edvu Posté(e) mercredi à 14:11 Châtel (74390) Pré-La-Joux 1302 m Partager Posté(e) mercredi à 14:11 De plus les chutes de jeudi/vendredi semblent aussi plus actives sur les massifs les plus a l'est que lors du week-end derniers, top pour egaliser un peu les couches pour les massifs des AN restés plus a l'écart jusqu'a maintenant a savoir Chablais/Giffre/Mont Blanc et Haute Tarentaise 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteofan Posté(e) mercredi à 14:12 Mont-Saxonnex (74) - 1040m Partager Posté(e) mercredi à 14:12 Les modèles sont relativement stable depuis 2 jours en effet avec même une amélioration des prévisions pour la fin de semaine mais prudence tout de même. Dimanche/Lundi c'est J+4/5 et on est un peu borderline donc il ne faudrait pas trop de petit décalage non plus (sauf si c'est dans le bon sens). Dommage pour cette langue douce temporaire Dimanche matin qui ferait remonter l'iso en moyenne montagne mais sinon c'est pour le moment encourageant et bienvenue pour les stations vu la patate qu'on se prend après. Voyons déjà demain ce qu'il en est et la capacité de l'iso à s'abaisser. 1h de + ou de moins selon le secteur vu le dynamisme du front secondaire ça peut faire quelques centimètres en plus ou en moins ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) mercredi à 18:19 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) mercredi à 18:19 Il y a 4 heures, meteofan a dit : Dommage pour cette langue douce temporaire Dimanche matin qui ferait remonter l'iso en moyenne montagne mais sinon c'est pour le moment encourageant et bienvenue pour les stations vu la patate qu'on se prend après. Remontée de l'Iso zéro certes... mais cela ne signifie pas envolée de la limite pluie-neige dans de nombreuses vallées abritées, courant de NO oblige. Un gros épisode se prépare avec un cumul de neige à trois chiffres possibles sur 48h entre samedi soir et lundi soir dans pas mal de massifs au-dessus de 1600 mètres. 6 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafa0305 Posté(e) mercredi à 19:50 Villar saint pancrace Partager Posté(e) mercredi à 19:50 (modifié) L'écart entre le nord et le sud va encore se creuser malheureusement... Même si pour le brianconnais j'espère que cela va pas mal déborder Modifié jeudi à 08:37 par fafa0305 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) jeudi à 05:57 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) jeudi à 05:57 Bonjour, outch les modèles ce matin pour la fin de semaine/début de semaine, vraiment du lourd en préparation, à voir si cela se confirme. Un début d'hiver excellent en altitude, pourvu que cela dur ! On pourrait bien titiller le mètre de neige fraiche au dessus de 1800/2000m d'ici mardi prochain voir plus au dessus de 2200m. ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincek30 Posté(e) jeudi à 10:28 Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m Partager Posté(e) jeudi à 10:28 La situation est assez cata dans le Champsaur (je mets à part Orcieres). C’est vert autour des pistes jusqu’à 1800/1900m… ça fait de la peine à voir.. espérons que la perturbation de dimanche/lundi se confirme et s’affine dans le bon sens même si une fois encore les cumuls seront bien plus faibles que sur les AN. M’enfin ce n’est que le début de l’hiver (on se rassure comme on peut 😅). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) jeudi à 18:42 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) jeudi à 18:42 Timing parfait au moment des fêtes. Il va falloir en profiter car avec ce satané RC les Noëls blancs se rarefient. Le redoux qui suit est monstrueux mais sec donc peu de dégâts à attendre sur cette fin d'année. Pour les AN c'est top en revanche les AS devront patienter. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martlozerien48 Posté(e) jeudi à 19:07 Partager Posté(e) jeudi à 19:07 il y a 25 minutes, sebinnis a dit : Timing parfait au moment des fêtes. Il va falloir en profiter car avec ce satané RC les Noëls blancs se rarefient. Le redoux qui suit est monstrueux mais sec donc peu de dégâts à attendre sur cette fin d'année. Pour les AN c'est top en revanche les AS devront patienter. Bonsoir, d'autant que le redoux n est pas si massif et peu durable l air frais reviendrais des le week-end du 28-29 bonne nouvelle par ailleurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrCooper Posté(e) vendredi à 23:04 La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m Partager Posté(e) vendredi à 23:04 (modifié) Je viens de comprendre que lundi matin les Vosges seront 3 à 4 fois plus enneigés à 1000m que le Mercantour à 2900m. Je crois que cette simple pensée va m'empêcher de dormir. À moins que je ne dorme déjà et que je vais me réveiller de cette énorme blague. Version Inception. Modifié vendredi à 23:06 par DrCooper 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) vendredi à 23:48 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) vendredi à 23:48 Que dire du Jura alors! On approche des quantités énormes sur certains modèles. Mais l'hiver n'est pas terminé et de bonnes surprises peuvent arriver. Déjà l'air frais devrait stagner non loin de notre métropole ce qui serait un exploit vu les derniers hivers sur cette période. Aller courage pour ceux des AS, pour les AN ben c'est comme nous, très copieux et alléchant à voir la réalité ! 🤞 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafa0305 Posté(e) hier à 07:37 Villar saint pancrace Partager Posté(e) hier à 07:37 Oui c'est frustrant pour le sud et encore jai la chance d'être à la limite... Mais on est habitué le nord est plus souvent enneigé on va attendre notre tour si il arrive... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincek30 Posté(e) hier à 08:18 Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m Partager Posté(e) hier à 08:18 Très belle épisode qui se profile sur le Jura et les AN. Concernant les AS, si le vent est présent, je pense que ça devrait tout de même bien déborder sur le 05 et le Nord 04. Alors on sera très loin des cumuls attendus sur l'Isère et les deux Savoie mais tout de même, prenons ce qu'il y a à prendre surtout en période de fête de Noël ! Une petite pensée pour @pow qui va voir disparaître doucement la table sur sa terrasse d'ici lundi 😄 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edvu Posté(e) hier à 08:20 Châtel (74390) Pré-La-Joux 1302 m Partager Posté(e) hier à 08:20 Est ce qu'on assiste pas a un leger phsitt sur les derniers runs ? sur les mailles fines j'ai l'impression que l'episode "dantesque" commence a ressembler en quantités a ce qu'on a eu jeudi, on voyait 60mm de cumul en neige à 1200 et maintenant j'ai l'impression que 30mm serait le maximum du maximum si ca va bien. quel en est la raison ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) hier à 08:32 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) hier à 08:32 Il y a 9 heures, DrCooper a dit : Je viens de comprendre que lundi matin les Vosges seront 3 à 4 fois plus enneigés à 1000m que le Mercantour à 2900m. Je crois que cette simple pensée va m'empêcher de dormir. À moins que je ne dorme déjà et que je vais me réveiller de cette énorme blague. Version Inception. Il n'y a rien à espérer pour les AS (sauf miettes sur la partie nord) avec ce genre de flux d'ouest. Il faudrait une bonne synoptique à épisodes méditerranéen. Malheureusement c'est en voie de disparition ces derniers hivers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) hier à 09:43 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) hier à 09:43 il y a une heure, edvu a dit : Est ce qu'on assiste pas a un leger phsitt sur les derniers runs ? sur les mailles fines j'ai l'impression que l'episode "dantesque" commence a ressembler en quantités a ce qu'on a eu jeudi, on voyait 60mm de cumul en neige à 1200 et maintenant j'ai l'impression que 30mm serait le maximum du maximum si ca va bien. quel en est la raison ? GFS et Icon EU ont baissé un peu cette nuit, mais ça remonte à nouveau ce matin. Et sur les mailles fines ça reste dantesque : Arome, Icon D2, Harmony, bon sans parler d'Arpège mais dure de le croire 😂 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteofan Posté(e) hier à 09:45 Mont-Saxonnex (74) - 1040m Partager Posté(e) hier à 09:45 (modifié) De toute façon comme le front n'est pas vraiment organisé il y aura comme souvent des secteurs qui toucheront le jackpot et d'autres moins. Les mailles fines ne vont même pas encore jusqu'au bout de l'épisode donc oui forcément en maille plus large tout est toujours plus gonflé. Si vous rajoutez à ça les micro-climats qui feront jouer l'Iso et le timing et donc les quantités...... A force de regarder le "cumul de précipitations neigeuse" certains s'attendront à 50cm et n'auront peut être "que" 20cm. Perso, j'estime quand même vu le potentiel annoncé qu'un 20CM à 1000m d'altitude sera une réussite. Si c'est moins je crierai au scandale Bref, dans les grandes lignes ça reste quand même un épisode très sympa avec 2 jours de neige presque continus juste avant une des périodes les plus magique de l'année. Donc à part les AS qui peuvent franchement pleurer sur ce coup on est quand même bien lotis. Surtout que derrière c'est un temps ensoleillé (en montagne) qui s'annonce donc parfait pour les balades, le ski, les photos et tout ce que vous voulez. Joyeuses fêtes à tous et merci la nature pour ce cadeau Modifié hier à 09:46 par meteofan 6 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) il y a 22 heures Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) il y a 22 heures (modifié) Il y a 2 heures, meteofan a dit : A force de regarder le "cumul de précipitations neigeuse" certains s'attendront à 50cm et n'auront peut être "que" 20cm. Perso, j'estime quand même vu le potentiel annoncé qu'un 20CM à 1000m d'altitude sera une réussite. Si c'est moins je crierai au scandale 20 cm à 1000m, ah non, je crie au scandale... à 750/800m je veux, mais c'est 40/50cm pour la tranche 1000/1200m globalement sur les modèles. le froid ( la neige sur cette tranche) devrait débarquer par le nord dimanche entre 13h et 15h du N au S du 74. Modifié il y a 22 heures par oliver69 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteofan Posté(e) il y a 22 heures Mont-Saxonnex (74) - 1040m Partager Posté(e) il y a 22 heures il y a 4 minutes, oliver69 a dit : 20 cm à 1000m, ah non, je crie au scandale... à 750/800m je veux, mais c'est 40/50cm pour la tranche 1000/1200m globalement sur les modèles. le froid ( la neige sur cette tranche) devrait débarquer par le nord dimanche entre 13h et 15h du N au S du 74. Haha, bien sûr que j'espère secrètement mais je me répète 20cms en boucle comme ça si c'est le double j'aurais un effet surprise 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicon Posté(e) il y a 20 heures Partager Posté(e) il y a 20 heures Et sinon, il y a meteochamonix et son bulletin du jour, un cumul compris entre 120 et 160cm à 1500m.... toujours autant excessif !!! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Futururgentiste Posté(e) il y a 19 heures Partager Posté(e) il y a 19 heures (modifié) Les mailles fines voient tout de même le redoux gagner temporairement (2-3h max) les vallées habituellement froides des deux Savoies dimanche matin. C'est le cas du Val d'Arly (Saisies) avec un iso 0 remontant temporairement vers 1800-1900 m en seconde partie de matinée durant le max de précipitations. Ce sera une belle surprise si la neige se maintient jusqu'à 1500 m malgré la prévision. Il faut dire que le vent sera puissant en altitude, limitant peut-être le phénomène d'isothermie que peuvent habituellement connaître ces vallées protégées. La cumul de neige supplémentaire prévu malgré ce redoux atteindrait tout de même 40-50 cm vers 1500-1600 m d'ici lundi matin alors que l'épisode ne sera pas encore fini. Cela reste très honorable. Disons que l'on joue la carte des 70-80 cm plutôt que 50-60 cm d'ici mardi à 1500 m en Savoie et Haute-Savoie si le redoux ne gagne pas les vallées froides. Modifié il y a 18 heures par Futururgentiste 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb31_73 Posté(e) il y a 17 heures Belberaud (10km sud-est de Toulouse) Partager Posté(e) il y a 17 heures il y a une heure, Futururgentiste a dit : Les mailles fines voient tout de même le redoux gagner temporairement (2-3h max) les vallées habituellement froides des deux Savoies dimanche matin. C'est le cas du Val d'Arly (Saisies) avec un iso 0 remontant temporairement vers 1800-1900 m en seconde partie de matinée durant le max de précipitations. Ce sera une belle surprise si la neige se maintient jusqu'à 1500 m malgré la prévision. Il faut dire que le vent sera puissant en altitude, limitant peut-être le phénomène d'isothermie que peuvent habituellement connaître ces vallées protégées. La cumul de neige supplémentaire prévu malgré ce redoux atteindrait tout de même 40-50 cm vers 1500-1600 m d'ici lundi matin alors que l'épisode ne sera pas encore fini. Cela reste très honorable. Disons que l'on joue la carte des 70-80 cm plutôt que 50-60 cm d'ici mardi à 1500 m en Savoie et Haute-Savoie si le redoux ne gagne pas les vallées froides. Si tu parles d'Arôme, alors il faut savoir qu'il est connu pour avoir un biais chaud en vallées abritées. Il a tendance à vite chasser la plage froide en basses couches. Il peut donc faire remonter la LPN trop rapidement. À voir si cette configuration peut être concernée par ce phénomène. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Futururgentiste Posté(e) il y a 16 heures Partager Posté(e) il y a 16 heures (modifié) Le maintien +- important du "froid" dans les vallées intérieures varie d'un run à l'autre. Cela se joue à très peu pour la tranche 1500-1800 m d'altitude. On voit qu'il s'agira là du pallier où l'on grapillera facilement 20-30 cm en plus d'ici la fin de l'épisode en fonction de l'intensité du redoux demain matin. Situation très intéressante sur le plan "technique de prévision". Par exemple, d'ici lundi après-midi sur le secteur des Saisies, Arome évalue le cumul en précipitations à 80-90 mm avec un graupel de 80-90 mm et un cumul en précipitations neigeuses de 50-55 cm. Il simule en effet des précipitations sous forme de grésil ou neige fondante en deuxième partie de matinée de dimanche durant 2-3h, période qui fera toute la différence puisqu'il est attendu une bonne quinzaine de mm sur cette période (c'est à ce moment que le gradient de ThetaE sera le plus élevé avec les précipitations les plus soutenues juste à l'avant du front froid. Modifié il y a 16 heures par Futururgentiste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) il y a 16 heures Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) il y a 16 heures Il y a 4 heures, cicon a dit : Et sinon, il y a meteochamonix et son bulletin du jour, un cumul compris entre 120 et 160cm à 1500m.... toujours autant excessif !!! 160 cms Chrys et Ben mefiez vous quand même prenez le tuba si vous ne depassez plus !😁🤪 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chry Posté(e) il y a 11 heures Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes Partager Posté(e) il y a 11 heures Même en divisant par deux les prévisions de MétéoCham je prends sans hésiter 😀 Ah là là quand je repense aux prévisions de noël au vert de dimanche dernier, ça ressemble quand même au pschit inversé de la décennie ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) il y a 15 minutes Frontonas (230 m) Partager Posté(e) il y a 15 minutes G. Séchet évoque un mètre au total vers 2000 m, timing idéal juste au moment des fêtes et apres c'est du grand soleil en plus, même avant le réchauffement on aurait signé de suite pour un tel scénario ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés