Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2024

zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Sur Fréjus, Td max de 25.5°C à 17h18 avec un humidex de 44.3 .

28.6°C actuellement avec un humidex 38.

Modifié par Twister83
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

• Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce n'était donc pas un problème de végétation pour Gogolin, mais plutôt d'abri ou de sonde.       Merci @ludo47 pour ces précieuses infos, j'aime quand MF la joue en toute tra

Nouveaux orages en cours en montagne et haut pays niçois. Dernière journée de cette série instable.    

Bonjour, hier, il y a eu une reportage de TF1 portant sur la personne qui entretient le Mont Ventoux, et dans celui-là, qu'elle ne fut pas la surprise de voir la station MF, avec dessus, un nid d'oise

Images postées

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
à l’instant, Twister83 a dit :

Sur Fréjus, Td max de 25.5°C à 17h18 avec un humidex de 44.3 .

28.6°C actuellement avec un humidex 38.

Effectivement, c'est le hammam ce soir. 

L'humidité a grimpé en flèche à Nice en fin d'après-midi, passant de 55 à 80%.

Comme la température n'a pas baissé dans les mêmes proportions, ça donne des valeurs extrêmes... 

À Nice-aéroport :

- humidex max : 42

- Td max : 25,2°C (!!) 

Tx du jour 31,1°C, ce qui est assez remarquable sous la brise marine.

Demain matin, on devrait encore franchir un cran au niveau des minimales, avec une Tn attendue à Nice autour de 27°C 🥵

• J'aime 3
  • J'adore 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Z'êtes petits bras sur la côte d'Azur 😁 Dans le hammam Basco-Landais aujourd'hui, de l'humidex à 50 et du Td à 28°C (station MF je précise : https://www.meteociel.com/temps-reel/obs_villes.php?code2=40246003&affint=1, qui plus est classe 1 sur température et humidité, je vous vois venir).

@Antoinoutoinou et @Mirlou va falloir songer à déménager 😛

Bon par contre les Tn seront plus basses, 7.6°C le 7 juillet dernier, prévoir une petite laine !

• J'aime 2
  • Haha 4
  • Surprise 3

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Tx de 33.8°C à Saint-Jean-de-Védas cet après-midi avec des brises marines bien établies dès la mi-journée, et un beau 36.7°C à Malbosc (cela égale le record de 2019). Peut-être davantage demain d'ailleurs à Malbosc.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)
il y a 38 minutes, Arkus a dit :

Z'êtes petits bras sur la côte d'Azur 😁 Dans le hammam Basco-Landais aujourd'hui, de l'humidex à 50 et du Td à 28°C (station MF je précise : https://www.meteociel.com/temps-reel/obs_villes.php?code2=40246003&affint=1, qui plus est classe 1 sur température et humidité, je vous vois venir).

@Antoinoutoinou et @Mirlou va falloir songer à déménager 😛

Bon par contre les Tn seront plus basses, 7.6°C le 7 juillet dernier, prévoir une petite laine !

C'est vrai que les Td Basco-Landais sont lunaires aujourd'hui, à faire frémir même un Pakistanais xD

Mais l'été azuréen est avant tout un marathon plus qu'une course à la performance de 100m, les pics thermiques sont rarement hauts ici, mais l'intensité sur la durée fait très mal. Les Td/Humidex montent progressivement et tel un boa constritor ne lâchent plus d'une semelle durant des jours, des semaines, que dis-je des mois entiers ! Impossible désormais d'envisager une Tn sous les 20°C ici vu les SST qui dépasseront prochainement les 28 voire 29°C au large, il va falloir se préparer à des séries entières de Tn>22°C durant de longs jours avec les sympathiques humidex à la clé, rdv peut-être fin Aout pour retrouver quelque chose sous les 20°C. Chose impensable dans les Landes, la canicule va se faire abolir d'ici Vendredi avec des frisquets 15°C en vue, un truc impossible à Nice avant fin Septembre ^^

C'est quelque chose de souvent oublié je remarque, la climato Niçoise est moisie dans l'absolu en terme de record de Tx (même Dunkerque ou Brest fait mieux en Txx c'est dire), par contre en Tnm... aucun équivalent en France métropolitaine hors Corse et DOM-TOM. D'ailleurs l'été ici, le vrai, a vraiment commencé depuis déjà 20jours, les logements sont archi bouillants et irrefroidissables, je pense qu'ils ont encore de la marge dans les Landes ^^

Par irrefroidissables j'entend sans clim, Tm intérieure chez moi autour de 28/29°C nuit et jour avec HR>60%, sur des semaines entières ça calme ^^

Modifié par cirrus007
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Haha 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Hello,

À vous lire, il en faut pour tous les goûts et bien heureusement 🙂

De mon côté, c'est l'occasion de vous faire un coucou.

10 jours que je suis arrivé ici et autant de jours que je sue jour et surtout nuit avec du 31° au plus bas dans la chambre, perso avec cette moiteur (équatoriale désormais 😅) je ne trouve rien d'agréable à coller et transpirer tout le temps et on est nombreux dans ce cas.

Je me demande même si ce n'est pas la dernière année que descends l'été à Nice. Je n'ai franchement plus l'habitude

Edit : les logements les plus courtisés vont finir par être ceux orientés côté Nord à ce rythme 😆

Modifié par Fred06
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

On monte d’un cran dans la chaleur avec 19,1 à 36,3 degrés pour les extrêmes. Heureusement, l’air est plutôt sec ici et ça redescend bien le soir : 26,7 actu à 22h10

Sinon lorsque j’habitais Marseille, je me rappelle que j’appréhendais de devoir passer une nuit l’été à l’est du Luc (c’est pour moi la limite entre le climat provençal et l’azuréen). Et pourtant, même si j’ai toujours eu du mal avec les soirées chaudes je me suis toujours passé de la Clim à Marseille et mis à part certaines nuits c’était globalement supportable. 

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

La T° qui remonte pépére avec 31.2°C actu sur Nice-Ouest... restons calfeutré toute la nuit xD Probablement une Tn entre 27/28°C en vue d'ici demain matin. Affaire à suivre, bon courage aux azuréens pour ces 2 prochaines nuits qui s'annoncent bien hot, pas forcément dans le bon sens du terme :ph34r:

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 1 heure, cirrus007 a dit :

Mais l'été azuréen est avant tout un marathon plus qu'une course à la performance de 100m, les pics thermiques sont rarement hauts ici, mais l'intensité sur la durée fait très mal. Les Td/Humidex montent progressivement et tel un boa constritor ne lâchent plus d'une semelle durant des jours, des semaines, que dis-je des mois entiers ! Impossible désormais d'envisager une Tn sous les 20°C ici vu les SST qui dépasseront prochainement les 28 voire 29°C au large, il va falloir se préparer à des séries entières de Tn>22°C durant de longs jours avec les sympathiques humidex à la clé, rdv peut-être fin Aout pour retrouver quelque chose sous les 20°C. Chose impensable dans les Landes, la canicule va se faire abolir d'ici Vendredi avec des frisquets 15°C en vue, un truc impossible à Nice avant fin Septembre ^^

C'est quelque chose de souvent oublié je remarque, la climato Niçoise est moisie dans l'absolu en terme de record de Tx (même Dunkerque ou Brest fait mieux en Txx c'est dire), par contre en Tnm... aucun équivalent en France métropolitaine hors Corse et DOM-TOM. D'ailleurs l'été ici, le vrai, a vraiment commencé depuis déjà 20jours, les logements sont archi bouillants et irrefroidissables, je pense qu'ils ont encore de la marge dans les Landes ^^

Par irrefroidissables j'entend sans clim, Tm intérieure chez moi autour de 28/29°C nuit et jour avec HR>60%, sur des semaines entières ça calme ^^

C'est exactement cela ! 

La chaleur, une fois arrivée sur les Alpes-Maritimes, ne lâche plus son emprise. 

Et encore, on peut s'estimer heureux que l'été 2024 ait tardé à arriver, avec un mois de juin et un début de mois de juillet presque "frais" par ici (du moins dans les standards actuels) 

Un été comme 2022, qui a démarré à la mi-mai et qui s'est réellement achevé fin octobre, c'était vraiment l'enfer ! 

À moins d'un vrai flux de Nord-Ouest pour nous amener le mistral jusqu'à Nice, et nous débarrasser de la moiteur ambiante. 

Et paradoxalement, c'est lors de ces gros flux de Nord-Ouest en fin de canicule que les records de chaleur sont battus à Nice, comme le 1er août 2006 (Txx 37,7°C) à la fin de la canicule de juillet 2006.

Modifié par ToNy06
  • J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Premier incendie de la saison entre Bize Minervois et Moutouliers, qui aura eu recours à l'action de 5 canadairs, 1 dash et 270sp au sol + action de la sécurité civile. Il aura parcouru environ 60 hectares, légément au nord de Bize en pleine pinède. Fort heureusement le vent était relativement faible, avec des pointes à 30 km/h environ. 

• J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)
Il y a 1 heure, cirrus007 a dit :

Affaire à suivre, bon courage aux azuréens pour ces 2 prochaines nuits qui s'annoncent bien hot, pas forcément dans le bon sens du terme :ph34r:

Au contraire, joindre l'utile à l'agréable, c'est ça l'été sur la Côte d'Azur... 😈🥵😈 ^^

Quant à toi @cirrus007 + @Fred06 & @ToNy06 : merci (et même de manière générale) pour vos commentaires constructifs et intéressants sur le climat de la Côte d'Azur.

J'ai lu, avec passion, tous vos anciens commentaires publiés sur ce forum par rapports aux paramètres météo/climato + suivi du temps relatifs à la Côte d'Azur.

Puisqu'il s'agit précisément de ladite Côte d'Azur, je suis arrivé et y suis jusqu'au 17.08 inclus.

Egoïstement, j'espère que les Tn vont être de l'ordre de 25/25.5°C à 27°C pendant au moins 5 à 7 jours consécutifs et par la suite de 23 à 23.5°C avec des Tx n'excédant pas les 30.0°C : 28/28.5°C est l'idéal pour moi. Bien évidemment, avec l'astre solaire brillant quotidiennement pour une fraction de + de 90/95 % ! ;)

Modifié par Antoinoutoinou
  • Haha 6

Posté(e)

@Antoinoutoinou : je respire un peu, avec la brise de terre qui s'est levée plus tôt que prévu, vers 23h.

L'air s'est bien asséché à Nice, à la faveur de cette faible brise, avec un taux d'humidité passant de 85% à moins de 60%.

Température toujours au dessus de 29°C, mais c'est un peu plus supportable pour moi :

- Td autour de 20°C (contre 25°C 2h auparavant) 

- Humidex redescendu (lol) à 37...

On peut tabler sur une Tn proche 27°C, avant de dépasser allègrement les 30°C dès le milieu de matinée et la bascule du vent ;)

• J'aime 4

Il y a 4 heures, cirrus007 a dit :

Petite dinguerie de Nice-aéroport avec un Td qui vient de bondir à près de 25°C, jusqu'à 24.8°C Td à 19h06. 

Par ailleurs, j'avoue donner beaucoup plus de crédit aux valeurs MF en ce qui concerne les Td et Humidex que toutes les VP2/StatIC qu'on voit un peu partout, c'est quasi systématique que les VP2 surestiment l'humidex et Td dans les valeurs extremes, pour une raison que j'ignore je l'avoue. Probablement le capteur HR qui réagit moins bien aux fortes humidités absolues comparé aux sondes MF pro (disons au delà de 20 g/m3 j'ai remarqué), les capteurs doivent probablement perdre de leur linéarité de réponse dans cette gamme, peut-être que @ChristianP a des éléments de réponses et comparaison entre capteur HR VP2 et HR MF ? Deja le type de Sensirion dans les VP2 doit jouer beaucoup, seules les dernières VP2 depuis 2016 disposent du SHT31 bien plus précis sur toute la gamme de mesure. 

Finalement la Tx a calé aussi dans l'arrière-pays de l'Hérault, mais tout de même 36.8°C de maxi, demain on rajoute probablement 2°C à tout ça. 

Je trouve que le biais est présent même à des niveaux d'humidité absolue plus modérés. Je filtre souvent pour ne garder que les stations "officielles" sur la carte de Td Infoclimat.

Par ailleurs, ces Td étouffants de 24 °C et plus, s'ils sont rares par chez nous, sont monnaie courante ailleurs. C'est dommage ce biais.

Bonjour

Ciel dégagé ce matin avec un vent calme. Actu 20.7°C et 85% d'Hr. La côte d'Azur et la Corse sont dans un autre monde avec par exemple 28.9°C au Cap Sagro et 28°C à Nice😑

Modifié par Michael3489

Posté(e)

Comme prévu, ça dépote bien au niveau des minimales sur l'extrême-SE, ce matin... :

- 27,9°C à Menton

- 27,4°C à Nice-aéroport

L'humidex n'est pas descendu cette nuit sous les 35 dans ces 2 stations. 🥵

Modifié par ToNy06
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Bjr,

Des minimales tropicales aussi sur le littoral et le proche intérieur toulonnais, sans cependant atteindre les valeurs de nos voisins du contour niçois, mais qui témoignent d'une chaleur bien installée et présente, voire accentuée, en ces 2 dernières décades de juillet, avec localement des poches d'air chaud nocturne, comme les 25.3° en Tn à Toulon-le Baou et les 25.2° au Revest-Carrière. Ailleurs on relève des minimales de 23.7° à Bandol-capitainerie, 23.1° au club nautique de Toulon-Arsenal, 22.2° à Toulon_Nord-Faron et 21.3° à MF Toulon-Arsenal. 

Pour les stations amateurs référencées Stat'Ic et pour rassurer les douteux/ détracteurs sur la qualité des données générées, il serait prétentieux/hasardeux de les substituer aux composants que constitue du matos de pro type stations MF par exemple, mais, en contrepartie/compensation, la maintenance et l'implantation de ces stations sont généralement pointilleuses par leur propriétaires respectifs, comme le démontrent les photos des Stat'Ic de Toulon-le Baou ou de Cotignac, l'une en toiture l'autre au sol, aux implantations irréprochables. Difficile de mieux faire en terme d'installation. Pour la station du Baou à  Toulon, le site a même été amélioré récemment avec l'élimination des quelques pins situés en contrebas, même si ceux-ci ne nuisaient pas réellement aux mesures des données par le passé (une astuce pour les utilisateurs de smartphone, mettre l'écran en mode "paysage" pour accéder à l'onglet photos de la station, sinon celui-ci n'est pas visible en mode vertical).

Toujours du plein soleil à Toulon avec 28° actu à Toulon-le Baou 

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 4

Il y a 10 heures, cirrus007 a dit :

C'est vrai que les Td Basco-Landais sont lunaires aujourd'hui, à faire frémir même un Pakistanais xD

Tout à fait d'accord avec ta description bien sûr ! Mon message n'avait qu'un but anecdotique et humoristique 🙂

Et quelque part l'absence d'extrêmes chauds trop violents participe aussi sans doute à rendre ce climat Niçois appréciable aux yeux de certains.

D'ailleurs si Nice performe peu dans les records de maximums quotidiens (Tx, Hxx), c'est tout l'inverse pour les records des minimums. Sur l'ensemble du panel, Nice a le deuxième record le plus haut de Tn (il n'y a que Perpignan qui passe devant avec ses 30°C et quelques par une redoutable nuit de foehn de l'été 2018).

Quand à l'humidex min, elle est en première place avec 35.3 en données horaires (11 août 2019), or il se trouve que ce record semble avoir été égalé ce matin (en se restreignant aux données horaires pour la comparaison) !

Pour avoir vécu une nuit approchante en août dernier, je peux assurer que le climat niçois n'est pas fait pour moi 😄

• J'aime 8

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

Pas de nuage ce matin , vent faible d'ENE ,température en fin de nuit de  +24.5°C à +24.8°C en ville et sur le bord de mer , en petite baisse par contre sur les hauteurs : +19.7°C. 

A 08h00:

T°: +25.7°C

HR: 50%

Pression: 1016.5 hpa 

il y a 47 minutes, Toulnono83 a dit :

Bjr,

Des minimales tropicales aussi sur le littoral et le proche intérieur toulonnais, sans cependant atteindre les valeurs de nos voisins du contour niçois, mais qui témoignent d'une chaleur bien installée et présente, voire accentuée, en ces 2 dernières décades de juillet, avec localement des poches d'air chaud nocturne, comme les 25.3° en Tn à Toulon-le Baou et les 25.2° au Revest-Carrière. Ailleurs on relève des minimales de 23.7° à Bandol-capitainerie, 23.1° au club nautique de Toulon-Arsenal, 22.2° à Toulon_Nord-Faron et 21.3° à MF Toulon-Arsenal. 

Bonjour Noël, j'ajoute quelques Tn de mon réseau :

27.1°C à Bormes
25.8°C au Revest (village)
25.4°C à Saint-Raphaël
25.2°C à Fayence
24.7°C aux Adrets-de-l'Estérel

Et pendant ce temps, on trouve un généreux 12.3°C au Plan-d'Aups et j'ai presque eu froid en fin de nuit dans la région Brignolaise avec des baisses à 14-15°C 😅

Je préfère personnellement la chaleur au froid.

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Tn de 24.3°C à Fréjus, 29.5°C actuellement.

L'humidex atteint déjà les 40 à 9h par endroit sur la Côte d'Azur...

Modifié par Twister83
  • J'aime 2

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 1 heure, Yohan-83 a dit :

27.1°C à Bormes

15,3°c à la MF de Bormes bien cloisonnée par les arbres

il y a 8 minutes, Montilien26 a dit :

15,3°c à la MF de Bormes bien cloisonnée par les arbres

Oui. Ma mesure est au village, en hauteur donc et côté mer.

• J'aime 1

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Hello tout le monde,

Pour les nuits reposantes dans nos contrées, on repassera. Un tout pile 27.0° indicatif en mini au niveau de la terrasse au plus bas de la nuit coté Saint-Roch, bas observatoire sur l'Est de la ville.

Forts Humidex déjà en début de matinée sur les stations officielles amplifiant le phénomene et nul doute que les valeurs diurnes seront très élevées dans les vallées en culminant sur le pays varois !

Modifié par Fred06
  • J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...