Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2024

Messages recommandés

Le record de Tx du mois d'août de Montpellier Fréjorgues va une fois de plus se jouer à pas grand chose, tributaire de l'heure de la bascule de la brise au vent d'ouest, si celle-ci intervient avant 19h45 / 20 h max le record pourrait être battu.

Après 20 h ce sera compliqué.

Mais il y a du potentiel car il fait quasi 39° sur Montpellier sud actu.

Ici au Crès à l'est de Montpellier vent orienté à l'est bascule imminente je pense , 34.7°.

Modifié par marouane
  • J'aime 2

• Réponses 903
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Au final il y a eu la trombe marine ce matin, l'orage a clairement pris une tournure mésocyclonique et supercellulaire lorsqu'il a franchi Antibes, en dérushant j'ai vu le tuba et il n'y a pas de dout

26 à Nice mais seulement 8 ici à 2800m… presque aucun vent (5-10km/h). Des conditions exceptionnelles pour les crêtes!         Nouvelle semaine de boulot et

Depuis la plage hier soir !    

Images postées

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée très bien ensoleillée comme les jours précédents. Vent majoritairement N faible durant la nuit puis S dès la fin de la matinée. Températures en légère baisse pour la nuit et en nette hausse pour la journée, le seuil de très forte chaleur est dépassé cette fois : 22.4/37.0. À 20h00, température 35.0 °C, humidité 32 %, vent SO faible.

Posté(e)
La Grande-Motte (34)
il y a 49 minutes, marouane a dit :

Le record de Tx du mois d'août de Montpellier Fréjorgues va une fois de plus se jouer à pas grand chose, tributaire de l'heure de la bascule de la brise au vent d'ouest, si celle-ci intervient avant 19h45 / 20 h max le record pourrait être battu.

Après 20 h ce sera compliqué.

Mais il y a du potentiel car il fait quasi 39° sur Montpellier sud actu.

Ici au Crès à l'est de Montpellier vent orienté à l'est bascule imminente je pense , 34.7°.

37.2ºC à Montpellier Frejorgues à 20h ! 

Oui ça s'est joué à un cheveux pour Fréjorgues comme pressenti, la bascule ayant eu lieu à 20 h pile, à 19h45 le record aurait probablement été battu.

L'air, bien qu'étant très chaud était toutefois bien plus léger suite au passage au vent d'ouest.

Bonne soirée caniculaire !

• J'aime 4

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Tx de 32.9°C ici / 33.1°C MF BAN proche de la mer pour ma Vue et la station MF , on s'en sort bien !

Encore 31.2°C / 56% Hr actu ici et 31°C MF BAN sous le vent d'ouest mollissant.

Pour les Tn's 21.1°C ici / 17.7°C MF BAN.

Posté(e)
Saint Quentin la Poterie (30)

Depuis le début de semaine c'est invivable cette chaleur humide. A quand la fin...? C'est vraiment épuisant...

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Encore une grosse Tx de 37.6°C, journée ensoleillée avec cependant quelques cumulus en deuxième partie d'après-midi. La nuit va être chaude, les zones les plus exposées au vent du Nord pourraient ne pas descendre sous les 25°C cette nuit. Encore 31.8°C à 21h, la baisse est très lente ce soir, 32.8°C à Chusclan, on suivra la Tn de ce poste demain... 

Modifié par Ced30

Salut

En fait ce 37.7 à frejorgues n arrive qu à la 3eme place ex aequo. La médaille d argent revient au 17 juin 2022 avec 38.6. Toujours très loin du record exceptionnel du 28 juin 2019...pour le moment.

Modifié par kris 34

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Montpellier Frejorgues affiche 37.8 en Tx définitive, bug ?

Si c’est le cas record mensuel battu et 3e valeurs la plus élevée de la station.

43.5ºC Juin 2019

38.6ºC Juin 2022

37.8ºC Août 2024

A confirmer ! @marouane @Cyclone30 @Sebaas

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 2

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a une heure, Joly a dit :

Bonsoir, 50,1 humidex sur Arles.....🥵

Attention, Arles-ouest est une station amateur, la mesure de l'HR, et donc de l'humidex est surestimé de plusieurs degrés. 

Sinon journée une nouvelle fois bouillante pour ce premier jour d'août, malgré la levée du mistral.

18,5°c / 37,6°c à Donzère 

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Un peu en dessous de ce que j’imaginais, mais tout de meme jusqu’à 38.7°C sur St Félix. C’est surtout l’humidex qui m’a interpellé, on était loin d’une vraie chaleur sèche, à la MF l’humidex a franchi les 45°, à ma VP2 les 47°… très notable ! À suivre les Tn demain matin qui s’annoncent très hautes.

Sur Nice chaleur plus modérée, autour de 31 de maxi sur les collines, mais très forte humidité de retour ce soir, courage ! 

il y a 6 minutes, petitecamargue a dit :

La nuit va être étouffante, 31,5 degrés à presque 22h avec un point de rosée à 23 et un ressenti de 42... 

Idem 31.2°C et 64% d'Hr. point de rosé > 23.7 et 42 de ressenti. Ca chauffe a Montpellier!

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

30.8°C avec un humidex de 40 a 22h10, perso du jamais vu! Étouffant ! Et ça baisse quasiment pas🥵🥵

• Solidaire 1

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Tx de 35.7°C à 17h.

Valeur plus atteinte depuis le 1er Aout 2020. Le record absolu de la station étant toutefois loin (36.9°C le 28/06/2019).

A noter une Td max de 23.3°C atteinte à 17h15, au moment de la Tx.

Dans le secteur, Tx de 37.2°C sur Cassis La Gardiole, 37.6°C sur Aubagne MF.

D'après Arôme, la Tnx absolue ici pourrait tomber demain. Il est modélisé 26°C au minimum cette nuit. La Tnx absolue est de 25.7°C atteinte le 23 Aout 2023.

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a une heure, GrandMottois a dit :

Montpellier Frejorgues affiche 37.8 en Tx définitive, bug ?

Si c’est le cas record mensuel battu et 3e valeurs la plus élevée de la station.

43.5ºC Juin 2019

38.6ºC Juin 2022

37.8ºC Août 2024

A confirmer ! @marouane @Cyclone30 @Sebaas

Via les données minutes sans doute ;)

• J'aime 1

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Oui il y a eu un pic de chaleur en fin de journée sur le Montpelliérain, jusqu'au phare de la Grande-Motte qui affiche une Tx de 34.2°C vers 21h. C'est trois degrés de plus qu'ici à la même heure ! Le point de rosée y a atteint 26.7°C un peu plus tard.

À noter également les humidex élevés dans le coin avec par exemple pour le Grau 42 à 22h et 41 à 23h.

• J'aime 2

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Bon ben du coup le record mensuel de Montpellier Frejorgues est validé avec donc 37.8ºC 

Frisquet ce soir ( 😓 ) avec à 00H :

31.3ºC à Montpellier Frejorgues 

30.5ºC à Aigues Mortes

30ºC à Nîmes Courbessac 

28/29ºC ailleurs… 

Demain encore 36/38ºC avec peut être des orages demain soir on croise les doigts 🤞🏽 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 3

Bonjour

Effectivement, très chaud en cette fin de nuit. Actu 26.6°C et 68% d'Hr. Le vent de terre est présent qui n'arrange rien 😅. Point de rosé 20.3 et ressenti 32.........

Certaines stations sont proches de vieux records. Nîmes Courbessac avec 26.2°C en 1923 pourrait être battu avec actu 27.7°C, Tn provisoire 27.4 !

image.png.f68d1a8db30fa74289bc982e7328a0d7.pngimage.png.5633f4e3477dbb97488d1aac5a1ed925.png

Modifié par Michael3489
  • J'aime 2

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pas une goutte d'eau depuis le 25 Juin à Fréjus ...  et une série de fortes et très fortes chaleurs pendant tout Juillet ...

Ce matin, encore une Tn de +22.4°C, une vigilance orange qui continue, et des prévisions sèches et chaudes qui vont se maintenir la semaine prochaine, les prévisions plus lointaines pourraient faire état d'un nouveau coup de chalumeau.

La situation semble s'aggraver de jour en jour sur ce secteur, le plus sec de France, tu confirme @Twister83 ?

A noter également que la mer vient de monter à 28/29°C sur le secteur ! 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...