Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024/2025 dans les Massifs de l'Est

castres

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 3 minutes, mike a dit :

A l'inverse pour ma part j'ai été surpris que la neige tiennent aussi facilement au sol sur cet épisode de cette nuit dans la vallée dans mon coin et ce malgré le vent de sud-ouest

Il faut dire qu’il y a eu quand même de sacrées intensités et qu’on avait la z500 à 36 au-dessus de la tête. 

• Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis monté dans les Vosges aujourd'hui, pariant sur le secteur des 3 fours souvent avantagé dans ces épisodes neigeux limite, arrivé au col de la Schlucht en fin de matinée avec 4-5 cm au sol dans

J'ai pris une journée de congé pour monter dans les Vosges aujourd'hui (merci le redoux merdicus pile le week-end), arrivé au col de la Schucht un peu avant 10h le matin, condition de circulation un p

Après les 44mm de la matinée l'après midi a été bien agréable.   Ce soir à la borne au Lion, les couleurs sont à leurs paroxysmes :   Et un magnifique lever de pleine lune su

Images postées

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)
il y a 23 minutes, Big-Winter a dit :

Par contre y'a un sérieux trou qui apparaît au radar non ?

image.png.add79332bcc84418c407fba0ba8cd7f8.png

Sur le radar Keraunos y'a aucun trou. Ca tombe même encore plus fort que tout à l'heure actu, plusieurs cm par heure. 

Screenshot_20241223_092141_Chrome.thumb.jpg.64626c977121e471df4fb4c0ff69e809.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 5 minutes, fran39 a dit :

24 cm (provisoirement) à Pontarlier station MF, il faut remonter à décembre 2021 pour retrouver une épaisseur plus importante.

Neige toujours forte, de visu je pense qu’on est pas loin de 30 cm

• J'aime 6

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 5 minutes, Count a dit :

Il faut dire qu’il y a eu quand même de sacrées intensités et qu’on avait la z500 à 36 au-dessus de la tête. 

je suis 100% d'accord

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Remercions l’habituel prix Nobel qui déneige la rue de mes parents à Xonrupt et qui comme d’habitude balance 1m de bourrelet côté habitations alors qu’il n’y a personne de l’autre 🤓🤪

IMG_7994.jpeg

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 11
  • Surprise 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Neige modérée, ta de 0.0°C et 18cm au dernier pointage. Allez, un dernier effort ! Après 11h ce sera tendu je pense, espérons que ça tasse pas trop avant 16h, pour finir sur une bonne note avec les dernières chutes de neige en soirée. Objectif 20cm au sol demain matin, pas moins !

• J'aime 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Un poil trop doux ici, le parking était repassé au noir quand je suis allé me coucher passé 23h.

Ça a reblanchi plus tard dans la nuit mais on sent bien que c'est encore limite ce matin, de visu 10 petits cm sur les voitures et ça goutte sous les arbres.

Il neige toujours en petits flocons serrés, belle ambiance mais ça ne cumule pas. 

En regardant les relevés à Arbent ce matin, je me suis dit que ça allait tourner à la flotte avec 1.1ºC à 7h mais c'est redescendu à 0.5ºC depuis. Td 0.2ºC

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

14 cm de neige humide au sol ici. Je tablais sur au moins 20 cm à la fin de l'épisode, mais je pense qu'on aura du mal à y arriver, la température est trop juste à 600 m. Bon, c'est toujours mieux que les deux précédents hivers et à plus haute altitude c'est un très bel épisode !

• J'aime 4

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

On est clairement dans le gros de l'épisode les flocons se permettent même de grossir encore plus. 

20241223_094908.thumb.jpg.0fc79b63cc3e1969f874238bace741d5.jpg

Il n'y a plus beaucoup de réserves au radar par contre on devrait passer sur un régime d'averses d'ici une heure ou deux j'imagine. 

• J'aime 8
  • J'adore 2

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Ca cumule toujours actuellement. Je viens de déneiger et ça a déjà reblanchi un peu. Neige modérée, ta de 0.1°C, d'ici une heure et quelques les pps vont vraiment s'affaiblir, et il va falloir serrer des fesses jusqu'en fin d'aprem !

• J'aime 2

il y a 50 minutes, fran39 a dit :

24 cm (provisoirement) à Pontarlier station MF, il faut remonter à décembre 2021 pour retrouver une épaisseur plus importante.

Idem bientôt 50 cm à la Boisseaude (et bientôt à la Pesse, station MF), il faut remonter à décembre 2021

• J'aime 6

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

Quelle gadoue pour aller au pain , je suis rentré gaugé.

Une douzaine de cm maxi à Champagnole mais cette fois la t° est trop haute ( Ta : 1.3° ).

Au moins il faut noter la réactivité des services municipaux à chaque fois qu'il neige , tous les trottoirs sont faits et toutes les cotes et escaliers de la ville 

sont déblayés et salés avec engins ou à la pelle , ça change de Pontarlier 😐

IMG_20241223_092049.jpg

IMG_20241223_093257.jpg

• J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
ANNECY/CRAN-GEVRIER 74 - 443 mètres d'Alt

Désolé pour le hors sujet mais je fais Annecy-besancon en début d après midi.

Auriez-vous des i fos sur l état des routes vers jougne,  pontarlier. 

Merci

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)
il y a 12 minutes, Phil7425 a dit :

Merci

Voici un aperçu de la 4 voies au niveau des Hôpitaux-neufs pour aller à Pontarlier.

Webcams

Screenshot_20241223_102300_Chrome.thumb.jpg.52b92c16551411de0fceb841cde26727.jpg

Connaissant Pontarlier ça doit pas être mieux déneigé 😂

Modifié par Chicken
  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Solidaire 1

il y a 3 minutes, Phil7425 a dit :

Merci

https://www.bison-fute.gouv.fr/jura.html  c'est là que tu auras le plus d'infos avec la webcam des Hopitaux et les conditions de circulation. C'est actuellement du C3 (difficile) entre Jougne et Pontarlier, donc il faut évidemment être équipé et espérer que personne ne se mette en travers. La route est bien blanche en ce moment,  ça circule sur une voie. 
Le plus gros des intensités sera passé en début d'après-midi, tu peux espérer peut-être des conditons à peine meilleur qu'actuellement. 
Bon courage pour la route.

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 21 minutes, Chicken a dit :

Voici un aperçu de la 4 voies au niveau des Hôpitaux-neufs pour aller à Pontarlier.

Webcams

Screenshot_20241223_102300_Chrome.thumb.jpg.52b92c16551411de0fceb841cde26727.jpg

Connaissant Pontarlier ça doit pas être mieux déneigé 😂

Non c’est vraiment pas mieux déneigé je confirme 😂

• Haha 1

Posté(e)

Ca y est malheureusement ça commence à se tendre, ça commence à décharger (un petit vent s'est levé en plus donc ça n'arrange rien). La neige faiblit, il fait 0.4°C, 19cm à la pige. 5 longues heures à passer en espérant que ça ne fasse pas trop de dégâts. C'est dommage, de base il devait faire plus frais.

• J'aime 2

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Accalmie également de quoi pelleter le parking, finalement télétravail aujourd'hui, et quand je vois la gueule de Waze sur Gé...

Environ 35cm au sol parfois plus parfois moins, le vent est présent.

A voir si les averses jusqu'à demain matin compenseront le tassement.

La température s'est stabilisée à 0°.

Modifié par frodon88
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

13 cm chez les parents à Rupt-sur-Moselle à l’instant. Probablement un peu plus au lever du jour avant tassement. 

• J'aime 4
  • J'adore 1