Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - Hiver 2024/2025 dans les Alpes

Cedski

Messages recommandés

Le radar se vide, ça ne devrait pas durer. Resteront quelques averses. Le plus gros est passé en flotte sur cet épisode. Dimanche ce sera une autre histoire 😎 timing parfait juste au moment des fêtes. 

• Réponses 816
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut , Petite ballade en haute Maurienne ce We , la neige est bien présente au dessus de 3200m . On est resté en limite du retour d'est , il est venu nous arroser un peu plus dans la nuit d

Bonjours, petit point enneigement sur le glacier de chaviere en vanoise ce vendredi .Glacier déjà bien bouché quasi plus de crevasses visible. Photo au col a 3000m 40cm. Photo a 3300m

Bonsoir,   Encore une très belle fin de journée… avec de belle couleurs. L'épaisseur de neige en forêt devient intéressante. Ce soir -3,6°C et ciel plutôt dégagé.  

Images postées

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Globalement ces pertu qui demarrent dans un air bcp trop doux restent un échec. On va tourner autour de 10cms en moyenne sur la moyenne montagne (1700m) et quelques cms sous 1500m après avoir pris 20 à 40mm de flotte au prélable. Dernière chance dimanche!

Modifié par Seb73
  • J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Neige modéré à forte avec un peu de vent et -5,2°C.

On dépasse les 15 cm de nouvelle neige et encore un beau rail de précipitations au radar de quoi probablement dépasser les 20 cm d'ici 2h.

• J'aime 5

Posté(e)
Livron (330m, Béarn, 64) ; Le Pleynet (1450m, Haut-Bréda, Les 7 Laux, 38)

Effectivement, une petite poche résiste localement. Du positif après cette journée maussade... Au global, on ne s'en sortira pas si mal côté Belledonne sur cet épisode.

Screenshot_20241219_225750_Samsung Internet.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Belle surprise ici, ça blanchit doucement mais ça fait toujours plaisir. Le vent puissant aidant à bien faire déborder sur l’Ouest du 05. 

• J'aime 2

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Nivose Grande Parei 2240m dans le Beaufortain 114cm ce matin.

45 cm depuis hier 7h.

Modifié par F85
  • J'aime 7

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bonjour,

Il fait froid ce matin avec -8°C et un vent en rafales parfois très fort (jusqu'à 119 km/h en rafale). Le ressenti est glacial.

Du coup il est tombé grosso modo 25 cm sur ce petit épisode.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Fine pellicule ce matin. Il y a eu de belles intensités hier soir et depuis c'est effet canon à neige qui ne cumule plus. Le vent n'a pas aidé non plus. On doit être autour de 1 à 2 cm ici à un peu plus de 800m. Concernant les rafales on a eu une rafales à 74 km/h à la vantage vue donc probablement un peu plus dans la réalité. Tn de -0.7°C avec un ressenti proche de -5°C grâce au vent. Vivement l'épisode de dimanche/lundi :D 

• J'aime 1

Sur les massifs internes cet épisode est très négatif. Tout est passé en pluie ou presque à 1500m. Fine pellicule ce marin. Espérons que l'épisode de dimanche soit plus positif. Peut-on penser que dans les massifs interne l iso ne fera pas remonter la LPN dimanche grâce à la couche d'air froid bloquée dans les vallées internes ? 

• J'aime 1
  • Solidaire 1

+20 cm aux Saisies en centre station depuis hier après-midi. Probablement plus en haut du domaine où il n'a fait que neiger depuis hier matin avec une neige lourde dans un premier temps.

On a donc dépassé les 50 cm pour la première fois cet hiver en station (53 cm).

• J'aime 1

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui belle déception l'épisode me semble avoir été diviser par 2 environ sur les AN.

Généralement c'est à partir de 1500 m qui y a eu quelques choses. Vers Bessans 0 cm, Tignes +6 cm, La norma +7 cm. Les secteurs qui ont mieux été servi c'est logiques c'est les secteurs plus à l'ouest avec par exemple +26 cm à Val Thorens, Le col des saisies +17 cm, Flaine +21 cm. +16 au tour à Chamonix mais renforcement orographique dans secteur bien connu.

• J'aime 3

Posté(e)
Fontenay-sous-Bois (94) Notre Dame de Bellecombe (73) alt 1250 m

Je me contente de ce qui est tombé ici. 
C’est magnifique 🤩 

IMG_1367.jpeg

• J'aime 8
  • J'adore 1

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

Petit 20 cm ici à 1400m. C'est pas exceptionnel mais déjà très bien vu la seconde fournée attendue ce we et surtout le froid derrière. On va certainement connaître les meilleures vacances de noël / jour de l'an depuis au moins une dizaine d'années.

IMG_3054.jpeg

Modifié par Chry
  • J'aime 9

Posté(e)
Châtel (74390) Pré-La-Joux 1302 m

Décevant on est d’accord, mais jusqu’a la de dire que les quantités ont été divisé par 2 ? Si on regarde GFS peut être mais Arôme, Icon ou Arpège était plus sévère pour les quantités en basse et moyenne altitudes.

ils annonçaient 10 à 20 cm ici, et avec 16-17 on est assez dans les clous 

9C5DE8E1-84A9-479E-83A9-A141B7D40AF0.thumb.jpeg.0d875e267d8491e71912f13a313af487.jpeg

Modifié par edvu
  • J'aime 7

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

La nivose du col de porte en Chartreuse passe de 9 cm (hier vers 17h) à 42 cm ce matin. Bel épisode dans le coin!

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=38472403&jour2=20&mois2=11&annee2=2024

• J'aime 4

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Le "problème" de cet épisode a été que la bascule s'est faite vraiment en toute fin de front donc selon les altitudes le démarrage n'a pas été le même, souvent sur des sols détrempés ce qui n'a pas aidé pour le cumul final non plus.

Ensuite la traîne a été moins active donc ceux qui sont passés sur les quelques averses ont pu rajouter des cms, les autres......

C'est mon cas où au final on doit être à 5cm tout juste contre le double annoncé. En espérant que l'épisode du weekend soit bien plus important !

• J'aime 2

Bonjour à tous !

Pas facile de mesurer avec le vent, ce sont 5 à 7 cm qui sont tombés ici dans l'ouest du Trièves à 700 m d'altitude, bonne surprise par rapport à ce qui était prévu (1 à 3 cm).

WhatsApp Image 2024-12-20 à 08.08.41_8e3713fb.jpg

• J'aime 7

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Oui effectivement, dans le secteur, la neige s'est abaissée vers 16h30-17h jusqu'à 1200 environ, du coup le front froid a quand même déposé 10 cm en peu de temps à 1200 avant les averses. Par contre c'est le régime d'averse qui, comme d'habitude, en a délaissés certains et avantagés d'autres. En plus le vent a été de la partie et brouille bien les mesures ce matin.

il y a 27 minutes, meteofan a dit :

Le "problème" de cet épisode a été que la bascule s'est faite vraiment en toute fin de front donc selon les altitudes le démarrage n'a pas été le même, souvent sur des sols détrempés ce qui n'a pas aidé pour le cumul final non plus.

Ensuite la traîne a été moins active donc ceux qui sont passés sur les quelques averses ont pu rajouter des cms, les autres......

C'est mon cas où au final on doit être à 5cm tout juste contre le double annoncé. En espérant que l'épisode du weekend soit bien plus important !

Oui effectivement, dans le secteur, la neige s'est abaissée vers 16h30-17h jusqu'à 1200 environ, du coup le front froid a quand même déposé 10 cm en peu de temps à 1200 avant les averses. Par contre c'est le régime d'averse qui, comme d'habitude, en a délaissés certains et avantagés d'autres. En plus le vent a été de la partie et brouille bien les mesures ce matin.

• J'aime 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 14 heures, Vince a dit :

Une tuerie aux Saisies...

Salut ,

Un strabisme prononcé  peut être ?   😁 ? ( On parle des Saisies un gros spot à neige pas de la Seine Saint Denis ) !

21 cms de fraiche à plus de 1600 m d'altitude    , une tuerie 🤔  !

Qu'en sera t'il lundi matin alors une guerre  , l'apocalypse d'après toi  ?:P

Screenshot_20241220-110102_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • Haha 6

Il y a 2 heures, Alex93 a dit :

Je me contente de ce qui est tombé ici. 
C’est magnifique 🤩 

IMG_1367.jpeg

Je ne sais pas trop pourquoi mais chaque fois que je vois tes posts je pense à ce vieux truc qui passait sur le net 1.0 :

12 août
On a emménagé aujourd'hui dans notre nouvelle maison dans une Haute Savoie ensoleillée. Cet endroit est vraiment magnifique. Les montagnes sont si majestueuses, je suis impatient de les voir couvertes de neiges. J'adore cet endroit.

14 octobre
La Haute Savoie est l'endroit le plus beau de la planète. Les feuillages passent par toutes les nuances du rouge et de l'orange. Je suis allé en promenade dans ces belles montagnes et j'ai aperçu des cerfs. Ils sont tellement gracieux. Ce sont sans doute les animaux les plus merveilleux sur terre. J'ai l'impression d'être au paradis, j'adore cet endroit.

11 novembre
Bientôt l'ouverture de la chasse aux cerfs. J'ai du mal à imaginer qu'on puisse tuer des créatures aussi adorable. J'espère qu'il va bientôt neiger.
J'adore cet endroit.

2 décembre
Il a neigé cette nuit. Au réveil, j'ai vu que tout était recouvert de blanc. On dirait une carte postale. Nous sommes partis pour déblayer la neige sur les marches et nous avons dégagé le chemin d'accès à la pelle.
Nous avons fait une bataille de boule de neige (j'ai gagné), mais le chasse neige est passé, nous avons du reprendre les pelles. Quel endroit merveilleux, j'adore la Haute Savoie.

12 décembre
Encore de la neige, cette nuit. J'adore. Le chasse neige nous a refait une farce en encombrant le chemin. J'adore cet endroit.

19 décembre
Encore de la neige cette nuit. Je n'ai pas pu aller travailler. Le chemin était obstrué par la neige. Je suis exténué à force de pelleter. Enfoiré de chasse neige.

22 décembre
Cette saleté blanche est encore tombée toute la nuit. J'ai des ampoules pleins les mains à cause de la pelle. Je suis sûr que le chasse neige est planqué dans le virage et attend que j'ai dégagé le chemin. Le connard !!

25 décembre
Joyeux Noël de merde ! Encore cette saloperie de neige. Si seulement je pouvais mettre la main sur le fils de pute qui conduit le chasse neige. Ma parole je lui fais la peau à ce con. Je me demande pourquoi ils n'ont pas rajouté de sel sur la route pour faire fondre cette putain de glace.

27 décembre
Encore cette merde blanche, la nuit dernière. Je suis resté enfermé trois jours, sauf pour dégager le chemin à chaque passage du chasse neige. Je ne peut plus aller nulle part. La voiture est restée enfouie sous un tas de neige. Le gars de la météo dit qu'on doit s'attendre à 25 cm de merde cette nuit. Vous avez une idée de combien de pelletées ça représente , 25 cm de neige ! !

28 décembre
Le météorologue " de mes deux " s'est fichu dedans. Cette fois c'est plus de 80 cm qu'il est tombé. A ce train là ça ne fondra pas avant l'été. Le chasse neige est resté coincé sur la route, et l'autre burne est venu à la porte pour m'emprunter une pelle ! Après lui avoir raconté que j'ai déjà bousillé 6 pelles en dégageant la neige qu'il balançait dans mon allée, je lui est cassé la dernière sur la gueule !

4 janvier
J'ai quand même pu sortir aujourd'hui. Je suis allé au magasin acheter de la nourriture, et sur le chemin du retour, un con de cerf est venu emplafonner l'avant de ma voiture. Il a fait 700 EUR de dégâts ! On devrait massacrer ces putains de bestioles. Je croyais que les chasseurs les avaient toutes tuées en novembre.

3 mai
J'ai conduit la voiture au garage en ville. Vous me croirez si vous voulez, la caisse est toute rouillée à cause de cette saloperie de sel qu'ils ont mis partout sur la route.

10 mai
Les déménageurs sont là. On retourne à Paris. Je n'arrive pas à imaginer que quelqu'un de sain d'esprit puisse avoir envie de vivre dans ce pays!!!

Sans rancune hein !! :)  (je suis in fine un parisien exilé...)

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 11

L'Isère semble s'en être très bien sortie.

27cm de fraiche annoncé à l'Alpe d'Huez à 1850m. - 70cm au sol (chiffres station, relativement fiables dans ces conditions par expérience, et c'est cohérent avec les nivoses ci-dessous)

25 cm au Gua (qui était retombé à 25cm...) 1600m - 50cm au sol 

30cm au Col de Porte 1400m - 40cm au sol

un gros 30cm à Aigleton 2250m - 1m au sol

La neige est tombée bas autour de Grenoble.

Le redoux a fait du mal en bas mais a permis de pérenniser et surtout de tasser sur les caillasses la sous couche en altitude (Mes carres et mes semelles me disent qu'il en manquait... :ph34r:)

Franchement beau début d'hiver pour nous. Ca fait bizarre de voir un début de saison "normal". Mon petit doigt me dit qu'il faut en profiter....

Modifié par Cedski
  • J'aime 4