Lio'OM Posté(e) 4 septembre La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 4 septembre Eh beh en tout cas l'ambiance est fort sympathique depuis 13h ! A Marseille Nord c'est plus calme qu'à l'Est avec une nouvelle bonne rincée vers 14h30 mais depuis c'est pluie faible. 23°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier15 Posté(e) 4 septembre Marseille 12 ème Partager Posté(e) 4 septembre Quelques coups de tonnerre puissant ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.Robin Posté(e) 4 septembre Stains (93) Partager Posté(e) 4 septembre Le Delta Festival sur la plage du Prado qui est en plein dans les plus grosses intensités depuis 40 minutes maintenant... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 4 septembre Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 4 septembre Marseille ramasse bien ! Ça fait plaisir c’est tellement rare ! Les cumuls s’annoncent très importants si ça stationne encore longtemps comme ça ! Espérons qu’il n’y est pas trop d’inondations cependant, mais vu la sécheresse je pense qu’il y a quand même de la marge, les dernières pluies significatives remontant à mars… 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 4 septembre Toulon Auteur Partager Posté(e) 4 septembre (modifié) La cité phocéenne aux premières loges de cet épisode en cours, avec déjà 26.6 mm à Marseille-Corniche avec un pluvio qui monte à vue d'œil et 24 mm à Marseille-St Loup, de quoi bien diluer les verres de "Ricard", oulala de "51" plutôt maintenant (Ô bonne bonne mère j'ai failli me faire des "amis" marseillais). Ici à Toulon pour le moment la situation est calme avant le début des hostilités, avec 28.4° à Toulon-le Baou avec un ciel variable, partagé entre soleil et passages nuageux Modifié 4 septembre par Toulnono83 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
moumou31 Posté(e) 4 septembre La Seyne sur mer Partager Posté(e) 4 septembre à l’instant, Toulnono83 a dit : La cité phocéenne aux premières loges de cet épisode en cours, avec déjà 26.6 mm à Marseille-Corniche avec un pluvio qui monte à vue d'œil et 24 mm à Marseille-St Loup, de quoi bien diluer les verres de Ricard, oulala de 51 plutôt maintenantv(Ô bonne bonne mère j'ai failli me faire des "amis" marseillais). Ici à Toulon pour le moment là situation est calme avant le début des hostilités, avec 28.4° à Toulon-le Baou avec un ciel variable, partagé entre soleil et passages nuageux Va voir le dernier arome pour Toulon (le 9Z), un flop monumental. Arome prévoit 5mm en 24h tout au +. On n'est pas à l'abri d'une surprise mais je scrute arome depuis hier et à chaque run, le Var était de moins en moins touché. Arpège est complètement aux fraises. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier15 Posté(e) 4 septembre Marseille 12 ème Partager Posté(e) 4 septembre Grésil ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
13008 Posté(e) 4 septembre Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m Partager Posté(e) 4 septembre Impressionnant l'orage sur les Calanques et notamment Marseilleveyre, je suis ça de loin (je suis dégoûté) mais ça se ralimente sans cesse depuis plus d'une heure. Les estimations radar montent à 85mm du côté de Sormiou/La Cayolle, confirmés par une station wunderground qui y relève 91mm à l'instant. Ça doit commencer à vraiment bien ruisseler. 91mm en 1h/1h30 c'est une intensité assez exceptionnelle, à priori pas vue depuis l'orage d'octobre 2021 ! Et ça continue de s'alimenter en mer ! 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elsa13 Posté(e) 4 septembre Cabriès (13) et Ancelle (05) Partager Posté(e) 4 septembre Ça commence à bien cumuler !!! Marseille 9eme IMG_3644.mov 5 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 4 septembre Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 4 septembre Crue éclair ? Ça doit ruisseler fortement 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 4 septembre Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 4 septembre (modifié) 2 salles 2 ambiances dans le 13, car sur Aix et le NE13, c'est le calme plat. On entend quand même gronder le tonnerre à travers l'enclume avec une petite bruine. En tout cas l'orage de Marseille rappelle celui de septembre 2000 ! À suivre si cette cellule va avoir un impact sur la dégradation nocturne en pompant l'énergie ou non. Modifié 4 septembre par OnLiNk 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 4 septembre Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 4 septembre Large accalmie sur le Var/AM, pas de réactivation pour cette fin d'après midi finalement (modélisé par plusieurs modèles ce matin pour rappel). C'est l'est du 13 qui prend, content pour nos amis marseillais, qui sont sous de très fortes intensités actuellement, pas vu depuis longtemps j'imagine. On notera quand même que c'est le seul département côtier de PACA en non vigilance orange 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supeu Posté(e) 4 septembre Marseille 4éme (80m) Partager Posté(e) 4 septembre il y a 10 minutes, 13008 a dit : Impressionnant l'orage sur les Calanques et notamment Marseilleveyre, je suis ça de loin (je suis dégoûté) mais ça se ralimente sans cesse depuis plus d'une heure. Les estimations radar montent à 85mm du côté de Sormiou/La Cayolle, confirmés par une station wunderground qui y relève 91mm à l'instant. Ça doit commencer à vraiment bien ruisseler. 91mm en 1h/1h30 c'est une intensité assez exceptionnelle, à priori pas vue depuis l'orage d'octobre 2021 ! Et ça continue de s'alimenter en mer ! Et Cassis d'où l'alimentation se fait/commence ...0 mm 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
13008 Posté(e) 4 septembre Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m Partager Posté(e) 4 septembre 100mm atteints à la station wunderground des Baumettes, probablement un peu plus à La Cayolle. Ça doit ruisseler sévèrement, notamment le long du ruisseau de Bonneveine, qui est un ruisseau entièrement enfoui depuis l'urbanisation de ces quartiers. Inondations de points bas signalés un peu partout entre l'Escale, la Pointe Rouge, le Prado et Sormiou 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat123 Posté(e) 4 septembre Marseille Sormiou / Bollène (84500) Partager Posté(e) 4 septembre Je ne sais pas s'il va garder cette direction, mais l'orage plein sud à l'air de se diriger vers la rade de Marseille à son tour, une pause pour l’évacuation des eaux serait la bienvenue... Pour le moment on est encore sous le premier orage toujours pas terminé, on atteint les 100 mm sur 1h30 dans les Calanques en lame d'eau radar. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 4 septembre St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 4 septembre (modifié) 6mm depuis ce matin, le ciel est resté couvert, Tx de 22.7°C seulement, la plus basse depuis 3 mois. Pluie forte en cours. Modifié 4 septembre par Ced30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 4 septembre Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 4 septembre (modifié) 25 mm pour Malemort hier soir au final (48,7 mm à Carpentras MF, avec des points vers 50/60 entre Mazan et St Pierre de Vassols d'après le réseau Sencrop, 39 mm sur nos stations de Carpentras la Tapy a 1,5 km au NO de MF limite Aubignan et Bédoin carrière SIFRACO pour les plus gros cumuls de notre réseau). J'ai pas pu sortir de la voiture en rentrant hier soir pendant 45 min le temps que ça se calme le temps de faire les 150 m entre chez moi et le parking ou je me gare J'ai jamais conduit dans des conditions autant apocalyptiques depuis que je suis ici, a la limite de l'inconduisible, on dépassait pas les 50/60 km/h. 24°C et les premières gouttes du jour tombent en ce moment. Modifié 4 septembre par sylvainmeteo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
costa66 Posté(e) 4 septembre Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66) Partager Posté(e) 4 septembre (modifié) On risque encore d'assister au déversement de tonnes de déchets charriés dans la rade de Marseille 🙄 Modifié 4 septembre par costa66 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AxelSupercellule33 Posté(e) 4 septembre Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63 Partager Posté(e) 4 septembre (modifié) il y a 14 minutes, OnLiNk a dit : On entend quand même gronder le tonnerre à travers l'enclume avec une petite brune. Une spécialité du sud-est ? Je ne savais pas que de petites brunes accompagnent les orages par chez-vous 👀 Modifié 4 septembre par AxelSupercellule33 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martinus Posté(e) 4 septembre Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590. Partager Posté(e) 4 septembre (modifié) il y a 10 minutes, mat123 a dit : Je ne sais pas s'il va garder cette direction, mais l'orage plein sud à l'air de se diriger vers la rade de Marseille à son tour, une pause pour l’évacuation des eaux serait la bienvenue... Pour le moment on est encore sous le premier orage toujours pas terminé, on atteint les 100 mm sur 1h30 dans les Calanques en lame d'eau radar. C'est hallucinant ce raté de météo france, même sur le dernier bulletin à 10h, on était quand même H-4 Curieux du bulletin de 16h Modifié 4 septembre par Martinus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 4 septembre Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 4 septembre Ici sur Lambesc on a été pris par l'orage vers 14h mais le plus gros est passé plus a l'ouest. Une dizaine de mm en peu de temps. Je suis élagueur et on était entrain de démonter un pin, on a été obligé d'arrêter. Impacts de tous les côtés et vent qui se levait en rafales... C'était censé arriver plutôt en fin d'après midi , a voir comment ça va évoluer. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petitecamargue Posté(e) 4 septembre Le Cailar, Gard (alt 2m) Partager Posté(e) 4 septembre C'est tendu chez les voisins du 13! Alors qu'ici c'est le calme plat avec quelques gouttes de temps en temps... en espérant un arrosage quand même on l'attend de pied ferme 🤞 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 4 septembre Beaulieu (34) Partager Posté(e) 4 septembre (modifié) Evolution de la vigi à 16h : Citation Situation actuelle Faits nouveaux : Passage en vigilance orange orages et pluies-inondations pour le 13,30,84. Pour le 06 et le 83 en plus de la vigilance orange orages, passage en vigilance orange pluies-inondations. Passage en vigilance orange pluies-inondations : 43, 42, 63, 03 ,71, 58 Situation générale : Les premiers orages ont touché le sud de la France, 50-70mm en peu de temps sont tombés dans la région marseillaise. Citation Pluie Inondation Qualification Sur les régions méditerranéennes, épisode de pluies localement intenses nécessitant une vigilance particulière. Sur Auvergne et Bourgogne épisode de fortes précipitations occasionnant d'importants cumuls sur des surfaces étendues, nécessitant une vigilance particulière. Évolution prévue Sur les départements méditerranéens voir l'élément de suivi orage. De la Hautes-Loire à l'Yonne un axe pluvio-instable va s'installer dans la soirée. Les pluies vont persister jusque jeudi matin. Sur l'épisode , les cumuls seront de 50 à 70mm localement 100mm le long de cet axe. Orages Qualification Situation orageuse nécessitant une attention particulière dans la mesure où il existe un risque important de phénomènes violents. Évolution prévue Ce soir et la nuit prochaine les pluies orageuses vont continuer à concerner les départements méditerranéens du Gard aux Alpes-Maritimes. Elles seront parfois intenses accompagnées de fortes rafales de vent et de grêle. Des cumuls de l'ordre de 60 à 80 mm assez généralisés avec des pointes supérieures à 100-150mm sont prévus sur cet épisode. Modifié 4 septembre par quentinrey 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 4 septembre Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 4 septembre il y a 37 minutes, AxelSupercellule33 a dit : Une spécialité du sud-est ? Je ne savais pas que de petites brunes accompagnent les orages par chez-vous 👀 On peut toujours boire une bière avec modération pour passer le mauvais temps 😁 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supeu Posté(e) 4 septembre Marseille 4éme (80m) Partager Posté(e) 4 septembre Ca se calme, pluie fine, rare coup de tonnerre , quelques trouées de ciel bleu vers l'EST , vent faible avec légère tendance NW , fraicheur : +20.4°C → Tn à 15h30 +20.2°C Quelques cumuls à 16hrs : 55.1mm Marseille-Vaudrans dont 26.7mm en 1hr 49mm Marseille-Corniche dont 37.8mm en 1hr 48.mm Marseille-Obsevatoire dont 35.5mm en 1hr Hors Marseille: 47.9mm Cuges les Pins dont 45.1mm en 1hr 35.3mm Aubagne dont 21.8 mm en 1hr Quelques communes toisées(ou quasiment) par ce premier acte y compris très proche :Aix en Provence , Trets ,Cassis, Vauvenargues,Peyrolles 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés