Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- AOUT 2024

damien63

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 23 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

cigale et hêtre, il y en a un qui ne sera plus à sa place bientôt -_-.

Ta: 22.1 °C, ça baisse plus vite ce soir.

Non je me suis trompé ce sont des frênes, je fais plusieurs choses à la fois et j'ai buggé...:D

• Songeur 1
  • Haha 7

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Afin de fuir la chaleur présente en vallée, c'était journée dans les Monts du Cantal aujourd'hui Le matin : ascension du Puy Mary depuis le Pas de Peyrol, jusqu'à la Brèche de Rola

On est repassé sous la barre des 30°C pour la maxi d'hier : 29.7°C mais le tout dans une atmosphère lourde. Forts orages en soirée sur les Cévennes avec plus de 90 mm loc. comme au Collet-de-Dèze

Bonjour   Le calme revient sur l'Aubrac, en ce dimanche matin, après un samedi assez agité. Dès vendredi soir, on commençait à sentir le vent de Sud Est, qui s'est renforcé durant la nu

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 6 minutes, papulefer a dit :

Non je me suis trompé ce sont des frênes, je fais plusieurs choses à la fois et j'ai buggé...:D

Normal pour un gars qui a plusieurs adresses :P

• Haha 10

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On se dirige ici probablement vers la nuit la plus chaude de cet épisode. En effet, sous un vent de sud qui ne lâche pas, la température ne baisse quasiment plus avec +25,4°C à 22h45. Impossible de maintenir les fenêtres ouvertes pour mettre en courant d'air car tout valdingue dans la maison. Un moindre mal toutefois puisqu'il fait toujours un poil plus "frais" à l'intérieur qu'à l'extérieur. 

• J'aime 3
  • Surprise 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Belle journée ensoleillée de nouveau sur le village, avec un mercure élevé mais sans gros excès comme je m'attendais. 22.7°C/32.7°C pour les données mercure de ce lundi. Il fait encore plus de 25°C en ce moment sous abri, vent quasiment nul.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, Dralfot a dit :

Yfécho

c normale sais les thés

il y a 55 minutes, boubou07 a dit :

euh... ouais mais 10 mois de neige par an tu mange quoi ? moi j'avais des bananes, des avocats et des mangues.

plus des poissons à frire à volonté, avec le citron vert qui va bien 😋 

Les Inuits y arrivaient bien

Le 11/08/2024 à 16:36, metre3 a dit :

Des excès modérés par rapport à ce que nous avons vécu ces dernières années, déjà plus significatifs par rapport à une référence début de siècle (à Graix Tm à +7°c sur la référence 2005-2020 d'août)

Ici on ne devrait pas être loin de la canicule de juillet: (j'ai gardé les jours à Tx> 25°c)

image.thumb.png.05b6f13e455043836a7260c65a2a49a5.png

image.thumb.png.dc64eab1721eb7eec9ca4d5a0d0eb2e1.png

Pour l'instant, ça donne ça mais en ressenti c'est plus chaud il me semble, malgré l'humidité plus faible mais à cause du vent du sud

image.thumb.png.f3590d60a70de265dcf6b142927c201b.png

et on pourrait bien y ajouter un jour de plus, on n'est pas en zone orageuse demain ni mercredi ( 1 mm pour Icon D2) !

Ta 22.6°c encore à 23h30 !!

@papulefer tu as essayé ça https://demarches.service-public.fr/mademarche/JeChangeDeCoordonnees/demarche?execution=e1s1

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Moins chaud que hier seulement 21.2° ce soir contre 23.4° hier soir, sinon journée chaude avec une sensation estivalle sans lourdeur HR 44% cet après midi contre 30% hier. Tn la nuit dernière de 19.8° a 6h ce qui prouve encore une fois que le bétonnage des villes augmentent leurs Tn de 3/5°.

• J'aime 8

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 19 minutes, Dralfot a dit :

Bonjour, 

Ce matin nous avons droit à une mer de nuages caniculaire??

webcampdd(8).jpg.876673267dfdc2b0b822bc3a10da216d.jpg

Bonne journée 

Bonjour,

Après un début de matinée sous les étoiles, la mer chapote le village, venue du nord. Nuit très douce, Tn 18,4°C. Tx d'hier de 33,4°C avec le vent du Midi parfois musclé. Bonne journée.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
  • Merci 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel toujours tout bleu ce matin.

19,6°C à 8h.

par contre ici aucun vent, ça ne bouge pas d'un pouce...

les orages ont été repoussé à ce soir, surement encore une après-midi très chaude.

Il y a 8 heures, metre3 a dit :

Les Inuits y arrivaient bien

certes, mais je suis plus banane que graisse de phoque, on ne se refait pas...

• Songeur 1
  • Haha 9

Posté(e)

Changement de temps ce matin : c'est tout bouché, avec un plafond vers 800m. 

Pas de vent. 

Tn balcon 21.2°C.

Ta 21.9°C (8h30).

(Tint 25.4°C. On a finalement réussi à maintenir l'appartement relativement frais, ou hors fournaise si vous préférez. Le sommeil est resté bon pendant cette épisode chaud).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 10 heures, Thoupie42 a dit :

On se dirige ici probablement vers la nuit la plus chaude de cet épisode. En effet, sous un vent de sud qui ne lâche pas, la température ne baisse quasiment plus avec +25,4°C à 22h45.

Perdu. L'imprévisible vent de Sud s'est finalement calmé durant la 2ème partie de nuit permettant à la température de s'abaisser à +19,4°C.

Ce matin, la Rupiscicie est coupée en deux : vers l'amont (Haut-Pilat) le ciel bleu domine (les barrages, la maison du garde et les rebords du plateau de la République sont par exemple sous le soleil) alors que vers l'aval (Saint-Étienne) le temps est gris/sombre avec du brouillard. Ma position se situe entre les 2 avec des éclaircies. 

Le vent de Sud n'est plus qu'une simple brise. Toutes les fenêtres sont ainsi grandes ouvertes pour aérer l'intérieur de la maison (+21°C actu au niveau principal de vie). 

Édit : la frontière est nette sur la Rupiscicie entre ciel bleu/soleil (amont) et grisaille/brouillard (aval). Sympa comme ambiance. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

L'Arôme du soir était désespoir côté RR modélisées d'ici demain soir rien pour l'est de notre massif (Pilat/Mézenc)

Ce matin les prévis se sont décalées vers l'est... on verra ce qu'il en est demain mais je ne m'attend pas à un arrosage significatif

Du côté des températures (malgré un franchissement plus tardif du seuil des 20°C # 22h30) on ne va pas trop se plaindre, après une Tx de 30.7°C hier la Tn s'affichait ce matin à 12.9°C

Les TAFs ardéchois ont bien fonctionné

3.8°C au moulin de Courbet coiffé par Sagnes avec 3.5°C

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

22.1°C de minimale pour ce matin sur Malbosc et son promontoire. Le soleil est bien évidemment de la partie, déjà autour de 27°C. A voir dans les prochaines heures si le secteur sera touché par les cellules orageuses, cela devrait être assez anarchique et localisé, comme souvent c'est tout ou rien.

Modifié par Vedasien
  • J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 19,6°C ce matin.

Nuages sombres qui laissent place à un ciel bleu laiteux.

24,6°C à 10h15.

Tous les modèles annoncent orages et pluies à partir de 16/17h. D'ici là, ça devrait grimper autour de 30°C.

On verra bien, mais normalement les températures devraient retrouver un niveau supportable dans les jours (et les nuits) à venir. (mais bon, on  n'est que le 13 août... y'a largement de la place pour une ou plusieurs autres séquences calorifiques)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)

La couche nuageuse/crasseuse de ce matin s'est déchirée et le soleil et revenu.

Ambiance assez moite et lourde du coup.

Ta balcon 23.7°C (10h40).

• J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

Le ciel reste nuageux et la température sage dans le secteur. 

Ta: 20.2 °C.

La probabilité de rester au sec est grande.

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, coolidge a dit :

Mef, un exhibitionniste sévit sur Beaumont! 

En plus c'est vrai (voir faits divers à Beaumont ...), mais c'est pas moi ... ^_^

• Haha 7

Posté(e)

+23,8°C à 11h30 sous une brise de Sud.

Petit crochet dans la matinée par chez mon voisin du dessus. Je ne suis pas à plaindre en termes de vue depuis la maison mais je dois admettre que je jalouserai presque la terrasse qu'il a fait construire xD:x :

IMG_20240813_112441.thumb.jpg.6333fc79f2f49b53939c07a941558231.jpg

• J'aime 6
  • Songeur 1
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...