Run999H Posté(e) 7 octobre Bègles Partager Posté(e) 7 octobre (modifié) il y a 27 minutes, Meteo-Ouest a dit : Icon DWD en cours de sortie suggère une dépression plus creuse et légèrement plus nordique que celui de 00h00. Encore de gros doute sur l'intensité des ventes à l'intérieur des terres notamment. La région Centre Val de Loire serait extrêmement exposée comme la Bourgogne. Tempête assez forte sur ce run. Confirmation de la dépression plus nordique passant plutôt sur le sud de la Loire-Atlantique. ICON 6Z fait moins rentrer les rafales tempétueuses dans les terres que sa sortie matinale pour la partie ouest de la France. Le resserrement (sans doute dû à l’air froid qui progresse rapidement à l’arrière) se fait plutôt sur les régions de l’Est. Pour la Nouvelle-Aquitaine on baisse d’un cran sur cette sortie et on obtient plutôt un coup de vent plus qu’une tempête. Les valeurs augmentent plutôt à partir de la région Parisienne jusqu’aux frontières du nord-est et la, oui, il est plus intense. Bref, ça manque encore de visibilité mais doucement on commence à voir un consensus. Arpege s’il demeure très intense semble s’écarter des autres modèles tout de même pour la Nouvelle-Aquitaine. À voir ce soir. Modifié 7 octobre par Run999H Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 7 octobre 56800 Taupont Partager Posté(e) 7 octobre il y a 28 minutes, Meteo-Ouest a dit : Icon DWD en cours de sortie suggère une dépression plus creuse et légèrement plus nordique que celui de 00h00. Encore de gros doute sur l'intensité des ventes à l'intérieur des terres notamment. La région Centre Val de Loire serait extrêmement exposée comme la Bourgogne. Tempête assez forte sur ce run. Confirmation de la dépression plus nordique passant plutôt sur le sud de la Loire-Atlantique. Il faut peut-être attendre quand même la dernière sortie des autres modèles pour en conclure déjà que la dépression sera plus nordique, focalisé sur la sortie que l'on souhaiterait avoir. 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciel d'encre Posté(e) 7 octobre Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne) Partager Posté(e) 7 octobre (modifié) Il y a 1 heure, Meteo-Ouest a dit : Icon DWD en cours de sortie suggère une dépression plus creuse et légèrement plus nordique que celui de 00h00. Encore de gros doute sur l'intensité des ventes à l'intérieur des terres notamment. La région Centre Val de Loire serait extrêmement exposée comme la Bourgogne. Tempête assez forte sur ce run. Confirmation de la dépression plus nordique passant plutôt sur le sud de la Loire-Atlantique. Effectivement, un peu plus au nord (50 km), avec quelques Hpa en moins et un champ de vent légèrement plus puissant. Au niveau des précipitations, on voit que la bordure septentrionale du système sera la plus active. Et là aussi, la bande de PP entre 100 et 150 mm est plus septentrionale que dans le run précédent. Cela se joue à 50 km près. Pas d'anticyclone en tout cas. Modifié 7 octobre par Ciel d'encre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulo Posté(e) 7 octobre Partager Posté(e) 7 octobre Quand pensez vous que Météo-France va commencer à émettre des bulletins d’alerte ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 7 octobre Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 7 octobre (modifié) Voici les dernières prévisions de trajectoire,il y a encore une marge relative.La moyenne des scénarios est comme déjà dit sur une tempête commune sur un axe global Charente-Maritime->Alsace.Il ne faut pas trop sous estimer le phénomène quand même vers le NE,le risque de rafales > à 100km/h est bien réel y compris en plaine. Modifié 7 octobre par Nico 14 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 7 octobre Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 7 octobre il y a 4 minutes, cumulo a dit : Quand pensez vous que Météo-France va commencer à émettre des bulletins d’alerte ? Météo-France n'émet pas des alertes, mais des vigilance météorologiques. L'alerte, c'est de la compétence des autorités (via les Préfectures de département et de zones de défense). Et donc si la question porte sur la vigilance météo, c'est au mieux à 24h de l'échéance. En attendant, il faut se contenter de ce PDF (très mal) accessible via le site vigilance.meteofrance.fr , mis à jour chaque début d'après-midi. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ledevin Posté(e) 7 octobre Rouergue, Ouest Aveyron (12800) 500m alti Partager Posté(e) 7 octobre il y a 17 minutes, Nico 14 a dit : Voici les dernières prévisions de trajectoire,il y a encore une marge relative.La moyenne des scénarios est comme déjà dit sur une tempête commune sur un axe global Charente-Maritime->Alsace.Il ne faut pas trop sous estimer le phénomène quand même vers le NE,le risque de rafales > à 100km/h est bien réel y compris en plaine. Il serait intéressant de faire le même plot avec la pression minimale vue par les différents modèles, de façon à voir la dispersion... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 7 octobre Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 7 octobre (modifié) arpège ne suit pas tout comme gfs... UKMO est de même ça fait quand-même beaucoup de modèles sur un run qui ne voient plus rien... Modifié 7 octobre par Victor hurricane tempête Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 7 octobre Bègles Partager Posté(e) 7 octobre (modifié) Si les modèles ont perdu progressivement en intensité au cours des réactualisations, sur ARP, c’est pas progressif mais très net entre le 00 et le 06Z ! Le scénario à forte tempête disparaît bien de nos modèles mais le scénario à tempête classique laisse également place à un coup de vent à l’ouest et fort coup de vent des régions centrales au nord-est mais sur de la courte durée. Une anomalie qui filerait vite et qui au passage, est vue plus tôt sur les 6Z (on a gagné 6-12h) et ça n’est pas pour me déplaire car prévu en soirée de mercredi sur mon secteur et non plus en pleine nuit (désolé pour ceux qui sont plus à l’est ahah). Edit : par contre niveau lames d’eau c’est impressionnant pour le coup avec près de 100mm en meme pas 24h. Le département 44 semble être dans le viseur ! Modifié 7 octobre par Run999H Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 7 octobre Saintes Partager Posté(e) 7 octobre Arpège vient de sortir et les rafales de vent sont bien moins importantes. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Ouest Posté(e) 7 octobre Partager Posté(e) 7 octobre (modifié) il y a 30 minutes, Run999H a dit : Si les modèles ont perdu progressivement en intensité au cours des réactualisations, sur ARP, c’est pas progressif mais très net entre le 00 et le 06Z ! Le scénario à forte tempête disparaît bien de nos modèles mais le scénario à tempête classique laisse également place à un coup de vent à l’ouest et fort coup de vent des régions centrales au nord-est mais sur de la courte durée. Une anomalie qui filerait vite et qui au passage, est vue plus tôt sur les 6Z (on a gagné 6-12h) et ça n’est pas pour me déplaire car prévu en soirée de mercredi sur mon secteur et non plus en pleine nuit (désolé pour ceux qui sont plus à l’est ahah). Edit : par contre niveau lames d’eau c’est impressionnant pour le coup avec près de 100mm en meme pas 24h. Le département 44 semble être dans le viseur ! Sur arpège, 100 à 110 généralisé au sud de la dépression c'est quand même pas mal ! Il s'agit bien de vents tempetueux. Sans compter des sols gorgées d'eau et donc des arbres qui risquent de tomber bien plus facilement. Il ne faut pas banaliser cette dépression à coeur chaud. Alors oui, on s'éloigne d une forte tempête mais il ne faut pas exagérer dans le sens inverse. Et de plus, ne pas oublier que icon est très stable depuis plusieurs jours et pour le coup voir 10 à 20 km/h de plus dans les terres du nord-est. Il avait été excellent pour ciaran compare à de nombreux autres modèles. Je trouve également qu'il y a plus de scénario GEFS à forte tempête ce matin pour cette dernière sortie. Tout n'est pas encore calé tout ça. Modifié 7 octobre par Meteo-Ouest 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Idéfix37 Posté(e) 7 octobre Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m Partager Posté(e) 7 octobre Pour ceux que cela intéresse, en mer dans la bande côtière des 20 MN, entre l’anse de l’Aiguillon (Charente-Maritime) et la frontière espagnole on devrait avoir un Coup de vent 8 Bft localement peut être Fort coup de vent 9 Bft. Vagues ne dépassant pas 5 m avec une composante de houle de 3-4 m et une période de 13 s environ. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kévin76 Posté(e) 7 octobre Partager Posté(e) 7 octobre 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 7 octobre Bègles Partager Posté(e) 7 octobre il y a une heure, Meteo-Ouest a dit : Sur arpège, 100 à 110 généralisé au sud de la dépression c'est quand même pas mal ! Il s'agit bien de vents tempetueux. Sans compter des sols gorgées d'eau et donc des arbres qui risquent de tomber bien plus facilement. Il ne faut pas banaliser cette dépression à coeur chaud. Alors oui, on s'éloigne d une forte tempête mais il ne faut pas exagérer dans le sens inverse. Et de plus, ne pas oublier que icon est très stable depuis plusieurs jours et pour le coup voir 10 à 20 km/h de plus dans les terres du nord-est. Il avait été excellent pour ciaran compare à de nombreux autres modèles. Je trouve également qu'il y a plus de scénario GEFS à forte tempête ce matin pour cette dernière sortie. Tout n'est pas encore calé tout ça. Alors pour ARP, on est plutôt sur du 90-100 km/h généralisés et des pointes à 100-110 km/h sur les premières hauteurs Limousines et dans le nord-est s’il faut vraiment être exact. Et encore on voit quelques plages rouges (qui correspondent à 85-90km/h) au milieu du couloir des 90-100 km/h donc sans avoir fait math sup’, on peut penser qu’on serait plus proche des 90km/h que des 100 km/h en plaine. Pour ICON, on sait qu’il t’arrange bien puisque c’est le plus puissant depuis le début et il n’y a qu’à lire ton historique de posts pour voir que tu ne commentes que les scénarios violents. Quant à parler de stabilité du modèle, il n’est pas garantit qu’un modèle performe parce-qu’il a été performant pour un phénomène venteux du passé. Sinon on ne joue plus qu’avec ce modèle ?? Quant à sa stabilité je te laisse en juger avec les sorties suivantes : On est d’accord il a réajusté comme tous les autres non ? Donc l’exagération je n’aime pas trop non plus et la tienne m’agace tout autant que je t’agace à priori Donc, bien entendu la messe n’est pas dite à de telles échéances mais on peut constater des évolutions qui révisent les valeurs à la baisse sur les déterministes et la proportion de scénarios dans la PE qui diminue le risque également. Il y a encore des scénarios forts donc on ne le met pas au placard mais ça évolue dans ce sens là que tu le veuilles ou non. Fin du débat pour moi. Merci 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 7 octobre Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 7 octobre il y a 3 minutes, Run999H a dit : et il n’y a qu’à lire ton historique de posts pour voir que tu ne commentes que les scénarios violents. ... et ce, depuis 15 ans. Pour dire si le mec a beaucoup progressé depuis. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ava77 Posté(e) 7 octobre Nanteuil-les-meaux Partager Posté(e) 7 octobre Toujours pas d'accord entre Icon et Arpege. On a encore de plus gros écart que hier notamment sur le littorale. Arpege balance du 150km/h sur le littorale girondin, 140km/h sur l'Ile d'Oléron et l'ile de Ré quand Icon lui voit du 110km/h, 40km/h de différence c'est juste énorme en terme de valeur. Niveau trajectoire dans les terres pas d'accord non plus, seulement sur les valeurs qui devrait être tempêtueuse avec du 110km/h jusque loin dans les terres, la question c'est ou exactement ? Concernant les mailles larges, GFS rétropédale et décale sud en étant moins intense qu'hier. CEP rester stable et est légèrement plus intense que GFS Sur les ensembles un peu moins d'écart qu'hier mais on s'en que ça patine un peu encore. On a encore de tout, de pratiquement rien à grosse tempête il y a encore beaucoup d'incertitudes (en tous cas sur ICON voir ensemble ici) On vois bien les zones a incertitudes sur l'écart type Quand on regarde un peu les scénarios il y a vraiment du costaud et des flop, pourtant la moyenne des membres donne ceci (ci dessous), alors c'est toujours alléger car lissé sur une moyenne de 40 scénarios, mais quand même ce n'est pas très évocateur pourtant il y a du lourd dans le panel. Sur arpege c'est plus cohérent. A noter que WRF semble suivre le français sur la trajectoire. MAJ, le nouveau run Arpege est moins virulent peut être qu'il affine mais ca peut aussi dire qu'il appréhende mal la situation. Ici aussi 40km/h de différence entre chaque run c'est beaucoup 😅 Mais dans l'ensemble on commence à avoir un accord GFS GEM CEP maille large et arpege maille fine sur la trajectoire, ça manque juste de précision. ICON commence donc à être isolé (dans les terres notamment). Mais j'attend quand même un accord maille fine maille large sur quelques runs histoire d'avoir plus de certitudes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Ouest Posté(e) 7 octobre Partager Posté(e) 7 octobre (modifié) il y a 32 minutes, Sebaas a dit : ... et ce, depuis 15 ans. Pour dire si le mec a beaucoup progressé depuis. Belle mentalité... 🤨🤔 Pour info je suis parti 6 fois aux États-Unis pour chasser les tornades ces dernières années et j'ai vu une trentaine de tornades. Alors pour quelqu'un qui est nul à vos yeux, je trouve que c'est pas mal quand même et que je m'en sors plutôt bien ... Bien sûr sans avoir toutes vos connaissances et avec toute votre modestie qui s'impose.🤭😉 Peut-être que le manque de sensation forte de votre côté vous fait dire de telles anneries ... Pour ma part, tout va bien et vivement l'année prochaine pour de nouvelles aventures aux States. Fin du HS. Modifié 7 octobre par Meteo-Ouest 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neyzu Posté(e) 7 octobre Florensac (34510) Partager Posté(e) 7 octobre Au delà du phénomène venteux pour cet épisode je trouve que l'élément pluie semble le plus inquiétant. Sur des sols gorgés d'eau, ça tomberait visiblement en moins de 24h, et selon les modèles ça oscille entre 80 et 100 mm pour les cumuls maximaux sur une large zone. Ça sent la tartine de orange sur vigicrues d'ici la fin de la semaine. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 7 octobre Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 7 octobre Il y a 2 heures, Ledevin a dit : Il serait intéressant de faire le même plot avec la pression minimale vue par les différents modèles, de façon à voir la dispersion... Moins épuré graphiquement mais les bons vieux spaghettis sont toujours là: 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempetedu33 Posté(e) 7 octobre Partager Posté(e) 7 octobre Encore assez difficile de se prononcer Le risque de fortes tempêtes semble quand même faible à présent Le risque de tempête classique est je pense assez majoritaire, mais le risque d'un simple coup de vent est encore présent je dirais : forte tempête : 10% tempête classique : 50% coup de vent : 40% 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 7 octobre Onnaing Partager Posté(e) 7 octobre (modifié) il y a 9 minutes, tempetedu33 a dit : Encore assez difficile de se prononcer Le risque de fortes tempêtes semble quand même faible à présent Le risque de tempête classique est je pense assez majoritaire, mais le risque d'un simple coup de vent est encore présent je dirais : forte tempête : 10% tempête classique : 50% coup de vent : 40% Bonjour, autant dire fort coup de vent 😉. Je ne comprends pas pourquoi la dépression n'est pas encore nommée BÉRÉNICE par Météo-France 😉 Modifié 7 octobre par Greg59 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 7 octobre Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 7 octobre (modifié) il y a 53 minutes, Neyzu a dit : Au delà du phénomène venteux pour cet épisode je trouve que l'élément pluie semble le plus inquiétant. Sur des sols gorgés d'eau, ça tomberait visiblement en moins de 24h, et selon les modèles ça oscille entre 80 et 100 mm pour les cumuls maximaux sur une large zone. Ça sent la tartine de orange sur vigicrues d'ici la fin de la semaine. Clairement. Par endroit, c'est un épisode pluvieux exceptionnel - potentiellement historique - qui se profile (Ile de France comprise) au regard des records de pluviométrie dans ces secteurs géographiques. D'ailleurs, je me pose la question de la réaction des cours d'eau du bassin parisien qui ne sont pas vraiment "dimensionnés" à recevoir de tels cumuls généralisés en si peu de temps (hors aménagement type surélévation de quais comme à Paris) Modifié 7 octobre par Normand dit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 7 octobre Toulouse (31) Partager Posté(e) 7 octobre il y a 37 minutes, Greg59 a dit : Bonjour, autant dire fort coup de vent 😉. Je ne comprends pas pourquoi la dépression n'est pas encore nommée BÉRÉNICE par Météo-France 😉 Un nouveau nom de la liste est attribué seulement si le système n'est pas déjà officiellement nommé. Dans le cas ici, le système a été baptisé Kirk par le NHC, ce sera donc ce nom qui sera repris. Mais plus avec la qualification "ouragan" devant mais "tempête" 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 octobre Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 octobre (modifié) il y a une heure, Meteo-Ouest a dit : Belle mentalité... 🤨🤔 Pour info je suis parti 6 fois aux États-Unis pour chasser les tornades ces dernières années et j'ai vu une trentaine de tornades. Alors pour quelqu'un qui est nul à vos yeux, je trouve que c'est pas mal quand même et que je m'en sors plutôt bien ... Bien sûr sans avoir toutes vos connaissances et avec toute votre modestie qui s'impose.🤭😉 Peut-être que le manque de sensation forte de votre côté vous fait dire de telles anneries ... Pour ma part, tout va bien et vivement l'année prochaine pour de nouvelles aventures aux States. Fin du HS. le rapport avec les tornades aux USA? Ils ne disent pas d'anneries, il essaient d’être le objectif possible. Quand tu as l’ensemble des modèles qui ce matin et même hier soir et pas des moindres comme GFS, Arpege ou le cep qui diminuent l’intensité et le creusement de la dépression, tu vas pas essayer de dire le contraire ou de se rattacher à un modèle car il te plait. Alors oui, Icon reste + fort que les autres mais ça me rappelle il y a quelques années, certaines internautes qui postaient KMA (un modèle que ces même internautes ne connaissaient pas l'origine) car il voyait une grosse vague de froid alors que les autres s'étaient ravisés. Tout cela pour dire, qu'on part sur un gros coup de vent bref sur les régions déjà précités mais qui reste à surveiller mais on est plus sur des scénarios très alarmants. Modifié 7 octobre par Virgile 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 octobre Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 octobre il y a 47 minutes, tempetedu33 a dit : Encore assez difficile de se prononcer Le risque de fortes tempêtes semble quand même faible à présent Le risque de tempête classique est je pense assez majoritaire, mais le risque d'un simple coup de vent est encore présent je dirais : forte tempête : 10% tempête classique : 50% coup de vent : 40% inverse tes pourcentages tempête classique et coup de vent en mettant plus de marge. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés