Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- JUILLET 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Après le petit 9,8°C, un joli 30,0°C de Tx ! La première Tx >= 30 de juillet. 

Cette amplitude de 20,2°C place cette journée comme la 8ème plus grosse amplitude des 11 mois de juillet que compte ma station VP2.

Et cette Tn de 9,8°C est aussi à la 8ème place des plus petites Tn de Juillet !

Voila je suis content avec mes petites stats du jour 😁.

Encore 21,8°C en attendant désespérément de l'eau. J'ai bien peur que l'on compte les mm sur les doigts d'une seule main d'ici à ce weekend... Et encore pas sur qu'il y ait besoin du moindre doigt !

Bonne nuit

• J'aime 3
  • Merci 4
  • Haha 1

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Rentré hier soir d'une escapade méridionale de deux jours. Mercredi, un pote me demande si je peux l'emmener à Foix pour qu'il récupère son véhicule réparé après qu'il soit tombé en

Forts orages toute la nuit en Lozère, surtout sur un axe Aubrac / Margeride avec loc. plus de 65 mm de pluie et de la grosse grêle.   31 mm chez moi, sans grêle.   Quelques images

Bonjour,   49mm pour Clermont centre.   Depuis la vierge de Monton cette nuit.       Bon dimanche. 

Images postées

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

On dirait que l'été s'installe, enfin. La dégradation et le rafraichissement de mercredi apparaissent de moins en moins prononcés au fil des actualisations, la chaleur semble vouloir revenir assez vite à l'arrière ; serions-nous à l'aube d'un changement durable ? La récurrence qui nous occupe depuis mi-octobre prendrait-elle fin ? C'est à suivre, en espérant ne pas partir dans l'extrême inverse...

En attendant, la fraicheur matinale encore marquée a rapidement laissé place à un temps chaud et pleinement estival. Des cirrus pour la déco en matinée, puis des cumulus en fin d'après-midi qui n'ont pas empêché le soleil de briller : 12h00 d'ensoleillement pour ce lundi.

Tn : 8.3°, en quatrième position des Tnn de juillet

Tx : 26.2°, 2ème jour de chaleur du mois et 7ème de la saison

Le centre bourg de Mérinchal vers 11h20 :

20240708_112435copies.thumb.jpg.18a78285b3ce588f198008125d9803b0.jpg

Sur la D28 dix minutes plus tard :

20240708_113508copie.thumb.jpg.4918b16d32ce7f7f6e3c277bf4d80aa0.jpg

Les coquelourdes des jardins sont en pleine floraison. Cette vivace d'origine méridionale et montagnarde est en rapide expansion autour des zones habitées du secteur depuis quelques années. Ce massif, en situation assez ombragée au pied d'un marronnier, est apparu spontanément il y a 5 ou 6 ans et ne cesse de s'étendre :

20240708_120147copie.jpg.9e87d33ba6ee25088bf6d4117fe46852.jpg

Autre expansion moins sympathique : je n'ai jamais vu autant de moustiques que cette année. Le soir, c'est l'invasion, et on compte malheureusement beaucoup de tigres parmi eux...

20.4° et 68% Hr à 23h00, soit 8° de plus qu'hier à la même heure. La girouette regarde vers le sud-ouest.

Bonne nuit !

• J'aime 9
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Douce nuit sous le vent de Sud (qui soufflait déjà hier) avec une Tn de +17,1°C sur mon adret (+16,5°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude). 

Ce matin, grand ciel bleu sans l'ombre d'un nuage, toujours sous le vent de Sud. A l'approche de 7h +18,4°C et 56% d'humidité. Par conséquent, et contrairement à hier, aucune trace de rosée. 

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 8 heures, paparazzi a dit :

Les coquelourdes des jardins sont en pleine floraison. Cette vivace d'origine méridionale et montagnarde est en rapide expansion autour des zones habitées du secteur depuis quelques années. Ce massif, en situation assez ombragée au pied d'un marronnier, est apparu spontanément il y a 5 ou 6 ans et ne cesse

j'en ai dans mon jardin depuis pas mal d'année, totalement spontanées et absolument magnifiques, j'adore !

ça fait des massifs que l'on croirait méticuleusement plantés, mais non ça se fait tout seul xD

sinon toujours pas de données pour la station MF d'Aubenas, elle a purement et simplement disparue. 

16,2°C à Lanas à 7h et chez moi 17°C à 7h40

chaleur pile dans les normes prévue pour aujourd'hui, avant les possibles orages du milieu de semaine.

on devrait donc atteindre la mi-juillet sans une seule vague de chaleur et sans même une Tx>32°C O.o

même en 2021 ça n'était pas arrivé, on avait eu du 33/34° pendant une semaine à la mi-juin...

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Le vent de S a soufflé toute la nuit, Tn 16,8°. Ciel bleu Ta 18,2°.

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Après une nuit douce, 15 °C, la journée s'annonce brûlante.

Édit, effondrement des populations d'hirondelles cette année, après une embellie les années précédentes. Aucun nid dans ma cave ( jusqu'à trois il y a une vingtaine d'années...) Quelques individus isolés en vol, culs blancs et rustiques, c'est tout ; à compter sur les doigts d'une main. Et aucun Martinet. Les vols de plusieurs dizaines d'individus remisés au chapitre des souvenirs.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Triste 6

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,  

du bleu vers l'est et des nuages pré-orageux vers l'ouest. 

La chaleur est déjà là, Ta: 22.5 °C.

J'ai aussi des coquelourdes sur une zone non entretenue, c'est magnifique!

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde

moins frais qu'hier ce matin avec 6.7°C, mais déjà 28°C de suite 11h20

Hier 29.5°C de Tx, belle amplitude avec les 1.9°C de Tn

bonne journée

• J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 2

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Ensoleillé mais vent du sud soutenu ce matin. Tn méditerranéenne avec 16.8°C ici à 1050m près de Pelouse (plus qu'à la maison).

L'installation du capteur Dragino s'est bien passée, le taf de Châteauneuf de Randon pourra bientôt rejoindre Infoclimat. 

IMG_20240709_093912.jpg

• J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 16,3 et Ta 27,5° déjà (11h20) ...

A voir en fin d'aprèm ce qui va se passer (source KERAUNOS) :

image.png.8a0603383af9ba25b568eda6e93cfcd2.png

@damien63 si tu prends rien, soit tu le fais exprès, soit ton pluvio est bouché :P

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 6

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Vent fort soufflant en belles rafales. Beau soleil avant la dégradation du ciel par le sud-ouest plus tard.

Température 24°, tout va bien 💕

Je vais sûrement aller chasser un peu l'orage cet aprèm peut-être dans le nord du 42.. a voir j'attends les dernières cartes.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 9 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn 16,3 et Ta 27,5° déjà (11h20) ...

A voir en fin d'aprèm ce qui va se passer (source KERAUNOS) :

image.png.8a0603383af9ba25b568eda6e93cfcd2.png

@damien63 si tu prends rien, soit tu le fait exprès, soit ton pluvio est bouché :P

Ça passera au sud pour cette première et au nord pour la nuit ou demain 😬

Pour les coquelourdes, j’en avais ramené de chez un copain il y a quelques années et depuis j’en ai un peu partout qui se ressèment avec ou sans coup de main ! C’est très joli avec des nuances dans le rouge violet selon les pieds. Et surtout ça se tient bien dressé sans s’écraser quand c’est trop haut ! C’est le genre d’envahissante que je laisse volontiers envahir ! Et si t’en veut pas ben ça reste très facile à enlever ! 
C’est tout le contraire des valérianes par exemple qui prennent beaucoup trop de place facilement avec des pieds d’une force folle qui te soulèvent le goudron… j’en laisse quelques pieds car ça reste joli mais c’est avec hésitation à chaque fois !! Et ça ne se tient pas, c’est vite écrasé sur le sol. 

Il fait lourd avec 28,4°c 

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Ici dans le Cloud

Dernière publi de l'Observatoire des Mortalités et des Affaiblissements de l'Abeille mellifère (OMAA)  :
DELMAR et al. - Analyse des déclarations de troubles de santé à l’Observatoire des Mortalités et des Affaiblissements de l’Abeille mellifère (2022-2023)

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

27,7°C à midi (pile poil : les cloches sonnent)

On va se taper du 32°C tel que c'est parti.

Du vent sinon..

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous,

Après une nuit douce, 15 °C, la journée s'annonce brûlante.

Édit, effondrement des populations d'hirondelles cette année, après une embellie les années précédentes. Aucun nid dans ma cave ( jusqu'à trois il y a une vingtaine d'années...) Quelques individus isolés en vol, culs blancs et rustiques, c'est tout ; à compter sur les doigts d'une main. Et aucun Martinet. Les vols de plusieurs dizaines d'individus remisés au chapitre des souvenirs.

Sur St Étienne, et comme tous les ans, les martinets (noirs et ventres blancs) sont nombreux. 

Peu vu d'hirondelles, par contre.

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Serre Ponçon sud, ce midi : 😋

Grand beau temps. 

Chaleur modérée à 1600 m.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Ouep bonne chaleur actu avec 30.8⁰, le vent souffle assez fort par moment aussi !

Journée typiquement estivale donc.

D'ailleurs j'ai pu entendre quelques cigales ( rouge il me semble ).

A suivre pour les possibles orages plus tard.

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)

Un fait assez notable pour le dire ! Les plaines d’Artonne qui sont le long de l’autoroute A71 sont actuellement arrosées ! En tout cas pour ce qui concerne les maïs ! Bon tu me diras on est déjà le 9 juillet donc c’est tard mais pas sûr que ce soit déjà le cas ailleurs ! C’est dire comme on est passé à côté de tout ces 20 derniers jours.

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 9 minutes, damien63 a dit :

Un fait assez notable pour le dire ! Les plaines d’Artonne qui sont le long de l’autoroute A71 sont actuellement arrosées ! En tout cas pour ce qui concerne les maïs ! Bon tu me diras on est déjà le 9 juillet donc c’est tard mais pas sûr que ce soit déjà le cas ailleurs ! C’est dire comme on est passé à côté de tout ces 20 derniers jours.

Derrière chez moi il a semé ses maïs il y a 1 semaine..... quelques uns commencent à sortir...je suis sceptique sur la pousse de ces derniers car ici à part l'arrosage céleste, rien d'autre.il a laissé son champ de 3ha en labours jusque mi juin..puis il a passé un concasseur pour les pierres, certaines aussi grosses que des ballons de foot. Ça faisait un bruit et une poussière pas possible..puis il a bien arrosé son champ de granulés d'amonitrate, on aurait cru qu'il avait grêlé..

Le ciel se voile, mais le vent de S ne faiblit pas.

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Surprise 2
  • Triste 4

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

[...]

L'installation du capteur Dragino s'est bien passée, le taf de Châteauneuf de Randon pourra bientôt rejoindre Infoclimat. 

[...]

[J'avais rien d'intéressant à relever] De quel côté du Chap(e)auroux : avec la perspective j'ai du mal à me décider :P [section A ou section B du cadastre* ? ; Google Street View correspondant]

En tous cas avec le LiDAR HD on voit bien les anciens méandres (@darkminimouf)dans ce secteur [1139,30 m d'alt.]

* CN : A1 parcelle n°368 vs B2 parcelle n°392 ; CR : A3 parcelle n°242 vs B4 parcelle n°1004

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Après un maximum provisoire de 29.6°C, il fait 28.2°C de suite 13h45 avec un ciel de plus en plus couvert

Modifié par mestron
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Toujours beau temps actuellement, même si quelques bandes nuageuses à haute altitude transitent au dessus du département.

Température 25,5°.

J'essaye toujours de deviner le temps qu'il pourrait faire sur l'Auvergne cet après midi, ce soir et cette nuit, mais pas si évident que ça de cibler avec précision. Après quelques reflexions, je vais sûrement aller m'installer dans le Puy de Dôme à l'est de Clermont Ferrand jusqu'en fin de nuit avec l'espoir de pouvoir décrocher un petit quelque chose nocturne.

• J'aime 2

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
il y a 9 minutes, Thundik81 a dit :

[J'avais rien d'intéressant à relever] De quel côté du Chap(e)auroux : avec la perspective j'ai du mal à me décider :P [section A ou section B du cadastre* ? ; Google Street View correspondant]

En tous cas avec le LiDAR HD on voit bien les anciens méandres (@darkminimouf)dans ce secteur [1139,30 m d'alt.]

* CN : A1 parcelle n°368 vs B2 parcelle n°392 ; CR : A3 parcelle n°242 vs B4 parcelle n°1004

Parcelle n°242. J'espère juste qu'à ce niveau là, les crues du Chapeauroux ne sont pas trop importantes, il y a autour une large plaine à une altitude similaire (j'ai bien regardé le LIDAR) +-1m, l'eau doit pouvoir s'étaler. Je n'ai pas trouvé de photos de crue pour le pont Rodier... 

Modifié par Ced30

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 56 minutes, Chibisuke a dit :

Toujours beau temps actuellement, même si quelques bandes nuageuses à haute altitude transitent au dessus du département.

Température 25,5°.

J'essaye toujours de deviner le temps qu'il pourrait faire sur l'Auvergne cet après midi, ce soir et cette nuit, mais pas si évident que ça de cibler avec précision. Après quelques reflexions, je vais sûrement aller m'installer dans le Puy de Dôme à l'est de Clermont Ferrand jusqu'en fin de nuit avec l'espoir de pouvoir décrocher un petit quelque chose nocturne.

On en saura plus vers 17/18h je pense.

Pour l'instant par ici c'est pas clair ...

En tout cas on emmagasine l'énergie avec 31,6° ! (32,7° à Aulnat)

Après, ça démarre souvent par ici pour craquer sur l'Allier ... je sais pas pour cette fois o.O

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Merci 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...