement à il y a quelques jours encore.La PE européenne recoupe en plus celle de GEFS et à long terme également.

La prévision subsaisonnière avec l'EPS étendu entre autre aura particulièrement bien cerné ce mois de juin.Est-ce qu'il -y a une amélioration de la performance depuis le passage à 100 membres?

En tout cas on va pouvoir tester de nouveaux car les mêmes conditions sont modélisées sur juillet.

 

image.gif.4080ee70c6707d0e356a92ca24a84b74.gifSanstitre1.jpg.2997e6f27f8c57beb22af5ca6f5ecc9b.jpg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

En bonus,la carte tout juste sortie de l'échéance suivante qui va tout a fait dans le sens des ensembles opérationnesls:

 

20240620200457-f6d7a38fc72fbd9d38ec653ceb87703989c4a347.thumb.png.0909c713407a4151824e095efca95efb.png

  • J'aime 14
  • J'adore 8
  • Haha 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, anecdote a dit :

UKMOPEU00_144_1.png

 

GFSOPEU00_150_1.png

 

Vers une évolution bien dynamique ?

 

Oui sans doute, c est ce que voit également Ukmo et GEM, en attendant certains grands médias titrent sur le retour du beau temps durable

 

UKMHDOPEU00_144_1.png

  • J'aime 1
  • J'adore 3
  • Haha 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vois pas comment ça peut être durable. 
La chaleur peut être pour le sud... Mais encore beaucoup d'instabilité à partir du mercredi.. 

Modifié par Gouf09
  • J'aime 1
  • J'adore 4
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ouais,

C'est quand même surprenant  et bizarre ces prévisions qui n'indiquent jamais de canicule chez nous, ni même de chaleur durable. Depuis des années on  voit des anomalies de chaleur extrême  toucher notre pays, et depuis 2 mois, rien.

si on demande pourquoi, on répond: "c'est parce qu'il y a un minimum de pression coincé vers chez nous"   Tout le monde le voit mais pourquoi  a t-on ce minimum de pression coincé vers chez nous depuis deux mois ? ?

le RC ?

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jt75 a dit :

Ouais,

C'est quand même surprenant  et bizarre ces prévisions qui n'indiquent jamais de canicule chez nous, ni même de chaleur durable. Depuis des années on  voit des anomalies de chaleur extrême  toucher notre pays, et depuis 2 mois, rien.

si on demande pourquoi, on répond: "c'est parce qu'il y a un minimum de pression coincé vers chez nous"   Tout le monde le voit mais pourquoi  a t-on ce minimum de pression coincé vers chez nous depuis deux mois ? ?

le RC ?

 

 

 

 

 

Normalement, chez nous, on a un vent qui fait le tour de la terre, qui souffle à 10 kilomètres d'altitude et qui balaye les systèmes météo.Les anticyclones ou les dépressions restent alors quelques jours chez nous et puis sont chassés vers l'Europe de l'est. Malheureusement pour nous, ce vent est à l'arrêt, il fait grève et empêche les systèmes météo de bouger." 

En cause évidemment, le réchauffement climatique. "C'est le constraste thermique entre les pôles et l'équateur qui est le moteur de ce vent. C'est comme un courant d'air entre une pièce et l'extérieur.Plus le constraste est fort, plus ce courant d'air est fort. Avec le réchauffement climatique, les pôles se réchauffent quatre fois plus vite, le contraste de température diminue et ce vent oscille du nord au sud."

 

 

Pas de chance pour nous, c'est une dépression qui est bloquée (pour l'instant)  "L'année passée, on avait un anti-cyclone en permanence chez nous, à la même période et on parlait de canicule. Maintenant, on a une dépression depuis des semaines... 

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jt75 a dit :

Ouais,

C'est quand même surprenant  et bizarre ces prévisions qui n'indiquent jamais de canicule chez nous, ni même de chaleur durable. Depuis des années on  voit des anomalies de chaleur extrême  toucher notre pays, et depuis 2 mois, rien.

si on demande pourquoi, on répond: "c'est parce qu'il y a un minimum de pression coincé vers chez nous"   Tout le monde le voit mais pourquoi  a t-on ce minimum de pression coincé vers chez nous depuis deux mois ? ?

le RC ?

 

 

 

 

 

Cependant, heureusement pour nous, la roue va finir par tourner et le beau temps par arriver. "Statistiquement parlant, il est peu probable de garder ces mêmes configurations météo pendant des semaines. Il est donc plus probable d'avoir un été normal, voir plus sec que la moyenne, en espérant que ça se débloque." 🤞 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Le déterministe GFS de ce matin a bien changé depuis hier, avec une moyenne de températures revue à hausse (au moins pour le nord de la Loire), hausse moins marquée mais aussi présente sur la moyenne des scénariis. L'européen semble suivre, et ce qui est "amusant" c'est de constater qu'ICON, qui était sur cette option plus chaude hier, ne l'est plus à présent et rejoins l'option fraîche de GFS d'hier.

 

Comme je l'écrivais précédemment, l'histoire n'est pas encore écrite, Météo France ne s'y trompe pas en annonçant un indice de confiance de seulement 2/5 dès mercredi dans mon secteur.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, edel a dit :

Le déterministe GFS de ce matin a bien changé depuis hier, avec une moyenne de températures revue à hausse (au moins pour le nord de la Loire), hausse moins marquée mais aussi présente sur la moyenne des scénariis. L'européen semble suivre, et ce qui est "amusant" c'est de constater qu'ICON, qui était sur cette option plus chaude hier, ne l'est plus à présent et rejoins l'option fraîche de GFS d'hier.

 

Comme je l'écrivais précédemment, l'histoire n'est pas encore écrite, Météo France ne s'y trompe pas en annonçant un indice de confiance de seulement 2/5 dès mercredi dans mon secteur.

 

Effectivement on en revient à ce qui était suggéré au début de ce topic , plongée d'une nouvelle goutte froide vers la péninsule ibérique avec ensuite son déplacement bien difficile à prévoir.

 

paint.thumb.png.a77fc4da2dd34680393ecd0539c119f8.png

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Et il semble que cette goutte froide perturbe l'évolution de la dépression suivante qui reste plus à l'ouest sur les sorties de ce matin que sur celles d'hier, du coup la France reste à l'est de celle-ci dans un courant de sud à sud-ouest assez chaud (voire franchement dans l'est), et sans doute assez instable, surtout à l'ouest.

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En résumé les prévisions météorologiques restent instables. Et les modèles météorologiques nous présentent un ensemble de scénarios probables ? Du point de vue de la prévision pour la semaine prochaine, surtout à partir de mercredi. 

 

Et par rapport à une discussion un peu plus au dessus, comment on peut entrevoir un changement dans les vents de l'atmosphère, le jet stream en particulier, une reprise de ce jet stream? Et c'est ce vent qui amène des basses pressions ou des hautes pressions ?

 

Autre question suite aux nouveaux commentaires ci dessous, comment une synoptique de basses pressions ou hautes pressions récurrentes peut elle être cassée ? 

Modifié par Sasha_félix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

Oui finalement la semaine entière pourrait être sous le signe de la chaleur avec premières fortes chaleurs probables au nord. 

ens_image (1).png

Modifié par fran39
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le changement entre hier et aujourd'hui et surtout à l'échelle sous synoptique et propre à la position du talweg ce qui fait évoluer le déterministe américain entre le haut et le bas de son ensemble.Est-ce que si cette évolution occidentale se confirme ça suffirait à casser cette mécanique infernale d'axe de talweg déferlant sur l’Europe de l'ouest entre 2 blocs de HG? Rien n'est moins sur,ça reste possible mais les modélisations LT sont loin d’être encore convaincues par cette proposition.

 

EPS 12z d'hier.

gph500_anom_20240621_12_192.thumb.jpg.4e71e55c430ccb531723dcc7eefde744.jpg

 

Diagramme EPS 00z:

 

Sanstitre1.jpg.f8402559bbdec2f50276ce1a992a94b4.jpg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Damien7780 a dit :

Normalement, chez nous, on a un vent qui fait le tour de la terre, qui souffle à 10 kilomètres d'altitude et qui balaye les systèmes météo.Les anticyclones ou les dépressions restent alors quelques jours chez nous et puis sont chassés vers l'Europe de l'est. Malheureusement pour nous, ce vent est à l'arrêt, il fait grève et empêche les systèmes météo de bouger." 

En cause évidemment, le réchauffement climatique. "C'est le constraste thermique entre les pôles et l'équateur qui est le moteur de ce vent. C'est comme un courant d'air entre une pièce et l'extérieur.Plus le constraste est fort, plus ce courant d'air est fort. Avec le réchauffement climatique, les pôles se réchauffent quatre fois plus vite, le contraste de température diminue et ce vent oscille du nord au sud."

 

 

Pas de chance pour nous, c'est une dépression qui est bloquée (pour l'instant)  "L'année passée, on avait un anti-cyclone en permanence chez nous, à la même période et on parlait de canicule. Maintenant, on a une dépression depuis des semaines... 

A moins que tu sois Xavier, je mets quand même la source 😅

https://www.rtl.be/actu/belgique/meteo/quel-temps-fera-t-il-cet-ete-la-reponse-du-climatologue-xavier-fettweis/2024-06-19/article/681853

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c’est plutôt le facteur chance plus qu’un changement profond qui pourrait intervenir pour la semaine prochaine. En tout cas au final, il se pourrait qu’elle ressemble à la semaine qui termine de s’écouler.
- Ensoleillé et doux voire chaud en début et milieu de semaine (petite instabilité récalcitrante vers PACA)

- Chaud en milieu de semaine et de plus en plus instable par le sud-ouest puis probablement tout l’ouest en fin de semaine (voire plus). On surveillera une situation peut être bien dynamique à nouveau… 

- Week-end qui pourrait ressembler à l’actuel. Plus frais, moins instable à l’ouest voire de nouveau anticyclonique en toute fin de période. 
 

En prenant la moyenne de tous les déterministes ce matin, le scanrio médian pourrait finalement ressembler à celui-ci et donc à la semaine qu’on vient de connaître. 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, edel a dit :

L'européen semble suivre, et ce qui est "amusant" c'est de constater qu'ICON, qui était sur cette option plus chaude hier, ne l'est plus à présent et rejoins l'option fraîche de GFS d'hier.

 

here-catch.gif

 

GFS à gauche 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles (27)

Oui net changement ce matin sur tous les déterministes avec la goutte froide atlantique qui à la place de venir plein ouest sur notre pays devrait s’isoler sur la péninsule ibérique faisant remonter la chaleur avec  la généralisation des 30 degrés même sur la moitié nord entre mardi et vendredi avant une possible baisse pour le week end prochain. GEM hier soir avait vu ce scénario. La dégradation orageuse du milieu de semaine serait limitée.

  • J'aime 4
  • J'adore 4
  • Haha 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Damien7780 a dit :

Normalement, chez nous, on a un vent qui fait le tour de la terre, qui souffle à 10 kilomètres d'altitude et qui balaye les systèmes météo.Les anticyclones ou les dépressions restent alors quelques jours chez nous et puis sont chassés vers l'Europe de l'est. Malheureusement pour nous, ce vent est à l'arrêt, il fait grève et empêche les systèmes météo de bouger." 

En cause évidemment, le réchauffement climatique. "C'est le constraste thermique entre les pôles et l'équateur qui est le moteur de ce vent. C'est comme un courant d'air entre une pièce et l'extérieur.Plus le constraste est fort, plus ce courant d'air est fort. Avec le réchauffement climatique, les pôles se réchauffent quatre fois plus vite, le contraste de température diminue et ce vent oscille du nord au sud."

 

 

Pas de chance pour nous, c'est une dépression qui est bloquée (pour l'instant)  "L'année passée, on avait un anti-cyclone en permanence chez nous, à la même période et on parlait de canicule. Maintenant, on a une dépression depuis des semaines... 

 

 

Extrait de la charte :

 

"D'autre part, sont interdits :

- tout lien hypertexte dont la destination pourrait engager la responsabilité ou l’image de l'association Infoclimat (par exemple un lien vers un site réservé aux adultes).

- la reproduction de textes, d’images ou de sons sans citer leur source, d’images de personnes sans que celles-ci soient d’accord ou de contenus soumis à des droits d’auteur sans autorisation, ou droits voisins, au droit applicable aux bases de données, au droit à l’image ou au droit au respect de la vie privée, qui enfreindraient toute autre disposition législative ou réglementaire en vigueur."

 

Donc merci de la respecter !

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Virgile a dit :

Oui net changement ce matin sur tous les déterministes avec la goutte froide atlantique qui à la place de venir plein ouest sur notre pays devrait s’isoler sur la péninsule ibérique faisant remonter la chaleur avec  la généralisation des 30 degrés même sur la moitié nord entre mardi et vendredi avant une possible baisse pour le week end prochain. GEM hier soir avait vu ce scénario. La dégradation orageuse du milieu de semaine serait limitée.


GEM et NAVGEM voyaient ce scénario depuis quelques jours déjà. À voir si cela ce confirme ou non, mais ça ferait du bien !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Matpo a dit :

 

Cette explication balaie d'un revers de main toute la science météorologique tout en déjugeant le GIEC.

Décevant.

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup de chaud en fin de semaine dans le sud-ouest avec probablement de 30 à 35 degrés vendredi.

La chaleur montera pas mal même une partie du nord sera impactée. 

L'américain plutôt isolé ne voit pas ce coup de chaud.

Pour vendredi :

UW144-7.gif.3349a15a2a5267956b26213a3775944a.gif

gem-1-144.png.a0af4a0d55e5afdaaa86bc73cfa4382f.png

gfs-1-144.png.ad86f649733ecd79fb7fd028cafef018.png

 Cela ne devrait pas durer avec une baisse dimanche  avec un flux qui va s'orienter provisoirement au nord :

gfs-1-192.png.5a51e2fb2ef18c81dce062e999d8d559.png

gem-1-198.png.aa7161f85f254c058e3a50788db05778.png

ukmo-1-168.png.4fa753d152c57d79a62df37e771d7aee.png

On sent que ça pousse bien par le sud mais que les gouttes froides nous permettent ( pour l'instant) d'échapper aux grosses chaleurs comme nos voisins des balkans ou italiens par exemple. 

C'est bien pour le sud de la France et particulièrement pour le pourtour mède mais moins pour le nord ou on attend avec impatience un temps estival durablement  chaud et sec.

gfs-0-192.png.0c4bebff9441efb461d25aef09ca9dc9.png

gem-0-192.png.27092798a6d8dd7e3ea0abf9c624aba3.png

ukmo-0-168.png.f1c28f94b85a6171b8e0b059184f9c67.png

Attendons CEP pour en savoir un peu plus pour la fin du topic mais cela semble s'accorder pour ce scénario. 

Le topic suivant permettra de savoir si la configuration actuelle va jouer les prolongations comme le prévoit 

Le modèle européen a long terme par exemple. 

Cela peut changer radicalement et on est pas à l'abri d'une canicule pour le prochain topic si les gouttes froides quittent le pays .

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Petit frémissement rose à prévoir sur l’indicateur thermique national  en milieu de semaine pour sécher un peu les sols, mais toujours strictement rien de stressant de prévu pour les caniculophobes 😊

  • J'aime 4
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

IFS_ENS_Z500.thumb.png.e2a3c0081a26aa693d7af0f4401cd0b9.png

 

Sur les échéances en discussions (derniers jours de la semaine), la confiance de l'ensemble européen pour les HG est élevée sur l'Europe du nord et orientale (plages vertes, indiquant l'écart-type des simulations sur les 30 derniers jours aux échéances correspondantes).

Sur l'est de l'Atlantique et l'Europe occidentale, les BG entre Groenland - Islande et Royaume-Uni se renouvellent. Les thalwegs associés s'isoleront plus ou moins bas en latitude et plus ou moins ouest en longitude. Ces « décalages sous-synoptiques » comme évoqués plus haut moduleront le niveau des températures et de l'humidité.

L'évolution sur le TLT est tout de même plutôt stable, avec un excédent thermique globalement plus important sur l'Atlantique-ouest et l'Europe orientale et l'humidité subsiste sur l'Europe.

Les HG subtropicaux atlantiques (« AA ») respirent en fonction notamment des advections froides de basses couches en provenance des cyclogénèses labradoriennes régulières. Au niveau hémisphérique, la stabilité domine également, le Pacifique renouvelle aussi ses conditions.

Rien d'« estival » sur la durée.

 

Il reste donc des évènements hautes fréquences, lors du passage d'une crête d'altitude advectant un air plus sec et plus chaud, pour espérer un temps estival. Et avant l'arrivée de l'humidité lors de l'évacuation des dorsales par l'est. Il est ainsi possible que les situations orageuses soient récurrentes. La vitesse du Jet affaiblie devant la vitesse de phase des ondes (-> anomalies d'altitude) peut permettre une durée accrue des conditions pluvio-orageuses (déplacement lent des thalwegs).

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...