Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2024

Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
86220 Les Ormes(Nouvelle Aquitaine)

Bonsoir, Belle journée ensoleillée sur Marseille aujourd'hui avec peu de vent, pour finir mon weekend.

Demain retour à la maison où il fait des températures plus fraiche, surtout le matin

Vue depuis le toit du Mucem

20240915_151919.jpg

Modifié par thierrydkk
  • J'aime 4

• Réponses 862
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah ben je viens à l'instant de répondre ceci au maire de Cannes!    

Sacré épisode orageux sur Nice, fort probablement moins incroyable en terme de foudroiement que du côté de Fréjus/St Tropez mais pas déméritant pour autant ! J'ai choisi la facilité en restant à domic

"Aucun modèle météo en anticipation". Et pourtant :      Le risque était présent et anticipable, on pouvait prévoir que ça aller frapper fort sur Sud 06 depuis hier et arome n'éta

Images postées

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Finalement, ce dimanche aura été plus frais que la veille en raison d'un petit vent résiduel (secteur Nord-Est) qui aura soufflé sur la ville toute la journée. Tx de 20°C tout rond, une température qu'on retrouve à l'est du département jusqu'à 1800m d'altitude. 

Tn : 5,6°C

• J'aime 1

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Belle journée, un peu de mistral s’est levé dans l’après midi mais en restant faible à modéré, maxi 30km/h. 

Le seuil de chaleur n’a pas été atteint, même de loin, peut-être parce que ce petit mistral n’était pas forcément prévu, du coup une Tx de 23.3°C après une Tn pas bien chaude de 3.6°C ce matin, on reste cependant nettement au dessus du record depuis que je mesure qui est de 1.8°C le 27/09/20, mais on était plus tard dans le mois, le record (en tout cas depuis 20/30 ans) doit être probablement autour des 1°C ici je pense. 

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Vraiment une superbe journée hier très agréable au soleil. 25.9°C pour la tx

Ce matin un peu frais avec une tn de 14°C , ciel dégagé vent nul et 19°C actu.

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 20 heures, Nono34 a dit :

J'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi ce recoin autour d’Olonzac/Minerve était rattaché au département de l’Herault (Montpellier à +100km) et pas à l’aude (Carcassonne à 35km), si quelqu'un sait 🙃

Je dirais, historiquement ça fait partie du diocèse de Béziers (pas sûr), de +, topologiquement ça regarde vers le SE.

Et puis, quand tu vois que la Salvetat est dans le 34!!!

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 20 heures, Nono34 a dit :

J'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi ce recoin autour d’Olonzac/Minerve était rattaché au département de l’Herault (Montpellier à +100km) et pas à l’aude (Carcassonne à 35km), si quelqu'un sait 🙃

Ben parce que Minerve, c'est super beau - on a laissé le tout pourri à l'Aude.

• Haha 3

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

Ben parce que Minerve, c'est super beau - on a laissé le tout pourri à l'Aude.

C’est pour ça qu’hier les pompiers de l’Aude ont laissés un peu brûler le coin :D 

Patrouille sur fontfroide aujourd’hui, des rafales bien musclées sur la crête on avoisinent les 90-100, pas bien chaud malgré les 25°

Modifié par Météo Roussillon
  • Haha 3

Encore une journée bien ventee en pays catalan et plutot chaude l après midi. 

Tout est desséché et les fortes rafales soulèvent régulièrement la terre. Vivement demain soir et l arrêt de la tramontane.

Quelques nuages d'étages moyen et élevé annonciateurs du retour d est qui devrait nous concerner à partir de demain soir. 

En espérant des pluies modérées pour réhydrater superficiellement la végétation et fixer la poussière qui s insinue partout. 

• J'aime 1

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée bien ensoleillée avec peu de nuages comme les journées précédentes. Vent N faible durant la nuit, fluctuant ensuite avant un retour N modéré durant l'après-midi. Températures stationnaires pour la nuit et en hausse pour la journée, toujours une grande amplitude thermique : 11.8/27.8. À 20h00, température 24.0 °C, humidité 29 %, vent N modéré.

Encore et toujours un point de rosée bas !

6 canadairs sont venus écoper en baie d'Aigues-Mortes en fin d'aprem sous un violent mistral. Je n'ai pas vu vers où ils sont partis.

IMG_4223.JPG

Modifié par LMK
  • J'aime 4

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

3eme jour avec violentes bourrasques de mistral et un ciel partagé entre nuages et soleil. 

Encore demain et çà doit se calmer ensuite.

Dire qu'en Février 2012 on avait eu 20 jours consécutifs comme çà! La deja 4 et ç'est saoulant.

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
Il y a 9 heures, lubo a dit :

Je dirais, historiquement ça fait partie du diocèse de Béziers (pas sûr), de +, topologiquement ça regarde vers le SE.

Et puis, quand tu vois que la Salvetat est dans le 34!!!

Et même pas ! https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Diocèse_de_Béziers

La rivière du coin (Cesse) se jette dans l’Aude pourtant ? 

La Languedoc était une seule et même province avant la Révolution, ça aurait du etre découpé au plus proche 🙃

Belle énigme là.. 🫠

La Salvetat c'est sans doute que c'était plus proche de Saint-Pons-de-Thomieres (qui était sous préfecture jusqu'en 1926) que de Castres

Aucune raison logique ! Un peu comme la zone le vigan / valleraugue dans le Gard où c'est obligé de passer par Ganges (34) pour rejoindre Nîmes qui est plus loin que Montpellier 🤪 

Le Mont-Aigoual source de l’herault aurait du etre dans le bon département 😏

il y a une heure, LMK a dit :

6 canadairs sont venus écoper en baie d'Aigues-Mortes en fin d'aprem sous un violent mistral. Je n'ai pas vu vers où ils sont partis.

IMG_4223.JPG

Montagnac sûrement, pres de Pezenas https://x.com/Prefet34/status/1835720372265656782

Modifié par Nono34
  • J'aime 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 9 heures, Nono34 a dit :

La Languedoc était une seule et même province avant la Révolution, ça aurait du etre découpé au plus proche 🙃

Belle énigme là.. 🫠

La Salvetat c'est sans doute que c'était plus proche de Saint-Pons-de-Thomieres (qui était sous préfecture jusqu'en 1926) que de Castres

Aucune raison logique ! Un peu comme la zone le vigan / valleraugue dans le Gard où c'est obligé de passer par Ganges (34) pour rejoindre Nîmes qui est plus loin que Montpellier 🤪 

Le Mont-Aigoual source de l’herault aurait du etre dans le bon département 😏

il me semble que le découpage de l'époque, a été fait de manière à ce que qu'aucune commune ne soit à plus d'une journée de cheval A/R de sa préfecture, compte tenu du réseau routier de l'époque et du relief... sachant aussi que les cartes de l'époque c'était pas du satellitaire ultra précis... 

• J'aime 1

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Belle brèche de foehn sur le Mercantour avec la Lombarde qui commence à se lever (retour d’Est en montagne), accompagnée de nombreux lenticulaires.

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 3 heures, Michael3489 a dit :

Bonjour

Mistral qui est resté modéré à assez fort toute la nuit, assez rare ici Il vient de se calmer Ciel peu nuageux ce matin. Actu 17.4°C et 58% d'Hr.

loin de se calmer par ici, mais on note quand meme un leger affaiblissement, c'est déjà çà...

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ciel qui se couvre sur Aix mais je suis content de retrouver un flux d'E doux après cette semaine de mistral frais et désagréable ! 

24⁰C actu.

Modifié par OnLiNk

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)
il y a 38 minutes, OnLiNk a dit :

Ciel qui se couvre sur Aix mais je suis content de retrouver un flux d'E doux après cette semaine de mistral frais et désagréable ! 

24⁰C actu.

C'est ce que j'allais dire aussi, enfin le retour de ce sentiment de douceur qui s'était vite estompé

25°C ciel qui se couvre assez significativement. Vent faible

Posté(e)
Rocbaron, Provence verte, 376m,Var,France

Bonjour 

Quelques goutte en Provence verte,par 19,7°C,ciel totalement couvert par stratus...à suivre ce retour d'Est 

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

4.2mm pour ce petit passage orageux et plus que 16.8°C.

Tx 23.6°C

Tn de 15.7°C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...