Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - Hiver 2024/2025 dans les Alpes

Cedski

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Sans surprise, le redoux est là, dégel depuis hier soir 23h, actuellement bruine.

Les cumuls restent très faibles pour le moment, 3.8mm, cela limite la casse, il va falloir dorénavant attendre  6/17h avant de revoir la neige, avec à la clef des possibles orages noyés dans les fronts !

Les modèles sont encourageants pour la soirée et nuit suivante ! 

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut , Petite ballade en haute Maurienne ce We , la neige est bien présente au dessus de 3200m . On est resté en limite du retour d'est , il est venu nous arroser un peu plus dans la nuit d

Bonjours, petit point enneigement sur le glacier de chaviere en vanoise ce vendredi .Glacier déjà bien bouché quasi plus de crevasses visible. Photo au col a 3000m 40cm. Photo a 3300m

Bonsoir,   Encore une très belle fin de journée… avec de belle couleurs. L'épaisseur de neige en forêt devient intéressante. Ce soir -3,6°C et ciel plutôt dégagé.  

Images postées

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

Il pleut dans le 06 jusqu'à au moins 2350m ce matin après être tombé 7 cm environ. La LPN est plus haute que prévue et pourrait donc monter au dessus de 2600m cette aprem à ce rythme 

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Méaudre : piscine - 980m

Encore de la neige au sol dans le Vercors... cela relève du miracle par les temps qui courent... nos voisins du Massif Central vont être très jaloux car ils n'ont que de l'herbe à 1000m 😄

image.thumb.png.bab1ad492f544ae70efb1225d3c2f11b.png

• J'aime 4

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 11 minutes, fran39 a dit :

Environ 5 cm de neige cette nuit à Bonneval-Sur-Arc village. Neige douce...

Salut François, oui j’allais le dire, il n’y a que la vallée de la maurienne qui résiste pour le moment alors qu’il fait plus de 3 degrés à Tignes à quelques kilomètres, à voir la résistance qu’il y aura dans la journée! Tu es là bas en ce moment ? 

• J'aime 2

Posté(e)
Charenton-le-Pont
il y a 2 minutes, David25300 a dit :

Salut François, oui j’allais le dire, il n’y a que la vallée de la maurienne qui résiste pour le moment alors qu’il fait plus de 3 degrés à Tignes à quelques kilomètres, à voir la résistance qu’il y aura dans la journée! Tu es là bas en ce moment ? 

Salut David. Oui j'ai la chance d'être là pour la semaine avec mon épouse et le petit qui découvre vraiment cette fois l'hiver et les joies de la neige.

Neige faible actuellement.

• J'adore 3

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

La pluie n'est pas partout à 2300 dans le 06.

Il neige encore à Valberg. C'est aussi le cas dans la Haute Tinee à Saint Dalmas et le Haut Var. 17 cm de fraîche cette nuit au refuge de la Cantonnière, mais un manteau neigeux particulièrement instable avec cet couche abrupte de neige douce sur la neige froide d'hier 

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 20 minutes, fran39 a dit :

Salut David. Oui j'ai la chance d'être là pour la semaine avec mon épouse et le petit qui découvre vraiment cette fois l'hiver et les joies de la neige.

Neige faible actuellement.

En tout cas ça devrait être sympa jusqu’à mercredi/jeudi et du coup quasi tout passera en neige à bonneval. Profitez bien en tout cas. On compte sur toi pour faire le reporter, sur la webcam on ne se rends pas toujours compte de ce qu’il tombe. 

Modifié par David25300
  • J'aime 1

Posté(e)
1 hour ago, gaet34 said:

La pluie n'est pas partout à 2300 dans le 06.

Il neige encore à Valberg. C'est aussi le cas dans la Haute Tinee à Saint Dalmas et le Haut Var. 17 cm de fraîche cette nuit au refuge de la Cantonnière, mais un manteau neigeux particulièrement instable avec cet couche abrupte de neige douce sur la neige froide d'hier 

En tout cas à 10h c'est des gouttes d'eau sur les webcams de valberg et de Saint Dalmas. Il semble même pleuvoir jusqu'au sommet du télésiège du Dôme à Auron à 2450m.

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Premières observations : quelques gouttes de pluie à 1800 m au bout de la Maurienne et les nouilles mettent plus longtemps à cuire que le temps indiqué sur le paquet.

• J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 2 heures, DrCooper a dit :

En tout cas à 10h c'est des gouttes d'eau sur les webcams de valberg et de Saint Dalmas. Il semble même pleuvoir jusqu'au sommet du télésiège du Dôme à Auron à 2450m.

Oui tout est passé en flotte entre 9 et 10 jusqu'à 2500.

Posté(e)
Châtel (74390) Pré-La-Joux 1302 m

+20 cm de neige cette nuit sur la Nivose SLF Loz à 1980m surement le vent ? apres une éclaircies vers 11h les averses ont repris, LPN vers 1950m ici avec de belles rafales de vent.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

En tout cas, l'iso 0°C est sacrément haut !

On est globalement, et assez uniformément, autour de 2700m du 06 au 74 !

Toutes les stations jusqu'à 2700m d'altitude sont passées dans le positif.

Seules exceptions

- le Galibier (05, 2559m), qui affiche une Tx provisoire de -1,8°C

- le Mont-Cenis (73, 2058m), qui jouit temporairement de sa position protégée (frontière italienne), est actuellement à -3°C

C'est assez moche en plein cœur de la saison hivernale...

Espérons que tous les massifs se refassent la cerise à partir de la nuit prochaine et jusqu'à jeudi !

• Triste 1

Posté(e)
Villar saint pancrace

On voit les sommets autour de briancon donc il doit pleuvoir jusqu'à 2500 facile.

et pourtant il ne fait que 2 degrés environ.

Un peu plus bas sur la vallée de serre chevalier j'ai l'impression mais c'est moche quand même.

Modifié par fafa0305

Posté(e)

La webcam de la Pendine (2700m) à PSV semble montrer un mélange pluie et neige.
Sinon la fonte est blien enclenchée. Isola : retour au niveau d'hier avant la petite chute de la nuit avec de la fonte de l'ordre de -1 à -2cm /h. -7cm sur la journée pour le moment.

Modifié par DrCooper
  • Surprise 1

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Forte averse de pluie/grêle au passage de la ligne suivi de plusieurs coup de tonnerre. ça promet....

6°C. J'espère qu'on évitera les glissements de terrain dans le secteur (déjà 2 éboulements récents du côté Nancy sur Cluses)

• J'aime 1

Bonjour à tous,

J’ai skié au Brevent aujourd’hui à Chamonix et sur le télésiège, j’arrivais à distinguer la limite pluie neige à 1900m neige en dessous granules. Enfin bref une journée horrible pour skier 😂

Posté(e)
12 minutes ago, Météo78 said:

Le front de neige se transforme en piscine à Auron… 

IMG_1231.thumb.jpeg.96e0bc4946d1851a81b1f0459a44c461.jpeg

Peut être une image de piste de ski et brouillard

j'ai mieux ! Turini Camp D'argent : 1600m

Modifié par DrCooper
  • Merci 1
  • Triste 3

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

A Montgenèvre la LPN oscille vers 2000/2200, influencé par la piscine d'air froid côté italien. Il neige jusqu'à Oulx à 1100 m !

Episode difficile pour les stations mais au moins d'un point de vue nivologique les couches fragiles enfouies vont être bien assainies après la crue avalancheuse actuelle de neige humide.

Et puis pour se donner du baume au coeur, il devrait neiger un peu la nuit prochaine, et pas mal (05) à beaucoup (06) jeudi.

Modifié par gaet34
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

il y a 7 minutes, gaet34 a dit :

A Montgenèvre la LPN oscille vers 2000/2200, influencé par la piscine d'air froid côté italien. Il neige jusqu'à Oulx à 1100 m !

Episode difficile pour les stations mais au point d'un point de vue nivologique les couches fragiles enfouies vont être bien assainies après la crue avalancheuse actuelle de neige humide.

Et puis pour se donner du baume au coeur, il devrait neiger un peu la nuit prochaine, et pas mal (05) à beaucoup (06) jeudi.

Assainissement jusqu’à quelle altitude selon toi ?